Aller au contenu
Le Web des Cheminots

1er arrêt ou au plus tard 80km....


Messages recommandés

Bonjour et désolé par avance si cette question avait déjà été soulevée auparavant !? Je souhaitais juste connaître la motivation des fameux 80 km au plus tard après constatation de l'anomalie dans le cas ou elle concerne un dispositif de sécurité : VA, RSO, KVB, IV..... Est ce tout simplement une histoire de distance " morale " ??? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et désolé par avance si cette question avait déjà été soulevée auparavant !? Je souhaitais juste connaître la motivation des fameux 80 km au plus tard après constatation de l'anomalie dans le cas ou elle concerne un dispositif de sécurité : VA, RSO, KVB, IV..... Est ce tout simplement une histoire de distance " morale " ??? Si quelqu'un pouvait m'éclairer ?? :)

Oui... distance morale liée aux points de garage sur les LGV....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... distance morale liée aux points de garage sur les LGV....

Ok tu veux dire que c'est une distance morale basée sur le fait que même en prenant toutes les sections de ligne y compris à grande vitesse, au bout de 80km tu tomberas forcément sur une voie de garage ou une voie d'évitement qui te permettras de dégager les voies principales pour appliquer le Memento et le G.D ??

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tu veux dire que c'est une distance morale basée sur le fait que même en prenant toutes les sections de ligne y compris à grande vitesse, au bout de 80km tu tomberas forcément sur une voie de garage ou une voie d'évitement qui te permettras de dégager les voies principales pour appliquer le Memento et le G.D ??

Oui... si je prends la LGV Sud Est : Marolles, Vaumort, Tonnerre, Lacour d'Arcenay, puis les gares du Creusot, Macon, St Ex, évitement de Claveyson, gare de Valence TGV, évitements de Allan et Lapalud, gares TGV de Avignon et Aix), il n'y a jamais plus de 80 km pour les rejoindre et appliquer ton GD/GDI. Dans le cas du KVB, l'application du GD/GDI doit intervenir avant la sortie de la LGV ou au plus tard après 80km... D'ailleurs, c'est de cette anomalie KVB sur LGV que vient cette norme des 80 km, qui a été étendue aux autres EQS pour "niveller"...

Sur les lignes "banlieue", comme le dit NATman, tu n'es jamais à plus de 80 km d'un lieu de garage, même pour les lignes les plus lointaines assurées par du matériel banlieue. Donc de quoi évacuer les voyageurs et différer la rame sans encombrer les voies principales pour une application GD.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors LGV et lignes banlieue, il reste un peu de chemin de fer et c'est tout pareil.

En moyenne, on toujours à moins de 80 km d'un lieu où on peut être garé pour appliquer.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicolas pour les dispositifs de sécurité oui sauf la va qui impose l'arrêt immédiat.

Oui oui effectivement ;) On peut même rajouter la RST ou dès l'instant ou le conducteur conclu à son dérangement, c'est arrêt au 1er quai pour les trains de la banlieue de Paris et arrêt au 1er Tél, gare ou poste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rst, tu parcours 50 km avant de conclure à son dérangement . Pour Paris je ne suis pas formée ;-)

Effectivement c'est 50 km hors zone dense et 15 km en zone dense IDF, mais dès l'instant ou tu en déduis que l'anomalie provient de ta R.S.T. et non des installations, c'est arrêt au 1er T, Gare ou Poste, et 1er quai pour les trains de voyageurs en banlieue de Paris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Paris c'est 15, j'en déduis que les cantons radio sont plus petit... Oui nous aussi dès qu'on en déduit que ça vient de la rst arrêt au 1er t, gare ou poste.

Je vais bientôt faire une JF, je révise avant d'y aller lol ;-)

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Paris c'est 15, j'en déduis que les cantons radio sont plus petit... Oui nous aussi dès qu'on en déduit que ça vient de la rst arrêt au 1er t, gare ou poste.

Je vais bientôt faire une JF, je révise avant d'y aller lol ;-)

tu révises donc avant ta journée de révision. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste cependant des bouts du territoire Français où tu parcourres environ 100 bornes, sans pouvoir se garer... mais sans doute plus pour trés longtemps, non par équipement, mais par suppression....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste cependant des bouts du territoire Français où tu parcourres environ 100 bornes, sans pouvoir se garer... mais sans doute plus pour trés longtemps, non par équipement, mais par suppression....

