Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dénomination Des Voitures


Léman-Express

Messages recommandés

J'aimerais en savoir un peu plus sur ce que veulent dire les lettres sur les voitures, B6dux....

Est ce que quelqu'un a un répertoire contenant ces infos ?

lotrela

Merci à tous :Smiley_63:

Alors à cette heure-ci et vu mon état de fatigue okok , je vais te donner quelques exemples mdrmdr :

B 11 t u : B = 2nde classe; 11=11 compartiments (donc 88 places); t=couloir central (donc 11 compartiments fictifs, en fait une voiture corail sans compartiment quoi!); et u=climatisation.

A= 1ère classe.

Voilà ce que je pouvais te dire pour ce soir, peut être la suite demain, ça me fait réviser! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à cette heure-ci et vu mon état de fatigue mdrmdr , je vais te donner quelques exemples :Smiley_63: :

B 11 t u : B = 2nde classe; 11=11 compartiments (donc 88 places); t=couloir central (donc 11 compartiments fictifs, en fait une voiture corail sans compartiment quoi!); et u=climatisation.

A= 1ère classe.

Voilà ce que je pouvais te dire pour ce soir, peut être la suite demain, ça me fait réviser! lotrela

Je le savais! C'est vrai en plus...mais j'avais plus les mots en ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cc6572,

A : voiture 1ere classe

B : voiture 2eme classe

AB : voiture mixte

D : fourgon à bagage

S : voiture spéciale

VL : Voiture Lits

X : Autorail ou élémenet thermique

Z : automotrice éléctrique

R : remorque d'autorail

c : compartiment transformable en couchette

e : voiture à étage

i : voiture sonorisée

r : installation de restauration

t : voiture à couloir central

u : climatisation

x : compartiment de service (pour les ASCT par exemple)

z : absence de frein à vis

Un compartiment en 2eme classe comporte 8 places

Un compartiment en 1ere classe comporte 6 places

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci marcarrick, c'est surtout le x que je cherchais car il est souvent présent. :Smiley_63:lotrela

Aussi, y a-t-il une lettre correspondant à une voiture pilote d'une rame réversible ?

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Merci marcarrick, c'est surtout le x que je cherchais car il est souvent présent. lotrelamdrmdr

Aussi, y a-t-il une lettre correspondant à une voiture pilote d'une rame réversible ?

:Smiley_63: j'ai jamais pensé à m'interesser aux voitures je vais examiner sa... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le petit x est "équipements spéciaux", c'est à dire en gros tout ce qui n'a pas son repère propre. Ca peut alors être un compartiment de service, une cabine rever...

Exemple :

B6Dux (corail rever)

B 2de classe,

6 6 compartiments (ici réels)

D fourgon à bagages,

u Climatisation

x Cabine de réversibilité

A noter que sur ces voitures, il y a également un compartiment de service, comme sur les B6Du, qui sont les mêmes, mais sans cabine de conduite.

Espérant avoir complété ce qui était déjà répondu,

Christophe

Modifié par titoph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à cette heure-ci et vu mon état de fatigue mdrmdr , je vais te donner quelques exemples :Smiley_63: :

B 11 t u : B = 2nde classe; 11=11 compartiments (donc 88 places); t=couloir central (donc 11 compartiments fictifs, en fait une voiture corail sans compartiment quoi!); et u=climatisation.

A= 1ère classe.

Voilà ce que je pouvais te dire pour ce soir, peut être la suite demain, ça me fait réviser! lotrela

Salut,

On voit qu'il y en a qui potasse à fond les TR en ce moment...moi j'en ai oublié déjà la moitié mdrmdr

Bon courage (il en faut)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On voit qu'il y en a qui potasse à fond les TR en ce moment...moi j'en ai oublié déjà la moitié ;)

Bon courage (il en faut)!

A fond pas vraiment, on essaie quoi... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir qu'une petite serie des corails, les mixtes fourgon/voyageurs n'étaient pas équipés de la clim, mais uniquement du chauffage.

Circulent t'elles toujours, car je les connaissait sur PMP Nantes des années 80.

Elles étaient super, et souvent juste dérrière la machine. En tête de rame à Montparnasse, il y avait peu de monde à avoir le courage d'y accéder. Les chances d'avoir un compartiment de seconde à moi seul étaient assez forte (50%). okokokok

Et sans resa!! Une autre époque, avec relais 72000 au Mans, et tout et tout...... okok

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que signifie le "w" ?

Je ne l'ai jamais trouvé dans les nomenclatures, pourtant il existe des remorques "Buwx" dans les RRR.

Ce qui donne:

- B 2° classe

- u Climatisation

- w ?

- x Equipement spécial, je pense que ce sont les crochets à vélos.

Si quelqu'un sait . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à cette heure-ci et vu mon état de fatigue zzz , je vais te donner quelques exemples beurk :

B 11 t u : B = 2nde classe; 11=11 compartiments (donc 88 places); t=couloir central (donc 11 compartiments fictifs, en fait une voiture corail sans compartiment quoi!); et u=climatisation.

A= 1ère classe.

Voilà ce que je pouvais te dire pour ce soir, peut être la suite demain, ça me fait réviser! beurk

Ca sent les fiches nationale de l'école d'AMV cet exemple mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un exemple concret d'une voiture d'un Evian-Bellegarde rattachée à Nantes :)

A²t²B²t3

Donc là c'est 2 compartiments de 1ère classe, l'équivalent de 2 compartiments de 1ère en couloir central, 2 compartiments de 2ème classe et l'équivalent de 3 compartiments de 2ème classe, c'est çà non :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut dire aussi que l'imatriculation ne donne pas le type de voiture. Il faut préciser Corail, DEV, UIC, USI, Bruhat, OCEM... et il existe 3 sortes de corails!

