Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les grèves de fin d'année


Messages recommandés

Autre question : ça se passe comment dans les autres boîtes concernées par un "continuité" de service ?

Loin de moi l'idée de vouloir cracher sur les autres mais j'ai du mal à croire qu'il n'y a que chez nous que les gars seraient moins vertueux que dans le passé.

Mon sentiment est que les mentalités ont évoluées vis à vis du travail (en bien ou en mal, là n'est pas la question) et que pour diverses raisons, ce qui était accepté comme "sacrifice" autrefois l'est moins sur certains points.

Là où des gens acceptent des trucs hors RH que peut être ils n'auraient pas accepté par le passé, en même temps ils acceptent moins de sacrifier au liens familiaux/sociaux. Je ne dis pas que bien ou mal c'est simplement un sentiment. Et du coup, pourquoi en serait il ainsi que chez nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour le coup, en IDF surtout*, la boîte sait aussi communiquer là-dessus et ne s'en prive pas pour justifier une éventuelle dégradation du service. Idem pour signaler "de nombreux arrêts maladie" avec tout ce que ça sous-entend plutôt d'évoquer des agents malades...

* Du coup les journalistes à tendance parisiano-parigote en parlent, CQFD...

T’inquiète, chez les "bouseux de province " ( :Smiley_04: ) ou plus élégamment dit "en Région", la presse sait reprendre les articles des "journaleux bobos" parisiens... on reprend les articles de la presse parisienne avec laquelle on a des accords, et on met le lien qui renvoi à l'info original.....!

En période où, les marronniers traditionnels font la une et remplissent les pages....(baignades du jour de l'an, tops et flops de l'année, meilleurs bouseux de l'année...etc...) ces articles parisiens apportent un peu d'exotisme et donnent l'impression en région d'être au fait de l'actualité et éventuellement concernées sans jamais le dire vraiment....suffit de bien tourner la phrase d'introduction, de présentation, ou le titre dudit article.... :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : ça se passe comment dans les autres boîtes concernées par un "continuité" de service ?

Loin de moi l'idée de vouloir cracher sur les autres mais j'ai du mal à croire qu'il n'y a que chez nous que les gars seraient moins vertueux que dans le passé.

Mon sentiment est que les mentalités ont évoluées vis à vis du travail (en bien ou en mal, là n'est pas la question) et que pour diverses raisons, ce qui était accepté comme "sacrifice" autrefois l'est moins sur certains points.

Là où des gens acceptent des trucs hors RH que peut être ils n'auraient pas accepté par le passé, en même temps ils acceptent moins de sacrifier au liens familiaux/sociaux. Je ne dis pas que bien ou mal c'est simplement un sentiment. Et du coup, pourquoi en serait il ainsi que chez nous ?

et bien je vais te répondre très franchement pour ce qui nous concerne :

Nous sommes fonctionnaires territoriaux chargés de la propreté dans la citée du Ponant...

Je viens d'être promu il ya peu à un nouveau poste d'agent de maitrise...

Le principe est que la continuité de service se fait sous forme de volontariat, avec service minimum bien entendu.

Donc il faut constituer une liste de volontaires.

Si pour une raison ou une autre, il n'y avait pas de volontaires on ferait appel à la réquisition du personnel en théorie, ou on ferait appel à une boite privée....tout simplement.

mais tel n'est pas le cas....y a toujours quelques volontaires, qu'ils soient titulaires ou contractuels...mais personne ne se bousculent aux portillons.

Bref il fallait 8 gars et je les ai...car comme par hasard étant le dernier arrivé, c'est à moi qu'incombe la corvée du 1er de l'an...sorte de test pour voir comment je vais me démerder...et faut dire qu'ici le matin du 1er de l'an c 'est pas triste l'alcool aidant...

Ben c 'est pas grave je vais faire. Comme ça l'an prochain ce sera un autre.

Question salaire, c 'est assez simple :

175% du salaire de base + récup pour arrivée à 200% + récup compensatoire

ou tout en récup...à 200% + récup compensatoire

La base de travail c 'est 8h00/midi compris habillage/déshabillage ...

Si on prend l'agent de base contractuel au bas de l'échelle, ça fait grosso modo 10€*1.75*4 soit 70€ pour 4 h de boulot théoriques + la récup qui va bien.

