Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Freinage des trains de voyageurs selon le RGS Algérien.


Messages recommandés

Si Anzo est mécanicien, je lui suggère de tirer profit de la discussion sur le freinage car il est plus près de la manette de freinage dans sa machine que moi dans ma classe. Par ailleurs, je ne nie pas que des générations nouvelles de techniciens supérieurs arrivent et remplacent bien sur les partants soit en retraite soit ceux partis sous d'autres cieux. Mais, ce qu'il ne faut pas oublier et ne pas NIER surtout, c'est cette qualité d'enseignement qu'ils ont et qui laisse à désirer sans parler des difficultés énormes pour ne pas dire d'incapacité à s'exprimer en français soit verbalement soit (textuellement), français avec lequel est rédigé tout le RGE et RGS ainsi que les instructions, notices, notes, en fait toute la documentation et les référentiels SNTF. Désolé Anzo, c'est des vérités qu'il ne faut pas cacher. Merci pour la compréhension.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PN407

Merci pour les informations données sur le freinage des trains de voyageurs et de marchandises. Je tiens à vous dire qu'effectivement, ces trains de voyageurs "légers" ont existés durant les années 50 et l'ICT de l'époque en parlait. Par ailleurs après l'acquisition des voitures "francorail" durant les années 70, l'Instruction sur la Composition des Trains a été modifiée particulièrement dans la partie voyageurs, et ces modifications n'ont cessées d'être apportées et ce à ce jour. Je vous adresse ci-joint la nouvelles instruction qui règlemente la composition des trains instruction publiée sous forme d'Avis Général en attendant l'homologation du nouveau Titre 3 (ICT). bonne lecture.

Bonsoir AZDI58

Merci pour la réponse à ma question sur les trains légers, et pour l'extrait de l'Avis général faisant fonction d'ICT à la SNTF.

J'ai été très sensible à votre / à ton message (on se tutoie sur ce forum) sur les problèmes posés par la disparition des anciens pratiquants des règlements SNCFA dans les années 1960, et surtout des archives dans les directions centrales. Comme le dit Anzo, l'Algérie est algérienne, l'arabe est la première langue de la République Algérienne, et elle en est fière : c'est votre histoire de pays indépendant, plus de 50ans après votre indépendance, c'est un fait. Mais comme le dit Jackv, il est également vrai que la base de votre réseau est française du fait de l'histoire d'avant votre indépendance, et qu'il en reste beaucoup de choses aujourd'hui, c'est un autre fait. A vous collectivement de gérer au mieux ces deux états de fait. Je constate que les responsables du réseau algérien ont maintenu le français pour écrire le règlement sur la composition et le freinage des trains et tous les autres règlements de sécurité, c'est ce que tu viens de rappeler à Anzo. A propos, dans quelle langue passe-t-on les dépêches de sécurité et remplit-on les documents de sécurité à la SNTF (par exemple, Bulletins C bilingues ou seulement en français ?)

Je pense que le fait d'avoir conservé une version française de ce genre de texte, et la connaissance de la langue française comme seconde langue majoritaire, vous permettra de garder la possibilité d'une ouverture vers la France, par exemple dans le domaine de la formation et du conseil : ce qui n'exclut pas des contacts avec d'autre pays pour résoudre ceux de vos problèmes qui n'existent pas en France (par exemple, climat, distances et densité de population dans le Sud de l'Algérie). Mais bien sûr, c'est aux autorités algériennes politiques et techniques de décider ce qui est acceptable sans créer une situation de "néo-colonialisme" auquel l'Algérie est particulièrement sensible, estimant avoir payé très cher son indépendance en souffrances humaines. On l'avait déjà dit à Kraoudi : ce forum amical ne peut remplacer une structure officielle de partenariat entre la SNTF et les différents organismes du rail français.

