Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Alors voilà, je viens de terminer l'entretien téléphonique et, de ce fait, j'ai rendez-vous le 14 octobre à Paris pour passer P2, me semble-t-il.

J'ai épluché le forum concernant les test que je serais amené à effectuer, et je ne vais pas vous cacher que je ne suis pas forcément serein sur les test psychotechniques .. Autant je suis très très à l'aise en entretien, et très bon en expression, autant les test psychotechniques et de logique, ce n'est pas forcément mon fort, même si je me débrouille tout de même .. Auriez vous quelques conseilles afin que je puisse me préparer au mieux ? Je me doute bien ne pas pouvoir devenir un génie des test psychotechniques en deux semaines, mais si je pouvais ne serais-ce que m'améliorer un peu ! ;)

En attente de vos réponses,

Bien cordialement, Zoltàn 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Alors voilà, je viens de terminer l'entretien téléphonique et, de ce fait, j'ai rendez-vous le 14 octobre à Paris pour passer P2, me semble-t-il.

J'ai épluché le forum concernant les test que je serais amené à effectuer, et je ne vais pas vous cacher que je ne suis pas forcément serein sur les test psychotechniques .. Autant je suis très très à l'aise en entretien, et très bon en expression, autant les test psychotechniques et de logique, ce n'est pas forcément mon fort, même si je me débrouille tout de même .. Auriez vous quelques conseilles afin que je puisse me préparer au mieux ? Je me doute bien ne pas pouvoir devenir un génie des test psychotechniques en deux semaines, mais si je pouvais ne serais-ce que m'améliorer un peu ! ;)

En attente de vos réponses,

Bien cordialement, Zoltàn 

Salut, tu n'as pas à te préparer d'ailleurs la personne que tu as eu au téléphone à du te le dire et ce n'est pas pour rien. Ces tests servent à évaluer la capacité de concentration, de stress, et de rigueur. Ne t'inquiète pas, ils sont progressif donc tout vient tout seul. Je détaille tout mon recrutement en détail si ça t'intéresse : http://www.cheminots.net/forum/topic/40609-mon-recrutement-complet-en-tant-quopérateur-de-la-voie-ferrée/ 

En espérant t'avoir aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suppose que ce sujet à déjà été posé...

Je passe jeudi ma journée de recrutement. Test, entretiens.... pour le poste de conducteur TRAM-TRAIN

Je voudrais savoir quel est le niveau des tests surtout ceux en math et les numériques. En effet pour les verbales ou logique, je ne me fais aucun souci, mais les chiffres ne sont pas mes amis....

est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il en est.

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suppose que ce sujet à déjà été posé...

Je passe jeudi ma journée de recrutement. Test, entretiens.... pour le poste de conducteur TRAM-TRAIN

Je voudrais savoir quel est le niveau des tests surtout ceux en math et les numériques. En effet pour les verbales ou logique, je ne me fais aucun souci, mais les chiffres ne sont pas mes amis....

est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il en est.

Merci d'avance !!

Pas de soucis, ces tests ne sont pas là pour connaître ton niveau en math mais bien pour évaluer un potentiel ! NO STRESS :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suppose que ce sujet à déjà été posé...

Je passe jeudi ma journée de recrutement. Test, entretiens.... pour le poste de conducteur TRAM-TRAIN

Je voudrais savoir quel est le niveau des tests surtout ceux en math et les numériques. En effet pour les verbales ou logique, je ne me fais aucun souci, mais les chiffres ne sont pas mes amis....

est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il en est.

Merci d'avance !!

Hello,

 

Tu as postulé pour quelle région? 

Etant conducteur de tram train je t'invite à me contacter si tu as des questions sur le métier ;)

Pour les tests rien de bien méchant. Revois les pourcentages, calcul mental simple, addition division soustraction, ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame, mesdemoiselles, messieurs,

Une petite présentation et assez complète s'impose, alors je commence, attention au pavé "je rigole".

Je m'appelle Michaël, j'ai 26 ans et je vie en région parisienne dans le val de marne.

J'ai tout d'abords commencé des études de commerce jusqu'à la licence en passant par un bep vente action marchande, continuant sur ma lancé en bac pro vente , bts management des unités commerciales et une école des vente spécialement dédié à la vente automobile.

Etant passionné depuis ma tendre enfance par les trains en général, par son fonctionnement ainsi qu'a la compréhension de ses systèmes, j'ai toujours souhaiter intégré la conduite de train.

on m'a beaucoup décourager , en me disant que ce n'était pas fait pour moi , qu'il fallait des études électrotechniques obligatoires , que les test étaient très difficiles que je n'y arriverais pas, que c'est pas de mon niveau etc.... etc...

Mais je pense que dans la vie, il faut avant tout écouté son coeur et ses envies , vivre de sa passion pour moi est un privilège que beaucoup de gens n'ont pas la chance de vivre dans ce pays et ailleurs.

Je suis quelqu'un de perseverant qui n'abandonne jamais , qui crois en ce qu'il fait, qui va jusqu'au bout de ce qu'il veut, ayant eu plusieurs refus de la part de la SNCF, je n'ai pas été décourager, au contraire, ça ma pousser à continuer car je voulais leur montré que même si j'étais qu'un numéro pour eux de dossier, je n'abandonnerais pas car pour moi , tous le monde à sa place au sein de cette entreprise et tous le monde à le droit aussi a sa chance de montrer que l'on a peut-être sa place dans l'entreprise ;)

A force de persévérance , a ma goute de sueur et au temps que j'ai passer à les contactés et à les relancés , j'ai été appeler hier matin par un recruteur de la SNCF , me posant des questions sur moi-même et ne comprenant pas pourquoi je n'étais pas contacter et pourquoi on me refusais, j'ai appris que la persévérance fini toujours par payer, quand on veut ce battre , personne ne nous empêche de le faire, les rêves ne sont pas fait pour être brisé, ils sont fait pour être réalisés....

