Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Je crois que c'est le phs qui t'attend. Si c'est le cas, voilà mon expérience :

En faite il y a plusieurs tests, le premier c'est pas difficile, tu dois replacer des formes dans des rectangles, c'est de la logique. ( tu as 20 mn, mais le but n'est pas de tous les faire, mais d'en réussir un maximum ).

Ensuite tu as un questionnaire de 140 questions de personnalité du genre " etes vous sociable " ou des trucs du genre ( attention de ne pas mentir car il y a des questions similaires. )

Après vient un test rapide mais qui demande énormement de concentration, tu as un ecran d'ordinateur, avec 4 rond, les rond s'illuminent en jaune ou rouge et a ce moment tu fais un clique droit ,ou gauche ( selon la couleurs qui apparait ) sur la souris sur laquelle tu as tes 2 mains posées.

Enfin la fameuse manivelle, ( tu dois faire traverser un parcours a une bille sans toucher les bords ), il faut être plutôt habile pour le réussir, tu as 3 essaies et le but et d'ameliorer son temps et son nombre de touches.

Aprés tu patiente et tu as ton entretien avec la psychologue ( 20-30mn). Elle commente tes résultats et cherche a savoir comment tu as fait tes erreurs durant les tests. Elle cherche également à voir si tu sais à quoi t'attendre dans ton futur métiers.

Voila en éspérant t'avoir aider :) !

merci beaucoup pour ta réponse ! ça va bien m aider ! j espère que je ne vais pas être recalé dans cette dernière ligne droite !

merci encore!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci andemax c'est exactement la réponse que je cherchais. Savez-vous si on peut faire la formation dans toute la france ou peut se faire sur paris ?

la ou il y a des places disponibles donc tu peux être amener a aller partout en france !!

moi par exemple j ai passer un module de formation a TOURS apres j ai été a TOULOUSE et le prochain module se passe a ORLEAN

Modifié par letsgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt andemax pour les testes devant la psy se sont tous les mêmes pour chaque poste car je postule pour opérateur maintenance des voies.

a priori oui d'après ce que j ai pu lire c les meme test pour tout le monde il y a peut être quelques différence pour les conducteur de train !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je vous raconte un peu la suite de mon parcours.

le 22 décembre, j'ai eu un texte à apprendre par coeur et à réciter 2h après, l'entretien recrutement, petite expression écrite sur les motivations, test de groupe et réciter le texte du début.

le soir meme ils m'appelaient pour me dire que c'était ok! je faisais parti des 3 personnes où ils avaient déjà callé la date pour la suite car c'est urgent apparemment (surement pour la formation qui commence fin janvier...)

Donc le 20 janvier matin, j'ai la visite médicale et l'apres midi les derniers tests et le psy

la journée va etre longueeeeee :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la présentation métier le 1er décembre, suite à ça j'ai été appelé le 21 décembre pour passer la 2nde partie le 28 décembre !!!!

Je postule pour un poste de technicien de la circulation ferroviaire, je vais vous expliquer un peu ma journée :

(apparemment nouvelle technique de recrutement, je ne l'ai vu écrit nulle part à part aujourd'hui)

On était 8 personnes (apparemment fin de l'alphabet, dernière session donc), ça s'est fait sous forme d'atelier (tout le monde ne le passe pas dans le même ordre) :

- Notice à apprendre par coeur pendant 30 minutes (texte relativement long, et je pense quasi impossible à apprendre complètement, je me suis concentrée sur ce que j'apprenais à le savoir réellement par coeur au mot près, c'est bien la consigne de départ : apprendre par coeur (sachant qu'il faudra le restituer à la fin de tous les tests soit pour ma part 2h30 après l'avoir appris, et que les chargés de recrutement discutent et rigolent pendant que tu apprends))

- Entretien de 30 minutes avec soit le chargé de recrutement sncf soit un chargé de recrutement "Talent People", ils posent des questions du genre :

-> Pouvez vous me parler d'une situation où vous avez du apprendre des procédures par coeur ?

-> Pouvez vous me parler d'une situation où un problème est survenu et que vous avez été confronté au stress ?

