Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Aveyron : Un train peut en gâcher un autre


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

http://www.midilibre.fr/2013/02/09/un-train-peut-en-gacher-un-autre,641558.php

La Cheminots de la CGT sont inquiets pour l'avenir de la ligne Rodez-Millau et s'interrogent également sur les choix de la RFF quand aux positionnements de ces travaux. Par ailleurs, ils dénoncent aussi les suppressions de TER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un gros risque en effet. J'ai lu un article qui relatait une étude de la FNAUT qui a fait une étude sur les conséquences néfastes des transferts sur route.

Autre revendication : Il faut prolonger le train de nuit de Rodez à Millau. Il y a une demande forte car les liaisons nationales sont devenues très difficiles pour les habitants et ca pénalise le tourisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un gros risque en effet. J'ai lu un article qui relatait une étude de la FNAUT qui a fait une étude sur les conséquences néfastes des transferts sur route.

Autre revendication : Il faut prolonger le train de nuit de Rodez à Millau. Il y a une demande forte car les liaisons nationales sont devenues très difficiles pour les habitants et ca pénalise le tourisme.

Depuis quand le touriste arrive t'il en masse par le train dans cette région ?

ils se basent sur quelles statistiques ?

celles des années 60 où un ménage sur deux n'avait pas d'automobile ?

je veux bien entendre ce genre de discours pour certaines relations ultra fréquentées mais pour Rodez et Millau.....surtout depuis qu'il y a autoroute et viaduc suis pas sur que le train y joue un grand rôle coté touristique....en terme de part de marché et de valeur ajoutée.... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ha ha ha !!!

Désolé.

tout comme Gnafron je trouve l'explication pour le moins succincte , j'ose expérer que ce ricanement n'est pas l'expression du jugement que les culs terreux du Massif Central (dont je fait parti) n'ont

pas besoin du train pour ce déplacer et encore moins pour monter à la capitale ??????

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais pour un rire blasé de celui que trop de dossiers naufragés ont fini par rendre ironique...

C'est devenu une evidence, cette perte des trains dans les regions isolées, nous sommes en pleine periode de competition des territoires, et plus celle de l'entr'aide nationale...

Oui, certains secteurs du Massif Central sont en passe de devenir des deserts... le tourisme de masse, celui qui jusqu'à trés recement rapportait, se concentre sur les côtes....

Mais rien, absoluement rien, n'empêche de contester ces choix d'abandon..il y aura des manifs et quelques beaux discours, et tout celà encore dans le desert, mediatique, cette fois ( remember l'Hopital de Gueret...)

le Ha ha ha a donc toute sa signification.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais pour un rire blasé de celui que trop de dossiers naufragés ont fini par rendre ironique...

C'est devenu une evidence, cette perte des trains dans les regions isolées, nous sommes en pleine periode de competition des territoires, et plus celle de l'entr'aide nationale...

Oui, certains secteurs du Massif Central sont en passe de devenir des deserts... le tourisme de masse, celui qui jusqu'à trés recement rapportait, se concentre sur les côtes....

Mais rien, absoluement rien, n'empêche de contester ces choix d'abandon..il y aura des manifs et quelques beaux discours, et tout celà encore dans le desert, mediatique, cette fois ( remember l'Hopital de Gueret...)

le Ha ha ha a donc toute sa signification.....

Fabrice

Roukmoute blasé ,effectivement y a de quoi mais de grâce qu'il précise sa pensée on pourrait ce méprendre et se mettre à jaser !!!! HA,HA,HA

sinon je suis malheureusement d'accord avec ton analyse il y a un choix politique à faire (l'humain d'abord) les régionales approchent restons motivés et optimistes (putainge que c'est dur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

??????

Si on pouvait avoir des explications ?

Compte tenu du fait que les trains de nuit sont sur la sellette d'une façon générale, prolonger ce type de train me parait être un vœu pieu bien naïf, d'où le ricanement.

Roukmoute blasé ,effectivement y a de quoi mais de grâce qu'il précise sa pensée on pourrait ce méprendre et se mettre à jaser !!!!