Cela dit, bravo pour ce que tu fais, dans ce qui ne dépend que de toi, pour que les trains algériens roulent avec du personnel de sécurité bien formé et cherchant à comprendre le pourquoi des règles, et bon courage à toi

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bou

Bonsoir AZDI58

Merci pour la réponse à ma question sur les trains légers, et pour l'extrait de l'Avis général faisant fonction d'ICT à la SNTF.

J'ai été très sensible à votre / à ton message (on se tutoie sur ce forum) sur les problèmes posés par la disparition des anciens pratiquants des règlements SNCFA dans les années 1960, et surtout des archives dans les directions centrales. Comme le dit Anzo, l'Algérie est algérienne, l'arabe est la première langue de la République Algérienne, et elle en est fière : c'est votre histoire de pays indépendant, plus de 50ans après votre indépendance, c'est un fait. Mais comme le dit Jackv, il est également vrai que la base de votre réseau est française du fait de l'histoire d'avant votre indépendance, et qu'il en reste beaucoup de choses aujourd'hui, c'est un autre fait. A vous collectivement de gérer au mieux ces deux états de fait. Je constate que les responsables du réseau algérien ont maintenu le français pour écrire le règlement sur la composition et le freinage des trains et tous les autres règlements de sécurité, c'est ce que tu viens de rappeler à Anzo. A propos, dans quelle langue passe-t-on les dépêches de sécurité et remplit-on les documents de sécurité à la SNTF (par exemple, Bulletins C bilingues ou seulement en français ?)

Je pense que le fait d'avoir conservé une version française de ce genre de texte, et la connaissance de la langue française comme seconde langue majoritaire, vous permettra de garder la possibilité d'une ouverture vers la France, par exemple dans le domaine de la formation et du conseil : ce qui n'exclut pas des contacts avec d'autre pays pour résoudre ceux de vos problèmes qui n'existent pas en France (par exemple, climat, distances et densité de population dans le Sud de l'Algérie). Mais bien sûr, c'est aux autorités algériennes politiques et techniques de décider ce qui est acceptable sans créer une situation de "néo-colonialisme" auquel l'Algérie est particulièrement sensible, estimant avoir payé très cher son indépendance en souffrances humaines. On l'avait déjà dit à Kraoudi : ce forum amical ne peut remplacer une structure officielle de partenariat entre la SNTF et les différents organismes du rail français.

Cela dit, bravo pour ce que tu fais, dans ce qui ne dépend que de toi, pour que les trains algériens roulent avec du personnel de sécurité bien formé et cherchant à comprendre le pourquoi des règles, et bon courage à toi

bonjour je tien a reppeleé que tout documents SNTF (algerienne) est en francais et il ne peut etre replacer merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PN407. Je suis très touché par sensibilité de ton message et l'importance que tu donnes à ce qui est chemin de fer Algérien et je je suis ravi de partager avec toi ainsi qu'avec les autres tout ce qui peut contribuer à dépoussiérer certains anciens référentiels SNCF, qui sont encore en application sur le réseau SNTF. Par ailleurs, je confirme les dires de Anzo en ce qui concerne la rédaction des documents et bulletins de sécurité. Ils sont rédigés en langue française et uniquement en cette langue et ne peuvent (pour le moment) l'être autrement. Pour ton information, j'ai participé à la réécriture de ce règlement avec des experts SNCF-International, dont Mrs, Francesco DIVITA, José VILLEMIN et Marc ASTRUC. Cette mission a été conduite par ces experts et un groupe de 16 formateurs. le travail a été achevé et il ne reste plus qu'à homologuer ce nouveau règlement. Il faut savoir qu'il n'a pas été totalement modifier, mais réactualisé, et imprimer sous un format plus grand que les anciens titres. En plus, nous avons dissocier certains titres qui comprenaient les prescriptions de la voie unique et de la double voie en même temps et ce afin de permettre aux opérateurs une meilleure lecture et surtout un gain de temps important dans la consultation de ces règlements. Enfin,nous n'utilisons la langue nationale (je veux dire le parler Algérien arabe) que pour échanger des informations ou consignes importantes. Pour votre information (à toi et Anzo) Je suis formateur en sécurité des circulations et en management de la sécurité des circulations ferroviaires. J'ai reçu moi même une formation en ingénierie et pédagogie de formation professionnelle à SYSTRA en 1999 et avec SNCF-International en 2005. J'ai donné mon premier cours de titre un des signaux le mois de MARS 1995. En ce moment je suis en consultant/ formateur à la SNTF, région de Annaba ou j'encadre des nouvelles recrues "opérateurs de sécurité" (Chef de service) dans le domaine de la sécurité des circulations. Enfin si je pousse un peu mes investigations dans la recherche du pourquoi de la chose c'est pour permettre aux jeunes de mieux appréhender le métier et d'assurer leur mission d'opérateurs de sécurité en parfaite connaissance des règlements. Merci

