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Le Web des Cheminots

fausse bonne idée: Livret A pour financer l'achat de TER


Invité

Messages recommandés

http://www.francetransactions.com/actualites/info-epargne-00014765.html

C'est vraiment la plus mauvaise nouvelle pour le logement social et la construction d' HLM.

"Mais il est vrai qu'en 2013 les français sont si riches et n'ont plus besoin d'aide au logement social, surtout Ile de France !" belle analyse des socialistes coupés de la réalité

En conséquence:

  • cela ne va pas contribuer à diminuer le prix d'achat du matériel ferroviaire français,
  • quasiment empêcher l'achat de rames TER étrangères fiables car déverminées
  • pas forcément favoriser l'emploi en France de par la politique de sous-traitance industrielle
  • complètement brouiller l'image du Livret A = HLM
  • maintenant que l'on peut taper dans la caisse du Livret A, c'est la porte ouverte à la gabegie
  • A quoi sert le LDD, Livret de Développement Durable? aie, pas un mec intelligent à Bercy, cela craint un max

Enfin, pourquoi acheter du matériel TER neuf?

C'est la voie qu'il faut entretenir et inutile d'acheter une Ferrari ou une Porsche si on a que des chemins de terre pour rouler.

En France, au lieu de bosser pour résoudre les problèmes, c'est toujours la course à l'échalote, au mirage du matériel ferroviare neuf qui va tout résoudre.

Modifié par 2D2
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Sur le fond je ne suis pas contre.

Le livret A dispose de beaucoup plus de fonds qu'on est capable d'en utiliser pour le logement social car rappelons le, pour faire des logements il faut des terrains et c'est là que ça bloque, pas pour financer le logement en lui même.

Par contre, en effet, pourquoi du matériel alors que les lignes en ont beaucoup plus besoin ? Sans doute un peu (beaucoup ?) parce que le matériel permet d'afficher des dépenses de manière percutante devant des électeurs pressés d'impôts, alors que les lignes, personne ou presque ne baisse la tête pour les regarder.

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http://www.francetransactions.com/actualites/info-epargne-00014765.html

C'est vraiment la plus mauvaise nouvelle pour le logement social et la construction d' HLM.

"Mais il est vrai qu'en 2013 les français sont si riches et n'ont plus besoin d'aide au logement social, surtout Ile de France !" belle analyse des socialistes coupés de la réalité

Bonjour,

​il me semble que pérenniser ou augmenter l'offre de transports en commun peut aussi aider les habitants d'un région à trouver un emploi ou augmenter le "pouvoir d'achat" des travailleurs qui n'auront plus besoin de s'y rendre en voiture non ?

De plus, cela ne me dérange pas que l'Etat utilise mon épargne pour soutenir des entreprises industrielles françaises (même s'il faudrait en exiger des contreparties en terme d'emplois en France).

Par contre, en effet, pourquoi du matériel alors que les lignes en ont beaucoup plus besoin ? Sans doute un peu (beaucoup ?) parce que le matériel permet d'afficher des dépenses de manière percutante devant des électeurs pressés d'impôts, alors que les lignes, personne ou presque ne baisse la tête pour les regarder.

En tout logique, ça serait plutôt à RFF de financer l'entretien du réseau (je dis bien en théorie !), et je vois mal l'Etat utiliser le Livret A pour faire un prêt à une EPIC.

Par contre, on aurait effectivement pu imaginer qu'il soit possible aux AOT d'utiliser cet argent pour subventionner leurs investissements sur le réseau et pas seulement le matériel roulant.

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Eh les Nantais là ;) : ce n'est pas parce que chez vous le matériel est récent qu'il en est de même partout ! Bien au contraire ^^

Nipou je vois que tu cites à peu près la même chose que quand un autre sujet : "on fait rouler du matériel récent sur des lignes minables" mais là-aussi c'est une vision locale car dans mon coin ce serait plutôt du vieux matériel sur des voies assez bien entretenues (on est "artère impériale" ou pas aussi hin :Smiley_20: )

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Je ne parle pas que de chez moi : c'est reconnu nationalement que les lignes sont usées (c'est peu dire) et qu'en même temps, les régions ont depuis 15 ans, massivement investi dans le matériel. Les commandes actuelles ne vont faire qu'accentuer cet état de fait (régiolis, region 2N ...). Encore uen fois, je pense que la France est un petit pays voisin de Paris ^^

Donc je crois que c'est ton chez toi qui est un cas à part lol

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TER NE VEUT PAS DIRE FORCÉMENT TRAIN: qui nous dit que l'on ne va pas avec notre pognon acheter des BUS !!!!!

comme ça on pourra visiter les ronds points paysagers payaient avec notre pognon et surtout ne nous demandez pas notre avis, le peuple est bon prince y paye vos conneries ça y fait plaisir!!!

chez moi problème résolu " voie verte " Langone-Le Puy en Velay

Modifié par mikado43
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Invité necroshine

Lorsque la majorité actuelle a décidée du doublement du plafond du Livret A ainsi que du LDD,

il y a eu un afflux inespéré de fonds sur ces 2 comptes.... Quoi de plus logique de les redistribuer dans l'économie réelle...

