Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF Transilien généralise ses blogs de lignes


Messages recommandés

Ah enfin, ça manquait ...

Avant les clients nous traitaient de nuls sans savoir.

Aujourd'hui, grâce aux blogs, c'est totalement différent :

"pourquoi le train de 18h15 était en retard encore une fois ?"

"En raison d'un problème matériel, pour être précis, un problème de moteur"

"Vous êtes pas capables de réparer, vous êtes vraiment des nuls. Et la maintenance préventive, vous connaissez pas, vous êtes vraiment des nuls. Faut dire qu'avec vos matériels d'un autre age, y'a bien que vous qui êtes surpris que ça tombe en panne, vous êtes vraiment des nuls ..."

Existe aussi en version à rallonge avec explications argumentées afin de faire apparaître aux yeux des néophytes les impératifs de coûts, les enchaînements de circulation et l'impact d'une panne ... qui se termine en principe par "bien entendu, vous déployez des trésors d'explication dès qu'il s'agit de ne pas assumer vos erreurs, vous êtes vraiment des nuls".

Alors oui, on arrive à convaincre ponctuellement quelques amoureux du train qui n'ont pas besoin de grand chose pour à nouveau aimer le train, pour un court instant, avant le prochain problème. Et pour ces quelques âmes sauvées, on ne regarde pas à la dépense, la communication devenant impérative, préventive, curative, bien plus que la maintenance ou la couverture du train.

Storytelling : racontez leur une histoire, vraie au fausse peu importe, puisque de toute façon pour une grande part, ils n'écoutent pas le fond mais aiment à être bercés par la forme. Il faut faire du CNN, du BFM-TV, noyer sous un flot continu. Ainsi va la société, toujours plus abreuvée d'info, de scoop, de tweet ... et qui en fait ne retient plus rien, entend sans écouter.

Alors youpi, un nouveau blog, ça manquait.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour moi, créer des blogs de dialogues permet de pouvoir gèrer les interventions des quelques excités qui font partir si vite et si facilement une situation dégradée en une révoltution...

Par contre, pour étayer une conversation comme de celles que nous avons quelques fois sur le forum (comme celle des accidents de personnes portant sur la non nécessité de bloquer les éventuels spectacles ou suraccidents) par des visites encadrées de tel ou tel poste pour montrer les coulisses du chemin de fer n'est pas assez mise en avant pour moi...

Plutôt que d'essayer d'expliquer à des personnes sur de leurs faits et ne se rendant pas compte des dangers encourus à se ballader sur les voies (ils savent bien tout de même...), les emmener de façon sécurisée dans des lieux se trouvant au milieu des trains serait autrement plus formateur... et je suis sur qu'ils comprendraient très vite... Pour info, il a existé des cages de visite au défilé où les gens sont enfermés dans une véritable cage et le train leur passe à côté en vitesse...

Peu ou pas de risques, mais effet garanti...

Le truc de descendre sous un train à l'arrêt calme aussi pas mal de grandes gueules, et j'en connais plus d'un qui a baissé de pas mal de tons en le faisant...

Il suffirait de prévoir la chose administrativement et d'encadrer ce genre de "formations" par 1 ou 2 personnes pour faire prendre conscience des imprudences à ne pas faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah enfin, ça manquait ...

Avant les clients nous traitaient de nuls sans savoir.

Aujourd'hui, grâce aux blogs, c'est totalement différent :

"pourquoi le train de 18h15 était en retard encore une fois ?"

"En raison d'un problème matériel, pour être précis, un problème de moteur"

"Vous êtes pas capables de réparer, vous êtes vraiment des nuls. Et la maintenance préventive, vous connaissez pas, vous êtes vraiment des nuls. Faut dire qu'avec vos matériels d'un autre age, y'a bien que vous qui êtes surpris que ça tombe en panne, vous êtes vraiment des nuls ..."

Existe aussi en version à rallonge avec explications argumentées afin de faire apparaître aux yeux des néophytes les impératifs de coûts, les enchaînements de circulation et l'impact d'une panne ... qui se termine en principe par "bien entendu, vous déployez des trésors d'explication dès qu'il s'agit de ne pas assumer vos erreurs, vous êtes vraiment des nuls".

Alors oui, on arrive à convaincre ponctuellement quelques amoureux du train qui n'ont pas besoin de grand chose pour à nouveau aimer le train, pour un court instant, avant le prochain problème. Et pour ces quelques âmes sauvées, on ne regarde pas à la dépense, la communication devenant impérative, préventive, curative, bien plus que la maintenance ou la couverture du train.