-> Pouvez vous me parler d'une situation où vous avez du vous investir sur du long terme ?

...

(Faut se servir de son expérience pour en parler, peu importe l'expérience, c'est constructif)

Ensuite on te demande clairement quelles sont tes motivations pour le poste, et en fonction de ce que tu réponds, on te pose d'autres questions...

- Rédaction écrite 3 questions (30 minutes) :

-> Quelles sont vos motivations pour le poste ?

-> Pourquoi choisir la SNCF ?

-> Que signifie pour vous les termes "Rigueur" et "Sécurité" ?

- Suite à ça on patiente quelques minutes avant qu'ils préparent le dernier atelier, on est placé en groupe (par 4) autour d'une table, on a une figure à construire avec des bâtonnets rectangulaires en bois, on a un plan pour nous aider, c'est pas ultra compliqué mais faut montrer que tu sais travailler en équipe (je suppose)...

Durant ces différents ateliers, ils évaluent diverses compétences qu'ils ont établies avant en fonction du poste...

Je le sentais pas trop, mais au soir, on m'a appelé pour me dire que c'était ok =) !!! J'ai donc essayé de prendre rdv au phs pour l'habilitation sécurité (bon juste avant nouvel an), je vais dire ca a été très galère, j'ai pas arrêté d'appeler pendant 3 jours d'affilé, j'ai donc mon rendez-vous fin janvier (visite médicale + tests psy) !!!

La formation démarre mi-février, ca va donc être très rapide !!! Croisons les doigts pour cette dernière étape !!!

Modifié par dinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous !!

Je commence ma formation de conducteur le 31 janvier a la gare montparnasse et ensuite a tours pour les période de formation. Si quelqu'un est dans le meme cas que moi qu'il me fasse signe !! ^^

je voulais savoir si les chambres des résidences parme sont bien ? Et est-ce qu'il y a la possibilité de mettre une télé ds la chambre ? je sait c'est pas très pro mais la télé m'aide a apprendre ^^.

Sinon est -ce que tours est une ville qui bouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous !!

Je commence ma formation de conducteur le 31 janvier a la gare montparnasse et ensuite a tours pour les période de formation. Si quelqu'un est dans le meme cas que moi qu'il me fasse signe !! ^^

je voulais savoir si les chambres des résidences parme sont bien ? Et est-ce qu'il y a la possibilité de mettre une télé ds la chambre ? je sait c'est pas très pro mais la télé m'aide a apprendre ^^.

Sinon est -ce que tours est une ville qui bouge ?

Salut brazza on t'as dis le 13 février pour la formation a tours ou pas?

ouai le 13 a tours. Toi aussi ?

Oui mais il me reste le phs a passé lundi sinon tout est ok pour le moment mais moi c'est pour paris nord.

De même, Tours le 13 février, il me reste la grosse VM et la médecine du travail ! ;)

Pour moi ce sera Creil avec Manu. :)

Modifié par Flow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment c'est le flou total concernant le logement, il faut déjà finir le processus de recrutement et on verra bien. :tongue:

Et pour ton UP d'affectation, appelles le RH responsable de ton recrutement (tu as dû avoir son numéro par mail) et demande-lui. ;)

PS : on commence à faire du HS et "polluer" le sujet, on discute par MP si tu le souhaites. :)

Modifié par Flow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, Tours le 13 février, il me reste la grosse VM et la médecine du travail ! ;)

Pour moi ce sera Creil avec Manu. :)

si je ne m'abuse ce n'est pas TOURS mais ST PIERRE DES CORPS ???

pour avoir tester la résidence parme c quand meme assez vétuste vu l'âge du bâtiment il y a tout pour brancher la tv (mais très franchement je ne sais pas si sa marche) il y a aussi un frigo dans la chambre je crois que c ce qu'il y a de plus pratique!! si vous avez le choix je vous conseille les résidence orpheas !! elles sont plus récente et les échos que j'ai eu sont très bon !!

si ça vous interresse je peux vous donner la liste d'hôtel qu'on m'a donné et normalement vous devriez avoir une convocation avec la liste d'hôtel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne m'abuse ce n'est pas TOURS mais ST PIERRE DES CORPS ???

