Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Merci Nanette pour toutes ces infos, j'attend que tu me racontes la suite avec impatience!

Jai moi aussi fait cette matinee de presentation metier hier avec le questionnaire. Personne de chez Talent People en fait...Prochaines etapes :

appel telephonique

assesment center ( tests, entretien psy/motivation...)

Visite medicale

est ce que tu as deja recu l appel telephonique comme tu es convoquée a l assesment center? (cette etape est eliminatoire aussi!)

bonne journee à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claire

J'espère que ca s'est bien passé pour toi !

Comme je le disais dans mon message précédent c'est moi qui les ai contacté directement. J'ai demandé si j'avais mes chances de passer assesment center et si oui sous combien de temps j'étais susceptible d'être convoquée car je suis dans une situation un peu particulière. Je dois donner une réponse pour commencer un CDD de 4 mois avant fin avril (CDD saisonnier) Je ne me vois pas planter l'équipe en plein CDD dans le cas où je réussissais après avoir signé mon CDD...

Elle m'a tout de même posée des questions sur le poste (missions, univers de travail, salaire, formation...) En gros ca reprenait un peu le questionnaire qu'on avait déjà remplit à l'écrit et c'est passé :) Suite au prochain épisode maintenant ....

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de recevoir un mail (après avoir passé la journée tests psychotechniques, entretien psy et chargé de recrutement le 14 avril). J'ai postulé pour crml.

La lettre est la même que FLO54TGVEST (message 5027). Quelqu'un a reçu le même mail/même lettre? Quelle sera la suite puisqu'il est écrit "je transmets votre dossier pour décision finale à l'interlocuteur..." en l’occurrence "ET PARIS EST"..

Merci par avance.

Dans l'attente de vous lire.

Chacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Répondant à une offre pour un poste d'encadrement à la maintenance de Noisy le sec, j'ai passé des tests à Paris rue Traversière le 18 mars. J'ai ensuite été convoqué au centre de maintenance avec la DRH et la direction technique le 28 mars. Depuis, je n'ai eu aucune nouvelle.

J'aimerai savoir si d'après vos expériences, il est normal que les réponses soient si longues et s'il vaut mieux attendre que de relancer la cellule de recrutement de la SNCF.

En vous remerciant de vos réponses

Kadura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Avez vous déjà entendu parlé de TALENT PEOPLE???

Ils font passé une partie des tests de recrutement de la SNCF ...

Assesment center avec Talentpeople aujourd'hui : au programme 2 psychologues du travail, 1 cheminot et 1 organisatrice. On était 9 divisés en 3 groupes de 3.

1/ Il a fallut dans un premier temps apprendre la notice d'une chaudière. On avait 30 min sur fond de photocopieuse et nana au téléphone

2/ Restitution de la notice avec une psy. En même temps il fallait relier les points numérotés d'un dessin pour enfant. Cela afin de vérifier notre coordination

3/ Entretien avec le cheminot pour nos motivations

4/ Entretien avec une autre psy qui te pose des questions du style "décrivez moi une procédure" ...

5/ Ensuite tu dois exprimer à l'écrit tes motivations pour le poste

6/ Exercices de mathématiques (suites logiques, soustraction, addition, racines carrées...) et français

7/ Exercice en 2 groupes avec des kapla. Construire une chaise à l'aide d'un plan en groupe. Evidemment les psy t'observent...

Pour moi c'est pas passé donc je ne pourrais malheureusement pas t'en dire plus. En tout cas, il n'y a vraiment pas le droit à l'erreur avec eux. Ce sont un peu comme des "chasseurs de talent" Ils cherchent la perfection et si tu as le malheur de faire une petite erreur c'est foutu (ex: oublier un mot quand tu récites la notice...)

Bonne chance à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

J'ai passé les tests P2 et P3 le Jeudi 25 Avril, j'ai été rappelé le Lundi suivant pour m'annoncer que j'étais retenu pour passer les tests de sécurité. Ma candidature serait prise pour être CRL. Je suis convoqué le 17 Mai pour la journée de tests, si y'en a d'autres qui sont prévus à cette date, n'hésitez pas à vous manifester ;)

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est officiel, le Mardi 28 Mai, je vais à Caen au siège de l'infralog national pour aller signer mon contrat d'opérateurs SEG. :Smiley_03::Smiley_03::Smiley_03::Smiley_03::Smiley_03: .

Ceux qui ont des questions en rapport avec mon parcours de recrutement, ils peuvent me les poser en privé :Smiley_04: .

Voila sur ceux je vous souhaite une agréable journée à tous.

Land.

