Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sécurité des trains


Hiraki

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pour mes déplacements dans le cadre de ma toute jeune entreprise, j'ai souvant hésiter : Train / Avion.

J'ai choisis le train, plus simple, flexible et surtout moins cher (pour combien de temps ?).

Seulement, je me suis aperçu de l'insécurité grandissante de ceci.

Il y'a 2 semaine, dans un train Toulouse => La roche sur yon, un mec à agresser plusieurs voyageurs dans ma voiture de 1er.

Comment amélioré cela ?

Je trouverais intéressant de mettre en place ce qui l'est pour les trains de nuit à l'ensemble du réseaux de jour.

Hiraki,

Modifié par Hiraki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement, je me suis aperçu de l'insécurité grandissante de ceci, et même en 1er Classe.

J'ignorais totalement que l'utilisation la première classe conférait une plus grande sécurité.....qu'en seconde !

Vous voulez quoi que les première soient isolées du reste de la rame et qu'un garde chiourme soit posté sur chaque plateforme....?

va falloir y mettre le prix alors...tout est possible en effet...mais pas sur que votre billet reste aussi interessant en terme de coût...

et puis se serait fortement discriminant...la sécurité devant être universelle pour tous les usagers quelques soient les classes où ils voyagent.... :Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais totalement que l'utilisation la première classe conférait une plus grande sécurité.....qu'en seconde !

Vous voulez quoi que les première soient isolées du reste de la rame et qu'un garde chiourme soit posté sur chaque plateforme....?

va falloir y mettre le prix alors...tout est possible en effet...mais pas sur que votre billet reste aussi interessant en terme de coût...

et puis se serait fortement discriminant...la sécurité devant être universelle pour tous les usagers quelques soient les classes où ils voyagent.... :Smiley_41:

Dans mon cas j'etait en 1er Classe, je parle d'améliore dans TOUTE les classe, que l'ensemble des trains soit mieux sécurisé.

Je pense qu'Hiraki pense plutôt au filtrage (contrôle des billets) avant l'accès au train... ?

Tout à fait ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a 2 semaine, dans un train Toulouse => La roche sur yon, un mec à agresser plusieurs voyageurs dans ma voiture de 1er.

et si un mec agresse plusieurs piétons dans ta rue, tu la fais fermer ?

les trains sont un espace public, il s'y passe hélas les mêmes choses qu'ailleurs ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il va falloir accepter d'arriver en gare 45 minutes avant le départ, le temps pour les forces de l'ordre de te fouiller, de s'assurer par un interrogatoire que tu ne risques pas d'être désagréable avec qui que ce soit, de vérifier que tes bagages soient conformes à la législation sur le transport du shampooing.

Bref, que des choses favorables à cette flexibilité que tu aimes tant dans les trains.

N'oublie pas qu'aujourd'hui bon nombre de fauteurs de trouble dans les trains ont un billet. "Je paye mon billet, j'ai tous les droits dans le train, y compris celui d'emmerder le monde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas qu'aujourd'hui bon nombre de fauteurs de trouble dans les trains ont un billet. "Je paye mon billet, j'ai tous les droits dans le train, y compris celui d'emmerder le monde".

Et que malheureusement c'est rentré dans les mœurs... dans le train ou ailleurs, les gens se croient tout permis dans les lieux publiques...
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour mes déplacements dans le cadre de ma toute jeune entreprise, j'ai souvant hésiter : Train / Avion.

J'ai choisis le train, plus simple, flexible et surtout moins cher (pour combien de temps ?).

Seulement, je me suis aperçu de l'insécurité grandissante de ceci.

Il y'a 2 semaine, dans un train Toulouse => La roche sur yon, un mec à agresser plusieurs voyageurs dans ma voiture de 1er.

Comment amélioré cela ?

Je trouverais intéressant de mettre en place ce qui l'est pour les trains de nuit à l'ensemble du réseaux de jour.

Hiraki,

Un mec. Plusieurs voyageurs. C'est devenu facile d'agresser des gens en fait. Chacun ne pense qu'à lui, en voyant son voisin se faire agresser, personne ne bouge. Alors qu'en se bougeant à plusieurs, tous ensemble, on calmerait de suite la situation.

Vite, je reprends une dose de Bisounours...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

pis d'abord las asct sont la pour gerer la situation, non ?

Bonsoir

Les ASCT ne sont pas des tortues Ninja, superman ou robocop. Les ASCT ne sont pas armés. Donc dans certains cas il est possible de faire quelque chose, mais dans d'autres non.

