Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Merci présentation en bonne et due forme faite  ;)

Merci pour ta réponse Jack ;)

Je n'ai pas pour habitude de masquer ma personnalité, et surtout pas pour un entretien de toute façon.

J'ai plus d'appréhension au niveau des tests psychotechniques, j'ai un niveau bac mais bon je n'ai pas revu un bouquin depuis fort longtemps...

J'ai cependant une orthographe quasi-parfaite, du moins je ne fais presque pas de fautes, donc pour les deux questions qui seront posées avec une argumentation je pense m'en sortir, et je suis vraiment motivé.

J'ai aussi une très bonne compréhension des systèmes en général, tres curieux de nature.

enfin bref, tout ça pour vous dire que je stresse un peu (enfin modérément je ne suis pas un anxieux de nature) et que je voulais avoir quelques réponses.

encore merci d'ailleurs pour vos participations très rapides pour le coup ;)

Modifié par Alex8076
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci présentation en bonne et due forme faite  ;)

Merci pour ta réponse Jack ;)

Je n'ai pas pour habitude de masquer ma personnalité, et surtout pas pour un entretien de toute façon.

J'ai plus d'appréhension au niveau des tests psychotechniques, j'ai un niveau bac mais bon je n'ai pas revu un bouquin depuis fort longtemps...

J'ai cependant une orthographe quasi-parfaite, du moins je ne fais presque pas de fautes, donc pour les deux questions qui seront posées avec une argumentation je pense m'en sortir, et je suis vraiment motivé.

J'ai aussi une très bonne compréhension des systèmes en général, tres curieux de nature.

enfin bref, tout ça pour vous dire que je stresse un peu (enfin modérément je ne suis pas un anxieux de nature) et que je voulais avoir quelques réponses.

encore merci d'ailleurs pour vos participations très rapides pour le coup ;)

 ne t'en fais pas j'ai même connu des picards du vimeu qui ont réussi..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ne t'en fais pas j'ai même connu des picards du vimeu qui ont réuss

 ne t'en fais pas j'ai même connu des picards du vimeu qui ont réussi..

quelle réputation ce Vimeu !

Tu habites par chez moi Jack ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, voilà je viens passer mes certificats d'aptitude phs psy avec brio et je voudrais savoir si quelqu'un connais les prochaines dates de formation des écoles de Crl car il est impossible de joindre les recruteurs à Paris tout le monde est sur messagerie  merci à vous pour toutes vos infos.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais lu la 1ere page ..
 

P1 : correspond à l'envoi du dossier à remplir pour le Centre de Recrutement, suite à une candidature spontanée via Internet ou par courrier.

 

P2: tests psychotechniques + présentation du métier (réunion de groupe vec à la fin une feuille à remplir avec 2 questions "qu'avez-vous retenu de ce métier" et "pourquoi pensez-vous que vous etes fait pour ce métier" enfin en gros, si je me trompe reprenez-moi... 10 minutes pour ces 2 questions).

 

P3: entretiens avec le psychologue du travail et avec le chargé de recrutement. On repasse également d'autres tests "spécifiques au métier" sur ordinateur, également le test de la manivelle.

 

P4: cela ne concerne pas directement le candidat: le chargé de recrutement présente le dossier au Directeur d'Etablissement susceptible de nous recruter.

 

P5: visite médicale.

 

Et voilà!!! Après l'agence de recrutement retransmet le dossier du candidat à la région concernée pour le recrutement, qui elle retransmet aux établissements.

Bonjour oui j'ai passé un entretien pour le poste de TTMV et  pour le P2 on à eu présentation de l'entreprise et du métier qui à durée une bonne heure, ensuite on à eu 15 min pour répondre à ces deux questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

bon voila me voila revenu de cette fameuse journée de tests.

on nous a demandé avant les tests psychotechniques nos motivations sur papier.

bon, j'ai passé les tests psycho, que j'ai trouvé vraiment difficiles pour le coup, pendant  1h15/30 environ.

30 mn plus tard groupe séparé en deux, je n'y croyais pas vraiment (j'ai quand même répondu à beaucoup de questions, sans répondre au hasard par contre , j'ai passé quelques questions)... Petite boule au ventre, ils appelent les autres gens...

bon vous aurez deviné, je fais partie des 7/16 qu'il reste.

on nous explique le boulot de crl, et on part pour manger vers 13h pour entretien à partir de 13h30...

jai mange comme une seringue, pas grave je suis habitué (par contre petit bémol à la cafétéria, plat a 4€ et finalement on paye quasiment 10€ vu que nous sommes extérieur à l'entreprise....)

jai ensuite passé un entretien avec la psy du travail, je suis en général à l'aise mais la pas trop pour le coup, on se demande si ils recherchent à nous mettre la pression exprès.

bon a priori ça se passe bien puisqu'elle ne me recale pas (il y en as eu 3/4 il me semble sur ma session de recrutement voir plus).

ensuite test avec le manager et la drh.

voili voila, ya plus qu'a attendre la réponse, je pense que j'ai fait bonne impression auprès des recruteurs (enfin j'espère surtout) et j'attends donc pour la suite leur réponse.

on m'a bien fait comprendre que la formation était tres tres dure et qu'il falloir apporter beaucoup de travail.

a priori il y aurait quelques places sur Metz a partir du 12 octobre.

il me reste le test de sécurité à passer , savez vous en quoi il consiste?

voila, des que j'en sais plus je viendrais vous donner des nouvelles !!!

bonne route les amis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Metz c'est à partir du 21 sept, non? à moins qu il y' ait deux formations à 3 semaines d'intervalle.

