Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la pollution en france et à Paris


Invité jackv

Messages recommandés

Invité jackv

Supprimer certaines lignes aériennes au profit du train : pas si simple

Voici une proposition de loi qui illustre bien la nécessité de prendre en compte tous les paramètres quand on appréhende la question environnementale du transport aérien .... le projet de loi oublie certaines caractéristiques élémentaires du transport aérien, à savoir que le trafic de passagers est composé d'un trafic dit de « point-à-point » et d'un trafic de correspondance. Autrement dit, ces lignes aériennes drainent non seulement des passagers qui se rendent à Paris, mais aussi des passagers qui se rendent à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle pour prendre ensuite une correspondance long-courrier. Le tiers de l'offre d'Air France entre Paris et Marseille concerne Roissy (6 sur 19), dont une partie transporte des passagers en correspondance.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/supprimer-certaines-lignes-aeriennes-au-profit-du-train-pas-si-simple-818719.html

 c'est sur que certain passager, plutot que de prendre un train pour paris avec les problemes de correspondances, prendront un 1er vol pour bruxelles, amsterdam, milan ,londres...pour une correspondance  plus facile...au niveau tarifs ce sera kif kif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

«Prendre le train doit devenir un acte citoyen»

Sophie Chambon, directrice du développement durable à la SNCF, décrit à «Libération» les mesures envisagées par le groupe pour mener à bien leur stratégie zéro émission de gaz à effet de serre et zéro déchet pour 2035.

https://www.liberation.fr/planete/2019/07/16/climat-prendre-le-train-doit-devenir-un-acte-citoyen_1737558

devoirs de vacances

Ça pollue beaucoup quand on prend l’avion ?

En les voyant passer dans le ciel, les avions nous font penser aux voyages dans des pays lointains et aux vacances au soleil. Mais ils sont aussi de plus en plus critiqués parce qu’ils représentent un danger pour la planète...Les avions polluent l’air. Comme les voitures, ils dégagent des gaz et des poussières invisibles...

Les avions ne sont pas les seuls responsables. En France par exemple, ce sont les voitures qui produisent le plus de CO2 parce que c’est le moyen de transport le plus utilisé.Pour un même trajet, entre Paris et Toulouse par exemple : si une voiture transporte au moins quatre passagers, elle pollue moins qu’un avion. Mais elle polluera tout autant que l’avion s’il n’y a qu’une seule personne à l’intérieur....

Les personnes qui prennent l’avion ne payent pas de taxe, c’est-à-dire de l’argent, sur le kérosène, ce qui rend les billets moins chers. A l’inverse, un automobiliste paye une taxe à chaque fois qu’il achète de l’essence ou du diesel.

Pour moins polluer, le train, qui fonctionne à l’électricité, reste le moyen de transport qui produit le moins de CO2.

https://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2019/07/12/ca-pollue-beaucoup-quand-on-prend-l-avion_1739692

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

et faire rouler des trains au lieu de fermer des lignes aussi,  et  ça commence par ça !   :Smiley_69:

Sauf qu'il y a un hic, avant de faire rouler des trains sur ces lignes de desserte fine du territoire, il faut les remettre en état, et vu leur état c'est plutot une reconstruction qu'il faut prévoir. Et personne ne se bouscule pour financer ces travaux. Alors la belle Sophie se limitera à de belles paroles et à faire des présentations sur le nombre de photocopies économisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

et faire rouler des trains au lieu de fermer des lignes aussi,  et  ça commence par ça !   :Smiley_69:

déjà sur les lignes fréquentées ce serait pas mal....  sur les endroits, les liaisons , ou 2 pleupleu se déplacent  , c'est a voir en plus c'est souvent diesel..

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Sauf qu'il y a un hic, avant de faire rouler des trains sur ces lignes de desserte fine du territoire, il faut les remettre en état, et vu leur état c'est plutot une reconstruction qu'il faut prévoir. Et personne ne se bouscule pour financer ces travaux. Alors la belle Sophie se limitera à de belles paroles et à faire des présentations sur le nombre de photocopies économisées

on ne dit pas de mal des "Sophie" ici....verboten !

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Laroche a dit :

Les objectifs de SNCF en terme d'émission de CO2 et etre un peu plus factuel par rapport à mon post sur le developement durable et de sa directirice.

https://www.lettreducheminot.fr/divers/sncf-vise-zero-emission-2035/

après faut voir  si l'on veut diminuer les pollutions générales des transports  en France ou seulement celles de la sncf..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/07/2019 à 13:25, jackv a dit :

«Prendre le train doit devenir un acte citoyen»

Sophie Chambon, directrice du développement durable à la SNCF, décrit à «Libération» les mesures envisagées par le groupe pour mener à bien leur stratégie zéro émission de gaz à effet de serre et zéro déchet pour 2035.

https://www.liberation.fr/planete/2019/07/16/climat-prendre-le-train-doit-devenir-un-acte-citoyen_1737558

 

 

 et bien sur le tour de France revient vers paris en avion de Chambéry à orly ...pourtant il y a des TGV qui auraient pu partir de Chambéry et arriver à Massy qui est encore plus prés de Rambouillet qu' orly...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

 

 et bien sur le tour de France revient vers paris en avion de Chambéry à orly ...pourtant il y a des TGV qui auraient pu partir de Chambéry et arriver à Massy qui est encore plus prés de Rambouillet qu' orly...