Les agressions de passagers sont plus fréquentes dans certaines régions que dans d'autres (Ile de France), sur certaines lignes que sur d'autres (Bellegarde-St Gervais, Lyon-St Etienne, Grasse-Nice etc...) Mais elles peuvent aussi survenir là où on ne les attend pas (Limoges-Ussel par exemple)

Le filtrage permettrait d'éviter que des personnes ivres ou ayant un comportement douteux montent à bord d'un train, mais les filtrages ne peuvent pas se faire dans toutes les gares du parcours d'un train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

radiosoltrains : tu ne serais pas passé à côté d'une intervention au second degré ? :Smiley_41:

Je ne sais pas, mais maintenant que tu le dis: peut être bien que oui :Smiley_20: okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il va falloir accepter d'arriver en gare 45 minutes avant le départ, le temps pour les forces de l'ordre de te fouiller, de s'assurer par un interrogatoire que tu ne risques pas d'être désagréable avec qui que ce soit, de vérifier que tes bagages soient conformes à la législation sur le transport du shampooing.

Bref, que des choses favorables à cette flexibilité que tu aimes tant dans les trains.

N'oublie pas qu'aujourd'hui bon nombre de fauteurs de trouble dans les trains ont un billet. "Je paye mon billet, j'ai tous les droits dans le train, y compris celui d'emmerder le monde".

Quand on voit le tollé généré par la demande faite aux clientes de se présenter au plus tard 2 minutes avant l'embarquement dans les TGV, c'est mal parti.

Beaucoup trouvent inadmissible l'accueil-filtrage à quai et le contrôle à bord. Beaucoup traitent les agents de la SUGE de cow-boys sauf que quand je vois une brigade patrouiller à minuit dans un train de banlieue, ben je suis bien content de les voir !

Bref on veut de la sécurité mais sans trop de sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple récent, avec des conséquences " simplement désagréables" : http://forum.lesarna...te-t152615.html

et le souvenir de la tragédie d'il y a un peu plus de 5 ans : http://www.liberatio...e-dans-le-rer-d

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

http://www.societe.c...-789967999.html

La micro entreprise est ouverte au personne agée de 16 ans ou plus.

Donc je ne voit pas le probléme.

Le lycée la journée, la société le soir. Ça fait des semaines bien remplies. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le tollé généré par la demande faite aux clientes de se présenter au plus tard 2 minutes avant l'embarquement dans les TGV, c'est mal parti.

Beaucoup trouvent inadmissible l'accueil-filtrage à quai et le contrôle à bord. Beaucoup traitent les agents de la SUGE de cow-boys sauf que quand je vois une brigade patrouiller à minuit dans un train de banlieue, ben je suis bien content de les voir !

Bref on veut de la sécurité mais sans trop de sécurité...

Bah oui, on en parle dans d'autres sujets mais s'il faut arriver deux minutes avant le départ, alors autant mettre 13h23 sur le billet, et pas 13h25... C'est bien plus clair pour tout le monde, et évite les confusions dans les gares intermédiaire où l'arrêt est de 2'... D'une règle générale qui semble "sans sens" tu passes à une règle adaptée et bien plus logique...

Pour l'accueil embarquement, ça va avec les deux minutes. Si elles sont prévues, ça ne provoque pas de soucis... A PNO, les Accueils avant embarquement sont très très courant sur TGV et accueil à la porte sur Thalys... Ça ne pose jamais de problème...

C'est plus rare sur TER et IC (quoique ça se développe de plus en plus, avec des contrôles des tous les trains d'un axe, comme les deux trains par heure pour Amiens le soir)...

Globalement ça passe bien aux yeux des usagers...

Pour la SUGE, je vais être clair : sur TER entre Paris et Creil, la seule fois de la semaine où tu peux les voir sans accompagner les groupes de contrôles c'est le 847830 les vendredis soir (et retour avec le 848543)... Le reste du temps, quand on les voit c'est systématiquement en accompagnement des groupes de contrôle (alors que bon, nos TER sont très loin d'être des lieux de délinquances, qui plus en heure de pointe ou même en contre pointe)... Ce qui fait que pour beaucoup d'usagers de ma ligne en effet, les agents SUGE passent pour des gardes du corps des ASCT...

Quand je prends le RER D en revanche, réputé pour être bien plus "chaud", je vois souvent de la présence SUGE le soir surtout, et tout le monde est d'accord pour dire que "ça rassure"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, on en parle dans d'autres sujets mais s'il faut arriver deux minutes avant le départ, alors autant mettre 13h23 sur le billet, et pas 13h25...

Et comme pour la SNCF, le train part à 13h25, les voyageurs diront encore que le train part en retard, car pour eux, il aurait du partir à 13h23.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme pour la SNCF, le train part à 13h25, les voyageurs diront encore que le train part en retard, car pour eux, il aurait du partir à 13h23.

Oui, mais dans une moindre mesure, ça existe déjà avec les histoire des +30" pour les horaires... (le train doit partir à 7h27'30" mais évidemment sur les fiches horaires c'est 7h27 qui est marqué)... Idem sur Transilien avec les horaires à la décaseconde...

Et au final, si le train arrive à l'heure, c'est important non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.