Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Valérie Pécresse veut des MI84 sur le RER D


Messages recommandés

Vu qu'il y a une zone neutre, pas de risque en 1500 de rajouter 300 volts.

Y a 25 ans, des Mi certe 79, et équipés de toilettes provisoires, faisaient des "spéciaux" lors de sorties programmées par une amicale ( je pense ) de la RATP. Vu sur Limoge par exemple, donc 1500 pur SNCF. Mais bon, c’était au siècle dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que .... elle a peut-être été mise au courant de la faisabilité, et du coup, en se positionnant comme ça, elle pourra ensuite se glorifier de l'attention qu'elle a porté aux usagers de ces lignes ... et au porte-monnaie de la Région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baissez-panto qui, lors de l'ouverture de ce tunnel, nous avait été présenté comme provisoire ! :Smiley_40:

Raison officielle invoquée : le 1500 RATP fait 1500 volts, le 1500 SNCF fait souvent 1700 ou 1800 volts. Passer panto levé enverrai 300 volts dans la sous-station RATP qui n'est pas prévue pour.

Et raison sous officielle: La facturation du courant ! Chacun paye sa partie de chaque cotés du Baissez-Panto et hop ! Car oui comme dit juste après, avec la section neutre pas de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de ça lorsqu'il y a besoin de secours... Je ne connais pas du tout ces rames, ou si peu... Comment est-ce que ça se passe lors d'une DDS? Une autre série d'automotrice peut elle le faire?

Pour l'instant, les 5300 commencent à poser quelques problèmes pour cette raison car il n'y en a pas forcément une autre pouvant le faire rapidement dans le coin...

Pour prendre un exemple sur l'ancienne version du Memento, pour le secours d'un MI84 : si les circuits basses tensions ne peuvent être alimentés ou tension insuffisante, l'élément doit être encadré. La procédure semble plus complexe pour une NAT, mais à vu d’œil rapide, ça semble aboutir à la même conclusion.

En cas de DDS, seul un autre MI84 peut secourir un MI84 ou 2 pour 2 si UM et secours porté par l'avant ou l’arrière suivant le cas, essai de frein et hop, on dégage au plus vite sans encadrer car manoeuvrer sur VP .... :Smiley_50: .

Et en plus, isolement complet des freins sur le train en rade...

Pour Gomen, on encadre bien un MI84 privé de BT mais dans nos GD c'est sous entendu pour le rapatrier. Et tout dépend si cet élément permet la connexion électrique entre les deux autres 84 encadrants car connexion OK, c'est considéré comme une UM au point de conduite donc 1 mécano. Sinon 2 mécanos. Et plein sûr, freins isolés sur l'élément CV.

Modifié par Ceper 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il y a une zone neutre, pas de risque en 1500 de rajouter 300 volts.

Y a 25 ans, des Mi certe 79, et équipés de toilettes provisoires, faisaient des "spéciaux" lors de sorties programmées par une amicale ( je pense ) de la RATP. Vu sur Limoge par exemple, donc 1500 pur SNCF. Mais bon, c’était au siècle dernier...

C'était bien l'AMFP-RATP qui a fait ces spéciaux. En plus, vu que c'était un 79A, pas besoin de wagons poid-frein car c'est la seule sous-série équipée de CG "de secours" avec des distributeurs JMR au cas où

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Vu qu'il y a une zone neutre, pas de risque en 1500 de rajouter 300 volts.

Y a 25 ans, des Mi certe 79, et équipés de toilettes provisoires, faisaient des "spéciaux" lors de sorties programmées par une amicale ( je pense ) de la RATP. Vu sur Limoge par exemple, donc 1500 pur SNCF. Mais bon, c’était au siècle dernier...

Il y a eu des circulations ainsi équipées par le COPEF...

Mais je crois avoir lu à l'époque que les WC montés étaient chimiques...

Pour les variations de différence de potentiel, j'ai expliqué pourquoi ça remuait autant en valeur côté SNCF...

Petite question qui remonte au rouquin... La Sous sta de Levallois fonctionnait encore avec un convertisseur tournant même les dernières années... N'en reste-t-il pas côté RATP, même en alimentation de secours? Là, c'est sur qu'il ne vaudrait mieux pas mélanger les sources d'énergie...

Pour en revenir aux MI, elles semblent équipées des mêmes parafoudres que les engins continus SNCF... Ils sont tarés à 4500 V CC... (pour les puristes qui ne vont pas manquer de sursauter, je parles des parafoudres continus, pas des éclateurs de toiture 25 kV qui eux sont règlés à plus de 47kV (105 mm d'ouverture).

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvres simples esprits, priez pour son salut mental...

Des MI sur le D pour remplacer des 20500? Sur qu'en rajoutant une galerie sur le toit et en creusant une cave sous les rames, ça devrait le faire...

Puis, faudrait juste qu'on s'équipe pour les entretenir et agrandir le dépot de Villeneuve...

Ah, là là, ces socialos... Y arrivent même pas à la cheville de certaines ex ministres de ce bon Sarko et pourtant ils s'y essayent...

A la limite, sur le R hors pointe de trafic, à condition de trouver un endroit pour les ranger lorsqu'on en a pas besoin...

Par contre, si elle nous lisait, la dame, il faudrait lui montrer les différences entre ces 2 matériels, surtout lorsqu'on sait que les 20500 sont tout juste suffisantes pour le D... Mais, là, je suis pas partant car point trop de bêtise n'en faut....