Et ben, vas-y, jase donc... :sleep:

tout comme Gnafron je trouve l'explication pour le moins succincte , j'ose expérer que ce ricanement n'est pas l'expression du jugement que les culs terreux du Massif Central (dont je fait parti) n'ont

pas besoin du train pour ce déplacer et encore moins pour monter à la capitale ??????

Qu'est-ce qu'en t'en sais que je ne suis pas un cul-terreux comme tu dis ? Pfff. C'est beau les jugements à l'emporte-pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand le touriste arrive t'il en masse par le train dans cette région ?

ils se basent sur quelles statistiques ?

celles des années 60 où un ménage sur deux n'avait pas d'automobile ?

je veux bien entendre ce genre de discours pour certaines relations ultra fréquentées mais pour Rodez et Millau.....surtout depuis qu'il y a autoroute et viaduc suis pas sur que le train y joue un grand rôle coté touristique....en terme de part de marché et de valeur ajoutée.... :Smiley_41:

C'est un peu comme à Brest, les pressés prennent l'avion à Marcillac-Rodez ou Aurillac-Tronquières, les autres composés d'une foule de jeunes routards, festifs et autres retraités ou ayant droits aux cartes de réductions SNCF prennent le train. :Smiley_39: Rodez -Séverac n'intéresse aujourd'hui personne au CR Mi-Py, le lobby route et LGV étant bien plus influent que les amoureux des lignes TER.

Quand à Béziers - Neussargues, ça fait longtemps que l'ambulance est arrêtée au bord de la voie avec cinq pneus crevés... :sad:

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour aller de paris a millau soit tu passes par brive et tu changes deux fois a brive puis a rodez soit tu passes par clermont et tu changes a clermon et a neussargues parfois

mais c tres long comme trajet ca serait quand meme bien d'avoir des trains directs brive millau

ca pourrait etre interessant aussi de prolonger le train de nuit paris rodez jusque millau

millau est une ville tres touristique et reputee grace aux 100 kms de millau l' epruves d'ultrafond qui compte le plus de coureurs en france

bonne journee

fanck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me souviens avoir été pris pour un excentrique lorsque j'avais évoqué "la boucle de Millau". On en avait projeté les bases lors de l'arrivée des X 72500. Cela permettait de remettre en relation des territoires sur une boucle Toulouse - Rodez - Millau - Béziers - Toulouse avec 4 engins en rotation. En plus ça débourrait les 72500.

On aurait pu, depuis Rodez, prendre le TGV à Montpellier ou encore aller d'Albi à Bédarieux. Ce sont les liaisons qui sont le ciment de territoires.

La péréquation des charges permettait d'investir sur Rodez - Séverac car c'était le tronçon où on pouvait accélérer la boucle.

Alors là, la SNCF avait été choquée car chaque région devait rester chez elle. Les cheminots locaux aussi, car c'était la fin de la caténaire sur l'Aubrac....Je me rapelle d'une violente interpellation teléphonique du chef de gare de Millau de l'époque.

Aujourd'hui les AGC pourraient tout optimiser mais la boucle est morte.

Bien à vous

Modifié par CERCL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff, déjà qu'on rempli pas un X73000 sur Rodez-Millau.. :unsure:

t'as vu la misére de grille des circulations 3 allers/retours dont la moitié en bus aussi rapide que le concombre, et les horaires y faut pas bosser pour prendre le train

c'est sur que ça peut pas se remplir, qui veut tuer son chien l'accuse de la rage !!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour aller de paris a millau soit tu passes par brive et tu changes deux fois a brive puis a rodez soit tu passes par clermont et tu changes a clermon et a neussargues parfois

mais c tres long comme trajet ca serait quand meme bien d'avoir des trains directs brive millau

ca pourrait etre interessant aussi de prolonger le train de nuit paris rodez jusque millau

millau est une ville tres touristique et reputee grace aux 100 kms de millau l' epruves d'ultrafond qui compte le plus de coureurs en france

bonne journee

fanck derrien

Meilleur temps de parcours Paris - Millau: 5h28... en passant par Montpellier, avec TGV... et bus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bOnjour