C'est certes pas le Pérou mais ça n'est pas non plus la misère...surtout pour ceux qui sont à la planche et pour qui env 70€ ne sont pas rien.

Compte tenu des moyens mécaniques engagés et si l'on considère que l'on ne fera que l'axe central (Jaurès Siam pour ceux qui connaissent) c'est à dire le corridor tram, mais également corridor des lieux de vie la nuit, ça devrait le faire sans problème et garantir à minima aux brestois un centre ville acceptable.

Nb : Pour la petite histoire, je mets à la disposition de l'équipe avant le départ sur les lieux où ,nous auront à officier, café thé chocolat et jus d'orange et croissants frais ! c'est pas ça qui va me ruiner, mais ça contribue à l'ambiance de devoir aller bosser alors que d'autres auront tout fait durant la nuit pour "cradosser" l'espace public....

(ici les bouteilles se ramassent à la pelle :Smiley_04: la viande saoule également !).

Voila certes comme je le disais certains trouveront que ça n'est pas le Pérou question salaire, mais bon les collectivités territoriales ne sont pas riches...et nous ne sommes que des agents de nettoiement....mais nous avons une obligation de service public...!

Notons qu'il n'y a rien de confidentiel la dedans...dans biens des collectivités d'importance, :Smiley_16: c 'est ainsi que ce passe et que ça se paye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Si on ne peut que déplorer que ces situations de préavis fin d'année existent, on doit peut être néanmoins relativiser car en fait, y'en a combien ?

Sur l'ensemble des UP/UO ... de france, y'a combien de préavis ? Car on sait aussi que les journalistes aiment à mettre en relief des faits qui sont parfois anecdotiques (en nombre).

Très juste .

Salut !

Pour le coup, en IDF surtout*, la boîte sait aussi communiquer là-dessus et ne s'en prive pas pour justifier une éventuelle dégradation du service. Idem pour signaler "de nombreux arrêts maladie" avec tout ce que ça sous-entend plutôt d'évoquer des agents malades...

* Du coup les journalistes à tendance parisiano-parigote en parlent, CQFD...

De toute manière localement ce 'est pas difficile à savoir .Il suffit de demander dans une IRP :

" Combien d'arrêt maladie entre le 23/12 et 2/01 ...? "

Oui mais il y en a pratiquement tous les ans à Noel et Nouvel an. Verra t-on un jour aucun préavis de grève ces jours-là?

Pourquoi veux tu "zéro préavis " si tu n'es pas sûr qu'il n'y ait zéro situation qui donne l'occasion d'en déposer un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste .

De toute manière localement ce 'est pas difficile à savoir .Il suffit de demander dans une IRP :

" Combien d'arrêt maladie entre le 23/12 et 2/01 ...? "

Pourquoi veux tu "zéro préavis " si tu n'es pas sûr qu'il n'y ait zéro situation qui donne l'occasion d'en déposer un ?

Pourquoi n'y a t-il jamais de préavis les 28/29 décembre et 3/4 janvier mais toujours à cette période le 24/25 décembre et le 31/1er janvier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Capelanbrest : c'est transparent et intéressant !!! (et sympa pour le coté "ptit dej")

(...)

Question salaire, c 'est assez simple :

175% du salaire de base + récup pour arrivée à 200% + récup compensatoire

ou tout en récup...à 200% + récup compensatoire

La base de travail c 'est 8h00/midi compris habillage/déshabillage ...

(...)

Quelqu'un de compétent pour rappeler ce que représente (en brouzouf) un jour férié à la Seuneuceufeu ???

(parce que 175 ou 200% : jamais vu... et ce n'est pas faute d'avoir bossé des jours fériés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème étant que chez nous c'est pas des % mais des sommes et bien incapable de faire un ratio car sur quoi le fonder ? (part fixe ? part variable ?)

Ce que j'ai retenu tout petit c'est que c'est pas avec les 3 copec qu'on donne en plus qu'on va motiver les gens à travailler les fériés (précis comme truc non ? lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Autre question : ça se passe comment dans les autres boîtes concernées par un "continuité" de service ?

Loin de moi l'idée de vouloir cracher sur les autres mais j'ai du mal à croire qu'il n'y a que chez nous que les gars seraient moins vertueux que dans le passé.

