Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Du marchandise métrique, sur des rails, dans la rue


likorn

Messages recommandés

De l'ancienne cité horlogère de La Chaux-de-Fond part un petit train qui traverse toute les franches-montagnes pour arriver à Glovelier, dans le Canton du Jura. Pour sortir de la ville de la Chaux-de-Fond, on roule sur la route, à contre-sens de la circulation. Notons que la ville, nichée à 1000 mètres d'altitude, totalise quand même 36'000 habitants... Pourtant ça roule tranquillement.

Ah et le son du sifflet est conçu pour ne pas effrayer les chevaux.

C'est à partir de une minute. Avant, c'est beau, c'est le Jura, mais c'est pas la T'chaux.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau et surprenant.

En même temps, en France, dans les grandes villes à partir du premier jour des soldes, on a ça aussi avec des tram qui sont blindés de "je vais/ je reviens de faire du schopping" chargés comme des malades de nouvelles merdes à mettre dans les placards.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est marrant, comme paysages, ça me fait penser au coin d'origine de ma belle mère... du côté du Russey :_))))))))....

Mais par contre, pour en revenir au Doubs, sur que c'est plus prudent question conduite parce qu'il n'y a que des Helvètes connus pour être plus calmes et plus prudents...

Je me rappelle une fois du côté d'Avoudrey, alors que je doublais une voiture suisse dont le conducteur a mis son cligontant et déboité pour doubler une voiture... Je me suis donc retrouvé en 3e file de circulation (ouf!, il n'y avait personne en face...).

Les tramways ont été détruits côté France à la fin des années 50... Sur qu'ils auraient une utilité maintenant que le carburant augmente... Seraient-ils rentables? Là, c'est une aute question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suisses calmes au volant? Les jurassiens et chaux-de-fonniers calmes au volant? Non alors pas plus que n'importe qui. Ca roule vite, ça coupe les virages, ça "gère" la neige... Ils ne roulent pas mal, mais pas bien non plus, comme tout le monde.

C'est juste qu'ils ont l'habitude.

D'ailleurs sur la vidéo on voit des plaques françaises (les suisses n'ayant pas le bord bleu européen) et ils réagissent tout autant bien que les helvètes.

P.s les CJ ne sont pas rentables. Je ne suis même pas sur qu'ils atteigne 50% de taux de financement. C'est juste un choix politique local.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suisses calmes au volant? ...... Ils ne roulent pas mal, mais pas bien non plus, comme tout le monde..

je n'ai pas eu l'occasion de les voir sur la neige, mais j'ai été étonné de voir comme ils traitaient les limitations de vitesse du moins sur route ou autoroute ... et même les Alémaniques !

par contre, me promenant dans Schwyz (c'est bon pour un scrabble ça !!), et regardant l'église juste au niveau d'un passage piéton, hé bien, nous avons dû traverser parce que toutes les voitures s'étaient arrêtées alors que nous n'avions nullement l'intention de changer de trottoir ... :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, me promenant dans Schwyz (c'est bon pour un scrabble ça !!), et regardant l'église juste au niveau d'un passage piéton, hé bien, nous avons dû traverser parce que toutes les voitures s'étaient arrêtées alors que nous n'avions nullement l'intention de changer de trottoir ... :Smiley_40:

:Smiley_24: J'ai eu le même cas en sortant de la gare de Montreux, ça m'a surpris mais j'ai trouvé ça trèèèès bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En même temps, pour la vitesse, on a des amendes très progressives.

M'a toujours fait rire en France, ces 45€ pour 2km/h. Autant rouler à 105, on paie pareil. Je préfère largement mon barème progressif local qui te permet de rouler 2km/h en plus sans payer plus de 30€, et qui ne te retire aucun point vu qu'y en a pas!

Faut pas croire, y a les mêmes conducteurs un peu partout, de plus les germains ne sont pas connus pour rouler lentement (les latins non plus d'ailleurs); et ici y a que des germains ou des latins, alors forcément... Mais la grande différence, j'en ai l'impression, c'est que dans le système suisse, il y a une marge entre la limite légale et le début de la criminalité routière, et c'est pas plus mal. Un 80 se transforme vite en 100 sans autre risque qu'une perte financière.

Par contre, en localité, là... La limite est mince.

Bref, autres pays, autres moeurs.

P.S D'ailleurs pour les localités, n'oubliez pas qu'ici le panneau d'entrée en localité n'a pas valeur de limitation de vitesse! Faut voir un panneau 50, 60, etc... pour ralentir. Particularité locale quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.