pour avoir tester la résidence parme c quand meme assez vétuste vu l'âge du bâtiment il y a tout pour brancher la tv (mais très franchement je ne sais pas si sa marche) il y a aussi un frigo dans la chambre je crois que c ce qu'il y a de plus pratique!! si vous avez le choix je vous conseille les résidence orpheas !! elles sont plus récente et les échos que j'ai eu sont très bon !!

si ça vous interresse je peux vous donner la liste d'hôtel qu'on m'a donné et normalement vous devriez avoir une convocation avec la liste d'hôtel !!

Oui, il m'a été dit Tours, mais je pense que c'est bien SPDC. ;)

Pour la liste d'hôtel, je serai intéressé... Merci ! :Smiley_56:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin je connais la date de ma VM+ les testes devant la psy le 02 février a bordeaux et si ça se passe bien je connais mon affectation c'est nickel pas loin de chez moi.mais d'abord les testes et la s'est une autre paire de manches.

j'ai un peu peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il m'a été dit Tours, mais je pense que c'est bien SPDC. ;)

Pour la liste d'hôtel, je serai intéressé... Merci ! :Smiley_56:

je vous met ça demain sans faute je suis de nuit en ce moment et j embauche a 20h !!!!

a demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

liste d'hôtel : ST PIERRE DES CORPS (préciser bien le fait que vous soyez nouvel embauché sncf car normalement il vous faut le numéro de matricule pour réserver mais si vous dites ça c bon normalement ;))

si vous avez possibilité de vous mettre a deux dans la même chambre c encore plus intéressant (petit conseil)

association PARMES: (forfait semaine petite chambre 106€ / grande chambre 118€)

215-217 avenue stalingrad 37700 St Pierre des Corps (200m du centre de formation)

tel: 01.55.26.17.71 fax: 01.55.26.17.79

résidence ORFEAS: ( 20/25€ la nuit avec petit dej offert)

267 avenue stalingrad 37700 ST Pierre des Corps (300m du centre de formation)

tel: 02.47.44.54.29

hôtel KYRIAD: (50/60€ la nuit petit dej compris)

parvis de la gare de ST Pierre des Corps

tel: 02.47.44.30.40 fax: 02.47.44.43.27

hôtel L'AVENIR: (35€ petit dej compris)

107 avenue de la république 37700 st pierre des corps

tel : 02.47.44.20.90

hôtel SKYPPI DANCOTEL: (40€ petit dej compris)

10 rue jean moulin 37700 st pierre des corps (300m de la gare)

tel: 02.47.44.44.67 fax: 02.47.63.19.47

liste d'hôtel: TOURS

INTERHOTEL TERMINUS: ( code réservation 80362) 35€ la chambre + 4€ de petit dej

7 rue de NANTES ( a 50m de la gare)

tel: 0800.40.05.02 fax:01.42.06.25.52

hôtel du MANOIR: (300m de la gare)

02 rue traversière ( 38€ + 6€ le petit dej

tel: 02.47.05.37.37 fax: 02.47.05.16.00

hôtel de ROSNY: (300m de la gare)

19,21 rue blaise pascal (34€ + 5€ petit dej)

tel: 02.47.05.23.54 fax: 02.47.05.12.45

hôtel ASTERIES: ( 45€ petit dej inclus)

8 rue blaise pascal

tel: 02.47.05.41.43 fax: 02.47.05.89.96

hôtel MIRABEAU: (51 a 60€ la chambre)

89 bis boulevard heurteloup

tel: 02.47.05.37.86 fax: 02.47.05.31.09

hôtel VAL DE LOIRE: (32 a 42€ + 5€ de petit dej)

33 boulevard heurteloup

tel: 02.47.05.24.60 fax: 02.47.64.85.54

voila la liste que j ai eu bon courage et bonne réservation !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut rockieben ne t’inquiète pas pour moi c'est la même chose le 02 février VM et testes

tu postules pour qu'elle poste moi c'est opérateur maintenance des voies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.