La D dans les Yvelines, c'est nouveau.....

Sinon, les MI84 sont bien trop sous capacitaires pour être engagés sur la D. Et puis.... Ajouter des trains, c'est bien.... Faut juste avoir la capacité pour absorber le trafic supplémentaire.... Pour le SA2014, on va repasser de D8 à D12 sur la partie Nord.... Au delà, plus rien de possible, à part doubler le tunnel Chatelet - Gare du Nord....

revenons aux fondamentaux..le jour ou il y a des z8400 sur la D c'est l’émeute..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Persan - Paris par Valmondois = 1h04 le weekend!

edit: fautes

je viens de regarder dans cette antiquité

en 1941

paris / ermort =28'

ermont / valmondois =35'

valmondois / persan =11'

soit au total 113' on a gagné tout de même 09' en 72 années....on est pas prêt d'amortir les caténaires..et le BAL

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder dans cette antiquité

en 1941

paris / ermort =28'

ermont / valmondois =35'

valmondois / persan =11'

soit au total 113' on a gagné tout de même 09' en 72 années....on est pas prêt d'amortir les caténaires..et le BAL

n'oublie quand même pas l'évolution du trafic !! sur le SE, on a perdu du temps par rapport aux cocottes minutes à deux caisses, mais il y a au moins 3 fois plus de sk offerts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie quand même pas l'évolution du trafic !! sur le SE, on a perdu du temps par rapport aux cocottes minutes à deux caisses, mais il y a au moins 3 fois plus de sk offerts ...

oui bien sur je parlais de la durée du trajet "sec"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

je viens de regarder dans cette antiquité

en 1941

paris / ermort =28'

ermont / valmondois =35'

valmondois / persan =11'

soit au total 113' on a gagné tout de même 09' en 72 années....on est pas prêt d'amortir les caténaires..et le BAL

n'oublie quand même pas l'évolution du trafic !! sur le SE, on a perdu du temps par rapport aux cocottes minutes à deux caisses, mais il y a au moins 3 fois plus de sk offerts ...

N'oublions pas non plus que de "gentils touristes" venaient passer des vacances en France sur le compte d'autres personnes se trouvant en cure à Vichy... Il ne devait pas y avoir beaucoup de chance de pouvoir faire du gaz à souhait à l'époque...

Pour en revenir à une anecdote que je cite souvent, le voisin de mes parents, mèriellois, était ancien chef de cette gare... Que ce soit en 6100; RIB ou Z2n, il disait qu'on arrivait plus à faire les temps de parcours des vapeurs dans les années 1900 qui faisaient Valmondois/PNO en un peu plus de 45 minutes mais avec je ne sais plus combien de gares en moins comme "Champ de course", Gros Noyer, Ermont Halte et je ne sais plus lesquelles... Sur qu'on doit pouvoir faire mieux en ne s'arrêtant pas toutes les 2 minutes...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le Canard de cette semaine revient sur l'idée de Mme Pécresse sous le titre "Le RER de Huchon n'est pas très au quai".

Au niveau du STIF, le 20 février dernier, un accord unanime s'est manifesté afin de muter 20 MI84 vers les lignes D et R. L'article précise qu'au-delà de l'enjeu politique de cette décision, un rapport de la SNCF indique que le matériel ne sera pas disponible avant 2 ans (mise à niveau des rames). De plus, il semble que l'écart entre les quais et la rame est trop important (65 cm) et qu' "un tel dénivelé est interdit par la réglementation".

La SNCF aurait plaidé pour une mise en place de NAT mais il est vrai que leur déploiement se fait d'abord sur les terres d'élection de nos chers politiciens.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fichtre ! 2 ans pour équiper 20 rames !!! et j'ai comme idée que les 65 cm n'ont jusqu'alors pas trop gêné l'exploitation sur la B nord. Il me semblait que tous les quais du SE avaient été remontés à 0,55 pour les 5300. Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fichtre ! 2 ans pour équiper 20 rames !!! et j'ai comme idée que les 65 cm n'ont jusqu'alors pas trop gêné l'exploitation sur la B nord. Il me semblait que tous les quais du SE avaient été remontés à 0,55 pour les 5300. Je me trompe ?

Sur Melun - Montereau par Héricy, le quai est parfois à peine plus haut que le ballast..... La redynamisation de la desserte de cette ligne n'est pas très ancienne, et elle s'est faite au moindre cout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

fichtre ! 2 ans pour équiper 20 rames !!! et j'ai comme idée que les 65 cm n'ont jusqu'alors pas trop gêné l'exploitation sur la B nord. Il me semblait que tous les quais du SE avaient été remontés à 0,55 pour les 5300. Je me trompe ?

Je pense que dans ce délai de deux ans, même s'il paraît énorme, il faut compter :

- rénovation intérieure et extérieure des dites rames, KVB, écrans EAS

- adaptation des ateliers de maintenance et formation des divers personnels.

- réecriture ou remplacement des guides de dépannages RATP par des modèles SNCF (en intégrant notamment le KVB et l'EAS)

- homologation éventuelle par l'EPSF

Pour la hauteur de la marche, le Canard écrit une marche de 65 cm avec une seule marche intermédiaire.

Enfin pas trop d'accord avec l'article quand il est écrit que MM. Huchon et Pécresse ne voulaient pas de NAT sur les navettes D & R pour se garder les NAT sur leurs terres d'élection. La NAT n'est pas prévue dans la 2e circonscription des Yvelines. (celle dont la mère Pécresse est députée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.