Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement poste de juriste à la sncf


Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterais rentrer à la sncf comme juriste et j'ai vu que le processus de recrutement était un véritable parcours du combattant !!!

Il y a bcp d'épreuves :

1/ entretien téléphonique

2/ entretien individuel et groupe (où l'on est observé par un psy ou des psy ?)

3/ test psycho....

Il est très difficile d'avoir des infos et savoir notamment ce qui est attendu...

Si des personnes sont passées par là un coup de main serait franchement le bienvenu parce que là j'avoue que j'en ai franchement besoin le amis !!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonsoir,

Je souhaiterais rentrer à la sncf comme juriste et j'ai vu que le processus de recrutement était un véritable parcours du combattant !!!

Il y a bcp d'épreuves :

1/ entretien téléphonique

2/ entretien individuel et groupe (où l'on est observé par un psy ou des psy ?)

3/ test psycho....

Il est très difficile d'avoir des infos et savoir notamment ce qui est attendu...

Si des personnes sont passées par là un coup de main serait franchement le bienvenu parce que là j'avoue que j'en ai franchement besoin le amis !!!!

Merci

C'est pour cela qu'une fois qu'on est dedans , on s'accroche ... :Smiley_40:

Trève de plaisanterie et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très difficile d'avoir des infos et savoir notamment ce qui est attendu...

Les offres de postes apparaissent sur le site www.emploi.sncf.com ou chez les partenaires associés au recrutement ... Depuis la refonte du site sncf, les candidatures spontanées ne sont plus possibles .

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'ai déjà lu les articles de ces liens. Du coup, je me demandais si les tests étaient les mêmes pour les managers génie civil, RH, juriste....

Pour info, les candidatures spontanées sont tjs possibles sur le site officiel de la sncf.

par exemple :

Entretien téléphonique : on demande quoi ?????

Entretien individuel : il y en a combien, et le rôle du psy, les questions qu'il pose ....

Entretien de groupe : mis en situation professionnelle ? Rôle ????

Test psycho : Quels sont les genres de questions ????

Y a t il un dossier , une note de synthèse à rédiger ou consultation à rédiger ????

Je trouve très peu d'info pour le poste de juriste (et d'ailleurs, avec un diplôme bac + 5 en droit public et diplôme d'avocat on peut prétendre à quel type de poste ?)

Merci c'est vraiment sympa de répondre, je pédale complètement dans la choucroute ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Merci mais j'ai déjà lu les articles de ces liens. Du coup, je me demandais si les tests étaient les mêmes pour les managers génie civil, RH, juriste....

Pour info, les candidatures spontanées sont tjs possibles sur le site officiel de la sncf.

par exemple :

Entretien téléphonique : on demande quoi ?????

Entretien individuel : il y en a combien, et le rôle du psy, les questions qu'il pose ....

Entretien de groupe : mis en situation professionnelle ? Rôle ????

Test psycho : Quels sont les genres de questions ????

Y a t il un dossier , une note de synthèse à rédiger ou consultation à rédiger ????

Je trouve très peu d'info pour le poste de juriste (et d'ailleurs, avec un diplôme bac + 5 en droit public et diplôme d'avocat on peut prétendre à quel type de poste ?)

Merci c'est vraiment sympa de répondre, je pédale complètement dans la choucroute ....

Tu aimes la sncf à ce point ?

Sinon , je ne sais pas si beaucoup pourront te répondre ICI pour ce que tu souhaite (juriste )....Enfin , avis perso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très peu d'info pour le poste de juriste (et d'ailleurs, avec un diplôme bac + 5 en droit public et diplôme d'avocat on peut prétendre à quel type de poste ?)

Merci c'est vraiment sympa de répondre, je pédale complètement dans la choucroute ....

As tu postulé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@1er empereur du boukhistan : oui j'aime la sncf, entreprise fleuron qui je suis sûre offre des postes de juriste très intéressants et j'apprendrai certainement bcp de choses.

@Mallard : non, pas encore avant j'essaie de me renseigner un max pour bien me préparer (d'ailleurs tte info peut être utile). J'ai l'impression de repasser mon examen d'entrée à l'école d'avocat et mon diplôme d'avocat...

Le processus de recrutement est long et je ne veux absolument pas me planter on dit que votre chance vous ne l'avez qu'une seule fois à la sncf, c'est vrai ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

@1er empereur du boukhistan : oui j'aime la sncf, entreprise fleuron qui je suis sûre offre des postes de juriste très intéressants et j'apprendrai certainement bcp de choses.

@Mallard : non, pas encore avant j'essaie de me renseigner un max pour bien me préparer (d'ailleurs tte info peut être utile). J'ai l'impression de repasser mon examen d'entrée à l'école d'avocat et mon diplôme d'avocat...

Le processus de recrutement est long et je ne veux absolument pas me planter on dit que votre chance vous ne l'avez qu'une seule fois à la sncf, c'est vrai ???

profite de l'occasion ,il semble que le service J (c'est comme cela qu'il était surnommé avant) est en complète restructuration en tout cas actuellement il est peu opérationnel..

pour le 1 seule fois c'est vrai ;si l'on oublie certaines dérogations...mais il y assez peu d'embauche pour ce service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime la sncf, entreprise fleuron

Quelque chose comme ça ? :Smiley_42:

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Pardon, c'est nerveux !

J'ai quand même du mal à comprendre ce qui peut motiver une avocate diplômée en droit public (bac+5) a devenir juriste à la SNCF alors que n'importe quelle grande entreprise privée lui proposerait un salaire bien plus élevé et un intéressement substantiel aux bénéfices pour une activité surement plus valorisante.

Chacun son truc, cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Petit HS :

kiranne les pseudonymes sont indiqués plus haut que ce que tu crois, regarde sur un de tes messages. Ton pseudo n'est pas "Aérotrain", qui correspond simplement à un statut (attribué par défaut avec le nombre de messages). Donc c'est bien à jackv que tu t'adresses (il y a aussi un Mikado43, ça complique les choses :-)). Idem pour kerguel et Gnafron 1er.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nox : lol. Oui je suis nouvelle sur le site et faut dire que je n'ai pas l'habitude de me connecter sur des forums....

@ ae 8/14 : Saches que dans la vie il n'y a pas que le salaire qui compte.... et d'ailleurs, tu pourrais approfondir " pour une activité surement plus valorisante.".

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais approfondir " pour une activité surement plus valorisante.".

Tu le découvriras par toi-même au cours du prochain diner d'anciens élèves de ta fac de droit, lorsque tu annonceras "j'ai trouvé un poste de juriste à la SNCF".

Observe bien la réaction de tes condisciples.

Bon courage pour ton recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.