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Enfin,nous n'utilisons la langue nationale (je veux dire le parler Algérien arabe) que pour échanger des informations ou consignes importantes.

Question con : il n'est pas envisageable "d'arabiser" le règlement puisque les opérateurs qui l'utilisent maîtrisent de moins en moins le français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Anzo est mécanicien, je lui suggère de tirer profit de la discussion sur le freinage car il est plus près de la manette de freinage dans sa machine que moi dans ma classe. Par ailleurs, je ne nie pas que des générations nouvelles de techniciens supérieurs arrivent et remplacent bien sur les partants soit en retraite soit ceux partis sous d'autres cieux. Mais, ce qu'il ne faut pas oublier et ne pas NIER surtout, c'est cette qualité d'enseignement qu'ils ont et qui laisse à désirer sans parler des difficultés énormes pour ne pas dire d'incapacité à s'exprimer en français soit verbalement soit (textuellement), français avec lequel est rédigé tout le RGE et RGS ainsi que les instructions, notices, notes, en fait toute la documentation et les référentiels SNTF. Désolé Anzo, c'est des vérités qu'il ne faut pas cacher. Merci pour la compréhension.

Oui anzo est bien un mécanicien malheuresement , un poste que importe peut l'occupé mais pas un technicien superieur en ferroviairre (pas en mecanique ou electroniques ou d'autre ...) une seul chose que doivent connaitre un mecanicien ses " UN TRAIN QUI ROULE C'EST UNE VILLE QUI SE DEPLACE "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roukmoute.

Une tentative d'arabisation du RGE et RGS a été opérée en 1992 par les pouvoirs publics aprés l'adoption par le parlement d'une loi sur l'arabisation des institutions étatiques et publics, malheureusement beaucoup de dégâts ont suivis cet essai (je parle de dégâts ADMINISTRATIFS) ce qui a décourager et les pouvoirs publics et l'administration à mettre en application cette loi sur l'arabisation dans certains entreprises comme la SNTF, AIR-ALGERIE, CNAN ect.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Je voudrais soumettre une problématique concernant le freinage des trains en application sur le réseau Algérien SNTF. Il s'agit du décompte de la proportion des essieux freinés pour les trains de voyageurs. L'article 8 de l'Avis Général S....n°.....dont ci-joint copie, stipule que le freinage des trains de voyageurs est assuré lorsque: d'une part, la proportion des essieux freinés est au moins égale à 9/10ème et que, d'autre part, le frein continu fonctionne sur le dernier véhicule même s'il ne transporte pas de voyageur. Il est dit aussi que ce freinage EST CONSIDÉRÉ COMME EXCEPTIONNELLEMENT réalisé lorsque la proportion des essieux freinés est au moins égale à 8/10ème, auquel cas la vitesse-limite du train est celle indiquée au LM.Tr dans la colonne correspondante.

Ce qui est demandé: Pourquoi parle t-on de PROPORTIONS d'essieux pour les trains de voyageurs, et de SOMMES DE POIDS FREINS pour les trains de marchandises.

