Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retard abusif des Eurocités Bruxelles-Bâle


Messages recommandés

Bonjour ,

je constate très souvent que les trains 90/91/96/97 sont en retard mais la cause n'est jamais connue réellement: cette cause est souvent du à un retard sur le réseau suisse ou belge mais cela est une fausse excuse car le train ralenti ou s’arrête en plein voie à chaque trajet.

pouvez-vous y remédier et pouvez-vous vraiment avoir la cause des retard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord mais beaucoup de français utilise ces trains mais ils ne connaissent que rarement la vraie cause du retard , par exemple ce Samedi le 97 à 40 minutes de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va voir si des forumers connaissent mais il y a beaucoup de français qui ont du retard en avion entre New-York et Los Angeles et ce ne sont pas les passionnés d'aviation en France qui vont pouvoir les renseigner ? C'était l'idée de ma première réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, bien sûr, ce n'est que sur le parcours français que ça se traine, d'où le qualificatif abusif.

Partout ailleurs, ça roule à la seconde près.

Salauds de cheminots français. Vivement qu'ils soient privatisés.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

En étant plus dans son sillon, le train vient se heurter au sillon d'autres trains

les plus flagrants sont les 91 et 97 qui sont souvent ralenti voir stoppé à Baudrecourt , à la sortie de la LGV

Pour ceux là, retards sont la plupart du temps pris entre Bruxelles et Luxembourg et les causes sont rarement connus, d'ailleurs les retards, pire, on ne sait que le train est en retard que lorsqu'il est sensé passé le point frontière, soit 10 mn avant son arrivée prévu à Thionville

Et maintenant, la politique est qu'il n'est plus question de retarder les autres pour le laisser passer

Le 90, origine Zurich est rarement en retard , le 96 , origine Chur l'est beaucoup plus souvent

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour rejoindre les propos d'Audrey, nous sommes juste un forum de discussion, et pas le Centre Régional des Opérations de Metz-Nancy ou de Strasbourg :-))

Parmi les causes potentielles des retards, je sais que l'axe Bruxelles-Luxembourg fait l'objet de nombreux travaux de remise à niveau, par exemple le remplacement des poteaux et portiques caténaires, qui permettront à terme de porter de la caténaire 25000 v au lieu de l'actuel 3000 v.

Ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses , et je pense que le train passe au ralenti au niveau de Remilly car un TGV est en sortie de LGV ou y a t il des travaux de raccordement suite au prolongement de la LGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses , et je pense que le train passe au ralenti au niveau de Remilly car un TGV est en sortie de LGV ou y a t il des travaux de raccordement suite au prolongement de la LGV.

Je viens de regarder, le 97 avait 41 mn au passage frontière à Zoufftgen, 33 à Selestat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment fait - il pour avoir 40 minutes à la frontière

les travaux en Belgique sont si important que le train prend 40 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit que les travaux en question nécessitent que le trafic se fasse en alternance sur une seule voie, entre deux gares équipées d'installations permettant le contre-sens, pour qu'il y ait du retard.

Faire circuler des trains en sens inverse du sens normal n'est pas anodin et demande l'application de procédures complexes. Tout celà prend du temps, et la vitesse limite en contre-sens est souvent bien inférieure à celle de sens normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement obligatoire de loc et de sens à Luxembourg-ville n'aide pas à améliorer la ponctualité.

Désolé Assouan, je te rend la paternité de tes propos, un instant attribués à Audrey :-)

Ivan

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien d'indiqué sur Infolignes ? (j'imagine que ce serait "Retard sur réseau étranger")

N'y a t'il pas un Infolignes belge ou luxembourgeois ? :Smiley_20:

Il y a http://www.railtime.be/website/apercu-du-trafic-trains

Si ces trains sont connus d'Infolignes, j'aimerais bien avoir leur numéro. On les voit quand on cherche un itinéraire, mais il n'y a strictement aucune information sur Infolignes ! Pour des circulations capables de battre en termes d'irrégularité les Francfort-Marseille, Marseille-Lons-Strasbourg et Bordeaux-Strasbourg réunis, c'est embêtant ! Gares-en-Mouvement, par contre, connaît les trains de remplacement (souvent n° 20181 à la place du 97 au départ de Strasbourg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) on ne sait que le train est en retard que lorsqu'il est censé passer le point frontière, soit 10 mn avant son arrivée prévue à Thionville (...)

C'est un problème qui montre que l'Europe des Chemins de Fer a encore du travail !

Et, souvent, le fait d'être prévenu rend les retards plus digestes pour le client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème qui montre que l'Europe des Chemins de Fer a encore du travail !

Et, souvent, le fait d'être prévenu rend les retards plus digestes pour le client...

oui je suis d'accord avec vous, l'Europe c'est bien , mais il y a encore du travail

mais je constate que sur les TGV Thalys , Lyria , les retards sont indiqué même à partir d'un réseau étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose me gêne dans le titre de ce topic : le mot "abusif" qui sous-entend une volonté délibérée de mettre ce train exagérément en retard.

Sancho saurait-il quelque chose qu'il ne nous a pas dit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec vous, l'Europe c'est bien , mais il y a encore du travail

mais je constate que sur les TGV Thalys , Lyria , les retards sont indiqué même à partir d'un réseau étranger.

Parce que ces trains sont suivis par leurs gestionnaires qui est unique, donc qui le suit du départ à l'arrivée

Ce qui n'est pas le cas des 90 à 97, qui concernent 4 réseaux

Et il me semble que ce ne sont pas des trains SNCF, mais SNCB ou CFF, et que SNCF n'assure que la traction de Bâle à Luxembourg

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gestionnaire unique ou non, train SNCF ou non, le client qui le prend en France n'est parfois pas toujours au fait de ces subtilités d'organisation, et souvent, il s'en f... totalement.

A quand un suivi et une organisation de la communication orientée client ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où les différents gestionnaires de réseaux se seront mis d'accord.

D'ici-là, pourquoi ne pas rendre la SNCF seule et unique responsable des aléas de circulation belges, luxembourgeois et suisses ? L'avantage, c'est que les clients ne seront pas surpris puisque le retard d'un train international est obligatoirement du fait de ces salopards de cheminots français nantis, jamais du fait des gentils cheminots étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où les différents gestionnaires de réseaux se seront mis d'accord.

D'ici-là, pourquoi ne pas rendre la SNCF seule et unique responsable des aléas de circulation belges, luxembourgeois et suisses ? L'avantage, c'est que les clients ne seront pas surpris puisque le retard d'un train international est obligatoirement du fait de ces salopards de cheminots français nantis, jamais du fait des gentils cheminots étrangers.

Pour ces trains, il serait à peine exagéré de dire que le SNCB (et Infrabel...) en est seule et unique responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.