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Le Web des Cheminots

Le Plan d'économie de G. Pépy sur 3 ans


Messages recommandés

Un article des Echos :

La SNCF va réduire son train de vie

Le plan de réduction des coûts devra atteindre 700 millions d'€ sur 3 ans.

"Parmi les leviers d'action de ce futur plan, le dirigeant a évoqué une action sur les frais administratifs, sur le train de vie de l'entreprise, sur sa politique d'achat, sur son usage du foncier, ainsi que sur « les systèmes d'information ». Ce plan devrait sans doute inclure des mesures déjà annoncées, comme le déménagement du siège de l'entreprise du quartier de la gare Montparnasse, à Paris, vers Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)."

Ce programme sera annoncé dans les prochains jours.

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Invité Gnafron 1er

Le gouvernement comme les syndicats seront toutefois vigilants à ce que cela ne se fasse pas au détriment de l'emploi.

Affirmation du journaliste ou bien réalité ?

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Ce serait plus proche des 300 millions d'économies d'après le contenu de l'article.

Selon l'article Guillaume Pépy déclare des économies à hauteur de 700 millions puis il amende ses propos en annonçant 2 à 300 millions €. Tu as raison de le faire remarquer :Smiley_41:

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Suppressions des trains, et agents qui vont avec.....Les Belges font de même, et eux au moins, annoncent la couleur......

Fabrice

Train de vie

La dure vie du train...

la mort du train...

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Suppressions des trains, et agents qui vont avec.....Les Belges font de même, et eux au moins, annoncent la couleur......

Fabrice

le fret va etre achevé ...fin des triages , que des trains complets ou en 2 ou 3 parties...

sous traitance maxi sur tout , même administratif..

Modifié par jackv
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Invité necroshine

Un cadre me disait hier matin : "Il y a trop d'encadrement dans la boite !!!!" :Smiley_41:

Et il rajoutait que la veille, ils ont fait une réunion avec 6 cadres, et aucun ne souhaitait prendre de décision...

Si si je vous assure !!!

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Tous ces articles évoquent le maintien du personnel au contact des usagers et, dans le même temps, sur mon EIC, on prévoit de fermer le guichet d'une gare et de passer d'un 2x8 7j/7 à la journée du Lundi au Vendredi au motif que la DCF doit faire des... économies.

Etonnant, non ?

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Un cadre me disait hier matin : "Il y a trop d'encadrement dans la boite !!!!" :Smiley_41:

Et il rajoutait que la veille, ils ont fait une réunion avec 6 cadres, et aucun ne souhaitait prendre de décision...

Si si je vous assure !!!

Ça promet ! ! À ce rythme c'est mal parti pour faire du tri dans l'encadrement.

Modifié par Guy Anastase
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Un cadre me disait hier matin : "Il y a trop d'encadrement dans la boite !!!!" :Smiley_41:

Et il rajoutait que la veille, ils ont fait une réunion avec 6 cadres, et aucun ne souhaitait prendre de décision...

Si si je vous assure !!!

J'aime bien ce réflexe immédiat "quand ça coute cher, c'est qu'il y a trop de cadres".

Quand ça va mal en ligne c'est qu'un gland dans un bureau a monté ça n'importe comment.

Quand un aiguilleur fait une boulette c'est à cause des règlements qui sont mal goupillés.

Quand un CRL fait une boulette c'est à cause des cadences de travail et puis de tous ces nuls dans les bureaux.

Quand un gars de l'infra fait une boulette c'est à cause de la pression mise par l'encadrement.

Quand l'encadrement fait une boulette c'est parce qu'ils sont nuls, depuis le temps que les CRL, les aiguilleurs, les gars de l'infra (et tous les autres) le dénoncent !

Donc si on supprime l'encadrement, plus personne ne fera de boulettes et ça coutera moins cher.

Et dire que personne ne veut écouter la base, c'est triste.

PS : au lieu de vouloir flinguer le voisin pour sauver son cul, faudrait peut être se demander pourquoi ces économies ... les bilans sont globalement très bon alors qu'on est en crise et malgès tout il faut serrer ... mais bon, je ne suis qu'un nul qui sert à rien donc ....

Modifié par Nipou
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ils ont fait une réunion avec 6 cadres, et aucun ne souhaitait prendre de décision...

Peut-être parce qu'ils avaient tous le même grade ?

faudrait peut être se demander pourquoi ces économies ... les bilans sont globalement très bon alors qu'on est en crise et malgès tout il faut serrer .