Mon sentiment est que les mentalités ont évoluées vis à vis du travail (en bien ou en mal, là n'est pas la question) et que pour diverses raisons, ce qui était accepté comme "sacrifice" autrefois l'est moins sur certains points.

Là où des gens acceptent des trucs hors RH que peut être ils n'auraient pas accepté par le passé, en même temps ils acceptent moins de sacrifier au liens familiaux/sociaux. Je ne dis pas que bien ou mal c'est simplement un sentiment. Et du coup, pourquoi en serait il ainsi que chez nous ?

Ma fille ,fonctionnaire dans une ville de 200 000...

Parlons en .

Un jour de fête travaillé =200/250 euros ...

Les salarié(e)s ont effectivement changé , mais pourquoi ?

Parce qu'ils ont peut être l'impression de ne pas être respecté , pas payé par rapport aux contraintes , etc....

Un exemple , jour de départ , le nouveau chef d'UO impose aux CTT de venir ces jours là .Cette fois là , c'est un dimanche .

Donc , un CTT de 5 à 13 H et un autre de 13 à 20 H env.

Hé bien , ils avaient droit à un casse croûte payé par la boite ....et tant mieux pour eux !

Dans le même temps , le lendemain .

Un collègue TGViste arrive de Paris .On attend sa relève qui venait de prévenir la feuille , accident de la route , bagnole HS , flics etc... Donc discussions , le quai était bondé . Il se propose de monter le TGV (il revenait de RHR ) à condition qu'il puisse rentrer en EV aussitôt .

Arrivé à Paris , on lui dit de rentrer la rame ,il refuse .

Il prend son TGV de retour . Le CTT qui était sur le quai pour les "gros départs , l'après midi , l'engueule ....:Il s'est excuser ensuite .

" tu aurais pu rentrer la rame ..."

Lui : "le temps que je monte à Paris , ils n'ont pas eu le temps de se retourner ? "

Et le cadre , ce matin , pourquoi ne s'est -il pas proposer de tirer le train à ma place .Il le fait bien les jours de grève etc...."

Alors non seulement , il a attendu les remerciements , ni même une primette ou une récup ....

Ce gars , pas CGT ,pas SUD gréviste par épisode , passionné par son boulot , avait laissé sa place pendant 3 écoles pour l'accès au TGV à la demande de la boite ....pointu réglementairement et techniquement .

Donc réaction des plus jeunes :

" Alors si lui , il est pris pour une merde ...qu'est ce qu'ils pensent de nous !On ne lui arrive pas à la cheville "

-Le dernier collègue actif décédé au dépôt : personne de la direction d'établissement ...le plus gradé , son CTT .point .

-Remise de médaille...... à peine un sirop à l'eau , vite fait 1/2 h car train à prendre ....

Alors , je ne sais pas ailleurs mais "l'humain" était inexistant ....quand je suis parti et à ma connaissance , pas d'améliorations !

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnafron : excuse-moi mais l'exemple cité par Capelanbrest me semblait plus enrichissant qu'une anecdote supplémentaire ?

--> il n'y a pas que le chemin de fer qui bosse les jours fériés

--> comparaison entre ce qui se passe chez nous (de manière générale, pas ponctuelle) et ailleurs ?

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnafron : excuse-moi mais l'exemple cité par Capelanbrest me semblait plus enrichissant qu'une anecdote supplémentaire ?

--> il n'y a pas que le chemin de fer qui bosse les jours fériés

--> comparaison entre ce qui se passe chez nous (de manière générale, pas ponctuelle) et ailleurs ?

C'était un peu le but de mes questions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Gnafron : excuse-moi mais l'exemple cité par Capelanbrest me semblait plus enrichissant qu'une anecdote supplémentaire ?

--> il n'y a pas que le chemin de fer qui bosse les jours fériés

--> comparaison entre ce qui se passe chez nous (de manière générale, pas ponctuelle) et ailleurs ?

C'était un peu le but de mes questions ^^

C'est quoi cela en début de réponse?

Ma fille ,fonctionnaire dans une ville de 200 000...

Parlons en .

Un jour de fête travaillé =200/250 euros ...(j'ajoute + journée récupérable )

Les salarié(e)s ont effectivement changé , mais pourquoi ?

