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Le Web des Cheminots

Futur aiguilleur des trains


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Bonjour,

Lundi prochain, je passe la derniere serie de test avant une possible embauche en tant que technicien de la circulation ferroviere.

Je suis à la fois enthousiasmé par cette possible reconversion de carriere, et à la fois je vais vers l'inconnu, c'est pour ça que j'aimerais avoir l'avis de ceux dans le metier, sur certains points!! :)

-Tout d'abord, je suis passé par un cabinet de recutement, talent people, au début on m'a dit que les embauches se faisaient sur la France entière, et lors des derniers tests, on m'a dit que je serais affecté uniquement en région parisienne. J'avoue avoir été déçu par cette nouvelle, car en plus de recommencer ma vie professionnelle, je gardais en tête la possibilité de quitter la région parisienne...puis je demander une région en particulier pour parfaire ma formation?

-A part ça, j'ai 32 ans, et donc on m'a dit que je n'aurais pas le statut de cheminot, mais les differences de statut sont encore obscures pour moi, avez vous des informations à me donner?

-Concernant le metier d'aiguilleur, pendant ma formation je vais travailler en 2*8 ou 3*8, j'ai une appréhension sur ce changement de vie, pour moi et aussi ma copine et ma vie sociale en génerale, comment avez vous vécu ce nouveau "train" de vie?

-Question rémuneration, je suis actuellement en poste, je gagne 1800e net/mois, pendant ma journée de présentation metier, on m'a parlé de 1500e net avec mon bac+2, mais sur 13mois 1/2 (répartie sur 12mois pour les non-cheminot).

Je suis prêt à baisser mon salaire pendant ma formation de 2 ans, mais apres une possible embauche, quelle serait la rémuneration d'un aiguilleur? et quelles sont les primes de nuit? (j'ai posé cette question au cabinet de recrutement la personne ne savait pas trop me dire).

Merci pour ce forum, qui est une grande source d'info okok

Modifié par Fab91
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Invité _Nox_

Bonjour,

Pour les mutations certains ont déjà écrit qu'elles étaient longues à obtenir dans le sens Paris-Province (plusieurs années).

Pour le contrat de travail cela a déjà été abordé sur le forum (récemment ici par exemple : http://www.cheminots.net/forum/topic/34962-cadre-permanent-ou-contractuel/). Le statut "cheminot" dont tu parles est le cadre permanent, et tu seras recruté comme contractuel.

Pour le reste je ne peux pas t'aider.

Nox

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Merci Nox, mon statut de contractuel ne me dérange pas plus que ça pendant la formation de 24mois, mais une fois la formation passée, est ce que je change de statut pour celui de cadre permanent?

Je travail actuellement dans la fonction publique territoriale, en tant que contractuel justement, et se posera un jour la question de l'acceptation d'un crédit le jour ou je souhaite acheter un bien immobilier.

En tant que contractuel je peux me brosser....

Modifié par Fab91
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Tu ne passeras pas au cadre permanent au bout de ta formation, pour le crédit, je pense que tu fais erreur.

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je vais te repondre question boulot pour ma part ..;

tu as de grande de travailleren 3x8, les trains roulant .. tout le temps ....

le changement de vie est difficile, quans on a pas etais habitué a bosser en horaires postés .. j'ai commencé il y a un an, au meme age que toi .... et la je suis en descente de nuit, et dans le gaz ...

ton salaire evoluera vite a pres tes deux ans de formation... tu seras pas aiguilleur mais plutot ac si tu valides ton cycle la qualif E mais le salaire depend beuacoup du boulot .... des nuits que tu fais dans le mois, de tes deplacements si tu es en reserve,.......tu peux compter sur environ et ce n'est qu'une estimation, sur environ 1800 euros en travail posté...

les primes de nuit , c'est un peu compliqué !!!! des recups pour les heures entre 00h00 et 04h00, plus de blé aussi dans cette tranche, encore mieux le samedi et le dimanche, et les jours feries ... bref, beaucoup de points qui m'echappe encore ...

si tu as des questions plus "technique", n'hesites pas ....

et bon courage pour la formation, elle est loin d'etre evidente, surtout su un cycle ts, ....!!!!!