Cela fera tourner les entreprises de construction ferroviaire, en plus d'offrir des conditions de voyages en hausse....

Ainsi que de la confiture pour des cochons....

Voire ceci :

L'épargne placée sur les Livrets A et LDD explose

http://www.latribune.fr/vos-finances/epargne/20121121trib000732393/l-epargne-placee-sur-les-livrets-a-et-ldd-explose.html

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"Fausse bonne idée" ou mauvaise idée plus simplement ?

Alors que la construction de logement social marque le pas, on tape dans l'enveloppe affectée à cet effet pour d'autres besoins :

Parmi les secteurs qui pourront utiliser les fonds, on retrouve :

L8xH11_puce-68c92.gif les transports,
L8xH11_puce-68c92.gif l’eau et l’assainissement,
L8xH11_puce-68c92.gif les déchets, etc

On a bien lu "etc" ... C'est du délire...

L'épargne du livret A perd sa vocation, devient un fonds comme les autres...

Le débat sur les priorités d'investissements dans le ferroviaire (infra ou matériel roulant) s'impose, quelle que soit la source de financement.

Peut-on modifier les objectifs du Livret A ? C'est la question.

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"Fausse bonne idée" ou mauvaise idée plus simplement ?

Alors que la construction de logement social marque le pas, on tape dans l'enveloppe affectée à cet effet pour d'autres besoins :

Parmi les secteurs qui pourront utiliser les fonds, on retrouve :

L8xH11_puce-68c92.gif les transports,

L8xH11_puce-68c92.gif l’eau et l’assainissement,

L8xH11_puce-68c92.gif les déchets, etc

On a bien lu "etc" ... C'est du délire...

L'épargne du livret A perd sa vocation, devient un fonds comme les autres...

Le débat sur les priorités d'investissements dans le ferroviaire (infra ou matériel roulant) s'impose, quelle que soit la source de financement.

Peut-on modifier les objectifs du Livret A ? C'est la question.

La réponse est => NON ^^

Modifié par Bearcat
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En même temps, avec une baisse des taux annoncée, la question risque de disparaître avant même de trouver une réponse : les livret vont être siphonnés vers d'autres placements.

Pour ceux qui ont les fonds, car il faut savoir que la majorité des livrets A dispose d'un solde moyen de 893e (je fais grâce des centimes).

Seuls 3% possède un livret jeune, livret A, ldd, livret B au plafond (avec derrières des sicav et tous les titres dédiés)...

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Pour ceux qui ont les fonds, car il faut savoir que la majorité des livrets A dispose d'un solde moyen de 893e (je fais grâce des centimes).

Seuls 3% possède un livret jeune, livret A, ldd, livret B au plafond (avec derrières des sicav et tous les titres dédiés)...

Faux, selon un article du Point et puis on s'en fout aprés tout.

L'encours moyen n'est que de... 1 500 euros.

http://www.lepoint.fr/economie/la-bataille-du-livret-a-01-06-2012-1468453_28.php

Modifié par ADC01
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Faux, selon un article du Point et puis on s'en fout aprés tout.

http://www.lepoint.fr/economie/la-bataille-du-livret-a-01-06-2012-1468453_28.php

L'article fait référence de 1500e, mais il faut savoir qu'il ne prend pas en compte les livrets A en domiciliation (les sans domiciles fixes), qui eux sont sur des minimums sociaux.

Comme tu dis après, il y a plus important dans la vie :Smiley_04:

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Enfin, pourquoi acheter du matériel TER neuf?

C'est la voie qu'il faut entretenir et inutile d'acheter une Ferrari ou une Porsche si on a que des chemins de terre pour rouler.

En France, au lieu de bosser pour résoudre les problèmes, c'est toujours la course à l'échalote, au mirage du matériel ferroviare neuf qui va tout résoudre.

Dans ma région (Alsace), c'est le matériel qui manque pour supporter les pointes (bah oui, les AGC n'ont de "grande capacité" que le nom... Dans mon actuelle région d'adoption (NpdC, alias TER2N Land...), il paraît que c'est la même chose.

Que le matériel soit neuf ou pas, et quel que soit l'état de la voie, on en est parfois à laisser des voyageurs sur le quai.

