Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2013/01/06/expulsee-a-94-ans-de-sa-maison-de-retraite-1395301.html

L’hôpital eurélien est scandalisé : « C’est honteux et complètement illégal en pleine trêve hivernale qui interdit les expulsions, y compris des établissements de santé. L’hôpital va d’ailleurs faire un signalement à la gendarmerie. »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article ne dit pas tout, j'ai entendu à midi à France Infos que les arrièrés de paiements remontent à 18 mois, environ 4000 euros/mois et que 2 décisions de justice ont été prononcés pour sommer ses 4 fils, 2 docteurs, 1 avocat et un dans le milieu de la finance de régler les dits arrièrés, honte à eux. Ceci dit ce n'est pas à la grand mère de payer pour l'irresponsablité de ses rejetons.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai tendu parler de cette histoire ( qn m'a offert une radio la semaine derniere ce qui fait que je suis un peu au courant de ml'actualite :) )

ce que j'ai pas trop compris c'est que docteur avocat ou la finance ca gagne plutot bien sa vie donc c'est bizarre qu'ils aient pas pu payer les arrieres de leur mere alors qu'ils etaient medecins ou avocat

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai tendu parler de cette histoire ( qn m'a offert une radio la semaine derniere ce qui fait que je suis un peu au courant de ml'actualite :) )

ce que j'ai pas trop compris c'est que docteur avocat ou la finance ca gagne plutot bien sa vie donc c'est bizarre qu'ils aient pas pu payer les arrieres de leur mere alors qu'ils etaient medecins ou avocat

bonne journee

ils ne veulent pas payer.ils veulent que leur mère soit a la charge de la communauté pour garder leur argent..

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans exonérer la Famille de ses responsabilités

on verra petit à petit les éléments sortir mais cette affaire fait déjà le tour de la toîle

si en plus il s'agit d'une famille friquée, ce sera une pierre de plus dans la marre boueuse d'une société en dérappage incontrôlée...

il y a quand même beaucoup de questions à se poser sur cette affaire...

A commencer par les questions liées à la perte d'autonomie (handicap, vieillesse...)

Ensuite le système de financement français : Etat et collectivité, Sécurité sociale, mutuelles, assurances, individus...

Ensuite le "marché de la vieillesse" sur lequel ont mis la main tout un tas de groupes financiers et d'entreprises privées : un marché fort lucratif et juteux

sans parler également des décisions quand même honteuse de la direction de cette maison de retraite elle même

mais bon c'est à l'image de la dégradation de la solidarité dans notre pays...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez de faibles revenus ou même rien du tout, vous pourrez avoir un enfant dans des conditions respectables de sécurité.

Avec suivi médical, aides financières, des congés maternité, préparations à l'accouchement, maternités ...

Après ça, vous aurez des aides pour faire garder l'enfant, l'école publique ...

Et même si les crèches ne seront jamais assez nombreuses, le système francais d'aide au début de vie fonctionne globalement bien.

Après c'est la guerre : à celui qui gagnera le plus d'argent. Toute sa vie professionnelle bien entendu mais aussi pour préparer sa fin de vie. Et là, plus d'équité :

- Si argent --> fin de vie paisible.

- Si pas argent --> survie.

Notre comportement par rapport à l'humain est à l'image de ce que nous avions face aux produits achetés : beaucoup d'attention pour créer et une fois utiliser, on pousse hors de notre vue. Aujourd'hui, on sait se poser la question sur le devenir des produits usagers, il serait peut être temps de savoir ce que nous voulons faire pour nos anciens.

Dans une société qui se veut "moderne", ne serait il pas temps d'apporter un peu d'humanité à l'humain ?

Sarko avait dit que ... et puis rien. Hollande (candidat) avait dit que ... on attend toujours.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ou plus simplement, comme dans beaucoup de fratries, une dispute sur qui doit payer.

"Machin il paye jamais rien, j'en ai marre de payer à sa place alors je ne paye plus".

Sauf que c'est au % des revenus ...

Je ne citerai pas la vedette française dont le père (sans le sou) a eu l'occasion d'être hospitalisé à Lyon....et c'est la collectivité qui a payer !

Le fils ayant refusé ....

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin il existe un truc appelé "obligation alimentaire" et qui prévoit justement de faire assister les aînés par leurs descendance en fonction de leur revenu (donc on peut y couper mais dans ce cas cela semble surprenant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est au % des revenus ...

Je ne citerai pas la vedette française dont le père (sans le sou) a eu l'occasion d'être hospitalisé à Lyon....et c'est la collectivité qui a payer !

