Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis à la recherche de documents expliquant, les différents enclenchements mécaniques agissants sur les leviers des signaux et des appareils de voie. Merci de me fournir tout document ou fiche explicative afférent à ces enclenchements.

Je vous remercie d'avance.

LE SAVOIR NE PEUT ETRE PROFITABLE QUE S'IL EST PARTAGE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un lien interessant (c'est belge mais les principes sont les mêmes mis a part la notation VERDEYEN qui est assez sympa avec les couleurs des combinaisons des taquets et grill). A la SNCF c'est DESCUBES ou COSSMAN)

Le document est surtout utile vis a vis de la description du système saxby qui est aussi utilisé à la SNCF.

http://www.tassignon.be/trains/cecf/tomeII/C_E_C_F_II.htm

Pour des cours SNCF, je pense qu'il y a moyen de trouver ça en Algerie (d'après ce que j'ai compris tu travailles là bas) car les mêmes postes unifiés en service à la SNCFont du y être installés (poste mécanique 45 ou EMU45)

Attention: selon les formules consacrées:

Ce document n'est en aucun cas opposable aux textes en vigueur régissant les principes retenus sur ton reseau et qui sont les seuls applicables.

On ne modifie jamais un enclenchement mécanique sans avoir eu la validation du service "ingénerie" ou "étude de signalisation" gérant les postes concernés.Cette procédure étant décrite dans les réglements en vigueur sur ton reseau.

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un lien interessant (c'est belge mais les principes sont les mêmes mis a part la notation VERDEYEN qui est assez sympa avec les couleurs des combinaisons des taquets et grill). A la SNCF c'est DESCUBES ou COSSMAN)

Le document est surtout utile vis a vis de la description du système saxby qui est aussi utilisé à la SNCF.

http://www.tassignon.be/trains/cecf/tomeII/C_E_C_F_II.htm

Pour des cours SNCF, je pense qu'il y a moyen de trouver ça en Algerie (d'après ce que j'ai compris tu travailles là bas) car les mêmes postes unifiés en service à la SNCFont du y être installés (poste mécanique 45 ou EMU45)

Attention: selon les formules consacrées:

Ce document n'est en aucun cas opposable aux textes en vigueur régissant les principes retenus sur ton reseau et qui sont les seuls applicables.

On ne modifie jamais un enclenchement mécanique sans avoir eu la validation du service "ingénerie" ou "étude de signalisation" gérant les postes concernés.Cette procédure étant décrite dans les réglements en vigueur sur ton reseau.

Bonjour.

Grand merci pour ce lien effectivement très intéressant malgré son origine, mais bien utile pour la compréhension des enclenchements. Par ailleurs, la réglementation SNTF (RGE et RGS Algérien) est la copie conforme du réglement SNCF pour ce qui est des documents d'applications, mais en ce qui concerne les documents expliquant les procédures et surtout les enclenchements mécaniques, il n'y a que peu de documents qui sont inconsultables. Pour le reste j'ai pris note que le documents figurant dans ce lien n'est pas opposable aux textes en vigueur sur le réseau SNTF. Encore une fois merci pour votre contribution. Enfin je vous informe que je suis formateur en sécurité des circulations ferroviaires et en ce moment j'encadre des opérateurs de sécurité futurs aiguilleurs. C'est pour cette raison que je recherche des documents expliquant les enclenchements mécaniques. Merci encore une fois de plus.

Salutations ferroviaires.

Modifié par AZDI58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as accès aux notices SNCF...

L'IN 1812 est ton amie! Tout y est!

Bonjour.

Merci pour votre tuyeau mais malheureusement je n'ai pas accès à cette instruction 1812.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.