Storytelling : racontez leur une histoire, vraie au fausse peu importe, puisque de toute façon pour une grande part, ils n'écoutent pas le fond mais aiment à être bercés par la forme. Il faut faire du CNN, du BFM-TV, noyer sous un flot continu. Ainsi va la société, toujours plus abreuvée d'info, de scoop, de tweet ... et qui en fait ne retient plus rien, entend sans écouter.

Alors youpi, un nouveau blog, ça manquait.

Tu es trop pessimiste.

Il n'y a que les râleurs qui écrivent sur les blogs de ce genre (pas comme sur les forums, hein?)

Tu n'as aucune donnée pour savoir si ça apporte quelque chose aux 99% qui les lisent et qui n'écrivent pas.

Moi , j'aime bien les inventions comme radio ligne D. Comme on ne voit plus maintenant aucun cheminot nulle part, on se dit qu'il y a au moins le gars qui cause dans le poste qui s'intéresse à notre sort. Bon je suis moqueur mais j'apprécie vraiment cette initiative.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aldo, tu es amoureux du chemin de fer, donc non représentatif de la majorité des clients ... tu rentres dans la catégorie des "quelques amoureux du train qui n'ont pas besoin de grand chose pour à nouveau aimer le train" ;-)

Et j'ajoute que je ne trouve pas ça idiot de faire un blog ... par contre je trouve navrant le fait d'avoir besoin d'en faire un (mes contemporains me navrent plus souvent qu'ils ne m'épatent, je suis un éternel pessimiste ou un réaliste, c'est selon)

Modifié par Nipou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aldo, tu es amoureux du chemin de fer, donc non représentatif de la majorité des clients ... tu rentres dans la catégorie des "quelques amoureux du train qui n'ont pas besoin de grand chose pour à nouveau aimer le train" ;-)

Et j'ajoute que je ne trouve pas ça idiot de faire un blog ... par contre je trouve navrant le fait d'avoir besoin d'en faire un (mes contemporains me navrent plus souvent qu'ils ne m'épatent, je suis un éternel pessimiste ou un réaliste, c'est selon)

ça permet aux "refoulés " de se "défouler" et tu as raison il faut mieux être pessimiste , on ne peut avoir que des bonnes surprises..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un nouveau moyen de comm. Pas de raison que la SNCF s'en prive.

C'est sûr qu'on attend autre chose de la SNCF mais c'est quand même une démarche commerciale intéressante.

Son défaut, elle est insuffisante pour donner l'impression que quelqu'un essaye d'améliorer le service.

L'impression du voyageur lambda qui utilise souvent le train, c'est que la SNCF a un sérieux problème d'organisation interne et c'est sûr qu'un blog fait un peu sourire question efficacité pour remédier à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans forcément prendre d'un côté les amoureux du trains, de l'autre les râleurs, il y a surement au milieu des curieux et peut être aussi des sceptiques qui ne demandent qu'à être mieux informés et/ou avoir d'autres sources d'informations. Et si celles-ci sont bien expliquées, ça peut être du bonus pour crédibiliser la source.

Comme souvent, entre 2 extrêmes, on peut trouver du monde.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans forcément prendre d'un côté les amoureux du trains, de l'autre les râleurs, il y a surement au milieu des curieux et peut être aussi des sceptiques qui ne demandent qu'à être mieux informés et/ou avoir d'autres sources d'informations. Et si celles-ci sont bien expliquées, ça peut être du bonus pour crédibiliser la source.

Comme souvent, entre 2 extrêmes, on peut trouver du monde.

C'est bien résumé.

Tu ne veux pas ouvrir un blog sur l'origine de ton cliquetis? On veut être informés en temps réel . M'enfin quoi ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et de toute manière blog ou pas blog le train est en retard, le probléme est ailleurs , il est politique 60ans d'acharnement a tuer le train ça se paye !!!!

s'est mon avis mais je peux me tromper!!!!!

la com c'est comme la vaseline ça adoucit l'irritation pas la cause du mal

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectif : On peut être "amoureux du chemin de fer" et râleur. Je n'ai pas opposé les bons extrêmes ^^

@Aldo : On verra quand j'aurai un peu plus de temps (et de calme) pour remonter dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut mieux être pessimiste , on ne peut avoir que des bonnes surprises..