Sinon je me reconnais bien dans tes propos concernant le premier rdv. On m'avait rappelé le lendemain personnellement. J'espère pour toi que cela ne sera pas trop long. :)

Sinon pour une formation en octobre pour toi ça me parait très court comme délai, sachant tu as encore 2 demi journées à passer pour tests psys et tests médicaux, puis encore après un rdv avec le médecin du travail.

Modifié par clemii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Metz c'est à partir du 21 sept, non? à moins qu il y' ait deux formations à 3 semaines d'intervalle.

Sinon je me reconnais bien dans tes propos concernant le premier rdv. On m'avait rappelé le lendemain personnellement. J'espère pour toi que cela ne sera pas trop long. :)

Sinon pour une formation en octobre pour toi ça me parait très court comme délai, sachant tu as encore 2 demi journées à passer pour tests psys et tests médicaux, puis encore après un rdv avec le médecin du travail.

Salut,

et bien écoute le manager et la psy nous ont bien dit qu'il y avait une formation le 12 octobre et qu'il restait 8 places.

par contre ils ne m'ont pas encore appelés mais bon on devait être une trentaine quand même il y avait 2 autres sessions pour 2 autres régions différentes...

les tests psy tu les as passés? Ça consiste en quoi?securité j'ai cru comprendre mais comment?

enfin j'espère déjà qu'ils vont m'appeler assez vite, et si je reçois un mail et bien... On verra bien mais ça m'embêterait vraiment...surtout que je pense avoir fait bonne impression auprès du manager et de la drh  , que la psy ne m'a pas éjecté comme certains quoi...

tu rentres bientôt en formation ou tu es déjà en poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis prévu pour la formation sur Metz le 21 septembre, d'où mon étonnement concernant une autre formation le 12 octobre au même endroit, mais ma foi pourquoi pas. Oui j'ai déjà passé les tests psychotechniques et médicaux de sécurité. Les tests psychotechniques de sécurité ont été d'après moi la partie la plus difficile niveau stress. D'abord tu as les matrices de raven, puis test de personnalité (encore une fois), test de mise en situation en stress sur ordi (en gros tu vas devoir surveiller des numéros qui se déplacent vers des zones rouges et dès que tu es sur qu'il va rencontrer une zone rouge, appuyer sur le clavier sur le numéro correspondant, et en même temps tu devras résoudre d'autres tâches), test des manivelles, entretien psy. L'important dans le test de mise en situation en stress, c'est évidemment d'une part de mesurer ta capacité à effectuer plusieurs choses en même temps, et en même temps de se reprendre en main après des erreurs éventuelles.

Les tests médicaux porteront essentiellement sur des analyses biologiques ainsi que vue, ouïe, cœur.

Modifié par clemii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les tests biologiques, prise de sang ect ne sont qu'une finalité.

le test de personnalité c'est quoi un question réponses?

je suppose qu'au test psycho tu avais eu les tests de double mémorisation alors? (Des mots qui défilent au milieu et des lumières qui s'allument sur les 4 coins)

ca y ressemble un peu alors les tests de mise en situation en stress sur ordi? Tu as fait beaucoup d'erreurs sur ce test ou aucune?

et les matrices de Raven je ne connais pas du tout...

le test des manivelles j'ai cru comprendre qu'il fallait prendre une courbe avec deux manivelles différentes sans toucher les cotes c'est bien ça?

je trouve tout ces tests bien compliqués quand même et surtout stressant, pourtant je ne suis pas de nature à stresser, vraiment, même dans le boulot, mais la il y a beaucoup de pression quand même , peut être est-ce fait exprès.

en tout cas j'espère vraiment qu'ils vont déjà m'appeler , le délai annonce est de 10 jours, je pense que si je ne suis pas recontacté d'ici 5 jours ça ne sentira pas bon...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai eu le test de double mémorisation au test psycho, et justement j'oubliai qu'a la visite psychotechniques de sécurité tu as aussi un test de mémorisation. Tu as une suite de chiffres et de lettres que tu dois retenir, de plus en plus longues. Concernant le test sur l'ordi des numéros et des zones rouges, j'ai fait des erreurs, mais je ne saurai te dire beaucoup/pas beaucoup car aucuns moyens de comparer avec les autres; mais je suppose pas trop puisqu'on m'a gardé. Sinon, oui les tests sont à mon avis volontairement stressant...

Modifié par clemii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien j'attends le coup de fil déjà et on verra bien pour la suite....

Et sinon les matrices de Raven ça consiste en quoi?

en tout cas merci pour toutes les infos que tu m'as donné...