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Bonsoir à tous,

Le besoin en matériel neuf se fait VRAIMENT sentir dans pas mal de région pour plusieurs raisons :

- le nombre de voyageur va fortement augmenter, et dans beaucoup de région, il y a deja des trains donc les taux d'occupation sont supérieurs à 100% (je rappelle que des rames comme les Z26500 ou les AGC ne comportent aucune places debout, à l'inverse des Regio2N). On pourrait opposer à cela le fait que les régions ont vu un peu trop petit parfois en investissant massivement dans des 73500, AGC, Z23500qui soit dès maintenant, soit dans 5 ans ne pourront plus répondre, même en UM, à la fréquentation

- Oui, certains matos commencent a être très anciens. Exemple de la plupart des rames tractées (V2N + 15000/7200 ; corails ; RIB/RIO+loco au choix : 67400 au hasard !)...

Mais comme le disait très bien le président de la Région Auvergne lors du lancement du plan Rail "acheter des trains apte a 160 km/h , si c'est pour les faire rouler à 60 km/h, ça n'a plus aucun intérêt"...

Les deux actions sont a mener de front, mais se pose alors le problème du financement (où comment retomber sur ses pattes par rapport au sujet de base) :) !

Or je pense que livret A au même titre que les autres livrets pourrait très bien servir au renouveau du RFN :) !

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Invité necroshine

Preferez vous que, les regions financent ses achats via :

- La caisse des depots ???

- Les banques privées charognardes ???

Car je le repete, il y a plus de fonds disponibles dans le livrets A qu'esperé et utilisé dans le logement social.

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V2N + 15000/7200 ;

Euh quand même, les V2n n'ont pas 25 ans, et c'est le matos le plus capacitaire que je connaisse ... et en terme de confort c'est assez correct. On n'en a pas fait assez à mon avis.

Christophe

Modifié par CC 72041
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Euh quand même, les V2n n'ont pas 25 ans, et c'est le matos le plus capacitaire que je connaisse ... et en terme de confort c'est assez correct. On n'en a pas fait assez à mon avis.

Christophe

Certes certes, et moi à Orry si tu savais comme j'aime les V2N...

Mais c'est pas les V2N le problème, c'est les locos qui tirent/poussent tout ça !

Or les 15000 elles sont plus toutes jeunes a échéance courte (en ferroviaire), dans moins de 10 ans elles seront vraiment au bout du rouleau, d'où l'importance de réfléchir dès maintenant à leur remplacement !

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Preferez vous que, les regions financent ses achats via :

- La caisse des depots ???

- Les banques privées charognardes ???

Car je le repete, il y a plus de fonds disponibles dans le livrets A qu'esperé et utilisé dans le logement social.

et nos impots et taxes y passent ou ???

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Euh quand même, les V2n n'ont pas 25 ans, et c'est le matos le plus capacitaire que je connaisse ... et en terme de confort c'est assez correct. On n'en a pas fait assez à mon avis.

Christophe

bonjour,

V2n : c'est un petit peu boîte á sardine, un petit froid l'hiver (pas d'intercirculation), un petit peu chaud l'été, un petit peu lourd, un petit peu un freinage spécial sur le gras, bref un petit peu pas top.....

(Et puis qq soit la loc devant ou derrière, loc qui n'est pas conçue spécialement pour mais il faut connaître que les 7200/15000 semblent moins capricieuses que les Jacquemin)

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Preferez vous que, les regions financent ses achats via :

- La caisse des depots ???

- Les banques privées charognardes ???

Car je le repete, il y a plus de fonds disponibles dans le livrets A qu'esperé et utilisé dans le logement social.

Bon... Déplafonné, le livret A affiche des réserves inespérées. Sans pénaliser le logement social, il est donc envisageable de consacrer des fonds à d'autes secteurs prioritaires, à condition qu'une telle décision ne soit pas prise à la sauvette.

La liste, incomplète, des secteurs bénéficiaires se termine cependant par un "etc" inquiétant....

- les transports,

- l’eau et l’assainissement,

- les déchets, etc...

Un peu plus de précisions ne serait pas de trop... ce n'est pas à la Cour des Comptes d'en décider seule

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De toute façon, que l'argent soit pris sur les fonds du livret A ou ailleurs, il faudra bien que les régions qui veulent investir dans du matériel ferroviaire remboursent, et vu la conjoncture économique actuelle, il faut s'attendre à un coup de frein sur de tels investissements, il serait utopique de croire le contraire.

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Invité necroshine

Je ne connais pas les taux d'emprunts entre la Caisse des dépots et, les banques privées,

mais, j'espere que la caisse des dépots est plus avantageuse....

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...et il ne faut pas oublier que la Caisse des Dépôts est le principal actionnaire de Transdev...et que Transdev trépigne d'impatience en attendant l'ouverture à la concurrence des TER pour pouvoir tailler des croupières à la SNCF...

Je n'ose pas imaginer que la Caisse des Dépôts puisse proposer des taux d'intérêts particulièrement avantageux pour peu que l'opérateur soit...

Mais non, pas chez nous.

Je vais aller réciter deux Pater et trois Avé pour me mortifier...

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