J'applique ce principe en toute circonstances, c'est LE pilier pour moi. Envisager le pire ce n'est pas voir le monde en noir, c'est simplement le voir beaucoup plus rose que les autres quand un petit truc va bien (ba oui, dès que le moindre truc va bien, c'est de suite super vu qu'on avait envisagé que même ça ça allait pas fonctionner ^^)

Bon sinon, je pense avoir été mal compris : je ne cherche à avoir un vision binaire du monde et des lecteurs de ce type de blog, non je fait volontairement un raccourcis. Par contre, là où je fais une erreur, c'est de me dire que beaucoup réagissent comme moi : avoir confiance dans ceux qui sont aux manettes.

A savoir, je me fout de savoir le pourquoi du comment et combien de temps et ... si y'a un problème et que des gens travaillent à le résoudre, je suis qui moi pour venir chialer après coup et mettre en cause leurs compétences ? Je suis qui pour refaire l'histoire moi qui ne suis qu'un client ?

Aussi je fais confiance, et je patiente, c'est tout. Et pas spécialement dans le train mais plus globalement face aux problèmes où je fais appel à un service.

J'ai l'impression qu'on est passés en quelques années d'un peuple de gens qui attendaient à un monde de gens qui savent mieux que le maçon comment monter un mur, eux qui n'ont jamais essayé.

Ajoutez à ça les réseaux sociaux qui font qu'en 2 min, le moindre grain de sable devient une catastrophe psychologique ... et voilà pourquoi tout ça me navre.

Il y a peu j'ai mis 6 heures à faire 200 km en train. Une cheminote avec moi était frénétiquement sur son I bidule, à m'annoncer des retards, des causes, des prévisions d'arrivée ... tout ça pendant que l'ASCT faisait très exactement la même chose à la sono. Elle était visiblement énervée car "sur le scoop, au coeur de l'info en live", moi j'écoutais l'ASCT (une voix humaine, apaisante).

On est arrivés ensemble (logique ^^). Moi reposé, elle énervée.

Voilà pour moi à quoi servent tous ces trucs : avoir un semblant d'impression de contrôle de la situation, avoir un lieu pour critiquer, un lieu pour comprendre ... où comment se rassurer par IPhone, tablette ou pc. Se rassurer pour espérer faire retomber son angoisse du moment, sans se rendre compte que le remède est pire que le mal.

Laisser le temps au temps dit on ... réapprendre à le faire serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'optimiste lit le journal au petit déjeuner, il n'a pas l'air joyeux.

Le pessimiste lui demande:

- les nouvelles sont mauvaises?

L'optimiste:

- oh oui! Si ça continue, on va tous bouffer de la merde.

Le pessimiste:

- il n'y en aura jamais pour tout le monde. mdrmdr

Modifié par aldo500
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nipou : D'accord avec toi en ce qui concerne l'impatience générée par un surplus d'info.

Pour rebondir sur la situation que tu prends en exemple, on peut difficilement l'appliquer à quelqu'un qui attend son train sur le quai, qui doit se satisfaire bien souvent d'une courte phrase générique et vague. De plus au Transilien, pas d'ASCT. Le conducteur s'occupe alors des annonces, mais sera-t-il aussi posé et rassurant qu'un ASCT bien mieux formé pour ça ?

Tu peux aussi trouver des curieux. Des personnes habituées à entendre tout le monde râler, qui se sont parfois mises à râler également, qui cherchent d'un coup à comprendre pourquoi ça ne marche pas. Afin d'une part de ne pas jouer le bourrin de base qui râle. Afin d'autre part de satisfaire un besoin d'apprendre, il y a des gens qui aiment ça.

Bien sûr, savoir que le trafic était perturbé sur son petit trajet entre Châtelet et La Défense suite à un rail cassé 2h plus tôt en début de pointe, connaitre l'incidence sur les circulations, ça ne va pas changer la journée. Mais c'est plus concret que "incident de circulation".

Si ce genre de blog connait souvent des râleurs "de base" avec des critiques défouloirs, il connait aussi beaucoup de lecteurs qui prennent simplement l'info sans faire de vague. Comme partout, on entend / lit / voit beaucoup plus les mécontents que les autres.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Bien sûr, savoir que le trafic était perturbé sur son petit trajet entre Châtelet et La Défense suite à un rail cassé 2h plus tôt en début de pointe, connaitre l'incidence sur les circulations, ça ne va pas changer la journée. Mais c'est plus concret que "incident de circulation".

(...)

