Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Formation d' environ 5,6 mois qui s étend sur 18mois, les 3 premières semaines de formation peuvent être n'importe ou ..

Sinon formation catenaire c'est a vaire sur Marne ou Laroche Migennes, ou peut être Marseille .. Sa dépend

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Comme je suis sur le point de terminer mon cursus de recrutement voici une petite récap pour info à ceux qui ne lisent que les deux dernières pages :tongue:

voilà donc mon parcours:

3 octobre : candidature laissée sur internet pour le poste de conducteur de train

6 octobre: appel du service recrutement, mini entretien téléphonique sur les motivations et convocation pour passer P2

10 octobre: P2

- Expliquer en 10 min les principaux aspects qui caractérisent les métiers

- Série de tests de compréhension de texte, mémorisation de suites alphanumériques, recherche d'informations sur fiches techniques, mémorisation de 20 villes à retrouver par la suite parmi une liste plus importante.

- présentation du métier

- examens de personnalité (environs 200 questions) réponses obligatoires plutôt oui ou plutôt non

- session collective de "débat" devant un collège de psy

- entretien avec le recruteur

- entretien avec le psy

14 octobre: confirmation téléphonique de validation P2

24 octobre: Visite médicale, test de l’ouïe, de la vue, prise de sang, prélèvement d'urine, électrocardiogramme, contrôle de la tension et des réflexes moteurs.

04 novembre: P3

- test de logique

- test d’exécution de tâches simultanées

- test de manivelles

- questionnaire de personnalité

- entretien avec le psy

Voilà il me reste encore à être contacté par la responsable du recrutement pour le bourget qui doit me confirmer quand je signe et où et quand débute la formation.

Pour en revenir aux tests, je donnerais exactement les mêmes conseils qui ont déjà été donnés.

Il ne sert à rien d'essayer de mentir vous serez sortis d'emblée.

L'entraînement ne servirait à rien, les tests n'ont rien de surhumain, loin de là. Venez reposés,soyez attentifs, concentrés, respectez les consignes et tout se passera bien.

Retenez bien que ni le recruteur ni le psy ne sont là pour vous tendre des pièges, soyez honnêtes (contrôlez-vous quand même un peu).

Le P3 est volontairement stressant, faite la part des choses, l'erreur est prévue et obligatoire, ne paniquez pas.

Merci à tous ceux qui participent au forum pour les informations précieuses et le soutien qu'ils apportent.

Ca m'a bien aidé.

Je vous tiens au courant pour la suite du parcours.*

edit: désolé pour les fautes, c'est corrigé.

Sympa pour les infos ^^ et je suis de ton avis concernant le ressenti des tests, il faut y allé sereinement et garder son calme même en cas d'erreur

Sinon si je ne me trompe pas il te reste aussi une dernière Visite médicale à passé, c'est pour la médecine du travail en fait donc juste une occultation par un autre docteur car c'est lui qui valide le tout apparemment mais bon si le PHS avec tout ses test digne de la NASA s'est bien passé c'est du gâteau lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formation d' environ 5,6 mois qui s étend sur 18mois, les 3 premières semaines de formation peuvent être n'importe ou ..

Sinon formation catenaire c'est a vaire sur Marne ou Laroche Migennes, ou peut être Marseille .. Sa dépend

merci pour ta réponse, je voudrais savoir quand débuteront ces formations car niveau economies sa devient tres dur!!! fin de cette année? début 2012?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je voudrais savoir, ayant effectué mon premier test en juillet et le PHS le 16 août pour operateur de maintenance des installations catenaires (tjr pas de VM!), qui aurai des infos sur cette formation? (date, lieux) parce que je commence a trouver le temps super long et quand je les appel on ne me donne aucun renseignement c'est TRES FRUSTRANT!!!!

merci

Bonjour,

Je viens d'être embauché pour le même poste que toi.Ils étaient surpris et ont dit que la fin d'année était une période creuse et pas très propice à une embauche.Sinon,les prochaines formations sont en 2012!!!Ils ne savent pas trop ou ça se passera.J'ai retenu Marseille et Ver,il y avait d'autre ville...

