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Le Web des Cheminots

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  • 2 semaines plus tard...
Invité necroshine

241P17 : la loco fume depuis ce matin

Après plusieurs mois d'inactivité, la locomotive à vapeur 241P17 est sortie de son lieu de stockage. Tractée par un loco-tracteur, la belle est sortie ce jeudi matin de la Halle à marchandises pour être "allumée". Il s'agit là d'une chauffe progressive de la chaudière permettant de vérifier d'éventuelles fuites. Mise en pression, la loco pourra ensuite faire quelques mètres par ses propres moyens avant le premier voyage de la saison prévu le 5 mai en direction de Nevers.

http://www.lejsl.com/edition-du-creusot/2013/04/25/241p17-la-loco-fume-depuis-ce-matin

Modifié par necroshine
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Rien de pire que de voir son engin "bichonné", être hors - service....J'imagine sans soucis la joie de toute l'équipe de cette belle machine à ces nouveaux tours de roue...

Fabrice

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  • 3 semaines plus tard...

Tu trouveras toutes les infos officielles sur la 241P17 ici

http://www.train-vapeur.fr/

et plus précisément :

http://www.train-vapeur.fr/voyages-vapeur/programme-2013/le-citadelle-vapeur-express/

Modifié par black5
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  • 10 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

La 241P du Creusot se dégourdit les pattes ce week-end:

hier 17 Mai c'était Le Creusot - Perrache

Aujourd'hui: Lyon Perrache - Tournon - Valence - Grenoble - Chambéry - Aix les bains - Ambérieu - Lyon Part-Dieu.

Demain 19 Mai: Lyon - Le Creusot.

http://www.ledauphine.com/societe/2014/05/15/un-monument-historique-a-la-gare

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Très bonne nouvelle que de revoir cette très grande dame reprendre du service surtout après le malheureux épisode qu'elle a vécue ainsi que ses protecteurs...

Bravo à toute l'équipe !

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 années plus tard...
Le 27 août, l’association des Chemins de fer du Creusot organise un voyage
à bord de la locomotive 241P17, destination Aix-les-Bains.
 
Le 27 août, la P17 quittera la gare SNCF du Creusot à 7 h 14 et l’arrivée à
Aix-les-Bains est prévue à 12 h 40. Une fois là-bas, une croisière de deux
heures est proposée sur le lac du Bourget et le long de la Côte Sauvage.
 
Le retour au Creusot se fera à 18 h 10, au départ d’Aix-les-Bains, pour une
arrivée au Creusot à 23 h 21.
 
Un article du Journal de Saône-et-Loire :
 
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  • 4 semaines plus tard...

Dimanche 10 septembre 2017.

Entre Découverte et Terroir,  journée au Hameau Duboeuf ou à Lyon

Dimanche, une locomotive à vapeur mythique, la 241P17, restaurée par les Chemins
de fer du Creusot, va s'arrêter en gare de Villefranche-sur-Saône.

Un article du Progrès :

Une locomotive mythique va passer par Villefranche

Petit "hors-sujet" caladois . . .   okok

Gare de Villefranche-sur-Saône (PK 477)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

13814810.jpg

villef10.jpg

villef10.jpg

Gare des tramways de Villefranche-sur-Saône

Elle était commune aux CFB (Chemins de fer du Beaujolais) et aux TA (Tramways de l'Ain).

Un train des CFB au crochet de la locomotive PINGUELY n° 6.

gare_v10.jpg

villef10.jpg

Une belle affluence pour l'arrivée de ce train en gare de Villefranche-sur-Saône.

lamars10.jpg

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  • 2 semaines plus tard...

L’Association des chemins de fer du Creusot possède deux locomotives à vapeur de type 040DFB, qui fêtent leur centenaire cette année. L’une d’elles est à découvrir ce week-end à l’occasion des Journées du patrimoine.

Si l’une, la Garance, demeure à l’arrêt pour une révision complète, l’autre, la Roger Chambon, du nom de son propriétaire, fonctionne sur le chemin de fer des Combes. Les 040DFB sont des locomotives allemandes fabriquées en grand nombre au début du XXe siècle pour des besoins miliaires puisqu’elles acheminaient sur le front allemand les hommes, les canons et les munitions.

Prises de guerre en fin de conflit, elles ont été utilisées en France, dans les carrières essentiellement ou pour le transport de marchandises, notamment dans l’exploitation des betteraves.

Un article du Journal de Saône-et-Loire, avec une photo de La Garance :

Propriété d’une entreprise de travaux publics à l’époque, La Garance a
participé aux déblaiements des bombardements du Creusot en 1943. 

Les locomotives du Parc des Combes fêtent leur centenaire

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Le 10 septembre 2017 arrivée de la 241P17 à Villefranche sur Saône avec un retard copieux dû parait-il à un problème d'aiguillage à la sortie de son dépôt (connexions électriques non rétablies après maintenance)

DSC00743R.thumb.JPG.ef2c8d877289ca51509633771487dad7.JPG

Modifié par black5
ajout de texte, mise en page
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Il y a 4 heures, jackv a dit :

4 voitures pour cette loc elle n'a pas eu à ce forcer.. Par rapport aux charges qu elle tirait lorsqu'elle était en service

Et la plaque "Mistral" avec une DEV, une USI, et deux UIC, c'est un peu présomptueux......:Smiley_20:

Néanmoins, merci et félicitations à l'association pour leur travail et cette préservation.okok

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Il y a 3 heures, zoom 45 a dit :

Et la plaque "Mistral" avec une DEV, une USI, et deux UIC, c'est un peu présomptueux......:Smiley_20:

Néanmoins, merci et félicitations à l'association pour leur travail et cette préservation.okok

Au fait que tirait-elle au temps où elle était en tête du Mistral entre Lyon et Marseille-StCharles?

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il y a 5 minutes, black5 a dit :

Au fait que tirait-elle au temps où elle était en tête du Mistral entre Lyon et Marseille-StCharles?

Des voitures CIWL et des DEV inox "Mistral 56". A partir de 1969, des TEE inox  "Mistral 69". Mais le fesait-elle encore à cette date?....

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il y a 25 minutes, SEV1977 a dit :

Voitures DEV inox "MISTRAL", Pullman et WR  CIWL climatisés et le fourgon générateur.

La vapeur a été bannie du train lorsque le MISTRAL est devenu un TEE.

Il est devenu TEE en 1965, déjà tracté en diesel (BB67X00) par remplacement des 141R fuel.

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  • 1 année plus tard...

Une locomotive à vapeur de 1950 attendue en gare d'Avignon

La « 241P17 », plus puissante locomotive à vapeur en activité, s’arrêtera ce vendredi 5 octobre à 18h08 en gare d’Avignon Centre pour y passer la nuit. La machine, qui fêtera ses 70 ans en 2020, reprendra la route demain à 8h11, direction Arles puis Miramas dans les Bouches-du-Rhône (où se déroulera la 9e Fête du train).

Le Dauphiné Libéré du vendredi 5 octobre 2018

la-24110.jpg

La « 241P17 » aura parcouru plus de 1,74 million de kilomètres entre 1950 et 1969. Photo Les Chemins de fer du Creusot

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