[Mode humour =on] Il ne sont même plus capables de faire l'entretien préventif à la RATP ! [=off]

Gom a aussi écrit:

(...)De plus au Transilien, pas d'ASCT. Le conducteur s'occupe alors des annonces, mais sera-t-il aussi posé et rassurant qu'un ASCT bien mieux formé pour ça ?(...)

En plus, la priorité de l'AdC doit rester la conduite et la sécurité de celle-ci.Or en situation pêrturbée, la conduite l'est aussi; pas forcément compatible avec une réflexion pas toujours simple sur ce qu'on sait, ce qu'on peut dire et la manière de le formuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je participe régulièrement à des blogs des lignes Transilien et TER, notamment ceux des lignes H et P.
Certains sont peu fréquentables à cause d'un trop grand nombre de boulets (lignes A et J par exemple).

Il faut savoir que beaucoup de critiques virulentes contre les cheminots viennent de l'absence totale de culture ferroviaire des usagers. Les blogs permettent de faire comprendre aux voyageurs que tout n'est pas possible, expliquer pourquoi certaines décisions de régulation sont prises, que les conducteurs ne ralentissent pas juste pour être payé en heures sup' et faire rater aux usagers leurs correspondances, etc. Après il y aura toujours 2 ou 3 abrutis pour gueuler que "de toute façon ça n'est jamais de la faute de la SNCF" ou "toujours en retard sauf pour encaisser nos abonnements" mais personne ne peut rien pour eux.

Les usagers font également part de leurs attentes et des difficultés qu'ils rencontrent, parfois des détails (sono mal réglée...) et donnent leur point de vue sur la gestion des incidents (plan de transport alternatif, information...). Contre toute attente, il y a des commentaires positifs même de la part de voyageurs arrivés en retard, notamment lorsque l'information est bonne. Il en ressort qu'un usager préférera toujours entendre un conducteur qui bafouille qu'une annonce enregistrée lorsqu'un train reste immobilisé plusieurs minutes.
Les échanges sont parfois constructifs.

D'ailleurs il est inexacte de dire que ces blogs n'intéressent que les ferrovipathes : les "animateurs" des blogs Transilien ont généralement très peu de connaissances en exploitation ferroviaire et ne font que servir d'intermédiaire entre la production et l'usager (ça n'est pas vrai pour toutes les lignes !), un ferrovipathe pourra plutôt complèter les explication fournies, remettre en places certains commentateurs ou pousser un coup de gueule quand cela est vraiment justifié ;)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc drôle :

Quand on veut m'expliquer que tout le monde n'y va pas pour se plaindre, on me parle de gens qui sont là pour comprendre et faire des commentaires positifs. Par contre, quand on veut m'expliquer que ceux qui gueulent ne sont qu'une minorité non silencieuse (contrairement à la majorité heureuse et silencieuse), on m'explique que bien entendu, n'écrivent que ceux qui sont pas content.

Et donc avec ses deux raisonnements totalement contradictoires écrits par des amoureux du train sur un forum de cheminots (niveau objectivité, on ne peut pas faire mieux), moi cheminot (sans doute pas normal du tout), je devrai être convaincu que ces blogs sont des espaces où ceux qui sont heureux ne disent rien mais écrivent et où ceux qui gueulent ne sont pas très nombreux mais qu'on ne voit qu'eux.

C'est certain qu'avec ça, le client aura des trains qui fonctionneront pas mieux, mais il sera bien plus avancé ^^

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de monde y va plus ou moins pour se plaindre ou chercher les raisons d'un retard, dans le lot il y a ceux qui sont plus ou moins compréhensifs (quand il y a lieu de l'être) et les beaufs (style assistés qui se plaignent d'être des vaches à lait et se vantent de frauder car la SNCF est nulle avec ses excuses à 2 balles)...
Et oui effectivement, en général ceux qui n'ont à rien à reprocher à une ligne ne viennent pas sur un blog pour dire "Aujourd'hui mon train était une fois de plus à l'heure et j'ai, grâce à la mobilisation des équipes de la SNCF, profité d'une place assise côté fenêtre."
Ce qui explique qu'il y ait beaucoup plus de commentaire suite à incident qu'après une journée qui s'est déroulée normalement.

Je ne vais pas t'apprendre qu'il est illusoir d'espérer satisfaire l'ensemble des usagers de lignes en zone dense dont les déplacements, même si la SNCF et RFF étaient parfaits, seraient de toute façon perturbés par les actes de malveillances, les bagages abandonnés et les suicides hebdomadaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il est inexacte de dire que ces blogs n'intéressent que les ferrovipathes

Personne n'a dit ça dans ce fil.