Merci pour les réponses.

un train de voyageur composé de 12 voitures en cours de route tu constate un blocage et de la fumée dans la rame ,tu doit isoler 02 voitures .a quel vitesse tu reprend tas marche ( block manuel/ double voie). merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

un train de voyageur composé de 12 voitures en cours de route tu constate un blocage et de la fumée dans la rame ,tu doit isoler 02 voitures .a quel vitesse tu reprend tas marche ( block manuel/ double voie). merci

Euhh, à la vitesse prévue par les règlements et instructions applicables, non? Que dit le règlement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un train de voyageur composé de 12 voitures en cours de route tu constate un blocage et de la fumée dans la rame ,tu doit isoler 02 voitures .a quel vitesse tu reprend tas marche ( block manuel/ double voie). merci

Euhh, à la vitesse prévue par les règlements et instructions applicables, non? Que dit le règlement?

ou alors je pose congé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh, à la vitesse prévue par les règlements et instructions applicables, non? Que dit le règlement?

Il manque beaucoup d’info pour recalculer la vitesse limite !!?(VL ,indice Compo …)

Je dirais déjà règle de l' AA

De plus si j’ai bien compris tous vos trains voyageurs même parc ordinaire sont freinés à la proportion d’essieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un train de voyageur composé de 12 voitures en cours de route tu constate un blocage et de la fumée dans la rame ,tu doit isoler 02 voitures .a quel vitesse tu reprend tas marche ( block manuel/ double voie). merci

Il manque beaucoup d’infos pour recalculer la vitesse limite !!?(VL ,indice Compo …)

constatation de boîte chaude?

Je dirais déjà règle de l' AA :Smiley_04:

De plus si j’ai bien compris tous vos trains voyageurs même parc ordinaire sont freinés à la proportion d’essieux ?

Modifié par maxPRG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à la question de Anzo concernant la vitesse à laquelle doit circulé un train de voyageurs composé de 12 voitures dont 02 doivent être isolées en cours de route pour défaut de freinage.

D'abord, si je considère que les voitures dont parle Anzo sont celles du parc SNTF du type LO "francorail-inox" de 1986 je dirais ceci :

- 1 voiture compte 04 essieux et donc 12 voitures comptent 48 essieux (ma base de calcule)

Sachant que la règle de freinage des trains de voyageurs et que ces trains sont freinés au frein continu voyageurs et que ce frein doit en principe fonctionner sur tous les véhicules, et que le freinage NORMAL de ces trains est assuré lorsque d'une part, la proportion des essieux freinés au frein continu EST AU MOINS ÉGALE A 9/10ème, et que d'autre part le frein continu fonctionne sur le dernier véhicule même s'il ne transporte pas de voyageurs. Donc ce train qui part normalement d'une gare de formation est freiné de tous ses essieux et que cette règle de 9/10ème n'est plus à prendre en considération.

Maintenant, et pendant sa marche, le mécanicien s’aperçoit que de la fumée s'échappe de la rame et s'arrête pour contrôler. il constate que 02 voitures (donc 08 essieux) sont bloquées et décide de les isolées, ce qui ramène la proportion des essieux freinés (48 - 08 ) à 2/10ème. Là le mécanicien est devant un incident de freinage que l'Avis Général S3 n°6 traite dans son chapitre E (Cas exceptionnels et incidents) article 17, qui stipule que : Lorsque la proportion des essieux freinés au frein continu est inférieur à 8/10ème et que les déclivités caractéristiques dépassent 25mm/m, ou bien, lorsque la proportion des essieux freinés est inférieure à 5/10ème, le train est à considéré comme un train de marchandises et que son freinage doit être réalisé:

- Soit dans les conditions des trains de marchandises (c'est à dire en fonction de la masse du train);

- Soit avec les véhicules (voitures) freinés par le freinage des freins à vis gardés en assurant la garde du frein à vis de queue.

