Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Licenciement après harcèlement


Messages recommandés

Les "represailles" de la hierarchie sont quand même rares chez nous... Les notations? Quoiqu'il arrive, quand c'est ton tour, c'est ton tour! Seule l'ancienneté semble compter dans ce domaine, surtout pas les compétences ni l'attitude!

Il existe le droit de veto de a part du DET. Rare, mais ca arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "represailles" de la hierarchie sont quand même rares chez nous... Les notations? Quoiqu'il arrive, quand c'est ton tour, c'est ton tour! Seule l'ancienneté semble compter dans ce domaine, surtout pas les compétences ni l'attitude!

A la traction seulement et encore dans l'ensemble, dans les autres filières, comme pour les controleurs, selon leurs dires, c'est du grand n'importe quoi, et en effet aprés avoir consulté des tableaux de notations des ACT, il y ade grandes injustices, je pense qu'il en est de même pour les administratif et le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir des nouvelles des syndicalistes, ils essaient d'avoir des témoignages en ma faveur. Ils veulent porter l'affaire aux prud'hommes, j'ai accepté. En espérant que les choses vont bouger.

Lorsque la situation est bloquée, c'est la seule issue pour être reconnue comme victime de harcèlement. Les représentants syndicaux savent comment procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour aller au prudhomme ,le mieux et de voir dans une bourse du travail ,le syndicat qui a un conseiller pour les affaires prud'homales .Si tu es proche de la ville préfecture de ton département vois avec l'union locale CGT en général ils ont ce qu'il faut ,ou avec le secteur CGT des cheminots qui se trouve en général pas loin du siège de la région SNCF...renseignes toi..si il y a urgence les prud'hommes peuvent sollicités un jugement en référé ce qui permet un traitement en 1mois environ..mais pour aller aux prudhommes il faut un dossier qui tient

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir aussi avec le médecin qui a prescrit, les arrêts de travail, si tu lui as parlé de tes conditions de travail, s'il peut verser des pièces au dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les juges sont restés en général plutôt prudents sur ces affaires de harcelement et ont montré une appréciation restrictive de ce phénomène, écartant d'emblée cette qualification quand les faits avancés n'étaient pas précis ou non répétés.

Le plaignant doit matérialiser la persécution par des témoignages, comme une expertise du médecin du travail ou des courriers du harceleur et, au bilan les condamnations sont restées peu nombreuses, en moyenne 1 sur 1 600 dossiers, en 2003.

Durant l’année juridictionnelle 2006, les Conseils de prud'hommes ont traité 250 000 litiges. En 2006 des condamnations ont été prononcées dans un quart des affaires. Actuellement, les publications de spécialité estiment que 2 millions de salariés sont victimes de harcèlement moral. Finalement, les juges ont validé l'idée qu'une mauvaise ambiance au travail ou un différend avec son employeur ne constitue pas en soi du harcèlement moral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il existe le droit de veto de a part du DET. Rare, mais ca arrive

Dans le cas d'un véto officiel...

Je peux témoigner qu'un véto officieux est plus méchant car il n'apparait nulle part...

J'en traine un depuis 25 ans, je sais de quoi je parle...

Mais, maintenant, je relativise... J'ai même eu un dirigeant d'équipe qui m'a harcelé... J'ai obtenu une mutation et maintenant, si tout se passe normalement, il y a des chances que j'obtienne une promotion et que je repasse devant ce harceleur... Hihihihihi, comme dirait quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais effectivement parlé à mon médecin traitant et le médecin du travail. J'avais même vu le psychologue du travail car j'étais dans un sale état. Donc, les faits étaient connus depuis des mois. Et ma chef savait que j'avais peur, je lui avais dit mais elle n'a pas alerté qui que ce soit.

Les médecins ne comprennent pas que mon cas n'a pas été pris au sérieux. Ils me soutiennent, heureusement.

J'ai pu avoir le pôle psychologique hier par téléphone. Cela m'a fait du bien de pouvoir parler. Je dois voir un psychologue dans quelques jours, car pas facile. Je cogite trop et revois sans cesse ce que j'ai vécu. Et l'injustice me fait du mal.

Quand j'ai informé le médecin du travail que j'avais été licenciée, elle a fait un courrier au DET pour lui dire que c'était inadmissible. Je ne sais pas ce que cela va donner.

J'attends des nouvelles de la CGT.

En tout cas, merci à vous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Courage à toi, il faut persévérer; dis toi bien une chose, le soutien d'une OS (celle-ci entre autres) est essentielle dans ce cas là & surtout ne pas rester isolée.

