Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gestion des voies de port de La Rochelle confiée à Europorte


kerguel

Messages recommandés

L'article de LVDR :

Europorte devient gestionnaire des voies de port de La Rochelle

Nouveau succès pour Europorte. Le grand port maritime de La Rochelle a annoncé le 15 novembre avoir choisi la filiale d’Eurotunnel pour assurer la gestion, l’exploitation et la maintenance de son réseau ferré pour une durée de trois ans. Sixième grand port maritime français par son volume de trafic annuel, il est aussi le premier port français importateur de produits forestiers et le deuxième pour l’exportation de céréales. Il a vu son trafic ferroviaire croître de 65 % en quatre ans pour atteindre aujourd’hui plus de 1,1 million de tonnes par an. Son réseau ferroviaire dispose de trois lignes de dessertes, d’une centaine d’appareils de voie et s’étend sur 45 km. Europorte va créer une dizaine d’emplois pour gérer ce réseau, après avoir remporté des contrats similaires pour les grands ports maritimes de Dunkerque, de Nantes Saint-Nazaire, du Havre, de Bordeaux et de Rouen, ainsi que des ports de Paris, et de Strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que c'était déjà le cas ... j'arrive plus à suivre les différents épisodes du fret.

Entre les opérateurs de l'OFP et la gestion du port il faut arriver à suivre effectivement. La gestion du port par Europorte a une durée de 3 ans selon le communiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les opérateurs de l'OFP et la gestion du port il faut arriver à suivre effectivement. La gestion du port par Europorte a une durée de 3 ans selon le communiqué.

quelle gestion à la petite semaine ! voilà des installations qui vont durer 50 ans. On changera 20 fois de gestionnaire ??? il faudra 20 fois réapprendre tout ??

:Smiley_44:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle gestion à la petite semaine ! voilà des installations qui vont durer 50 ans. On changera 20 fois de gestionnaire ??? il faudra 20 fois réapprendre tout ??

:Smiley_44:

Meuuuuuuh non . Vont s'entendre entre eux les gestionnaires potentiels pour se partager le gâteau :Smiley_41:

Ce que dit le communiqué :

Le Grand Port Maritime de La Rochelle a choisi Europorte, filiale de Groupe Eurotunnel,

pour assurer la gestion, l’exploitation et la maintenance de son réseau ferré pour une durée

de 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Grand Port Maritime de La Rochelle ... au prochain contrat ce sera "le Mega Giga Port Maritime des Gros Bateaux de La Rochelle"

Bon ba c'est juste un port qui change tout le temps d'opérateur ferroviaire pour grapiller des euros à droite à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Grand Port Maritime de La Rochelle ... au prochain contrat ce sera "le Mega Giga Port Maritime des Gros Bateaux de La Rochelle"

Bon ba c'est juste un port qui change tout le temps d'opérateur ferroviaire pour grapiller des euros à droite à gauche.

C'est tout simplement la nouvelle appellation de tous les grands ports de France...

Tout comme le Grand Port Maritime de Marseille anciennement appelé Port Autonome de Marseille.

Et pour y avoir travaillé, je peux te dire qu'il est vraiment mega giga super grand ce port! Et les bateaux sont vraiment très très gros! :Smiley_20:

Modifié par SerjMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la faiblesse des (trop) nombreux ports français sur la façade atlantique reste l'hinterland, quasi agricole et peu de PME internationales.

SI on rajoute notre vision trop terrestre, il y a du boulot.

NB: en 1917, 1944, le USA ont étudié nos ports avec leur vision pragmatique et à chaque fois, ce fût St Nazaire qui a été préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simplement la nouvelle appellation de tous les grands ports de France...

Tout comme le Grand Port Maritime de Marseille anciennement appelé Port Autonome de Marseille.

Et pour y avoir travaillé, je peux te dire qu'il est vraiment mega giga super grand ce port! Et les bateaux sont vraiment très très gros! :Smiley_20:

Bah, c'est connu, en France, on veut toujours faire comme une certaine fable de La Fontaine (la grenouille et le boeuf mdrmdr ...)...

la faiblesse des (trop) nombreux ports français sur la façade atlantique reste l'hinterland, quasi agricole et peu de PME internationales.

SI on rajoute notre vision trop terrestre, il y a du boulot.

NB: en 1917, 1944, le USA ont étudié nos ports avec leur vision pragmatique et à chaque fois, ce fût St Nazaire qui a été préféré.

L'estuaire de la Loire okok ... eau profonde et touti quanti :rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.