Par ailleurs, ce train qui est à considéré comme un train de marchandises ne doit pas dépasser la vitesse de 20 km/h et ce jusqu'à la première gare ou ce train doit être remanié (Application de l'article 337 de l'ICT Titre 3) pour la vitesse.

Je termine enfin par ceci. La question n'est pas très claire dans la mesure ou on ne sait pas si ce train circule sur des ligne dont les déclivités caractéristiques(Pentes ou rampes) sont inférieures à 10mm/m, ou bien supérieures à ce chiffre.

J'espère avoir éclairer la lanterne d'Anzo et de certains autres en ce qui concerne l'ICT Algérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un complément en ce qui concerne ce train de voyageurs qui est à considéré comme un train de MARCHANDISES et dont la proportion des essieux freinés est égale à 2/10ème, si les déclivités caractéristiques jusqu'à la première gare sont supérieures à 25mm/m LE MÉCANICIEN DOIT DEMANDER UNE MACHINE DE SECOURS. En se faisant assister par des agents de trains pour le gardiennage des freins à vis, il peut se remettre en marche jusqu'à la première gare en observant les plus grandes précautions dans la conduite du train sans dépasser la vitesse de 20 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a 10 voitures freinées sur 12. selon le calcul par proportion freinée comme le stipule l'ICT, le décompte est le suivant : 1 essieu non freiné dans une proportion de 10 essieux. Autrement dit 9 essieux freinés sur 10 et donc sur 48 essieux représentant la composition totale du train 8 essieux ne sont pas freinés. Ce qui revient à dire que la proportion des essieux freinés pour ce train est égale à 2/10ème de la composition totale. Ce qui implique : Soit une demande de secours si les déclivités caractéristiques sont supérieures à 25 mm/m, soit le mécanicien fait appel au personnel présent dans ce train pour assurer le gardiennage du maximum de freins à vis et reprendre sa marche avec la plus grande prudence jusqu'à la première ou il doit remanier son train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à la question de Anzo concernant la vitesse à laquelle doit circulé un train de voyageurs composé de 12 voitures dont 02 doivent être isolées en cours de route pour défaut de freinage.

D'abord, si je considère que les voitures dont parle Anzo sont celles du parc SNTF du type LO "francorail-inox" de 1986 je dirais ceci :

- 1 voiture compte 04 essieux et donc 12 voitures comptent 48 essieux (ma base de calcule)

Sachant que la règle de freinage des trains de voyageurs et que ces trains sont freinés au frein continu voyageurs et que ce frein doit en principe fonctionner sur tous les véhicules, et que le freinage NORMAL de ces trains est assuré lorsque d'une part, la proportion des essieux freinés au frein continu EST AU MOINS ÉGALE A 9/10ème, et que d'autre part le frein continu fonctionne sur le dernier véhicule même s'il ne transporte pas de voyageurs. Donc ce train qui part normalement d'une gare de formation est freiné de tous ses essieux et que cette règle de 9/10ème n'est plus à prendre en considération.

Maintenant, et pendant sa marche, le mécanicien s’aperçoit que de la fumée s'échappe de la rame et s'arrête pour contrôler. il constate que 02 voitures (donc 08 essieux) sont bloquées et décide de les isolées, ce qui ramène la proportion des essieux freinés (48 - 08 ) à 2/10ème. Là le mécanicien est devant un incident de freinage que l'Avis Général S3 n°6 traite dans son chapitre E (Cas exceptionnels et incidents) article 17, qui stipule que : Lorsque la proportion des essieux freinés au frein continu est inférieur à 8/10ème et que les déclivités caractéristiques dépassent 25mm/m, ou bien, lorsque la proportion des essieux freinés est inférieure à 5/10ème, le train est à considéré comme un train de marchandises et que son freinage doit être réalisé:

- Soit dans les conditions des trains de marchandises (c'est à dire en fonction de la masse du train);

- Soit avec les véhicules (voitures) freinés par le freinage des freins à vis gardés en assurant la garde du frein à vis de queue.

