Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Débats conditions de travail


Messages recommandés

Après avoir longuement réfléchi à l'intérêt de la chose et du conseil de Bearcat, j'ouvre ce sujet car je m'aperçois qu'il y a un vrai débat à faire sur les conditions de travail mais pas que chez ECR car on s'aperçoit que chez VFLI il y en a qui pense que c'est tranquille "ECRICE" par exemple tandis que j'avais déjà discuté avec des gars de cette EF et ça paraissait pire qu'ECR.

Sinon essayons de ne pas rentrer dans les prises de tête svp, enfin pas d'insultes quoi...

A bien vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir longuement réfléchi à l'intérêt de la chose et du conseil de Bearcat, j'ouvre ce sujet car je m'aperçois qu'il y a un vrai débat à faire sur les conditions de travail mais pas que chez ECR car on s'aperçoit que chez VFLI il y en a qui pense que c'est tranquille "ECRICE" par exemple tandis que j'avais déjà discuté avec des gars de cette EF et ça paraissait pire qu'ECR.

Sinon essayons de ne pas rentrer dans les prises de tête svp, enfin pas d'insultes quoi...

A bien vite.

okok

Juste pour vous réconforter, parfois, même chez EPF, quand la prog part en vrille, cette ritournelle arrive vite sur nos lèvres: "Allons bon, nous devenons comme chez ECR :Smiley_40: !!!"

Donc, disons que rien n'est gagné d'avance :rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que, toutes EF confondues (y compris l'historique), vous allez être soumis à la même convention collective... incessamment sous peu.

Oui je suis au courant de ça!

D'après les on-dit... elle ne sera jamais signée car FRET SNCF n'en voudra jamais...(je les comprend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A la SNCF certains essaient de faire un peu ce qu'ils veulent en terme de programmation,

rester vigilants, me suis fais avoir une fois..... pas deux.... Rendre service OK, si je le peux, me faire enfler, non !!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est écrit là: http://www.erfarail....e_presse[1].pdf

Volet dit social...

Libre à vous de ne pas y croire, on en saura un peu plus d'ici la fin du mois. Il vous reste encore un peu de temps pour rire, surtout aux sceptiques de l'EF historique qui se croient encore à l’abri malgré tout ce qui leur est déjà tombé dessus... après...

Nous avons déjà eu longuement l'occasion d'en débattre depuis des lustres.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Ben si Fret signe c'est que ça sentira bon pour nous et pas trop bon pour nos cher dirigeants!!! D'ici la de l.eau aura couler sous nos ponts mais bon moi j'ai l'espoirs car l'espoirs fait vivre !!! Conducteur de train c'est vrai on est pas malheureux on est bien payé, mais est ce pour ça qu'on doit laisser notre patronat nous imposer leurs interprétation de loi, on les a dépanner pendant 4 ans et le remerciement Ben tu met une croissance sur tes RC, tes franctionnement, on te propose 20 e pour sauver un train à 70000 mini. Pas de merci non plus. Moi je dit c'est dommage parce que je pense qu'on serai tous prêts à faire des effets comme auparavant mais pas sans les rc ni des primes en accord avec les prix des train. Tous sa pour dire j'aie mon métier mais je tiens à ma vie de famille et j'essaie de la défendre au maximum.

Modifié par PK 261.8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que la SNCF souhaite signer la nouvelle convention collective et la faire appliquer dans toutes ses branches, elle est même moteur de cette démarche!!

Le ministre a été assez clair, ce qui est à l'ordre du jour en 2013, c'est l'abrogation du RH077 pour le remplacer par une nouvelle convention collective qui s'appliquerait à tous les cheminots, du privé bien sur, les PS25 SNCF, et bien sur les + de 150 000 cheminots au Statut à la SNCF.

Les dirigeants de la SNCF n'ont évidemment aucune envie d'élever le niveau de cette nouvelle convention au niveau du RH077.

Je propose une (dernière) fois la lecture du tract du syndicat CGT des cheminots de Trappes à ce sujet ...