Parce qu'ils ont peut être l'impression de ne pas être respecté , pas payé par rapport aux contraintes , etc....

Mode provoc :

On me répète assez qu'on est un forum ferroviaire ? non ?

Plus sérieusement .je peux effectivement donné des exemples "extérieurs " sans problème mais j'ai pris l'option du "vécu" personnel , ça me paraissait plus parlant !

Autre question : ça se passe comment dans les autres boîtes concernées par un "continuité" de service ?

Loin de moi l'idée de vouloir cracher sur les autres mais j'ai du mal à croire qu'il n'y a que chez nous que les gars seraient moins vertueux que dans le passé.

Mon sentiment est que les mentalités ont évoluées vis à vis du travail (en bien ou en mal, là n'est pas la question) et que pour diverses raisons, ce qui était accepté comme "sacrifice" autrefois l'est moins sur certains points.

Là où des gens acceptent des trucs hors RH que peut être ils n'auraient pas accepté par le passé, en même temps ils acceptent moins de sacrifier au liens familiaux/sociaux. Je ne dis pas que bien ou mal c'est simplement un sentiment. Et du coup, pourquoi en serait il ainsi que chez nous ?

On parlait "ferroviaire " , non ?

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va me fatiguer un de ces jours cette manie de vouloir avoir le dernier mot (ceci étant un constat général).

--> ok pour l'exemple de ta fille Gnafron car cela donne un bon ordre d'idée de ce que "d'autres" peuvent gagner en travaillant un jour férié

--> ma question était précisément sur ce sujet là : indépendamment de l'ambiance sympa que décrivait Capelanbrest, je cherchais à savoir si il n'y avait pas aussi une différence de paiement entre certains "services publics" et d'autres...

(d'où mon manque d'intérêt pour une anecdote purement sncf non reliée à cette différence de % de salaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ca va me fatiguer un de ces jours cette manie de vouloir avoir le dernier mot (ceci étant un constat général).

Bien .....

Alors , relit un peu s'il te plait , ok .

Je me glisse dans le sujet en donnant un 1er exemple concret = le boulot de ma fille.

Quel est ta réponse ?

plus enrichissant qu'une anecdote supplémentaire ?

Donc , c'est moi qui aurait dû être agaçé , non ?

Ne crois tu pas ?

--> ok pour l'exemple de ta fille Gnafron car cela donne un bon ordre d'idée de ce que "d'autres" peuvent gagner en travaillant un jour férié

Merci .

--> ma question était précisément sur ce sujet là : indépendamment de l'ambiance sympa que décrivait Capelanbrest, je cherchais à savoir si il n'y avait pas aussi une différence de paiement entre certains "services publics" et d'autres...

(d'où mon manque d'intérêt pour une anecdote purement sncf non reliée à cette différence de % de salaire)

Oui , il y a des différences énormes .

Et malgré la modification des conditions de départ en retraite à la SNCF (l'âge de départ assez jeune compensant éventuellement le moins d'argent payé pour les contraites), il n'y a jamais eu de véritable discussion sur le fond .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

et bien je vais te répondre très franchement pour ce qui nous concerne :

Nous sommes fonctionnaires territoriaux chargés de la propreté dans la citée du Ponant...

Je viens d'être promu il ya peu à un nouveau poste d'agent de maitrise...

Le principe est que la continuité de service se fait sous forme de volontariat, avec service minimum bien entendu.

Donc il faut constituer une liste de volontaires.

Si pour une raison ou une autre, il n'y avait pas de volontaires on ferait appel à la réquisition du personnel en théorie, ou on ferait appel à une boite privée....tout simplement.

mais tel n'est pas le cas....y a toujours quelques volontaires, qu'ils soient titulaires ou contractuels...mais personne ne se bousculent aux portillons.

Bref il fallait 8 gars et je les ai...car comme par hasard étant le dernier arrivé, c'est à moi qu'incombe la corvée du 1er de l'an...sorte de test pour voir comment je vais me démerder...et faut dire qu'ici le matin du 1er de l'an c 'est pas triste l'alcool aidant...

Ben c 'est pas grave je vais faire. Comme ça l'an prochain ce sera un autre.