Par ailleurs, ce train qui est à considéré comme un train de marchandises ne doit pas dépasser la vitesse de 20 km/h et ce jusqu'à la première gare ou ce train doit être remanié (Application de l'article 337 de l'ICT Titre 3) pour la vitesse.

Je termine enfin par ceci. La question n'est pas très claire dans la mesure ou on ne sait pas si ce train circule sur des ligne dont les déclivités caractéristiques(Pentes ou rampes) sont inférieures à 10mm/m, ou bien supérieures à ce chiffre.

J'espère avoir éclairer la lanterne d'Anzo et de certains autres en ce qui concerne l'ICT Algérien.

desoler azdi58 :si c'est 2 voiture a isoler tu as trouvé 2/10 em (de 9/10em) alors que si c'est 4 voitures a isoler en touvent quoi? 0/10 lol t'as bien commence' vos calcul 4,8 ,48 essieux donc la pour un mecanicien ou un chef de train en plein voie il ya pas de probleme mais si l'incident s'est produit en gare et le visiteur isole 2 voiture le chef de service la est dans l'embarras (un train voyageur ) .cette exemple est un debut de pourquoi propotion d'essieux /somme poids frein merci .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roukmoute.

Une tentative d'arabisation du RGE et RGS a été opérée en 1992 par les pouvoirs publics aprés l'adoption par le parlement d'une loi sur l'arabisation des institutions étatiques et publics, malheureusement beaucoup de dégâts ont suivis cet essai (je parle de dégâts ADMINISTRATIFS) ce qui a décourager et les pouvoirs publics et l'administration à mettre en application cette loi sur l'arabisation dans certains entreprises comme la SNTF, AIR-ALGERIE, CNAN ect.....

Bonsoir Azdi

L'Inde a conservé, après son indépendance de 1947, pour des raisons assez analogues, l'anglais comme langue règlementaire des Indian Railways (réseau de 115 000km), notamment pour tout ce qui concerne la sécurité des trains. Certains personnels de terrain ont évidemment des problèmes avec l'anglais autre que ferroviaire, et un anglais ferroviaire basique, mais de toutes façons il y a une très grande variété de langues et d'accents locaux dans un territoire aussi étendu, donc les explications de formation sont données en langue locale si besoin (en plus, les formations pratiques, par exemple le maniement des appareils de block manuel anciens, font beaucoup appel à des gestes qu'il faut apprendre à bien exécuter).

Au niveau des services centraux, nombre de dirigeants signalisation sont membres de l'Institution of Railway Signal Engineers basée en Grande Bretagne, ce qui leur permet de participer en anglais aux évolutions sur les sujets modernes, et de conserver des liens avec la Grande Bretagne sur les installations un peu anciennes, tant qu'il y en a en Grande Bretagne, car elles y disparaissent plus vite que dans certains pays anciennement colonies britanniques, par fermeture de lignes au trafic modeste ou modernisation par télécommande à long rayon d'action.

Pareillement, je pense que la Voie Unique à la française et les blocs manuels associés existeront encore dans d'autres pays alors qu'ils sont en cours de disparition en France.

Sur le train de 12 voitures dont 2 en incident de frein cité ci-dessus par Anzo , je suis d'accord avec Aldo. Avec 8 essieux isolés sur 48, il en reste 40 freinés sur 48, soit comme le dit Aldo 83 pour cent d'essieux freinés, donc 8,3 pour 10, donc au-dessus des 8 /10e semblant requis par votre règlement. Par contre, si les véhicules isolés sont les deux derniers, la condition du frein continu sur le dernier véhicule n'est pas remplie, mais je suppose que ce qu'il faut faire est dit dans votre règlement.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est demandé : Pourquoi parle t-on de PROPORTIONS d'essieux pour les trains de voyageurs, et de SOMMES DE POIDS FREINS pour les trains de marchandises.il me semble que les réponses données ne sont pas mauvaises.

