Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Cher] Histoire des lignes oubliées


IGS4

Messages recommandés

Pour changer un peu du département de la Loire (berceau du rail français),
des régions Rhône-Alpes et Pays de la Loire . . .

. . . une dédicace spéciale "berrichonne et sancerroise" à l'intention d'un
membre de notre forum qui se reconnaîtra. :wub::wub::wub:

Carte ferroviaire du département du Cher

(Bourges) Saint-Germain-du-Puy - Veaugues - Sancerre - Cosne-sur-Loire (60,100 km)

Construite dans un but stratégique, relier les arsenaux du Sud-Ouest aux éventuelles lignes de front
de l'Est. La ligne St Germain du Puy - Cosne construite par la compagnie du Chemin de Fer de Paris à
Orléans (P-O) a été ouverte à la circulation le 18 décembre 1893, après deux ans et demi de travaux;
à cette époque, le trajet complet prenait deux heures, et il y avait 3 aller - retours par jour pour les
voyageurs et 2 trains de marchandises.

Des Aix d'Angillon (gare la plus proche de Rians: 3.2Km) il fallait de 30 à 35 minutes pour rejoindre
Bourges et de 1h13 à 1h35 pour Cosne. A Veaugues cette ligne croisait celle du "tacot" qui reliat à
partir de 1907 La Guerche-sur-l'Aubois et Argent-sur-Sauldre. De Veaugues, il fallait compter 2 heures
pour gagner l'une ou l'autre de ces 2 villes (50 Km). Pendant les 2 conflits mondiaux, un important
trafic militaire transita par la ligne et, en 1944, elle subit plusieurs bombardements des alliés.

A partir de 1946, les autorails remplaceront les trains de voyageurs tractés par des locomotives à vapeur et
ce jusqu'à fin mai 1966, date à laquelle le service voyageurs fut supprimé. La section Veaugues - Sancerre fut
alors démontée. Les trains de marchandises continuèrent à circuler entre Bourges et Veaugues, essentiellement
pour la desserte des silos, jusqu'au 24 juin 1987. Pendant les 2 conflits mondiaux, un important trafic militaire
transita par la ligne et, en 1944, elle subit plusieurs bombardements des alliés.

Source

Gare de Sancerre PO (PK 286 + 500)

De gauche à droite :

- le service de secours aux blessés militaires (infirmerie de la gare)
- le bureau du médecin chef
- l'infirmerie militaire

Source

rad0817B.jpg

La gare de Sancerre à l'époque de la Compagnie du PO.

Source

rad6C2FA.jpg

(Bourges) Saint-Germain-du-Puy - Veaugues - Sancerre - Cosne-sur-Loire (60,100 km)

Son point culminant (PK 264 + 500) se situait entre Montigny-Azy (PK 263 + 700) et Veaugues (PK 271 + 600).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 10 ‰
- au PK 254 situé entre Sainte-Solange (PK 247 + 400) et Les Aix-d'Anguillon (PK 254 + 500)
- au PK 269 + 500 situé entre Montigny-Azy (PK 293 + 500) et Veaugues (PK 271 + 600)
- au PK 295 + 500 situé entre Bannay (PK 294 + 200) et le viaduc de la Loire (826 mètres)


Modifié par IGS4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Dans le Cher :

Argent sur Sauldre

Aubigny Sur Nère :

Sortie d'Aubigny PN122,en direction de Bourges... Deferrée, mais présente encore sur un celebre GPS :

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

Vive le voyage de Cosne à Bourges 

http://veaugues.over-blog.com/2018/08/vive-le-voyage.html

Voir à ce sujet le livre de Maurice Maillet "Vapeur..hommes et machines" aux éditions de La Vie du Rail Le Temps de la Vapeur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎08‎/‎2018 à 11:54, black5 a dit :

Voir à ce sujet le livre de Maurice Maillet "Vapeur..hommes et machines" aux éditions de La Vie du Rail Le Temps de la Vapeur.

C'est effectivement un beau voyage dans le temps , avec les chieuvres du Berry ( 230 G ) okok

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
il y a 8 minutes, zoreglube a dit :

Ancienne ligne de Argent sur Sauldre  à Saint Satur :

https://veaugues.over-blog.com/2021/11/l-ancienne-gare-de-jars-le-noyer.html

Elle est très mignonne cette petite gare, je la vois de près tous les ans lors de la brocante du village qui se tient tout autour 😉 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.