La question mérite effectivement d'être posée, mais pas sûr qu'à Mouchotte quelqu'un veuille y répondre.

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Invité JLChauvin

....

PS : au lieu de vouloir flinguer le voisin pour sauver son cul, faudrait peut être se demander pourquoi ces économies ... les bilans sont globalement très bon alors qu'on est en crise et malgré tout il faut serrer ... mais bon, je ne suis qu'un nul qui sert à rien donc ....

Mais non Nipou, tu n'es pas un nul qui sert à rien, tu pose les bonnes questions... mais ceux d'à côté ou au dessus à qui tu les posent n'ont aucun intérêt à y répondre, au contraire. okok

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Je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais la création des axes a mis un niveau supplémentaire et il y a des postes en doublon en direction de branche ou en direction régionale mais aussi en établissements. Ce n'est pas de virer des personnes qui ferait faire des économies mais de dispatcher les gens correctement. Dans certains services, certains souffrent de trop bosser quand d'autres se sentent dépossédés de leurs missions. Je pense que si en regarde sur le terrain, on a la même problématique.

Et puis quand même pour faire ma râleuse, je me dis qu'on peut commencer les économies en arrêtant d'embaucher autant de consultants et autres "charges externes"

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Un de nos problèmes est purement humain :

Quand un système marche pas comme il devrait, bien souvent on ne re-travail pas ce système car ce serait déplaire aussi bien à ceux qui font qu'a ceux qui dirigent ce truc.

Du coup on ajoute une couche.

On fait ça partout et tout le temps !

Imaginez : vous êtes entrepreneur et demandez à vos employés de produire et de vérifier la production. Cette production partant après dans le service expédition. Depuis pas mal de temps, des gens de tous niveaux dans l'entreprise disent à demi mots que les machines sont vieilles et qu'il est de plus en plus délicat de produire en qualité.

Des plaintes de clients se font jour : le produit est parfois non conforme.

Vous avez bien des cadres pour chercher d'où vient le problème mais vous doutez d'eux car trop marqués de l'empreinte maison. (donc non objectifs à votre goût).

Du coup vous appelez la société "on cherche-tu payes". Ils viennent, observent et après quelques mois, sortent un énorme rapport. Les conclusions sont sans appel : votre production est parfois non conforme (ba mince alors). Des pistes d'amélioration aussi : il faudrait contrôler la produc avant de l'envoyer (re-mince alors).

Mais là vous ne comprenez pas : vous contrôlez bien pourtant !

Le client lui en a marre et veut des améliorations.

C'est alors que le service "expéditions" propose de contrôler lui même; C'est lui qui envoie, normal qu'il contrôle avant. Mais par contre, il faudra que le service production paye le service expédition (ba oui, les erreurs, elles viennent de la produc donc à eux de payer).

Et que faire de contrôleur de produc ? Si on le vire c'est direct le conflit social et le changer de poste demande formations, qualifications ... dépenses. Non, gardons le là où il est, ce sera plus simple pour tout le monde.

Après des mois de travail, le contrôleur du service expédition a trouvé : les pièces sont parfois non conformes. Fort du soutient de la direction, il débarque un jour à la produc : "va falloir me produire des pièces conformes".

Il part étudier, regarder, réfléchir ... et il trouve lui ! "La vétusté des outils de production sont sources de dérèglage dans la production".

Le directeur se retrouve avec une conclusion bien embarrassante, qui de plus lui vient de quelqu'un qui a lui même nommé là.

S'il ne veut pas perdre la face, il va devoir faire un chèque. En même temps, après avoir payé le contrôleur de production, le contrôleur d'expédition, l'entreprise "on cherche-tu payes" ...

Et PAN : nouvelles machines de production et puisque ça marche mieux comme ça, c'est que tout ce beau monde mérite d'être là. Désormais, l'entrepreneur fera souvent appel à "on cherche-tu payes car ils trouvent des trucs !

D'ailleurs, il va falloir dès à présent se pencher sur les expéditions car les clients commencent à s'en plaindre (il se murmure que le gars qui s'occupe du contrôle à l'expédition ne s'occupe plus de l'expédition en elle même et que personne n'a été pris pour le remplacer) ... mais un audit est en route afin de commencer à savoir avant les conclusions de "on cherche-tu payes".

Mais tout cela n'est que le fruit de mon imagination fertile ;-)

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