Le fils ayant refusé ....

c'était le père de depardieu ? :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Oui enfin il existe un truc appelé "obligation alimentaire" et qui prévoit justement de faire assister les aînés par leurs descendance en fonction de leur revenu (donc on peut y couper mais dans ce cas cela semble surprenant).

Tout à fait ....Il exiiste les saisies sur salaires , sur compte bancaire etc...

En plus , la légende dit que si un membre ne paie pas ou ne peut payer , c'est reporter sur les autres = c'est faux !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ....Il exiiste les saisies sur salaires , sur compte bancaire etc...

En plus , la légende dit que si un membre ne paie pas ou ne peut payer , c'est reporter sur les autres = c'est faux !

Je crois que l'on ne sait pas tout dans cette affaire....

Quid des décisions de justice rendues et de leurs exécutions ?

c'est sur qu'avec un baveux dans la famille ça doit bien aider pour retarder l'exécution de celles ci...

On parle de cette femme mais pourquoi parle t'on d'elle ?

Car si ma mémoire est bonne de pareils cas se sont déjà produits ?

Mettre quelqu'un dehors, de cette façon est inadmissible surtout quant il y a des gens solvables derrière....mais encore une fois pourquoi cet exemple en ce moment, alors que le cas n'est pas isolé dans nos villes et campagnes....

j'ai hâte d'en savoir plus.....car que quelques choses me disent qu'on ne sait pas tout....

Que l'on commence déjà à nous expliquer pourquoi les décisions de justices n'ont elles pas été exécutées....?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on ne sait pas tout dans cette affaire....

Quid des décisions de justice rendues et de leurs exécutions ?

c'est sur qu'avec un baveux dans la famille ça doit bien aider pour retarder l'exécution de celles ci...

On parle de cette femme mais pourquoi parle t'on d'elle ?

Car si ma mémoire est bonne de pareils cas se sont déjà produits ?

Mettre quelqu'un dehors, de cette façon est inadmissible surtout quant il y a des gens solvables derrière....mais encore une fois pourquoi cet exemple en ce moment, alors que le cas n'est pas isolé dans nos villes et campagnes....

j'ai hâte d'en savoir plus.....car que quelques choses me disent qu'on ne sait pas tout....

Que l'on commence déjà à nous expliquer pourquoi les décisions de justices n'ont elles pas été exécutées....?

Bah, facile, si un des enfants est avocat, les ficelle du métier :Smiley_04: ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en parle-t-on ? En ce moment l'actualité est plutôt morne... Faut bien s'occuper. Ce qui habituellement passerait à la trappe devient tout à coup très important.

Pour les décisions de justice, encore faut-il qu'il y en ait eu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en parle-t-on ? En ce moment l'actualité est plutôt morne... Faut bien s'occuper. Ce qui habituellement passerait à la trappe devient tout à coup très important.

Pour les décisions de justice, encore faut-il qu'il y en ait eu.

Voila la question que je voulais entendre...!! bravo

pour moi ce sujet fait la une, car outre le coté immoral, il implique en plus des gens aisés.....

Au final c'est un défouloir de plus pour la presse....les bistrotiers et la Tv.....ou comment à partir d'un fait divers de société, nous renvoyer vers nos interrogations plus subtiles sur nos rapports avec nos anciens et surtout comment va t'on dans l'avenir organiser leur prise en charge par la société...au delà du banal 3éme âge....?

Comment financer tout cela....et par qui....

En toile de fond là se trouve la véritable interrogation.....concernant cette affaire.. car au vue de ce que j'ai pu lire ici et là je ne fais pas de bille pour cette mamie....quant à son future hébergement.

l’affaire n'est pas jolie....mais elle interroge bien au delà du simple fait divers de société....

La prise en charge de la dépendance de nos anciens est véritablement un problème de société...qu'il conviendrait d'aborder rapidement au lieu de se perdre en conjectures sur des sujets plus ..."légers" qui pourraient dureste être rapidement réglés par la loi ne serait ce qu'avec un coup de 49.3 (je pense au mariage homo avec lequel il serait temps d'en finir).

Il va vraiment falloir que ce gouvernement se penche sur l'essentiel, car l'état de grâce est terminé y compris chez ceux qui ont voté pour lui.... :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Petit HS mais pouvant être utile ...

Donc comment ça se passe si vous êtes solliciter pour payer ?

La commune dont vous dépendez , vous écrit . RDV avec l'assistante sociale qui vous demande de remplir un formulaire .