"Beaucoup de monde y va"

... rien que cette affirmation me dérange. C'est quoi beaucoup en regard de millions de voyageurs chaque jour ?

J'ai tendance à croire que le gars qui rentre du taf le soir a un tout petit autre chose à faire que comprendre pourquoi un rail casse ou pourquoi le train est en retard de 10 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, un ferrovipathe pourra plutôt complèter les explication fournies, remettre en places certains commentateurs ou pousser un coup de gueule quand cela est vraiment justifié ;)

Encore faut-il qu'il ne se fasse pas modérer, car défendre la SNCF sur un de ces blogs n'est pas politiquement correct conforme à la charte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc drôle :

Quand on veut m'expliquer que tout le monde n'y va pas pour se plaindre, on me parle de gens qui sont là pour comprendre et faire des commentaires positifs. Par contre, quand on veut m'expliquer que ceux qui gueulent ne sont qu'une minorité non silencieuse (contrairement à la majorité heureuse et silencieuse), on m'explique que bien entendu, n'écrivent que ceux qui sont pas content.

Et donc avec ses deux raisonnements totalement contradictoires écrits par des amoureux du train sur un forum de cheminots (niveau objectivité, on ne peut pas faire mieux), moi cheminot (sans doute pas normal du tout), je devrai être convaincu que ces blogs sont des espaces où ceux qui sont heureux ne disent rien mais écrivent et où ceux qui gueulent ne sont pas très nombreux mais qu'on ne voit qu'eux.

C'est certain qu'avec ça, le client aura des trains qui fonctionneront pas mieux, mais il sera bien plus avancé ^^

Tu as 2 personnes qui ont exprimés 2 avis. Si on ajoute le tien, j'aime penser que la vérité doit se situer entre les 3. Des gens qui viennent avec des idées constructives. Des curieux qui prennent l'info et restent silencieux. Et beaucoup de râleurs et de ferrovipathes.

Pour caricaturer ce que tu dis (si je comprends bien), il n'y a que des râleurs ou des amoureux du chemin de fer, aucun des 2 ne souhaite évoluer donc pourquoi essayer de communiquer ? En raisonnant de cette manière, n'y a-t-il pas le risque de perdre toute motivation à aller au boulot ? Tu me bats largement niveau pessimisme ^^

Au passage, tu me définis comme un amoureux du train... Euh, j'ai une autre définition de l'amour, sentiment largement plus fort que ma simple curiosité envers les trains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est un nouveau moyen de comm. Pas de raison que la SNCF s'en prive.

C'est sûr qu'on attend autre chose de la SNCF mais c'est quand même une démarche commerciale intéressante.

Son défaut, elle est insuffisante pour donner l'impression que quelqu'un essaye d'améliorer le service.

L'impression du voyageur lambda qui utilise souvent le train, c'est que la SNCF a un sérieux problème d'organisation interne et c'est sûr qu'un blog fait un peu sourire question efficacité pour remédier à ça.

Gom a aussi écrit:

(...)De plus au Transilien, pas d'ASCT. Le conducteur s'occupe alors des annonces, mais sera-t-il aussi posé et rassurant qu'un ASCT bien mieux formé pour ça ?(...)

En plus, la priorité de l'AdC doit rester la conduite et la sécurité de celle-ci.Or en situation pêrturbée, la conduite l'est aussi; pas forcément compatible avec une réflexion pas toujours simple sur ce qu'on sait, ce qu'on peut dire et la manière de le formuler.

Voila pourquoi je ne cesse de demander à pouvoir créer de nouveaux axes de recherche de communication par l'extèrieur dans les rames en mouvement...

L'équipe de radio ligne D, par exemple est écoutable en station... Le train démarre et il n'y a plus que le conducteur(ou quelqu'un dans une cabine) qui puisse parler... C'est très dommageable... Qu'on ne me dise pas qu'il est impossible techniquement de passer par les tiroirs radio des cabines non utilisées pour le faire... Merde, la transmission de données existe depuis plus de 20 ans et n'est pas utilisée sauf pour permettre aux TGV de rouler, sous certaines conditions, pendant une alerte radio...

Bonsoir,

Je participe régulièrement à des blogs des lignes Transilien et TER, notamment ceux des lignes H et P.

Certains sont peu fréquentables à cause d'un trop grand nombre de boulets (lignes A et J par exemple).