Question salaire, c 'est assez simple :

175% du salaire de base + récup pour arrivée à 200% + récup compensatoire

ou tout en récup...à 200% + récup compensatoire

La base de travail c 'est 8h00/midi compris habillage/déshabillage ...

Si on prend l'agent de base contractuel au bas de l'échelle, ça fait grosso modo 10€*1.75*4 soit 70€ pour 4 h de boulot théoriques + la récup qui va bien.

C'est certes pas le Pérou mais ça n'est pas non plus la misère...surtout pour ceux qui sont à la planche et pour qui env 70€ ne sont pas rien.

Compte tenu des moyens mécaniques engagés et si l'on considère que l'on ne fera que l'axe central (Jaurès Siam pour ceux qui connaissent) c'est à dire le corridor tram, mais également corridor des lieux de vie la nuit, ça devrait le faire sans problème et garantir à minima aux brestois un centre ville acceptable.

Nb : Pour la petite histoire, je mets à la disposition de l'équipe avant le départ sur les lieux où ,nous auront à officier, café thé chocolat et jus d'orange et croissants frais ! c'est pas ça qui va me ruiner, mais ça contribue à l'ambiance de devoir aller bosser alors que d'autres auront tout fait durant la nuit pour "cradosser" l'espace public....

(ici les bouteilles se ramassent à la pelle :Smiley_04: la viande saoule également !).

Voila certes comme je le disais certains trouveront que ça n'est pas le Pérou question salaire, mais bon les collectivités territoriales ne sont pas riches...et nous ne sommes que des agents de nettoiement....mais nous avons une obligation de service public...!

Notons qu'il n'y a rien de confidentiel la dedans...dans biens des collectivités d'importance, :Smiley_16: c 'est ainsi que ce passe et que ça se paye...

Donc , sur la base d'une journée de 8 h =150 euros ....

Il doit y avoir mieux mais pire aussi et j'en connais qlq milleires , non ?

Tant mieux pour vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ma feuille de paie sous les yeux mais pour un mécano, c'est de l'ordre de 4,50 € de l'heure travaillée et les 3/4 du temps en RHR ou en coupure payé aussi à ce taux ce qui me fait pour aujourd'hui en gros pour une PS à 6H10 et une FS À 16H00 en découcher, et une coupure de 2h30, environ 16 ou 17 heures à 4,50 soit grosso merdo 70-75 euros de travail de dimanche. A noter qu'on en récupère pas les dimanches travaillés mais que les fériés ne tombant pas un dimanche ( sauf le 1er Mai et le 24 décembre si le 25 tombe un dimanche).

Voilà, j'espère avoir éclairer un peu votre lanterne sur mes conditions de travail du dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Sur le principe , je suis d'accord .Mais une fois qu'on a dit cela ?

Mais n'ayant aucun élément , pour juger de la situation locale :

- quels sont les effectifs = juste , insuffisant , ou un peu de rabio ?

- pour les agents = quelles sont leurs stats de congés , de RP , de RM , de RF etc ....= dans les clous ? Hors des clous , un peu beaucoup ?

- Si "en dessous" de la table , qu'à fait la direction , pour que la situation soit simplement correcte ?

- Si préavis = réunion avec le patron = réponse ?

Voici , un exemple concret :

Les ADC de ce dépôt se font arnaquer de 800 congés soit ,( par exemple si l'UO a 100 bonhommes, ça fait 8 jours par agent non attribués ) .Combien dans ce cas ?

On peut imaginer un retard au niveau des RM ou autres absences ( AH par exemple , tous attribués , demandés ...?).

Donc , avec cet exemple concret :

Qui dit service public, ne dit pas se laisser enfumer ...

Car les congés ou autres repos sont fait pour ...se reposer !Et un employeur qui connait les exigences de sécurité de ce metier ne devrait pas mégotter sur l'attribution !

demain , le gars emplafonne un "carré " car il est crevé , on lui dit quoi ?

Maintenant , je m'explique .J'ai milité un peu plus de 25 ans . Dans mon dernier dépôt , j'ai connu une situation de sous effectif chronique et abérrante .Situation reconnue par la boite . J'étais le "responsable CGT " de la section ADC et je n'ai jamais déposé un préavis sur les fêtes .