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne sais pas, je pense l an prochain , car moi embauche depuis début juillet je n ai pas encore de date, et comme il y a eu beaucoup d' embauche .. Faut être patient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

moi c pareil j'embauche demain a l'infra bordeaux pour le post d'opérateur maintenance service mécanique

je n'ai aucun indication concernant le lieux date pour la formation

je suis en même temps très exciter et très angoisser car je ne sais pas du tout ce qu il m attends

j'espere que ça va aller

quelque un a des renseignements sur le déroulement de la première journée ou sur la formation???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

moi c pareil j'embauche demain a l'infra bordeaux pour le post d'opérateur maintenance service mécanique

je n'ai aucun indication concernant le lieux date pour la formation

je suis en même temps très exciter et très angoisser car je ne sais pas du tout ce qu il m attends

j'espere que ça va aller

quelque un a des renseignements sur le déroulement de la première journée ou sur la formation???

Bonsoir,

J'y suis passé mercredi dernier....Ne t'inquiète pas!Franchement tu es bien accueilli,c'est très familiale.En gros tu signes ton contrat et on va t'expliquer comment fonctionne l'entreprise,l'organigramme, la hiérarchie etc...Tu n'as vraiment pas à stresser.Après,je ne suis pas de la même région que toi,donc les mentalités sont peut être différentes...Mais ici(Lille),je suis agréablement surpris.Pour avoir travaillé dans le privé,la SNCF c'est très différent.Je me suis senti entouré,pas du tout mis à part genre"c'est le nouveau,on lui parle pas trop..."

Courage pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci !! ça me rassure un peu je pense que sur bordeaux ça devrais le faire aussi niveau mentalité ;)

et pour le lendemain voir la semaine en cours, t as fait quoi !!! ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà un grand merci à tous pour ce sujet qui m'a permis comme beaucoup ici d'appréhender au mieux les dernières étapes du recrutement !

Je débute une formation de 4 mois à Lyon ce lundi en vue d'une embauche en tant que chef de service et j'étais curieux de savoir si par hasard des futurs collègues étaient en train de me lire... Pour avoir peut-être aussi un ressenti de personnes ayant achevé ce cursus qui m'a été décrit comme très exigent au niveau charge de travail, ce serait bien d'en discuter ici ou par MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !!!! une question super débile :Smiley_15:

comment fait on pour réserver billet de train sur internet sachant que j ai juste la réservation a payer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !!!! une question super débile :Smiley_15:

comment fait on pour réserver billet de train sur internet sachant que j ai juste la réservation a payer ??

Salut letsgo,

La réservation est gratuite,elle fait partie du billet non?Ils appellent ça réservation pour éviter qu'il n'y ai plus de personne dans le TGV que de places je crois...Tu as eu un billet pour des tests?Si c'est ça,j'avais regardé et n'ayant rien trouvé,je suis allé directement en gare l'acheter,'fin le prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

moi c pareil j'embauche demain a l'infra bordeaux pour le post d'opérateur maintenance service mécanique

je n'ai aucun indication concernant le lieux date pour la formation

je suis en même temps très exciter et très angoisser car je ne sais pas du tout ce qu il m attends

j'espere que ça va aller

quelque un a des renseignements sur le déroulement de la première journée ou sur la formation???

Bon alors? Racontes comment c'est passé la première journée et la suite (acceuil, formateurs, détails de la formation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut remi !! comment va ??

désolé chui dégoûter j'avais écrit un post énorme et je sais pas pourquoi j ai fait une mauvais manip et hop plus rien !!! pfff

j'ai passer 30/45mn a tout écrire alors je recommencerais demain car il y a beaucoup beaucoup de choses a dire ne t inquiète pas je ne oubli pas

encore désolé

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je recherche l'adresse à laquelle envoyer une candidature SNCF en IDF par courrier .

quelqu'un pourait t il m'aider svp ?

merci d'avance

SNCF

ARDIF(Agence recrutement Ile de France)

116, rue de Saussure

75840 Paris Cedex 17

Voici l'adresse de l'agence en Ile de France ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF

ARDIF(Agence recrutement Ile de France)

116, rue de Saussure

75840 Paris Cedex 17

Voici l'adresse de l'agence en Ile de France ;)

Cette adresse n'existe plus depuis un moment il me semble.

