Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

D'accord. En gros si tu n'as pas le diplôme le jour J ce n'est pas grave.. Les tests sont surtout des tests de compréhension, de mémoire, de logique, et de mathématique (des choses basiques rassures toi) avec deux questions sur la motivation.
Le matin tu passes les tests et l'aprem tu as un test de personnalité et deux entretiens (psy et psy+ctt) CTT = cadre transport traction en gros ton futur chef de formation, mais ça peut être quelqu'un d'autre..
Y'a aucune question d'électricité ou de technique c'est du basique, ils aiment bien les anciens militaire aussi ça peut t'être bénéfique. 
Voila si tu as d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Je ne m'en fais pas trop pour les tests du coup, ça me rappelle même beaucoup les tests de l'armée. Tests psychotechniques, test de personnalité, entretien avec psy, chef, visites médicales, ce qu'on appelait la Gestapo (entretien de sécurité en gros) et autres... Ca me permet de partir un peu plus serein. Je n'ai pas d'autres questions, merci. J'espère déjà passer la sélection, le reste viendra tout seul.

Modifié par Oshiny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux... Je dois aller passer les tests à Lyon demain, mais ce matin j'ai reçu un mail de la SNCF avec une série de candidatures refusées, dont celle pour laquelle j'ai été sélectionné normalement. J'espère que c'est une erreur et qu'il n'y a pas à en tenir compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous  

Je me permet de poster sur ce forum pour une petite question,  

À quoi dois je m'attendre pour les tests sécurités pour le métier de technicien de voies ferrées?  

 

Merci à vous 

Cordialement 

Salut, je viens d'effectuer cette journée pour le poste d'opérateur voie ferrée donc :

- Visite médicale complète : Analyse Urinaire, Electro Cardiogramme, Test Audition, Prise de Sang, Orthoptie, Cardiologue, Ophtalmo, et médecin final qui te juge APTE ou INAPTE.

- Aptitude Sécurité : test de personnalité (190 questions), test de logique, test de la manivelle, test de réactivité et entretien avec un(e) psychologue qui te jugera APTE ou INAPTE.

Voilà, pour ma part ça c'est très bien passé plus qu'une formalité pour la visite médicale d'embauche et c'est bon pour moi ! En espérant t'avoir aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé de lire tous les messages du topic pour trouver ce qui m'intéresse ; soit les 265 pages. Je dois vous avouer que c'est trop.

Je vais donc poser ma question et poursuivre la lecture des autres pages restantes.

J'ai postulé pour le le poste "ingénieur en signalisation ferroviaire" en alternance. Diplôme obtenu au bout de trois ans donc.

Ma question est : Est-ce que l'un d'entre-vous à déjà passer P3 pour un tel poste ?

Merci à vous
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

voilà j'ai effectuer mon p2 et p3 le 3 août, je dirais que ça c'est plutôt bien passé dans l'ensemble, des anecdotes et des rires francs sur quelques situations dans l'armée avec le chargé de recrutement (on a était dans la même arme), j'ai passé une heure voir plus avec lui et je suis passé parmi les derniers avec le psy il avait l'air précis et intéressé par mes explications.

Bien que les deux m'ont dit "on voit que tu as travaillé", je les aient trouvé très insistant sur le fait que je n'ai pas pratiqué mon métier depuis presque 10 ans. J'ai bien mis en avant mes qualité et compétence transposable au poste et mes démarches actuelles pour me remettre à jour par une formation (cif ou autre). 

Mais Le fait que nous étions cinq pour un seul poste (info du recruteur) et qu'un ou deux candidats on des parents dans l'entreprise, me stresse. J'ai déjà pu lire que certains d'entre vous on vite était recontacté (par téléphone ou autre) et n'ayant pas de retour pour l'instant, et bien que les deux m'ai dit y a un délai de 8 à 10 jours pour la réponse, je me demande si c'est normal.

PS: si ça peut en aider quelques uns 
-éviter de parler du forum, mon recruteur en avait une opinion plutôt mauvaise, selon ses dires " il y a trop de gens qui prêchent pour leurs intérêts" 
-vérifier les fiches métiers j'en ai trouvé 2 différentes sur le site de recrutement et sur place sur les présentoir c'est un mélange des 2 (opérateur de signalisation mécanique)
si ça peut en aider quelques uns 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: si ça peut en aider quelques uns 
- éviter de parler du forum, mon recruteur en avait une opinion plutôt mauvaise, selon ses dires " il y a trop de gens qui prêchent pour leurs intérêts" 
 

Bonjour,

Ah, le forum est mal vu des recruteurs ?, ... et que penser du prêchi-prêcha des intérêts ?, ... et d'abord, que signifie pour lui la dernière phrase que tu as cité ?