Concernant le train de nuit est ce que ca pourrait être intéressant de faire un train de nuit Paris Béziers aussi via Clermont ferand neussargues et Millau ? Ce train existait il y a une dizaine d années mais avait été supprime . C dommage . Pourquoi pas le remettre en service . Les villes entre Clermont et Béziers sont mal desservies actuellmeebt je suis sur que le train de nuit aurait du succès sur cette relation

Je trouve aussi dommage d avoir supprime le tain de jour Paris Béziers via Clermont en 2008 . Ca pourrait être intéressant de le refaire circulerr

Bonne journée

Franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bOnjour

Concernant le train de nuit est ce que ca pourrait être intéressant de faire un train de nuit Paris Béziers aussi via Clermont ferand neussargues et Millau ? Ce train existait il y a une dizaine d années mais avait été supprime . C dommage . Pourquoi pas le remettre en service . Les villes entre Clermont et Béziers sont mal desservies actuellmeebt je suis sur que le train de nuit aurait du succès sur cette relation

Je trouve aussi dommage d avoir supprime le tain de jour Paris Béziers via Clermont en 2008 . Ca pourrait être intéressant de le refaire circulerr

Bonne journée

Franck derrien

Dans les conditions techniques dans lesquelles il circulait auparavant, ce n'est même pas la peine d'y penser. A moins d'imaginer une rame avec deux locs diesels sur les deux bouts pour éviter de dételer à Clermont et Neussargues, ou du Talgo avec cabine de réver et Euro 4000, pour limiter les coûts de personnel "au sol".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout de supprimer les TGV Paris-Beziers ...

Sinon pour demain soir :

Austerlitz 21h52 - Narbonne 06h07 par l'IC de nuit 3731

Narbonne 06h14 - Béziers 06h28 par le TGV 6204

ou

Austerlitz 22h55 - Toulouse 06h45 par l'IC de nuit 3751

Toulouse 07h50 - Béziers 09h17 par le TGV 6859

Conclusion : Pour aller à Béziers de nuit, c'est possible, et de jour il y a le TGV ... Et pour les villes intermédiaires, est-ce que ce n'est tout simplement pas qu'il n'y a pas de circulation de nuit de Paris à Clermont (quelle partie du RFN est ouverte la nuit ?)

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleur temps de parcours Paris - Millau: 5h28... en passant par Montpellier, avec TGV... et bus!

certes, faisons une petite analyse

Millau 7h00 Paris 12h45 via Montpellier ,durée5h45, correspondance 21 mn , bus 2h05 j'espére qu'il est équipé des commodités l'envie de pisser c'est tenace et perso si ajoute l'envie de vomir

TARIF EN2: 136,30 E

Millau 10h25 Paris19h07 via Rodez, Brive , durée8h32 correspondance 43mn,bus 1h15!!!!

TARIF EN2 :93,80E

Millau 11h27 Paris19h57 via Clermont Ferrand, durée 8h30 correspondance 30mn, et je peut pisser tranquille et digérer mon déjeuné tout en train que du bonheur

TARIF EN 2: 87,70E

le temps c'est de l'argent (je suis pas pressé) mais je suis à 50 euros prés et passer 2 ha serrer les dents en m'en faire péter les plombages avec les genoux dans le menton Non merci

donc vive le train dans le Massif-Central

synthese:

les grands neurones nous prennent pour des C..s , ils bousillent le train de service public pour nous vendre la peau du cul du TGV et du BUS, perso à 136 euros je prends l'avion à Aurillac-Tronquières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De toute façon personne passera par Montpellier pour aller de Millau a Paris !!!!! C est la direction opposée !!

Sauf ceux à qui on ne présentera pas de vraie alternative et qui se diront "ah la SNCF, elle regresse !" ... Et n'hésiteront pas à le faire savoir à leur entourage, confortant cette idée ...

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.