Pour ce qui relève de nos conditions de travail, il n'appartient qu'à nous de les défendre quelle que soit notre EF. Et j'espère bien, cher collègues et amis d'ECR, que vous vous saisirez de l'occasion qui va se présenter sous peu pour mettre en pratique l'idée selon laquelle il faut que tous les cheminots, du public et du privé, se battent ensemble cette année pour défendre leurs conditions de vie et de travail....

Si ce fil sert un peu à ca, nous aurons déja fait un pas en avant considérable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas fret sncf qui n'en voudra pas, puisque de toute façon, fret sncf est mort sur le papier.

C'est la sncf (agents) qui n'en voudront pas car ils y perdront (beaucoup).

Les agents des autres EF y gagneront (un peu).

Et les grandes centrales qui essaieront de surfer là dessus de façon à devenir le grand syndicat ferroviaire. Dans ce numéro d'équilibriste, ils vont essayer de faire comprendre aux agents sncf qui c'est un moindre mal et aux autres que grace à eux, ils vont gagner beaucoup. Ca me navre d'avance.

J'ai pas besoin de tract, j'ai trouvé ça tout seul comme un grand.

Modifié par Nipou
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas fret sncf qui n'en voudra pas, puisque de toute façon, fret sncf est mort sur le papier.

C'est la sncf (agents) qui n'en voudront pas car ils y perdront (beaucoup).

Les agents des autres EF y gagneront (un peu).

Et les grandes centrales qui essaieront de surfer là dessus de façon à devenir le grand syndicat ferroviaire. Dans ce numéro d'équilibriste, ils vont essayer de faire comprendre aux agents sncf qui c'est un moindre mal et aux autres que grace à eux, ils vont gagner beaucoup. Ca me navre d'avance.

J'ai pas besoin de tract, j'ai trouvé ça tout seul comme un grand.

:Smiley_48: okok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement ce qui dégrade fortement les amplitudes de travail, ce sont les sillons. Toutes les EF peuvent dire aujourd'hui que c'est vraiment pas la joie comparé à il y a encore deux ans. Chaque année les sillons se dégradent de plus en plus. Après on sait tous qu'il y a des plages à éviter mais bon on passait bien dans ces plages mais aujourd'hui c'est impossible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas fret sncf qui n'en voudra pas, puisque de toute façon, fret sncf est mort sur le papier.

C'est la sncf (agents) qui n'en voudront pas car ils y perdront (beaucoup).

Les agents des autres EF y gagneront (un peu).

Et les grandes centrales qui essaieront de surfer là dessus de façon à devenir le grand syndicat ferroviaire. Dans ce numéro d'équilibriste, ils vont essayer de faire comprendre aux agents sncf qui c'est un moindre mal et aux autres que grace à eux, ils vont gagner beaucoup. Ca me navre d'avance.

J'ai pas besoin de tract, j'ai trouvé ça tout seul comme un grand.

La direction de Geodis SNCF est au contraire à l'avant garde de cette bataille et c'est la direction de la SNCF qui est la principale instigatrice de cette "réforme".

Les directions des EF ferroviaires privés ne seront aucunement moteurs pour améliorer la CCN. Quelles intérêt auraient - elles à mettre sur la table des négociations, spontanément, des propositions d'améliorations des conditions de travail de leurs agents pour soit disant amoindrir le "handicap social" dont souffrirait un de leur principaux concurrents?

En l'absence de rapport de force sur ce sujet, il s'agira d'un alignement du RH077 sur ce qui se pratique dans les filiales du groupe SNCF et les opérateurs privés.

Si certaines organisations syndicales vont peut être essayer de faire croire aux agents SNCF qu'il s'agit d'un moindre mal, ce ne sera pas la position de toutes et de manière plus importante, je pense que ce ne sera pas le point de vue des cheminots de l'EPIC SNCF et c'est sur eux qu'il faudra s'appuyer pour construire la mobilisation.