D'ailleurs au matrice et différents tests psychos de securité il y a encore beaucoup d'échecs ou c'est moins "pire" qu'au premier test psycho?

Pour le coup du volontairement stressant je conçois, dans le sens où ça montre la réelle personnalité des Gens.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis aussi en phase de recrutement (ATT TS).

Tout va très très vite.

Lundi 31 Août: contact de l'équipe de recrutement, je suis convoqué le 03 Septembre.

Jeudi 03 Septembre: Matin, tests psycho et personnalité OK. Après Midi, entretien avec 2 chargés de recrutement et la psy.

Vendredi 04 Septembre: On me prévient que mon entretien a été concluant. Je suis convoqué le 08 Septembre pour la visite médicale + habilitation sécurité

Mardi 08 Septembre: Visite médicale OK, Habilitation sécurité OK. 

J'attends la suite mais en principe c'est une formation sur Rennes à compter du 26 Octobre pour un futur poste à Mulhouse.

J'ai hâte d'avoir des nouvelles...... Je dois accessoirement poser ma démission avant le 25 Septembre !!!!

:Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je vois pour les gens (enfin 2 personnes)qui ont passés les tests récemment une fois la première journée passée ils appellent le lendemain si le test est concluant...

c'est moi ou le fait que 2 jours soient déjà passés depuis les test veulent dire que "ça pue" une peu?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fameuse VMS (visite médicale de sécurité) grosse grosse grosse et re-grosse visite médicale ou tout y passe (urine, sang, yeux, oreilles, coeur, forme générale) assez poussée ou le moindre problème vous écarte directement du métier de conducteur..
Pour l'aptitude psycho y'a encore des tests (personnalité, matrice de Raven, reflexes/mémoire et la fameuse manivelle) avec à la fin un entretien avec un psy (et oui encore !). 
Vous pouvez encore vous faire gerter à ce moment la..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je vois pour les gens (enfin 2 personnes)qui ont passés les tests récemment une fois la première journée passée ils appellent le lendemain si le test est concluant...

c'est moi ou le fait que 2 jours soient déjà passés depuis les test veulent dire que "ça pue" une peu?

 

 

Il ne faut pas t'alarmer. Dans mon cas, cela va très vite car j'ai une démission à poser donc il faut tenir des délais très serrés.... Ils le savent et ils me l'ont expliqué clairement quand ils m'ont appelé pour la VMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis aussi en phase de recrutement (ATT TS).

Tout va très très vite.

Lundi 31 Août: contact de l'équipe de recrutement, je suis convoqué le 03 Septembre.

Jeudi 03 Septembre: Matin, tests psycho et personnalité OK. Après Midi, entretien avec 2 chargés de recrutement et la psy.

Vendredi 04 Septembre: On me prévient que mon entretien a été concluant. Je suis convoqué le 08 Septembre pour la visite médicale + habilitation sécurité

Mardi 08 Septembre: Visite médicale OK, Habilitation sécurité OK. 

J'attends la suite mais en principe c'est une formation sur Rennes à compter du 26 Octobre pour un futur poste à Mulhouse.

J'ai hâte d'avoir des nouvelles...... Je dois accessoirement poser ma démission avant le 25 Septembre !!!!

:Smiley_25:

Que c'est rapide, c'est incroyable !  Tu as beaucoup de chance d'enchainer comme ça et de ne pas avoir des mois d'attentes comme j'ai pu avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, le test de la manivelle est t'elle pour tous les corps de métiers de la SNCF? 

 

Je passe des tests vendredi prochain à Paris pour le poste d'opératrice de production de fret. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour, le test de la manivelle est t'elle pour tous les corps de métiers de la SNCF? 

 

Je passe des tests vendredi prochain à Paris pour le poste d'opératrice de production de fret. Merci 

Le test est je pense pour beaucoup de métier, je l'ai passé pour opérateur voie, j'ai croisé des contrôleur, et des conducteurs qui l'ont également passé. Franchement, ne t'inquiète pas, le test est expliqué au début, tu peux t'entrainer et tu as juste à rester concentré durant le test, c'est instinctif ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je voudrais savoir si d'autres personnes ont été dans mon cas.

je m'explique: j'ai passé les tests de recrutement crl pour la région Bretagne début juin. Ma candidature a été validée mais pas assez de postes donc mis au vivier pour cette région. Ensuite, on me propose un entretien pour la région Pays de La Loire début août . Résultat : candidature non validée car un seul poste.

Pour finir, on me propose un nouvel entretien pour la région Centre. Entretien que je passerai le 22 septembre.

y'a-t-il des personnes qui ont passé plusieurs entretiens pour des régions différentes ? Vont-ils me faire revenir à La Plaine Saint Denis tous les mois ?

Ceux qui ont eu ou ont un parcours similaire peuvent-ils me faire part de leurs expériences ?

merci d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se précise pour moi. Contact de la RH ce jour. Visite médicale d'embauche d'ici une poignée de jour.

Signature du contrat et semaine d'intégration à compter du 26 Octobre.

Début de la formation au CPFT de Rennes le 02 Novembre !!!

J'ai hâte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.