Il faut savoir que beaucoup de critiques virulentes contre les cheminots viennent de l'absence totale de culture ferroviaire des usagers. Les blogs permettent de faire comprendre aux voyageurs que tout n'est pas possible, expliquer pourquoi certaines décisions de régulation sont prises, que les conducteurs ne ralentissent pas juste pour être payé en heures sup' et faire rater aux usagers leurs correspondances, etc. Après il y aura toujours 2 ou 3 abrutis pour gueuler que "de toute façon ça n'est jamais de la faute de la SNCF" ou "toujours en retard sauf pour encaisser nos abonnements" mais personne ne peut rien pour eux.

Les usagers font également part de leurs attentes et des difficultés qu'ils rencontrent, parfois des détails (sono mal réglée...) et donnent leur point de vue sur la gestion des incidents (plan de transport alternatif, information...). Contre toute attente, il y a des commentaires positifs même de la part de voyageurs arrivés en retard, notamment lorsque l'information est bonne. Il en ressort qu'un usager préférera toujours entendre un conducteur qui bafouille qu'une annonce enregistrée lorsqu'un train reste immobilisé plusieurs minutes.

Les échanges sont parfois constructifs.

D'ailleurs il est inexacte de dire que ces blogs n'intéressent que les ferrovipathes : les "animateurs" des blogs Transilien ont généralement très peu de connaissances en exploitation ferroviaire et ne font que servir d'intermédiaire entre la production et l'usager (ça n'est pas vrai pour toutes les lignes !), un ferrovipathe pourra plutôt complèter les explication fournies, remettre en places certains commentateurs ou pousser un coup de gueule quand cela est vraiment justifié ;)

L'avantage des blogs, c'est que facilement, on peut suivre l'actualité vue du côté extèrieur de l'entreprise transilien...

Moi, j'aime mieux savoir ce qui se dit de moi plutôt que de recevoir des coups après...

Par contre, donner une explication rapide du retard "dutrainde18h23quiétaitenretardde5minutescommetoutlessoirsàcausedecesfainéantsdecheminotsquisonttoujoursengrèveenétantpayésfortcher chezeuxpendantquenousonarrètepasdepayeretdebosser" (ouf, tout ça d'une seule respiration...) puis éventuellement de relayer par des visites explicatives sur le terrain, ça permet de faire de la pédagogie de masse pour pas bien cher et ça passe généralement mieux que tout les dispositifs ms en place...

Puis, une personne mécontente d'un service pas ou mal compris mais qui se le fait expliquer, peut faire redescendre son acquis de savoir autour d'elle...

Le 10 janvier, c'est fou le nombre de personne qui furent surprises de visiter la loge de conduite (plutôt que cabine...) d'une 6100 lors de leur dernier jour...

Et si on essayait de généraliser ce genre de manifestations un peu plus souvent en faisant appel et confiance aux volontaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour caricaturer ce que tu dis (si je comprends bien), il n'y a que des râleurs ou des amoureux du chemin de fer, aucun des 2 ne souhaite évoluer donc pourquoi essayer de communiquer ? En raisonnant de cette manière, n'y a-t-il pas le risque de perdre toute motivation à aller au boulot ? Tu me bats largement niveau pessimisme ^^

Au passage, tu me définis comme un amoureux du train... Euh, j'ai une autre définition de l'amour, sentiment largement plus fort que ma simple curiosité envers les trains :)

Non, on communique pour les deux. Mais ces deux groupes représentent très très peu de monde aussi rassure toi, la motivation on la trouve facilement pour tous les autres, ceux qui ne vont pas sur ces blogs, ceux qui utilisent le train comme ils utilisent une TV dans leur maison ou une autoroute : ils ne vont pas sur le site du constructeur voir si une nouvelle mise à jour existe ou si un nid de poule nécessite une limitation de vitesse ponctuelle.

Et je crois, je suis même persuadé, que ce dernier groupe représente une immense majorité.

Pour ce qui est de la motivation, je crois que l'idée sous entendue est assez à côté de la plaque : aujourd'hui on fait des trains sur des lignes minables avec du matériel récent mais très peu fiable. Aussi arriver à l'heure relève de plus en plus du miracle. Alors si la motivation doit se trouver dans la cote d'amour pour l'entreprise, je crois qu'on est pas prêt d'être heureux. Non, la motivation, chacun va la trouver là où il veut la trouver et pas besoin de se sentir aimer ou pas.

Si si, tu es amoureux du train mais tu ne te rend pas compte ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.