Un contrat emploi aidé se doit d'autant plus d'être respecté vu la fragilité de certaines personnes.

Cdlt.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Malheureusement, on m'a bien laissé tombée.

Plus de nouvelle des syndicats. Le silence total. Je ne comprends pas. J'ai demandé des explications que je n'ai jamais reçu. On ne réponds pas à mes messages, on ne me rappelle pas. Bref, je suis dégoûtée par cette façon de traiter les gens. Je pensais que les syndicats avaient des idéaux et pronaient la justice mais je commence à en douter.

Le médecin du cabinet médical qui avait contacté la hiérarchie et les syndicats n'a jamais eu de réponse non plus. Mon préavis est terminé depuis le 8 avril. Je suis belle et bien à la porte.

En plus je n'ai pas reçu mon attestation pour pôle emploi ni mes derniers bulletins de paie. Ils m'auront tout fait. Il est donc impossible que je sois indemnisée par les assédics car il me faut l'attestation. Il a fallu que je relance mon ancienne chef de service mais pas de réponse non plus. C'est pas croyable !!

Je n'en reviens pas, personne n'a levé le petit doigt pour témoigner ou m'aider face aux injustices subies et à ce licenciement abusif. Ils ont peur de quoi ?

Il ne reste plus qu'à me reconstruire car je suis très bouleversée par tout ceci et je reste avec mes questions.

Après deux ans dans l'entreprise on m'a jetée comme une vieille chemise.

Je me retrouve dans une situation précaire avec un enfant à charge ! Elle est belle la justice !!

Merci de m'avoir lue.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silence des syndicats est troublant, mais le refus de la SNCF de te donner tes feuilles de paye et ton attestation est carrément illégal.

Que dire de plus, si ce n'est te souhaiter bon courage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affaire ne doit pas en rester la. Je ne sais pas si tu l'as déjà fait mais envoie des courriers avec AR. Je pense qu'il faut porter cette affaire devant la justice car une telle situation ne doit pas se reproduire. C'est extremement grave ce qu'il s'est passe.

De tout coeur avec toi et tiens bon.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes feuille pôle emploi, envoie une demande formulée par lettre AR.

Ils ont obligation de te les fournir le jour de ton depart.

voici quelques lecture ...

http://vosdroits.service-public.fr/F2867.xhtml

Bon courage !

petite nuance :

"Ce document doit être remis au salarié avec le certificat de travail et le dernier bulletin de salaire lors de son départ de l'entreprise."

Donc tout dépend à laquelle le salarié quitte l'entreprise et la date d'édition du bulletin de paye....

exemple un salarié quitte une entreprise le 30 du mois l’édition du bulletin de paie se fait à date arrêté du 23 chaque mois...il devra attendre au max le 24/28 du mois prochain.

de toute façons il aura été payé jusqu'au 30 du mois....c'est à dire sa fin de contrat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite nuance :

"Ce document doit être remis au salarié avec le certificat de travail et le dernier bulletin de salaire lors de son départ de l'entreprise."

Donc tout dépend à laquelle le salarié quitte l'entreprise et la date d'édition du bulletin de paye....

exemple un salarié quitte une entreprise le 30 du mois l’édition du bulletin de paie se fait à date arrêté du 23 chaque mois...il devra attendre au max le 24/28 du mois prochain.

de toute façons il aura été payé jusqu'au 30 du mois....c'est à dire sa fin de contrat....

A tempérer par la force d'inertie de nos services qui peuvent prendre beaucouuuuup de temps pour faire ce qu'il faut :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai relancé mon service et j'ai envoyé un courrier au directeur de région que je n'avais pas reçu mon attestation et mes bulletins de paie. Deux jours après, je les ai reçu.

J'ai appris que 3 autre personnes venaient d'être licenciées au technicentre sans raison grave, non plus. Je ne sais plus ce qui se passe mais c'est troublant. Les syndicats ne font rien.

C'est à n'y rien comprendre. On licencie à tire larigot !! 4 personnes licenciées en l'espace de quelques semaines, c'est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu étais au Technicentre de Rennes ?

Près du dépôt ?

Pour les 3 licenciés, j'en ai vaguement entendu parler, apparrement les syndicats sont dessus, mais je ne sais pas dans quels conditions tout celà a été fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheurement,ces 3 agents sont revoques depuis fin mars par le conseil de discipline

Si conseil de discipline il y a eu c'est que sans doute il y a eu faute....?

Enverrait on des agents au conseil de discipline sans motif réel et sérieux ? :Smiley_41:

S'agissait il d'agent titulaires ou d'agents contractuels ?

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.