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je vais te repondre question boulot pour ma part ..;

tu as de grande de travailleren 3x8, les trains roulant .. tout le temps ....

le changement de vie est difficile, quans on a pas etais habitué a bosser en horaires postés .. j'ai commencé il y a un an, au meme age que toi .... et la je suis en descente de nuit, et dans le gaz ...

ton salaire evoluera vite a pres tes deux ans de formation... tu seras pas aiguilleur mais plutot ac si tu valides ton cycle la qualif E mais le salaire depend beuacoup du boulot .... des nuits que tu fais dans le mois, de tes deplacements si tu es en reserve,.......tu peux compter sur environ et ce n'est qu'une estimation, sur environ 1800 euros en travail posté...

les primes de nuit , c'est un peu compliqué !!!! des recups pour les heures entre 00h00 et 04h00, plus de blé aussi dans cette tranche, encore mieux le samedi et le dimanche, et les jours feries ... bref, beaucoup de points qui m'echappe encore ...

si tu as des questions plus "technique", n'hesites pas ....

et bon courage pour la formation, elle est loin d'etre evidente, surtout su un cycle ts, ....!!!!!

Le samedi est payé comme un jour ordinaire à la SNCF, aucune compensation financière à attendre de ce coté là.

Modifié par ADC01
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Merci Nomade et ADC, donc je peux esperer retrouver mon salaire actuel apres la formation.

pour les questions techniques, je pense que sera en temps voulu pendant la formation, la je m'interesse plus à la SNCF dans sa globalité, et oui travailler en 3*8 me fait vraiment flipper, quels sont tes horaires nomade? 4-12h / 12h-20h / 20h-4h ?

J'ai cru comprendre que les horaires sont les mêmes toute la semaine travaillée, et plus précisement 4jours travaillés pour 3 jours de repos, donc un AC travail 32h/semaine minimum? (sans compter evideement le temps supplemetaire pour aider ses collegues et les moment de rush)

En tout cas, c'est vraiment sympa d'avoir des gens comme vous pour éclaircir mes questions okok

j'espere surtout que travailler en tant que technicien de la circulation est un boulot enrichissant et passionnant !!

Modifié par Fab91
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Les horaires des 3x8 sont variables d'un poste à l'autre, ce ne sont pas obligatoirement ceux que tu as cité.

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Merci Nox, mon statut de contractuel ne me dérange pas plus que ça pendant la formation de 24mois, mais une fois la formation passée, est ce que je change de statut pour celui de cadre permanent?

Je travail actuellement dans la fonction publique territoriale, en tant que contractuel justement, et se posera un jour la question de l'acceptation d'un crédit le jour ou je souhaite acheter un bien immobilier.

En tant que contractuel je peux me brosser....

Bonsoir.

1. Tu resteras contractuel (Sauf si tu as des enfants et si tu as servi sous les drapeaux)

2. En tant que contractuel, tu peux bénéficier d'un crédit immobilier sans problème...! En en-tête de la fiche de paie, c'est écrit 'SNCF' !!

Salutations.

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Bonsoir à toi, je suis attaché TS également mais au bout de ma formation j'ai obtenu mon ttmv en novembre dernier. Donc je peux répondre à tes questions, salaires, postes, décalés. Alors tout d'abord le salaire, tu ne seras pas en dessous de 1500€ sauf peut être le premier mois car tu n'as pas la prime de travail. En formation tu ne seras pas moin payé même peut être plus avec les déplacements. Par la suite en poste et à horaires décalés tu peux de baser sur 1800€. N'oublie pas que c'est un salaire de début et que tu rentres dans une entreprise qui te permet l'évolution si tu le souhaite (bien sur). Je pense que tu commenceras par un petit poste qualif c pour te faire la main, par la suite après environ un an tu prendras un autre poste qualif c (un peu plus dur). Et enfin après un TRÈS long parcours et BEAUCOUP de travail, tu seras qualif E soit TTMV. Compte environ 24 à 28 mois entre le début et la fin de ta formation. Ah oui une dernière chose pendant ta période d'attaché on peut (et on va!!!) te demander de la mobilité... Que te dire de plus, à part bonne chance et accroche toi car le jeu on vaut la chandelle, tu rentres dans une très belle enteprise n'en doute pas... Quelques anciens grincheux te dirons le contraire, car ils ont connu une autre SNCF! A très bientôt. Train-micalement :-)

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Félicitations pour ta promotion ttmv minifrizz, on ne m'a jamais parlé de mobilité lors de ma journée d'information ou pendant les tests.