Et là vigilance .En effet , vous devez indiquez vos revenus , le loyer (ou crédit immobolier ) .Point .

Ensuite , " il " calcule avec cela .

Mais les autres charges familiales , vous en faites quoi , lui ai je demandé ?

Heu , mais vous voyez bien comment est fait le formulaire .

Oui mais j'ai un autre crédit de XXX euros , par exemple et d'autres choses indispensables (mutuelle par exemple ) .

Réponse :

On ne prend pas en considération les autres crédits car on soupçonne certains de s'être endétté afin de ne pas avoir à payer .

Moi :

Et ceux que vous ne soupçonnez pas ? Ils font quoi ?

Pas de réponse sauf que voulez vous , c'est comme cela .

Moi :

Donc , vous me dites qu'un couple ne doit pas acheter autre chose dans la perspective d'avoir à payer pour un de ses anciens ?

Au cas où !

Donc , je lui montre un tableau que j'avais fait avec toutes "mes charges " :

- mutuelle , assurance vie (couverture conjointe) ,assurance auto taxe de ci , taxe de ça etc...

Et lui montre la différence que ça peut occasionner dans le calcul de ce que je pourrais payer ...

Elle = ah , oui mais ...

Moi = mais ok ....mais avez vous un petit boulot à me fournir si je n'arrive pas à subvenir à ma famille ?

Qui va m'aider ? Je vais "taper " dans les 1300 euros de ma fille ?

Finalement , elle me donne les coordonnées de quelqu'un du service qui s'occupera de "mon" dossier .

Contact téléphonique assez correct .

RDV pris .

J'avais donc préparé ce fameux dossier avec toutes mes charges :

- mutuelle , assurances , autre crédit et ce à quoi ça correspondait ,, autres taxes (foncière , habitation )

Avec un justificatif à chaque pièce .

- j'avais ajouté une copie de notre dernière réservation de vacance ...(le Boukistan n'est pas cher )

Après l'avoir parcouru , il m'a dit = très bien , je n'ai rien à faire .C'est clair !

J'ai supputé que l'assistante avait des consignes ...

Car , il m'a fait comprendre qu'il épluchait un peu le train de vie .

Si des crédits avaient été pris à l'approche de la date fatidique et si c'était "justifié ".

Selon lui , il a vu des dossiers avec d'une 3 éme voiture (crédit à la clé)pour un couple d'une valeur importante , ce qui les soustrayait de leur devoir .

Résultat = la somme est bien différente de ce qui m'attendait au départ .

Tout cela pour dire =

Ne vous contenter pas du 1er contact . Car , les sommes "qu'ils doivent récupérées " sont colossales donc , peu importe si les futurs payeurs vont se mettre dans la MERDE .

Une ex collègue cheminote a été obligé de faire des ménages à plus de 60 ans.....bien que déjà cassé et était à 2 doigts de vendre son appartement .Et vivait vraiment avec le minimum ...meme avec l'aide de sa fille .

Car 2500 euros par mois pour ce que "recoivent " nos anciens ...ça fout les boules !

Ce n'est pas que je ne voulais pas payer mais en % de mes vraies possibilités !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu un des fils de cette dame ce matin sur E1.

Ya un sacré écart avec les dit des journalistes.

Effectivement c'est une famille très aisée, et socialement plutôt bien intégré (1 chirugien, 1 gyneco, 1 gestionnaire de patrimoine, ....).

Mamie a été placée dans l’établissement suite a une perte d'autonomie, et nécessitant des soins réguliers. placement dans cette maison de retraite.

Un gestionnaire a été désigné (on ne sais pas pourquoi mais on peux supposer quelques discussion fraternelle houleuses...ou simplement une décharge de gestion) jusque là que du classique.

La où l'histoire commence a être intéressant, c'est que depuis que Mamie a été placée, rien a été payé, malgré des relance auprès des gestionnaire (et non de la famille pourtant connue de la direction).

Un juge a prononcé une obligation de paiement avec recours sur le gestionnaire. La famille aurait du être au courant (silence radio). un des enfant (le chirugien) a début décembre pris contact avec la direction. Il a pris connaissance du litige et a commencé a mettre a plat pour comprendre l'origine du litige (jusque la rien de farfelu, même plutôt pas con dirai-je).

On ne sait pas pourquoi , mais la direction a pris l'initiative de "déposer" la mamie (non autonome) chez un membre de la famille, dixit pour les faire réagir. Entre temps sa chambre a été réattribuée.