Sur Trappes (dans les services sédentaires je précise - Equipement et Infra tout du moins -, la conduite n'a pas encore été touché par ce phénomène), ce ne sont pas les organisations syndicales qui expliquent qu'il va s'agir d'un moindre mal. C'est la direction par le biais de DPX et pontes de l'encadrement divers qui organisent des réunions avec des équipes entières dégagés du service pour expliquer le bien fondé de la réforme à venir.

Je ne doute pas que à la Traction, la direction tentera de mobiliser des CTT pour expliquer qu'il s'agit bien d'un moindre mal à accepter. Et il se trouvera aussi sans doute un certain nombre qui seront très fiers de se mettre à disposition de l'entreprise pour casser tout mouvement à ce sujet.

Ca, bien entendu Nipou, tu as raison sur ce point, pas besoin de lire un tract pour le savoir.

Sur Trappes, les tournées que nous faisons à ce sujet en expliquant bien que le RH077 pourrait être abrogé dans un futur proche suscite une très forte opposition. Quand on compare le nombre de repos qui diffère entre RH077 et CCN et qu'on montre le tableau fait dans le tract, la colère s'exprime très rapidement et ca parle, ca devient tout de suite beaucoup plus concret comme perspective.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction de Geodis SNCF est au contraire à l'avant garde de cette bataille et c'est la direction de la SNCF qui est la principale instigatrice de cette "réforme".

Les directions des EF ferroviaires privés ne seront aucunement moteurs pour améliorer la CCN. Quelles intérêt auraient - elles à mettre sur la table des négociations, spontanément, des propositions d'améliorations des conditions de travail de leurs agents pour soit disant amoindrir le "handicap social" dont souffrirait un de leur principaux concurrents?

En l'absence de rapport de force sur ce sujet, il s'agira d'un alignement du RH077 sur ce qui se pratique dans les filiales du groupe SNCF et les opérateurs privés.

Si certaines organisations syndicales vont peut être essayer de faire croire aux agents SNCF qu'il s'agit d'un moindre mal, ce ne sera pas la position de toutes et de manière plus importante, je pense que ce ne sera pas le point de vue des cheminots de l'EPIC SNCF et c'est sur eux qu'il faudra s'appuyer pour construire la mobilisation.

Sur Trappes (dans les services sédentaires je précise - Equipement et Infra tout du moins -, la conduite n'a pas encore été touché par ce phénomène), ce ne sont pas les organisations syndicales qui expliquent qu'il va s'agir d'un moindre mal. C'est la direction par le biais de DPX et pontes de l'encadrement divers qui organisent des réunions avec des équipes entières dégagés du service pour expliquer le bien fondé de la réforme à venir.

Je ne doute pas que à la Traction, la direction tentera de mobiliser des CTT pour expliquer qu'il s'agit bien d'un moindre mal à accepter. Et il se trouvera aussi sans doute un certain nombre qui seront très fiers de se mettre à disposition de l'entreprise pour casser tout mouvement à ce sujet.

Ca, bien entendu Nipou, tu as raison sur ce point, pas besoin de lire un tract pour le savoir.

Sur Trappes, les tournées que nous faisons à ce sujet en expliquant bien que le RH077 pourrait être abrogé dans un futur proche suscite une très forte opposition. Quand on compare le nombre de repos qui diffère entre RH077 et CCN et qu'on montre le tableau fait dans le tract, la colère s'exprime très rapidement et ca parle, ca devient tout de suite beaucoup plus concret comme perspective.