Sur les voitures voyageurs, même, celles qui avaient le plus mauvais freinage, lorsque tous les essieux étaient freinés le freinage réalisé était supérieur au freinage nécessaire, même si la voiture était en charge (la charge étant d’ailleurs minime)..…donc pourquoi se compliquer avec des tares des chargements des poids frein..

Restait peut être aussi une survivance du 19 eme siècle avant le frein Westinghouse ou le freinage était réalisé par des « serre frein ou garde frein » sur des freins a vis sur un certain nombre de voiture…époque ou le mécanicien sifflait pour donner l’ordre aux garde de serrer les freins. ( c’est de cette époque que viens le terme « bras morts » qui s’adressait aux garde freins qui ne faisaient pas d’effort pour serrer le frein avis)

Ce qui n’est pas le cas des wagons de marchandises qui on des tares, des chargements, des poids frein (vide, chargés) très différents etc..et qui ont en plus des poids frein souvent proche du freinage nécessaire (voir en dessous) pour les arrêter.

Ton problème de freinage traiter avec l’ICT sncf d’il y a…ou là là..20ans…en gros, de tête

un train de voyageur composé de 12 voitures en cours de route tu constates un blocage et de la fumée dans la rame, tu dois isoler 02 voitures .a quel vitesse tu reprends ta marche ( block manuel/ double voie). Merci

12 voiture a 4 essieux = 48 essieux qui étaient freinés au départ

Tu isoles 2 voitures 8 essieux ----restent 40 essieux freines sur 48,

3 conditions à remplir

Le nombre de 10emme freiné soit 40/48 X10 = 8,3

1) - Il reste plus de8 /10 des essieux freines.

2) - Le frein continu V doit fonctionner sur le véhicule (qui avant AGS 2 et sa 1er annexe) aurait du comporter un frein avis de queue

4 derniers si rampes caractéristiques ne dépassent pas 16

2 derniers si rampes caractéristiques +de 16jusqu’à 25

Dernier véhicule d si rampes caractéristiques +25

3) le frein continu doit fonctionner sur dernière voiture contenant des voyageurs

Si les rampes sont inférieures ou = à 16 et même si tu as isolé les voitures de queue

1 = 8/10 vitesse des messageries===BON

2 = frein fonctionne sur un des 4 derniers restent les 9 et 10emme voiture freinées (pas besoin de serrer a refus l’attelage entre 10emme et 11emme et 11emme et 12 emme voiture, cela doit déjà être fait puisque c’est du FC)====BON

3 = les voyageurs des 2 dernières voitures doivent être repartis sur les autre voitures si ce sont celles de que qui sont isolées.===BON

tu reparts vitesse voy mess..

Par contre si rampes caractéristiques de la ligne + de 16 jusqu’à 25 et que ce sont les 2 de queue isolées,

La règle n°2 « Le frein continu V doit fonctionner sur le véhicule (qui avant AGS 2 et sa 1er annexe) aurait du comporter un frein avis de queue ,2 derniers si rampes caractéristiques +de 16jusqu’à 25 »

N’est plus applicable,

Le train doit être freiné dans les conditions des trains de marchandises

FF pas bon puisque + de 16 , même règle, frein continu doit fonctionner sur un des 2 derniers .....

donc on incorpore la tare et PF de la machine on relève les charges sur tous les véhicules et PF sur les véhicules freinés

règle du FA pour vitesse de circulation en fonction de la pente

règle du FD pour tout le train en fonction des rampes

règle du 1/2 FD sur la 2emme partie du train ( les 11 dernières voiture)

ne pas oublier de virer les voyageurs des 2 dernieres voitures..

avec seulement 2 isolées sur le profil 16/25 cela doit être bon au environ de 50KM/h..

j'ai pu faire des oublis... c'est assez vieux et je suis excusé ce n'est plus applicable..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.