L'actuel serait celle pas loin de saint-lazare à paris (où j'ai fait P2)

AMRIF SNCF,

10 place de Budapest,

75009 - PARIS.

Mais le meilleur moyen reste le site internet dedié à l'emploi de la sncf à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette adresse n'existe plus depuis un moment il me semble.

L'actuel serait celle pas loin de saint-lazare à paris (où j'ai fait P2)

AMRIF SNCF,

10 place de Budapest,

75009 - PARIS.

Mais le meilleur moyen reste le site internet dedié à l'emploi de la sncf à mon avis

Bonjour!

y aurait-il un numero pour cette adresse pour joindre les chargés de recrutement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette adresse n'existe plus depuis un moment il me semble.

L'actuel serait celle pas loin de saint-lazare à paris (où j'ai fait P2)

AMRIF SNCF,

10 place de Budapest,

75009 - PARIS.

Mais le meilleur moyen reste le site internet dedié à l'emploi de la sncf à mon avis

merci Msayen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette adresse n'existe plus depuis un moment il me semble.

L'actuel serait celle pas loin de saint-lazare à paris (où j'ai fait P2)

AMRIF SNCF,

10 place de Budapest,

75009 - PARIS.

Mais le meilleur moyen reste le site internet dedié à l'emploi de la sncf à mon avis

Bonjour!

y aurait-il un numero pour cette adresse pour joindre les chargés de recrutement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

y aurait-il un numero pour cette adresse pour joindre les chargés de recrutement?

Je n'en sais pas plus desolé ^^, tente une recherche sur google sinon. C'est pour postuler ? car si c'est le cas il te redirigeront forcement sur leur site internet.

Tu peu avoir aussi des entretiens avec des recruteurs dans des forum/salon sur l'emploi où parfois la sncf fait le déplacement avec un stand ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais pas plus desolé ^^, tente une recherche sur google sinon. C'est pour postuler ? car si c'est le cas il te redirigeront forcement sur leur site internet.

Tu peu avoir aussi des entretiens avec des recruteurs dans des forum/salon sur l'emploi où parfois la sncf fait le déplacement avec un stand ^^

Non ce n'est pas pour postuler!!! c'est pour avoir un chargé de recrutement afin d'obtenir des infos etant dans l'attente de ma VM depuis le 16 aout!!!

merci quand même, donc je réitere ma question "y aurait-il un numero au 10 place de budapest pour joindre les chargés de recrutement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et a tous

Il y a 6 mois j'ai commencé le processus de recrutement SNCF pour le métier des caténaires

après avoir passé toutes les étapes, j'apprends au final que je ne suis inapte pour ce métier là

( problème d'audition )

Alors on m'oriente vers la maintenance des systèmes climatique des TGV,

s'en suit un rendez vous début octobre avec le dirigeant de l'unité opérationnel et la responsable emploi ,qui s'est ma foi bien passé.

le lendemain la responsable emploi me fait part de son accord pour m'intégrer une de leur équipes, mais avant ... une petite visite médicale au centre médicale de Châtillon.

Une fois sur place, le médecin du travail ( apparemment pas convaincu par l'audiogramme passé en aout lors des examens médicaux pour le métier des caténaires ) m'envoie a nouveau passer un audiogramme à Montparnasse,

et c'est là que s'enchainent les problèmes, l'Orl absent au 1er rendez vous, second rendez annulé, on me fixe donc un troisième rendez vous et a ma bonne surprise, c'était l'Orl que j'ai consulté à ma 1ere visite en aout

celui ci ne comprenant pas la raison de ma visite, envoie un courrier au médecin de Châtillon lui expliquant que j'étais apte et qu'il ne voyait aucune d'objection à ce que j'occupe ce poste ... et depuis pas de nouvelle

j'ai relancé par mail et téléphone ( message vocale ) la responsable emploi du centre de Châtillon, mais à ce jour je n'ai toujours pas de nouvelles.

que dois je faire?

Merci d'avance pour votre aide ( et surtout de m'avoir lu )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.