Aller au contenu
Le Web des Cheminots

temps partiel 50% après reconversion ASCT


Messages recommandés

Bonjour à tous!!!

je cherche depuis plusieurs jours sur le forum mais je ne trouve pas, aussi je me permet d'ouvrir un sujet!

Suite au déménagement de mon conjoint j'envisage une reconversion au métier d'ASCT afin de me rapprocher de lui (ouverture d''une école prochainement dans la région voisine), de plus ce métier m'attire depuis quelque temps déjà.

Néanmoins, ma situation familiale évoluant (maman dans quelques jours) j'aimerai savoir si il sera possible pour moi de demander un poste d'ASCT à mi temps?? ou bien si ça risque de m'être refuser?

Qu'en pensez vous?

Par ailleurs, je vous précise que j'ai une demande de mutation en cours pour la région de mon conjoint en tant que commerciale en gare mais ne voyant toujours pas de postes se libérés dans un futur proche (normal faut attendre plusieurs années) je me tourne vers d'autres opportunités dans une région voisine ce qui me rapprocherait déjà énormément de mon conjoint et mon bébé.

Merci à tous pour vos réponses.

Bon weekend pour ceux qui ont la chance d'y être!

Cordialement,

Morgane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

En plus pendant la formation ASCT tu ne seras certainement pas à 50%, mais au moins à 100% si c'est pas 150% ou plus car même si tu as déjà des bases, la formation demande un minimum de travail personnel le soir après les courts et le week end aussi. Elle est plus ou moins prenante, c'est selon tes capacités personnelles à la compréhension. Et en plus rien ne dit que tu seras formée sur la région d'embauche, parfois à Lyon le campus RH reçoit des ASCT de Clermont, Chambéry, Dijon ou alors Rouen, Limoges... Donc rien ne dit que tu pourras rentrer chez toi tous les soirs.

A toi de faire le calcul et de comparer la meilleur solution. Ou alors une mutation sur ton poste actuel pour te rapprocher de ta famille et pouvoir plus facilement prétendre à un 50%. Ou alors faire une reconversion avec une formation qui va probablement t'éloigner un temps de ta famille, mais surtout, te prendre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

J'ai bien conscience que la formation prend du temps et que je ne serai pas dispo pour ma famille pendant plusieurs mois!!!

Mais ce que je voulais savoir c'est au bout de combien de temps une fois qu'on est ASCT peut on prétendre à un 50%?

Et si déjà c'est possible en tant qu 'ASCT de travailler à mi temps?

Concernant ma mutation je ne pense pas qu'elle arrive de si tôt c'est pour ça que j'envisage d'autres pistes comme la reconversion maintenant je me doute bien que j'aurai pas ce que je veux dés le départ mais puis je au moins l’espérer au bout de quelques mois ou c'est mort d'après vous?

Modifié par morganette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

J'ai bien conscience que la formation prend du temps et que je ne serai pas dispo pour ma famille pendant plusieurs mois!!!

Mais ce que je voulais savoir c'est au bout de combien de temps une fois qu'on est ASCT peut on prétendre à un 50%?

Et si déjà c'est possible en tant qu 'ASCT de travailler à mi temps?

Concernant ma mutation je ne pense pas qu'elle arrive de si tôt c'est pour ça que j'envisage d'autres pistes comme la reconversion maintenant je me doute bien que j'aurai pas ce que je veux dés le départ mais puis je au moins l’espérer au bout de quelques mois ou c'est mort d'après vous?

Non plus.

Si demain tu achète une voiture neuve, que tu en as besoin tous les jours, tu accepterais que le vendeur te dise "ah non madame, ces voitures là c'est un jour sur deux maxi"

Un DET c'est pareil. Aussi la boite ne va pas payer une formation pour ne pouvoir t'utiliser qu'a 50% après quelques mois. Désolé mais ça me semble pas possible ton truc. Quelques années oui, mais pas quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ben tant pis pour moi on verra bien ce que l'avenir me réserve!!!!!

J'essaye de trouver des solutions pour concilier ma nouvelle vie de famille avec ma vie professionnelle dans cette entreprise à laquelle je suis attachée mais malheureusement je crois que je vais devoir sacrifier quelque chose sur les deux.

Merci pour les réponses en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaudrait peut être le coup d'aller regarder un peu dans l'accord "mixité / je ne sais plus quoi hommes/femmes" qui prévoit un certain nombre d'aménagements ?

Sur le fond : ce n'est pas la pratique la plus courante dans l'entreprise mais... il faut voir. Après... même à 50% si tu te retrouves coincée au bout de ta tournée : comment faire ? C'est le grand risque sur le métier d'Asct : ton train prend 3 heures de retard et tu ne peux pas rentrer : ton 50% en prend un coup....

PS : si tu es prête à bosser à 50%, as-tu fait tes comptes vis-à-vis d'un congé parental ??? SI ça se trouve la différence financière (penser à compter le mode de garde de l'enfant) n'est pas si énorme et cela pourrait résoudre pas mal de vos soucis ?

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Il y'a ce qu'on appelle les week endistes (travaillent le vendredi, samedi, dimanche, lundi) Je suis pas bien calé dans cette approche socio professionnelle mais je doute en effet que tu puisses faire du 50% tout seul, et si on suit la logique de rentabilité, en effet le DET va pas payer une formation pour une personne qui ne fera que du 50%...

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.