Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Renseignements recrutements à Bac +5


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si je pose mes questions au bon endroit, ni si elles sont réellement pertinentes, mais force est de constater que le site officiel de la SNCF reste très peu clair.

Je présente rapidement mon cas :

Je suis un ancien étudiant en droit, titulaire d'un Master 2 de droit Public. J'ai également réussi l'examen d'entrée dans un centre de formation professionnel d'avocats l'année dernière.

Cette potentielle carrière ne m'intéresse pas comme je le pensais, et j'ai décidé de totalement me réorienter.

Un ami à moi travaille à la SNCF et m'a proposé de faire une demande pour un recrutement en tant que cadre.

Ma question est la suivante :

Quelles seraient les chances d'être recruter pour un profil comme le mien ? Quels types de postes ?

Il m'a également été proposé de faire une demande de saisonnier au contrôle (formation à Pâques). "Mettre un pied" à la SNCF de cette manière et avec mon cursus universitaire me permettrait-il de pouvoir envisager une carrière "administrative" à la SNCF sur le long terme ?

Voilà, c'est à peu près tout pour le moment. Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et qui m'apporteront quelques éléments de réponses.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

oui mais avec bac + 5 attention car souvent les hauts niveaux se font recaler car sur qualifié.......et la boite ne veux pas les embaucher.

Il faudrait citer tes sources mon cher !

La SNCF est comme toute entreprise, elle a besoin de plusieurs types de compétences et donc besoin de bac+5.

Après si un bac+5 demande un poste d'AttTS ou de TB, forcément il risque d'être sur qualifié m'enfin ça tombe sous le sens... :huh:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait citer tes sources mon cher !

La SNCF est comme toute entreprise, elle a besoin de plusieurs types de compétences et donc besoin de bac+5.

Après si un bac+5 demande un poste d'AttTS ou de TB, forcément il risque d'être sur qualifié m'enfin ça tombe sous le sens... :huh:

Du peu que je sais, un Bac+5 peut devenir CTT, c'est à dire Cadre Transport Traction (après un peu de conduite mais pas bcp et une grosse formation de presque deux ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du peu que je sais, un Bac+5 peut devenir CTT, c'est à dire Cadre Transport Traction (après un peu de conduite mais pas bcp et une grosse formation de presque deux ans).

CTT, c'est bac+2.

Effectivement, comme le dit X72683, CTT est accessible avec un bac+5, par une entrée rapide..

Par entrée indirecte, c'est accessible avec n'importe quelle niveau, mais après plusieurs années de conduite. :Smiley_04:

(avec du courage et beaucoup de patience, un CRTT ou TA peut devenir CTT s'il passe avec succès TB pendant quelques années, bien que ce soit de moins en moins facile maintenant!)

Modifié par T0M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M.A.G., avec le master de Droit Public, quel est ton projet ?

Aux RH, au Juridique, au commercial, à la logistique, aux services financiers..., une entreprise peut être intéressée à un moment ou à un autre par ce profil de formation pour un poste de cadre... si elle en a besoin. Dans ce cas là, le poste peut apparaitre sur le site de recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CTT, c'est bac+2.

Non, à BAC+2 tu n'es pas CTT, tu peux en revanche faire un cursus pour devenir (après 5 années de conduite) CTT...

Mais CTT est un poste accessible à BAC+5 (je crois avec un temps de conduite ramené en conséquence de 5 ans à quelques semaines)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à BAC+2 tu n'es pas CTT, tu peux en revanche faire un cursus pour devenir (après 5 années de conduite) CTT...

Mais CTT est un poste accessible à BAC+5 (je crois avec un temps de conduite ramené en conséquence de 5 ans à quelques semaines)...

Environ un an :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

concernant les diplomes et l'histoire des surdipolmes , pensez vous que le fait d'avoir un bac + 3 puisse etre un point negatif sachant que j'ai postule sur un poste de commercial en gare ? ( en fait ce sont des postes de niveau maximum bac )

or sur mon cv j'ai un bac + 3 de maths

de toute facon meme si ct possible je voudrais pas avoir un poste de niveau bac + 3 et je prefere un poste niveau bac 0 car cela est surement moins stressant que d'avoir un poste bac + 3 ou il faut gerer une equipe ou ce genre de choses

je suis coince ? :(

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

concernant les diplomes et l'histoire des surdipolmes , pensez vous que le fait d'avoir un bac + 3 puisse etre un point negatif sachant que j'ai postule sur un poste de commercial en gare ? ( en fait ce sont des postes de niveau maximum bac )

or sur mon cv j'ai un bac + 3 de maths

de toute facon meme si ct possible je voudrais pas avoir un poste de niveau bac + 3 et je prefere un poste niveau bac 0 car cela est surement moins stressant que d'avoir un poste bac + 3 ou il faut gerer une equipe ou ce genre de choses

je suis coince ? :(

bonne journee

Ne te tracasses pas! Tu as déjà postulé, le chargé de recrutement t'a répondu, cela signifie donc qu'ils sont au courant de tes diplomes (si tu as postulé via le site internet "emploi SNCF" et que tu as bien rempli l'ensemble des champs concernant ton profil, tes expériences, tes diplomes etc...).

Si ce n'est pas le cas alors je ne sais pas quoi te dire de plus, si ce n'est qu'en général on n'embauche pas une personne "sur-diplomée" selon le poste à pourvoir. Peut être y a t-il des exceptions?? I don't know....

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Coco2,

Afin de te protéger et de conserver tes chances d'embauche, nous te demandons de ne plus aborder ce sujet sur ce forum.

Quand tout sera fait (embauché ou non embauché) tu pourras revenir nous dire ce qu'il en est mais en attendant, contacte des membres par mp si tu le désires mais pas en public, c'est trop risqué pour toi.

Merci

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.