Mais non, il n'y a que le clampin tel que toi et moi, qui pollue.  Il ne faudrait pas comptabiliser les tonnes de CO2 dégagéezs par cette course, cela doit être phénoménal.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

 et bien sur le tour de France revient vers paris en avion de Chambéry à orly ...pourtant il y a des TGV qui auraient pu partir de Chambéry et arriver à Massy qui est encore plus prés de Rambouillet qu' orly...

Le compartiment à vélo du tgv aurait été vite rempli :lol:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cc27001 a dit :

Le compartiment à vélo du tgv aurait été vite rempli :lol:

Surtout qu'il n'y en a pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Promu comme un carburant alternatif à l’essence et au diesel, le gaz naturel liquéfié (GNL) ne serait pas aussi « propre » qu’attendu, révèle une étude

Les camions roulant au gaz polluent jusqu’à cinq fois plus que les diesels 
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/09/19/les-camions-roulant-au-gaz-polluent-jusqu-a-cinq-fois-plus-que-les-diesels_5512124_3244.html
 

https://www.lecho.be/entreprises/matieres-premieres/une-etude-met-en-doute-la-pertinence-des-aides-au-gnl/10163795.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

:Smiley_58:

 

Quand je dis qu'on nous manipule sans arrêt avec ces histoires de pollution.....................

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

:Smiley_58:

 

Quand je dis qu'on nous manipule sans arrêt avec ces histoires de pollution.....................

Heureusement il y a moins polluant que le diesel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Donc ce graphique publié par Sud Ouest est bidon, selon toi ?

Je n'ai pas dit ça, un graphique, on lui fait dire ce que l'on veut, c'est comme les chiffres, ce que je dit, c'est qu'un coup le gaz est mieux que le gas oil au niveau pollution, après c'est l'essence qui est mieux ensuite c'est le gas oil qui est mieux que le gaz, etc, etc, il faudrait savoir, on nous raconte n'importe quoi, on nous ment, on nous manipule afin de culpabiliser un maximum de gens et de nous enfiler encore une taxe.  La pollution sert de prétexte à toutes sortes conneries au lobby de l'écologie.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions pas qu'il n'y a pratiquement pas deux études faites sur les memes bases, un fois c'est le CO2, aprés les NOx, puis les particules fines et je ne parle des conditions des études, en labo, en milieu ouvert par temps frois, chaus, humide. Et les journalistes qui n'y comprennent pas grand chose, comme la majorité d'entre nous. Bref quel que soit le mode d'énergie choisie, une seule certititude, c'est polluant et pas trés bon, mais existe t-il d'autres solutions?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Et n'oublions pas qu'il n'y a pratiquement pas deux études faites sur les memes bases, un fois c'est le CO2, aprés les NOx, puis les particules fines et je ne parle des conditions des études, en labo, en milieu ouvert par temps frois, chaus, humide. Et les journalistes qui n'y comprennent pas grand chose, comme la majorité d'entre nous. Bref quel que soit le mode d'énergie choisie, une seule certititude, c'est polluant et pas trés bon, mais existe t-il d'autres solutions?

Non , je suis désolé, mais si tu fais une recherche sur le CO², tu tombes sur des quantités de graphiques, de quantité de gens différents et tous font état d'une augmentation exceptionnelle du CO².

Il ne faut pas non plus nier l'évidence, quand les scientifiques disent qu'il y a une épidémie de grippe, on les croit et on prend des précautions, quand ils nous alarment sur le CO² il faudrait pas les croire, même lorsque des journaux aussi différents que Libération, Le Monde, valeurs actuelle, Le Figaro, La Croix, l'Huma disent tous la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2019 à 11:54, ADC01 a dit :

:Smiley_58:

 

Quand je dis qu'on nous manipule sans arrêt avec ces histoires de pollution.....................

Heureusement il y a moins polluant que le diesel 

Une chose certaine l augmentation des maladies respiratoires chroniques et autres... dans certaines zones n'est pas due au parfum des roses... Et écrire que "l 'on fait dire n'importe quoi aux chiffres"c 'est une vieille expression employée lorsque l'on a plus d 'arguments ou que l'on ne veut pas voir la vérité.... C'est bien connu lorsqu'un malade a de la fièvre c'est de la faute au thermomètre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

Non , je suis désolé, mais si tu fais une recherche sur le CO², tu tombes sur des quantités de graphiques, de quantité de gens différents et tous font état d'une augmentation exceptionnelle du CO².

Il ne faut pas non plus nier l'évidence, quand les scientifiques disent qu'il y a une épidémie de grippe, on les croit et on prend des précautions, quand ils nous alarment sur le CO² il faudrait pas les croire, même lorsque des journaux aussi différents que Libération, Le Monde, valeurs actuelle, Le Figaro, La Croix, l'Huma disent tous la même chose ?

Ce n'est pas le sujet et personne ne nie l'augmentation de la pollution, mais mon commentaire avait simplement pour but de mettre en évidence le fait que l'on met en avant tel ou tel polluant et par conséquence un type de carburant que l'on porte aux nues, ou au contraire au banc des accusés. 

L'évidence, c'est que toute forme de consommation d'énergie fossile, est polluante et meme si on utilise le carburant le plus propre, la pollution ne disparaitra pas, car entre autre, on ne fait pas grand chose pour diminuer les pollutions dues à l'usure des pneus et des freins. Et je ne parle pas du transport, du chauffage, des pets des animaux et des humains.

Enfin prendre nos journaux pour réference, mérite un peu de recul. Dois je te rappeller que ces memes jouraux vantaient, il n'y a pas bien longtemps, les bienfaits des moteurs diesel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.