Modifié par Land62100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Nouveau sur se forum, j'aimerai avoir un peut plus d'infos sur les test et les formation a la SNCF :biggrin:

Je souhaite passer le test dite "P1" au centre de formation de Lille, mais avant de me lancer dans cette aventure j'aimerai tout savoir se se projet ;)

Je suis impatient de voir vos réponses au de découvrir l'univers des cheminots :Smiley_25:

Merci a vous =)

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nature de ces tests ont déjà été décrites dans ce sujet mainte et mainte fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nature de ces tests ont déjà été décrites dans ce sujet mainte et mainte fois.

ADC01 n'a pas tord, même sur google en tapant ce qu'on cherche, les résultats tombe sur le forum donc demande à google Tocko, c'est lui qui va te répondre le plus rapidement et tu trouveras ce que tu cherches :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous, je vais essayer d'apporter au mieux la lumière sur les étapes de recrutement grâce à mon expérience vécue il y a de cela quelques semaines.

Avant de commencer, je tiens juste à préciser à vous tous que les faits présentés sont réels et présentés OBJECTIVEMENT

1 - Après postulation de la candidature sur internet, une chargé de recrutement m'appelle pour le traditionnel entretien téléphonique, après 45minutes d'un échange enrichissant elle me valide mon entretien en disant je cite 'Elle a pas souvent eu des entretiens avec des candidats ayant une aussi bonne vision du métier' et citant 'Je pense que si vos tests psycho sont réussis, le psychologue et le chargé de recrutement devraient aller' Bon à ce moment là on saute de joie que la madame elle a dit qu'on connaissait bien le métier etc... Bref Rendez vous pris au Pôle Recrutement à St Lazare

2 - 8 jours après l'entretien, il est 7h45 lorsque je suis devant un grand immeuble qui est le pôle des RH. Après échange des pièces d'identité contre un badge visiteur, nous sommes une bonne vingtaine placés dans une jolie salle d'attente (les cafés y sont très bons d'ailleurs !) ou une dame finira par nous appeler quelques minutes plus tard....

S'en suit un placement dans la salle des ordinateurs (chacun a son ordinateur annoté du nom lui correspondant) et avec comme première tâche: remplissage d'une feuille bibliographique. Une fois cette feuille remplie et rendue à la madame, les travaux commencent!

Première tâche: Répondre à la question 'Quelles sont les caractéristiques et les contraintes imposées à un conducteur de train?' Vous avez 10 minutes TOP CHRONO.

3 - Une fois ce temps écoulé, le vrai jeu sur ordinateur commence ! Vous avez 2 heures pour faire une batterie d'exercices ! Au programme beaucoup d'exercices de raisonnement, de compréhension et des classiques de la SNCF que je ne détaillerai pas (Ahhh ces jeunes, faut tout leur donner ...)

Bon une fois fini retour à la salle de shoot à la caféine (salle d'attente) jusqu'à l'énonciation des résultats... 2 groupes sont appelés, le premier se compose de 12 personnes, ceux-là n'ont pas été retenus .... L'aventure continue donc, place à la suite de la journée

4 - Nous sommes encore 7 à prétendre au Graal ; après une présentation de diapos de la SNCF et du métier (formation, salaire ...) on repart pour 190 questions de personnalité (mieux vaut être sincère), pas de bonne ou mauvaise réponse ! Que des réponses spontanées !

PUIS ENFIN PAUSE DÉJEUNER ET RETOUR POUR LES ENTRETIENS JUSTE APRÈS !

5 - Les entretiens arrivent, le principe est simple: deux entretiens (psychologue suivi du chargé de recrutement) vous seront proposés (ou imposés au choix)

Je commence par l'entretien avec le psychologue, au programme: revue de l'expérience scolaire, professionnelle, motivations et capacités à exercer ce métier ! L'entretien se passe bien, la psychologue et moi avons un échange instructif ! Le discours ne diffère que peu de celui de la chargé de recrutement du début (mais si vous vous en souvenez la dame qui m'avait dit que c'était génial !) que j'axe sur l'aspect sécurité, rigueur, sens de l'anticipation, les contraintes etc.. passons

À la fin de l'entretien le regard franc, elle m'annonce 'De par notre échange, je constate que vous avez une vision trop positive du métier, donc on ne va pas pouvoir vous retenir pour la suite.' Le coup de massue ! Alors ce discours qui semble plaire à un chargé de recrutement a déchaîne les foudres de la psychologues.

Résultat des courses, je suis le SEUL candidat à direct me faire stopper par la psychologue (et ouais ca ne s'invente pas!) sans même discuter avec le chargé de recrutement...