Si j'etais usager lambda et que je voyais ca, je dirais. Aaaah ces faineants de cheminots, toujours a la maison. Pas etonnant que des trains soient souvent supprimes. Hihihi... ;). Alors oui c'est vrai que le metier de conducteur de trains n'est pas un metier comme les autres et chaque metier a ses avantages et ses inconvenients mais si on part sur la base seule du nombre de repos, c'est mal barre. Faudra quelque chose de plus significatif. Comme les temps de repos ou les amplitudes, ou l'heure a laquelle commence ou fini un repos periodique. Ce n'est que mon avis. Il y a des choses a prendre dans le RH077 qui eviteraient bien des interpretations car je dois avouer que le RH077 c'est du beton arme. Mais après quand tu n'as connu que le prive ou le RH077 es-tu vraiment a même de comparer les deux systemes en te basant uniquement sur la foi des temoignages ? Je dis ce que j'en pense. J'ai peut-etre tord mais c'est ma facon de voir les choses. Ce qui manque pour moi chez ECR, c'est une organisation solide et a partir de la, les conditions de travail passeraient un peu mieux. On ne peut pas comparer les CRL fret et voyageurs. Ce sont les deux faces d'une même piece mais avec chacune leurs propres caracteristiques même si elles ont un point commun : le règlement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'etais usager lambda et que je voyais ca, je dirais. Aaaah ces faineants de cheminots, toujours a la maison. Pas etonnant que des trains soient souvent supprimes. Hihihi... ;). Alors oui c'est vrai que le metier de conducteur de trains n'est pas un metier comme les autres et chaque metier a ses avantages et ses inconvenients mais si on part sur la base seule du nombre de repos, c'est mal barre. Faudra quelque chose de plus significatif. Comme les temps de repos ou les amplitudes, ou l'heure a laquelle commence ou fini un repos periodique. Ce n'est que mon avis. Il y a des choses a prendre dans le RH077 qui eviteraient bien des interpretations car je dois avouer que le RH077 c'est du beton arme. Mais après quand tu n'as connu que le prive ou le RH077 es-tu vraiment a même de comparer les deux systemes en te basant uniquement sur la foi des temoignages ? Je dis ce que j'en pense. J'ai peut-etre tord mais c'est ma facon de voir les choses. Ce qui manque pour moi chez ECR, c'est une organisation solide et a partir de la, les conditions de travail passeraient un peu mieux. On ne peut pas comparer les CRL fret et voyageurs. Ce sont les deux faces d'une même piece mais avec chacune leurs propres caracteristiques même si elles ont un point commun : le règlement.

Raahhhhhhhhhh, je me dis qu'il vaudrais mieux être aveugle que de lire ta prose nonmais !!!

Le Fret, c'est différent du Voyageur !!! NON mais, c'est quoi cette ineptie ???

Moi qui vient de l'entreprise historique, quand tu es sur les rails, je dis: pareil !!!

Que ce soit une rame tractée [du Fret, du TER ou du Corail], une automotrice ou un autorail, je ne vois pas où est la différence !!!

  • Le frein, si tu gères bien, "no souçaille", et à la rigueur, en VO, seul le FEP peut faire la différence à partir des V160, et encore ...
  • La règlementation, tu l'as dit, non ...
  • L'amplitude, quand je compare la CCN et le RH077, mieux vaux le RH077, car il encadre, effectivement en béton armé, en plus de l'amplitude, la coupure. Donc, je ne vois toujours pas où est la différence avec le voyageur :dry: !!!

Donc, il n'y a pas à se baser sur la foi des témoignage, puisque je te le dis: mieux vaut mille fois le RH077 que la CCN, y pas photo mon petit monsieur :glare: !!!

Ma carte d'autorisation en 1er pour confirmer ce que je marque ci dessus

EDIT

- Mise en ligne des documents JPG (ça ne fonctionnait cet après-midi ...)

Modifié par Bearcat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SDM, en voyageurs, il n'y en a pas bezef..... On ne peut comparer un planning lissé de cette activité, avec celui en juste-à-temps du fret...

les travaux sement le desordre, mais l'inorganisation de mise dans l'economie fait bien plus encore....

le systeme s'est globalement degradé, la fonte des moyens humains à l'exploitation, à l'entretien du reseau me semble grandement coupable dans la gabegie...

j'ai de plus en plus la desagréable impression de ressasser toujours les mêmes trucs...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.