Fabrice

Les quelques exceptions de ce genre sont surtout pour les trains de plus de 750m.... A ma connaissance, il y a des mentions particulières sur les lieux de garages dans le §5 des RT concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fby : oui... Je veux conserver mes points de l'an dernier. Et je n'ai pas envie que ma courbe de savoir diminue surtout si on me met un stagiaire avec moi ; je dois assurer lol ;-)

Ils donnent des bons points dans ton dépot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adc01 : Lol... C'était ma première JF et avec les gars, on faisait une sorte de concours pour rire. J'ai répondu juste à toutes les questions sauf la dernière, dans la précipitation j'ai répondu que les points sur la fiche train étaient des cantons radio (oups !!!). Le ctt qui faisait la JF m'a dit pour rire t'es bonne à revenir l'an prochain et cette fois je veux un 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu montres que tu connais ton règlement, c'est bien mais n'oublie pas que la JF est là pour remettre les agents à niveau, approfondir les retours d'expérience sur certains évènements "intéressants", revoir les procédures rares, etc... En bref, tu n'as pas à faire tes preuves lors de JF (oui je sais, c'était un délire avec tes potes mais c'est ma période donneur de leçons ! lol !), ta réussite à l'examen et la qualité de ton travail au quotidien s'en chargent très bien !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adc01 : Lol... C'était ma première JF et avec les gars, on faisait une sorte de concours pour rire. J'ai répondu juste à toutes les questions sauf la dernière, dans la précipitation j'ai répondu que les points sur la fiche train étaient des cantons radio (oups !!!). Le ctt qui faisait la JF m'a dit pour rire t'es bonne à revenir l'an prochain et cette fois je veux un 100%.

C'est en faisant ce genre de "challenge" qu'on finit par répondre n'importe quoi à une question aussi simple que celle sur les points noirs sur la FT, question qui selon moi, n'a rien à faire en JM, il y a des sujets autrement plus importants que ce genre de questions à aborder pendant ces journées de formation comme par exemple les Procédures Rares ou complexes à mettre en oeuvre.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des sujets plus importants. Mais comme il y a des collègues qui oublient ce que c'est et qui passent par le régul alors qu'ils sont dans une gare ouverte au service (donc avec un AC) et équipée radio... Ben le rappel est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains mécano de mon ut regrette le temps où certaines procédures rares pouvaient être simulées sur le terrain. Est-ce-que vous avez connu cela ?

----->>> Application GD encore une fois mais là, j'étais en ligne. Ouf !!! Je suis arrivée au garage et ensuite pack fret ---->>> 1 moteur isolé ------->>> mais j'ai pu amener le train à destination.

Ensuite, on m'a changé de loc et les 2 autres tournées super bien passées.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui me fait un peu peur, c'est cette notion, vue du côté financier des "evenements rares", qui ont donc un coût si l'on veut les prevenir efficacement....un peu l'image à la securité, que sont les "événements" de ces derniers jours, en matière meteorologique...

Certains n'auraient ils pas l'idée que former quelqu' un, c'est qu'il sache bien conduire son train normalement, et l'exceptionnel, on en parle, oui, mais voilà....

Je m'excuse de revenir à la torche... en allumer une, de temps à autre, n'est pas un geste anodin...sauf qu'en matière d'exercice, tu entends " ca coûte de cramer une torche par participant..."

( mon esprit taquin me suggère une chose: les mêmes decideurs devaient bien se dire, ils auront tout le temps de se familiariser avec la bestiole lors d'une prochaine manif..).

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de trains catastrophe qu'on faisait : une train en W, une ligne et on faisait plein de trucs en réel.

Bilan, les anciens prenaient leur journal et laissaient faire les jeunes nommés.(vécu, j'étais dans les jeunes nommés).

Du coup ceux qui étaient à peu près motivés étaient dégoûtés de devoir tout faire à la place des autres et ne voulaient eux aussi plus faire.

Bien entendu ce n'est pas une généralité mais ça existe aussi ce genre de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.