Retour à la maison avec beaucoup de questions en tête ! (suis-je à côté de la plaque, pourquoi deux discours différents...)

Voilà si je peux vous conseiller, ne pas trop montrer que vous êtes heureux de postuler pour ce métier sinon oust chez vous !

Ainsi, j'spr que cette expérience de courte durée pourra vous guider un peu et si certains ont la réponse à mes questions (oui je sais il me reste encore 11 mois avant de repostuler) mais j'aimerais apprendre de mes erreurs si elles existent pour mieux revenir ! S'il y a un enseignement à tirer, ne jamais abandonner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me présente je suis en Terminal S option Science de l'Ingénieur et je souhaite postuler au poste de conducteur de train.

Pour pouvoir postuler, il faut bien sûr que je sois titulaire du Baccalauréat. Mais du fait de monde jeune âge (18 ans au mois d'août), y-a-t-il un risque que je sois "trop jeune" pour être retenu?

Des personnes ont-elles été dans le même cas que moi? Quelles sont leurs expériences ?

J’ai parcouru ce sujet de fond en comble et je remercie les personnes qui l’enrichissent.

Merci de votre réponse.

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

J'ai passé les tests P2 et P3 le Jeudi 25 Avril, j'ai été rappelé le Lundi suivant pour m'annoncer que j'étais retenu pour passer les tests de sécurité. Ma candidature serait prise pour être CRL. Je suis convoqué le 17 Mai pour la journée de tests, si y'en a d'autres qui sont prévus à cette date, n'hésitez pas à vous manifester ;)

Bonne soirée.

tu va ou pour passer les test moi je suis convoqué sur lyon!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Erwan, ton bac SI ne posera aucun problème mais ton âge oui. A tout juste 18 ans y'a très peu de chance pour qu'ils t'envoient faire CRL a mon avis si tu es retenu ça sera du CRML (manuvre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément. Tu auras ton bac à 18 ans révolus, j'imagine. Le temps de faire toute la procédure de recrutement, tu approcheras doucement des 19 ans. Tu rajoutes un an de formation, ça donne un premier train à ton compte à bientôt 20 ans... Ben ça existe. On a des conducteurs qui ont tiré leur premier train à leur compte à 20 ans.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, au moment déjà de la formation tu es censé savoir si tu seras CRL ou CRMet je sais que laisser 2 000 voyageurs a un jeunot de 19,20 ans les recruteurs aiment pas trop (le charge me l'a dit clairement les CRL c'est de préférence pour les postulants ''matures'')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien si tu en es si sûr, tu me diras pourquoi on a des CRL à 20 ans :)

Le chargé de recrutement que tu as rencontré a peut être cet avis, ça ne veut pas dire que tous les chargés de recrutement au niveau national soient du même avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maturité n'est pas une question d'age,cela dépend des candidats,c'est tout, j'ai déjà eu des stagiaires d'à peine 19 ans destinés à la banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois la tendance n'est pas à la généralisation hein ! De par mon expérience lors de mon recrutement j'ai eu à faire à une personne qui m'a reproché une vision trop ''positive'' de par mon jeune âge, qui a fait comprendre a un autre jeune que de par son âge ca ne sera que du CMRL pour lui et qui a spécifié au candidat suivant (un homme de 30 ans) 'sa grande maturité' de par son âge.

Voilà pourquoi je me suis permis ces propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu n'as pas été recruté qu'il te faut généraliser,le recruteur et le psy adaptent leurs propos en fonction du profil du candidat pour faire passer la pilule le mieux possible, c'est leur métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord c'est pour ca que je mentionne La tendance n'est pas à la généralisation, après je pense qu'encore une fois tout dépendra du recruteur/psy qui sera en face de soi et du discours qu'on tiendra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne dépend pas du recruteur,ni du psy mais uniquement du canidat, c'est lui qui passe l'entretien d'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce forum depuis quelques temps et il m'a été très utile, alors un grand merci à tous ceux qui partagent leurs expériences !!

J'ai passé la première journée de tests et d’entretiens avec succès, je suis convoqué en Juin pour deux journées (ce qui est apparemment très rare d'après la dame au téléphone) : une après-midi pour passer la suite des tests psychotechniques et 10 jours après, une matinée pour les tests médicaux.

J'ai lu les 3/4 des pages du forum, mais j'ai trouvé beaucoup moins d'informations sur la seconde partie des tests psychotechniques!! Si vous pouvez me donner des infos, partager vos expériences ou me donner des liens vers le forum ou je pourrai trouver plus de détails sur ces tests.

Merci beaucoup.

Modifié par YannGar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.