... en tous les cas, bonne chance pour ton recrutement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas trop, il a pas voulu épiloguer la dessus, moi je lui ai juste dit  "c'est très difficile d'avoir des infos et qu'il y avait une certaine entraide qui faisait plaisir à voir".

Et là il ma répondu "oui mais faut pas se fier au forum, y a beaucoup de gens qui aiment parler de leurs intérêts ou sont là pour les défendre".

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas trop, il a pas voulu épiloguer la dessus, moi je lui ai juste dit  "c'est très difficile d'avoir des infos et qu'il y avait une certaine entraide qui faisait plaisir à voir".

Et là il ma répondu "oui mais faut pas se fier au forum, y a beaucoup de gens qui aiment parler de leurs intérêts ou sont là pour les défendre".

 

Ok merci,

... et puis, s'il lit le forum pour s'informer, on va lui dire "bonjour" !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas trop, il a pas voulu épiloguer la dessus, moi je lui ai juste dit  "c'est très difficile d'avoir des infos et qu'il y avait une certaine entraide qui faisait plaisir à voir".
Et là il ma répondu "oui mais faut pas se fier au forum, y a beaucoup de gens qui aiment parler de leurs intérêts ou sont là pour les défendre".

Et il a raison, puisque le recruteur a toujours raison tant que le contrat n'est pas signé et garanti par la période d'essai :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Voilà je suis venu à bout des 265 266 pages ! Merci pour le travail énorme.

Je reprends donc ma question :

Est-ce que l'un d'entre-vous a déjà passé P3 pour ingénieur en signalisation ferroviaire ?

Merci à vous :)

Salut J7Marcus.

Ma réponse dans ce sujet peut t'aider, je pense que les tests que j'ai passés sont similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pour donner un peu de news ça fait un ptit moment !
Je suis au milieu du module 4, la fin commence à arriver... ça se passe bien même si c'est quand même difficile, y'a vraiment beaucoup de choses à apprendre et la pression psychologique est très présente. 
Si vous avez des questions... :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

tout d'abord je n'ai pas trouvé de topics de présentation, s'il en existe un n'hésitez pas à me le signaler ;)

Je m'appelle Alexandre , j'ai 29 ans et j'habite en seine maritime (mais limitrophe de la somme, a 5km de chez moi.

j'ai travaillé principalement en tant que chauffeur routier et travaux publics, et aussi en mécanique industrielle et agent de production en verrerie sur machine is.

J'ai postulé à un poste de conducteur de train pour la Picardie, je suis à 45km de la gare d'Amiens, ce qui resterait raisonnable en trajet boulot, et éventuellement je déménagerais par la suite.

j'ai reçu un appel le lendemain même , et après quelques questions on m'a convié aux tests de recrutement au centre wilson le 8 septembre en Seine saint Denis.

J'ai lu ici une vingtaine de pages sur ce topic, et je vais continuer d'ailleurs en reprenant à partir de la 100eme page environ.

jai cru comprendre qu'il n'y avait pas de "préparation" à proprement parler pour passer ces tests, vous me confirmez bien?

il ne me reste qu'une semaine, ce qui me laisse quand même le temps de lire/me documenter sur le sujet.

J'ai une deuxième question, je n'ai pas le diplôme papier puisque perdu(j'ai fait les démarches mais il ne me reste qu'une semaine pour récupérer ce document et à priori cela ne va pas être facile), mais jai le relevé de note qui stipule bien que j'ai été admis à ce diplôme, cela suffira t-il?

Et enfin ma dernière question, quelles sont d'après vous les qualités requises pour être conducteur?

merci pour votre lecture, et j'espère avoir quelques réponses , en espérant vraiment réussir ces tests et pouvoir devenir un des vôtres ;)

bonne journée les amis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et enfin ma dernière question, quelles sont d'après vous les qualités requises pour être conducteur?

bonne journée les amis

 

comme déjà ecrit ,

pour les tests pas de préparation , reste.. toi même car si tu veux faire semblant a un moment ou a un autre les psy ou les recruteurs s'en apercevront.

qualités requises .les tests servent a évaluer si tu as les qualités , d'abord pour suivre et assimiler la formation , quelle formation t'est la plus adaptées..et si tu as les qualités de base pour assurer la conduite d'un train en toute sécurité,et si tes qualités innées sont améliorables lors de ton année de formation.. donc la dessus on ne peut pas se préparer ,(en tout cas dans un cours délai).

@+ tiens nous informé

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.