J'imagine que la mobilité demandée reste dans un perimetre ciblé autour de mon lieu de résidence.

Personnelement, je trouve que la rémuneration n'est pas à la hauteur des responsabilités engagées, car on parle d'assurer la sécurité de vies humaines, que se soit les passagers/conducteurs et operateurs travaillant sur les voies, mais comme tu le dis, le jeu en vaut surement la chandelle, je n'en doute pas!

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Merci Nomade et ADC, donc je peux esperer retrouver mon salaire actuel apres la formation.

pour les questions techniques, je pense que sera en temps voulu pendant la formation, la je m'interesse plus à la SNCF dans sa globalité, et oui travailler en 3*8 me fait vraiment flipper, quels sont tes horaires nomade? 4-12h / 12h-20h / 20h-4h ?

J'ai cru comprendre que les horaires sont les mêmes toute la semaine travaillée, et plus précisement 4jours travaillés pour 3 jours de repos, donc un AC travail 32h/semaine minimum? (sans compter evideement le temps supplemetaire pour aider ses collegues et les moment de rush)

En tout cas, c'est vraiment sympa d'avoir des gens comme vous pour éclaircir mes questions okok

j'espere surtout que travailler en tant que technicien de la circulation est un boulot enrichissant et passionnant !!

mes horaires sont en l'occurence 5-13 13-21 21-5 ...

quand au jour de repos, c'est trois en descente de nuit ( et encore avec la nuit de descente et deux jours derriere ) mais surtout deux le reste du temps ... et plutot 1 et demi quand tu passes des matinees au nuit . c'est a dire tu dinis par exemple le lundi a 13h, ettu reprends le mercredi a 21h .... on a des fois l'impression de passer sa vie au poste ... heureusement que les RU existe ! apres oui, c'est galere, mais un coup de main a prendre .... on s'y fait, on s'adapte,... j'ai une gamine et c'est surtout avec son rythme à elle que c'est difficile

pour ce qui est des heures sup, c'estr plus un collegue qui s'est raté le matin que des galeres de circu ...

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Invité JLChauvin

...

Personnelement, je trouve que la rémuneration n'est pas à la hauteur des responsabilités engagées, car on parle d'assurer la sécurité de vies humaines, que se soit les passagers/conducteurs et opérateurs travaillant sur les voies, ...

Bienvenue dans le vrai chemin de fer... :rolleyes:

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Personnelement, je trouve que la rémuneration n'est pas à la hauteur des responsabilités engagées, car on parle d'assurer la sécurité de vies humaines, que se soit les passagers/conducteurs et operateurs travaillant sur les voies, mais comme tu le dis, le jeu en vaut surement la chandelle, je n'en doute pas!

ca c'est un sujet un peu delicat ... je trouve normal que tous les agents gagne la meme chose à la meme qualif..... mais c'est vrai que les conducteurs, ac, engage leur responsabilité pénale et psy, sans aucune prime supplementaire .... on prend plus de "risque" qu'au guichet , sans aucunement dénigrer le travail que les collegues peuvent faire ( et dieu sait que se fader des ronchons toute la journée demande des nerfs a toute épreuves !)

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je parlais de la nuit du samedi au dimanche

Pour faire simple, seules les heures de 00h00 à 24h00 du dimanche sont primables au taux du travail "dimanche et f^tes", si tu bosse sde 21h00 le samedi à 5h00, le dimanche, seules les heures entre 00h00 et 5h00 soit 5h00 seront concernées.Il en est de même pour les jours fériés légaux.