Notre situation était tel que :

- il a fallu , quand je suis arrivé , négocier l'échelonnement des congés au delà de Mars de l'année suivante .ou alors le deale = perdre de la charge de travail .Et ce qui était proposer était dégueulasse . Pourquoi cette situation ? Parce que le chef de dépôt cachait la situation où tout se passait avec l'OS (défunte ) majoritaire à l'époque .

-- on a fait grève après les fêtes et la direction a lacher des effectifs . protocole que j'ai signé . En nombre , ça répondait au besoin ,à l'unité près . Donc , j'étais content .

- mais la suite était trop simple car la direction nous avait bien farçis (en partie ) :

1/ sur les mutés accordés , un ADC travaillait à 1/2 temps .On nous l'a vendu pour un temps complet sans parler de ses problèmes de santé....Un autre ADC en 3/4 de carrière avait eu l'engagement qu'il serait intégré dans le roulement dit de fin de carrière , par les mêmes qui ont signé l'accord .

Un autre avait un accord écrit de sa région = 3 mois chez nous , en dépannage avec mutation pour région limitrophe à la nôtre .

2/ On avait obtenu une école TB sur le site mais tous les freins avaient été mis pour qu'elle ait lieu "à la capitale " régionale .Par expérience , on savait qu'on ne verrait pas un ADC de cette école sur notre site . Donc , on a refait des grèves pour que l'accord soit respecté .Les prétextes farfelus = pas ou peu de candidats ,pas le niveau etc.. ....pour une ville de 200 000 habitants = foutage de gueule !

3/ Des détachements = "des accords verbaux " avaient aussi été promis à ces détachés selon leurs anciennetés , leur connaissance etc ... Certains étaient détachés 1 mois mais leur formation ne correcpondait à nos besoins .d'autres détachés plus longtemps , mais avaient des promesses par les signataires de notre accord ( sur les dimanches , leur utilisation etc...)

Bien , le PROG gueulait comme un putois car il avait des mecs payés grassement (complété en étant à moins d'1 h d'un dépôt voisin) mais pas utilisable pleinement . le même cadre qui avait signé l'accord leur avait accordé des faveurs sur le contenu des détachements ....

On a essayé de rencontrer ces détachés afin qu'ils mettent en veilleuse les promesses , les engagements qui avaient obtenus .

Une partie a joué le jeu en étant aller le chef de dépôt pour demander à être en FAC tout le long du détachement (RP programmés , congés comme nous sur cahier de congés) .D'autres , bien vus par le signataire "cadre " de l'accord venu en détachement , car même dépôt d'origine , magouillaient et avaient droit "exclusivement au tournées les plus rémunératrices ......

Donc si tout était si simple ....

Bien que n'ayant jamais déposé un préavis sur des fêtes ou les wwek end (sauf sur du reconductible bien entendu ) , j'ai été critiqué alors qu'il a fallu encore 3/4 préavis pour obtenir l'application "honnête " de l'accord . Et encore , on avait essayé de faire croire (j'étais nouveau sur ce site - 6mois-) que je manipulais car des § pouvaient être interprétés .Mais , les discussions qu'ils y avaient eu sur cela ne prétaient pas à confusion .

sauf que ....

La CGT avait appellé seule à la grève...donc , j'avais eu une étincelle , en proposant à 3 non syndiqués , de venir avec nous pour

négocier (sans se dévoiler ainsi au cours des négociations).Ce qui a servit ensuite lors d'accusations déplaçées et honteuses .

Sur les 3 , un seul s'est syndiqué , par la suite , à la CGT , les 2 autres ne se sont jamais syndiqués qlq part , pour la petite histoire .

Pour conclure , si des agents en sont là ......

D'ailleurs , pour donner l'ampleur du sous effectif et des situations que ça peut générer , notre chef de dépôt avait accepté que soit inscrit au PV du CHSCT , sa réponse :

" Si vos congés sont refusés et que le situation de l'agent l'exige , l'agent va en parler au médecin ..."

Car , quand un gars ne peut avoir son congés (ou même un aménagement) car son môme , sa femme est à l'hosto (ou plus grave !) , il fait quoi ? A votre avis , sa tête est où = sur sa bécane ou "chez lui " ?

Lui avais je demandé ...

D'où sa réponse à laquelle , il avait ajouté = je préfère que la gars soit en maladie que de l'autre côté d'un carré .....

Il avait tout résumé !

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.