Le fils précédent a appris cette situation a en urgence demandé a la direction de l’hôpital privé où il travaille et ou son père était un des co-fondateur (donc pas inconnu au bataillon ...) de pouvoir l'aceuillir afin de parer au plus rapide.

Et c'est la que mamie a été dépose avec ces cartons aux urgences ...

Donc les journaleux ont tiré rapidement sur la famille, faisant croire a un abandon (alors que mamie a passé Noël avec un de ces fils et ces petit enfant, dixit l'interview), a un manque d'argent impayés volontaire (deux medecins de province, famille tres aisée, c'est pas 4000€ par mois qui vont gêner.)

Je vois ça surtout comme une grosse erreur entre la famille/le gestionnaire/la maison de retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de toutes considèrations cela montre l'état lamentable du journalisme et des métiers de l'intox... Informations.

Et dans une démocratie c'est plus que grave.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu un des fils de cette dame ce matin sur E1.

Ya un sacré écart avec les dit des journalistes.

Effectivement c'est une famille très aisée, et socialement plutôt bien intégré (1 chirugien, 1 gyneco, 1 gestionnaire de patrimoine, ....).

Mamie a été placée dans l’établissement suite a une perte d'autonomie, et nécessitant des soins réguliers. placement dans cette maison de retraite.

Bonjour,

Il y a un écart non négligeable entre ce je j'ai entend ce matin et ce que j'ai entendu hier : il était évoqué que cette brave Mamie avait finalement été évacuée après une certaine attente dans un hôpital (Chateaudun??) mais que cette évacuation avait été finalement évacuée dans un hôpital APAPARTENANT à un de ses fils. L'affaire n'est pas claire, mais encore moins clair que ce que l'on peut croire avec cette petite gué guerre.

Modifié par Fred
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire a débuté vendredi 4 janvier dans l'après midi...

Le premier article de presse (l'Echo Républicain) date du dimanche 6 janvier 14h19

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-dunois/2013/01/06/expulsee-a-94-ans-de-sa-maison-de-retraite-1395301.html

L'article est repris par d'autres journaux et les agence de presse dans la soirée du dimanche 6 et la matinée du lundi 7 janvier

et commence à faire le tour sur internet (réseaux sociaux) le lundi c'est à dire hier...

Le présent fil a été ouvert hier lundi 7 à 14h15...

dans l'après midi d'hier lundi 7, il y a plusieurs articles de journaux nationaux (le monde, Libération...)

surtout des reprises des dépêches de presse et articles de l'Echos...

On peut supposer que samedi ou dimanche matin, un journaliste de l'Echo a été contacté par quelqu'un de l'Hôpital de Chateaudun

que ce journaliste a tenté de vérifier le peu d'informations possible dans les conditions d'une journée du dimanche à la sortie des fêtes de fin d'année...

dès lundi la machine s'est emballée et des informations disparates ont été diffusées,rectifiées, modifiées...

La Famille, la direction de la maison de retraite, la préfecture, le ministère et les responsables d'administration ont commencé à s'exprimer...

Nous sommes mardi après midi...

L'information va maintenant très vite

D'abord parce que c'est à celui qui sortira le premier l'information avec le minimum de contenu vérifié...

Ensuite ça brode autour et surtout c'est la propagation qui amplifie l'information.

Mais il n'empêche que les journalistes locaux continuent d'enquêter et de vérifier

mais dans le même temps des chroniqueurs s'emparent de l'affaire

que ce soit dans les journaux ecrits, radio ou télé

mais aussi sur le net, dans les blogs, sur les réseaux sociaux...

et là l'évènement prend une autre tournure car quasiment plus personne ne cite ses sources...

pendant ce temps là quelques journalistes enqu^tent et tentent de démêler les fils

et ils ne sont pas nombreux surtout sur des affaires comme celle-ci

et oui ce n'est pas la Mamie de Depardieu quand même...

et il y a au moins deux ou trois autres affaires - faits divers - qui sortent et viennent sur le devant de l'actualité...

et nous on brode... et parfois on s'écharpe déjà sur les sujets...

Ainsi va la vie !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en meme temps hier france info ne parle que de cette personne , et de toutes les reactions de tristesse des gens mais il ya certainement des situations plus graves , je comprends que cete expulsion soit emouvante mais il y a plein d'autres situations aussi tristes voire plus tristes

j'ai croise une personne qui vivait dans un appartement enferme depuis plusieurs annees qui sort tres peu a cause de ses bequilles . l'appartement est delabre avec du moisi et personne n'en parle , et ce n'est malheuresmeent pas la seule personne

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.