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quels sont tes horaires nomade? 4-12h / 12h-20h / 20h-4h ?

Les horaires des 3x8 sont variables d'un poste à l'autre, ce ne sont pas obligatoirement ceux que tu as cité.

Effectivement dans certaines gares c'est aussi 5h00/13h00/21h00.

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Dur pour la vie de famille, mais c'est le prix d'un service publique 24/24, j'ai encore le temps d'y réflechir et prendre ma décision, merci pour ces infos

Pas si sur pour la vie de famille, prenons par exemple un couple travaillant aux horaire normaux avec des enfants, départ de la maison, vers 6h30, 7h00 le matin et retour le soir vers 19h00, 19h30 soit une absence u domicile d'environ12 ou 13h00, comptez le temps des taches ménagères et il reste quoi comme temps pour être en famille ?

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Je pensais surtout au week end, et les jours particuliers, comme noel

On s'y fait et il faut bien cela fait 30 ans que je roule et ma famille tiens bien le choc pour le moment

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Invité technicentre

ca c'est un sujet un peu delicat ... je trouve normal que tous les agents gagne la meme chose à la meme qualif..... mais c'est vrai que les conducteurs, ac, engage leur responsabilité pénale et psy, sans aucune prime supplementaire .... on prend plus de "risque" qu'au guichet , sans aucunement dénigrer le travail que les collegues peuvent faire ( et dieu sait que se fader des ronchons toute la journée demande des nerfs a toute épreuves !)

Tu sais, sans me glorifier, j'ai passé la moitié de la semaine dans les odeurs de brûlé d'une motrice Z2n qui avait un peu pris feu... Tout les soirs, je sortais ave cla tête qui tournait de m'être intoxiqué...

Pour moi, là où on en est arrivé, je ne connais plus de cheminot payé à faire un poste qui ne soit pénible à faire ou ne présentant pas de danger de santé à la longue...

Si pas mal de métiers cheminots sont classés dans le répertoire des métiers pénibles, ce n'est pas pour rien... Moi, par exemple, j'en suis à ma 29e année de métier reconnu pénible par direction SNCF, médecine du travail, ministère du travail... ça me rapporte 25.4 E/mois depuis mes 25 ans reconnus... Youpee! Avec ça, je peux me payer des raviolis panzani au cheval presque tout les soirs...

Pas de responsabilité pénale tu disais? Et qui crois-tu que le camarade juge d'instruction demandera à voir si le cablage refait pête en provoquant ne serait-ce qu'un incident? Si ce n'est pas un juge d'instruction, ce sera un autre rigolo du genre procureur de la république... Mais je te rassure, généralement, ils sont précédés par une ribambelle de hiérarchiques qui s'amusent pourbien rôder le terrain et se protéger leurs fesses à eux...

Sur que les opérateurs du matériel, de l'infra sont tranquiles pênards et que personne ne vient nous casser les couilles si on a le maheur de se planter...

Je rigole...

ça peut durer plusieurs années de procédures pour savoie si tu as bien serré ce putain de boulon sur tel ou tel organe...

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Hello,

Alors voila les news, j'ai passé ma derniere journée au pole psychotechnique/sécurité, et j'ai reçu mon habilité pour ma formation de technicien de la circulation. J'ai eu toute une matinée de tests médicaux (long)....

J'attends donc, qu'on me fasse signer un contrat concernant ma formation de 24mois, en esperant que mon poste d'aiguillage ne soit pas trop loin de chez moi (existe il une charte pour que la formation ne soit pas trop loin du domicile du candidat?)

Pour le moment je suis content d'avoir été reçu, j'attends la suite !!

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oula non aucunes chartes existe sur les distance entre ton domicile et ton lieux de formation... ni aucunes d'ailleurs entre ton lieux d'emploi et de tenu de poste .. tu signeras une clause de mobilité avec la sncf.... donc si ils veulent t'envoyer a 500 bornes de chez toi .... ben t'as pas le choix en gros ..... ( apres tu as affaire à des gens intelligents et comprehensif ...)

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