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un exemple concret d'une voiture d'un Evian-Bellegarde rattachée à Nantes :Smiley_63:

A²t²B²t3

Donc là c'est 2 compartiments de 1ère classe, l'équivalent de 2 compartiments de 1ère en couloir central, 2 compartiments de 2ème classe et l'équivalent de 3 compartiments de 2ème classe, c'est çà non mdrmdr

Ce n'est pas une voiture UIC mi-compartiments/ mi-couloir central ?

Lorsqu'on traverse la voiture on voit ça :

- l'équivalent de 2 compartiments 1° classe (en couloir central)

- 2 compartiments 1° classe

- 2 compartiments 2° classe

- l'équivalent de 3 compartiments 2° classe (en couloir central)

soit 63 places ! (En fait 64-1 : il faut en enlever une car en disposition "coach" la 1° classe n'a que 2 sièges côté plate-forme)

A noter que chaque voyageur avec son éventuelle valise ne pèse guère plus de 79kg . . . (Je ne m'étais jamais amusé à calculer)

Et mon "w" , quelqu'un aurait-il la réponse ?

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut dire aussi que l'imatriculation ne donne pas le type de voiture. Il faut préciser Corail, DEV, UIC, USI, Bruhat, OCEM... et il existe 3 sortes de corails!

Sylvain

avec cette couleur çà ne peut être que de l'usi ou de uic

et celle là je sais plus ce que c'est mdrmdr:Smiley_46:okok

Et là on ne peut pas voir ce que c'est mdrmdr [TER 884560 Evian-Bellegarde ; BB25189 ; pente de 18‰ ; commune de Chevrier] le Fort l'Ecluse au fond !

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une autre bizarre que j'ai pris aujourd'hui.

Une corail repeinte en livrée corail+

B6 : 6 compartiments de 2nde

D : Fourgon

d2 : ?

Qui sait ce que veut dire le "d" minuscule

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec cette couleur çà ne peut être que de l'usi ou de uic

et celle là je sais plus ce que c'est zzzmdrmdrmdrmdr

Et là on ne peut pas voir ce que c'est mdrmdr [TER 884560 Evian-Bellegarde ; BB25189 ; pente de 18‰ ; commune de Chevrier] le Fort l'Ecluse au fond !

Mais si c'est facile: BB 25100+UIC+2USI+UIC+Vu+2Vtu+USI (dans laquelle tu es) okok

J'ai moi aussi tenté d'expliquer tout ça à Ioda, mais il y a du boulot! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est facile: BB 25100+UIC+2USI+UIC+Vu+2Vtu+USI (dans laquelle tu es) mdrmdr

Belle rame hein ? okokmdrmdrzzzmdrmdr

j'aime ce genre de rames !!! tout seul dans la voiture !!!! les gens ne montent pas dans les voitures vertes. exemple concret : même ter mais en période normale : 3 corail+ et une usi. Tout le monde s'entasse dans les corail+ alors que l'usi est vide ou presque (et oui il y a des voyageurs récalcitrant mdrmdrlotrela moi) et deux ou trois autres personnes qui se sont décidées à prendre une usi parce qu'il n'y a plus de place ailleurs. En plus ce n'est pas si tape-cul que çà ! mdrmdrmdrmdr

l'usi dans laquelle j'étais étais une A²t²B²t3

USI et UIC sont les voitures vertes. les voitures UIC sont légèrement plus hautes que les USI.

Les corail+ n'ont pas de fenêtre qui s'ouvrent, les corail en ont (pas toutes). il est difficile (pour moi) de différencier une corail+ d'une corail sans fenêtres ouvrables et repeinte en grise à trait bleu. lotrela lotrela

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

USI et UIC sont les voitures vertes. les voitures UIC sont légèrement plus hautes que les USI.

Les corail+ n'ont pas de fenêtre qui s'ouvrent, les corail en ont (pas toutes). il est difficile (pour moi) de différencier une corail+ d'une corail sans fenêtres ouvrables et repeinte en grise à trait bleu. okokmdrmdr

Les UIC sont toutes à compartiment, sont plus hautes et ont les portières affleurantes, alors que les USI sont basses, toutes carrées et ont les portes enfoncées. Il y en a des 2 types qui sont modernisées TER et repeintes en gris et bleu.

Pour les corail, il y a les Vu, les plus anciennes, avec des compartiments et les portes vraiment à l'extrémité.

Ensuite il y a les Vtu, à couloir central et avec les WC entre la porte et l'extrémité. Certaines sont à portes louvoyantes Mielich et d'autres à portes coulissantes Faiveley.

Enfin, les VSE, ne sont pas vraiment des corails. Elles ont été construites pour divers réseaux européens et ont été peintes en orange avec une bande blanche pour les TEE, à l'origine, avec des portes coulissantes.

Elles sont devenues corail première par la suite, mais bien plus confortables que les Vu ou Vtu. On les reconnait au trou laissé par la dépose des plaques vitrées d'itinéraires.

Pour les corail plus, ce ne sont que des corails rénovées: Vu, Vtu, VSE.

La différence réside dans le compartiment WC: les corails+ "+" ont des WC chimiques et ont leurs bas de porte gris.

Les Corail+ "-" ont des WC classiques (tout sur la voie) et ont les portes monochromes.

Voilà, c'est tout ce que je sais...

Bonne nuit!

Modifié par BB 4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.