Ayant passer cet entretien téléphonique avec succès , j'ai été convoqué a la journée de test psychotechniques , information sur le métier de conducteur, entretien psychologue et entretien final.

Ayant fait quelques recherches sur le net, je suis tomber sur votre site et j'ai vu qu'il y avait des conducteurs de train de lignes ici même qui travaillaient à la SNCF et je voulais leurs demander des conseils, de leurs vécut, de ce qui pourrait me donner comme informations sur les test, sur quoi travailler, car j'aimerais vraiment ne pas me rater car c'est peut-être la chance de ma vie et cette chance je veux absolument la saisir car c'est vraiment le métier que je souhaite faire !

Merci en tous les cas de m'avoir lu, ma sympathie va en premier lieu au dirigeant de ce site, qui nous mettent à disposition d'un paquet d'information, qui nous transmettent leurs passions, mais aussi qui nous donne la possibilité de nous rejoindre dans un cadre conviviale et sympathique.

à très vite je l'espère et pour ceux qui travaillent à la SNCF, j'espère pouvoir un jour vous appelez collègue.

Je stresse pas mal pour ma journée , je vous avoue, car elle approche, je suis convoqué ce Mardi à la pleine saint denis !

Bien à vous,

Mon affectation serait pour paris Rive G, montparnass , auster.... pour les RER transi....
Merci pour vos futurs réponses et encore désolé pour le pavé de rumsteack que j'ai écris lool

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Module 4 validé ! :p

Dernière ligne droite avant l'exam !! plus que 2 mois de formation 

Madame, mesdemoiselles, messieurs,

Une petite présentation et assez complète s'impose, alors je commence, attention au pavé "je rigole".

Je m'appelle Michaël, j'ai 26 ans et je vie en région parisienne dans le val de marne.

J'ai tout d'abords commencé des études de commerce jusqu'à la licence en passant par un bep vente action marchande, continuant sur ma lancé en bac pro vente , bts management des unités commerciales et une école des vente spécialement dédié à la vente automobile.

Etant passionné depuis ma tendre enfance par les trains en général, par son fonctionnement ainsi qu'a la compréhension de ses systèmes, j'ai toujours souhaiter intégré la conduite de train.

on m'a beaucoup décourager , en me disant que ce n'était pas fait pour moi , qu'il fallait des études électrotechniques obligatoires , que les test étaient très difficiles que je n'y arriverais pas, que c'est pas de mon niveau etc.... etc...

Mais je pense que dans la vie, il faut avant tout écouté son coeur et ses envies , vivre de sa passion pour moi est un privilège que beaucoup de gens n'ont pas la chance de vivre dans ce pays et ailleurs.

Je suis quelqu'un de perseverant qui n'abandonne jamais , qui crois en ce qu'il fait, qui va jusqu'au bout de ce qu'il veut, ayant eu plusieurs refus de la part de la SNCF, je n'ai pas été décourager, au contraire, ça ma pousser à continuer car je voulais leur montré que même si j'étais qu'un numéro pour eux de dossier, je n'abandonnerais pas car pour moi , tous le monde à sa place au sein de cette entreprise et tous le monde à le droit aussi a sa chance de montrer que l'on a peut-être sa place dans l'entreprise ;)

A force de persévérance , a ma goute de sueur et au temps que j'ai passer à les contactés et à les relancés , j'ai été appeler hier matin par un recruteur de la SNCF , me posant des questions sur moi-même et ne comprenant pas pourquoi je n'étais pas contacter et pourquoi on me refusais, j'ai appris que la persévérance fini toujours par payer, quand on veut ce battre , personne ne nous empêche de le faire, les rêves ne sont pas fait pour être brisé, ils sont fait pour être réalisés....

Ayant passer cet entretien téléphonique avec succès , j'ai été convoqué a la journée de test psychotechniques , information sur le métier de conducteur, entretien psychologue et entretien final.

Ayant fait quelques recherches sur le net, je suis tomber sur votre site et j'ai vu qu'il y avait des conducteurs de train de lignes ici même qui travaillaient à la SNCF et je voulais leurs demander des conseils, de leurs vécut, de ce qui pourrait me donner comme informations sur les test, sur quoi travailler, car j'aimerais vraiment ne pas me rater car c'est peut-être la chance de ma vie et cette chance je veux absolument la saisir car c'est vraiment le métier que je souhaite faire !

Merci en tous les cas de m'avoir lu, ma sympathie va en premier lieu au dirigeant de ce site, qui nous mettent à disposition d'un paquet d'information, qui nous transmettent leurs passions, mais aussi qui nous donne la possibilité de nous rejoindre dans un cadre conviviale et sympathique.

à très vite je l'espère et pour ceux qui travaillent à la SNCF, j'espère pouvoir un jour vous appelez collègue.

Je stresse pas mal pour ma journée , je vous avoue, car elle approche, je suis convoqué ce Mardi à la pleine saint denis !

Bien à vous,

Mon affectation serait pour paris Rive G, montparnass , auster.... pour les RER transi....
Merci pour vos futurs réponses et encore désolé pour le pavé de rumsteack que j'ai écris lool

 

Sujet traité pas mal de fois déjà...
Le matin tests sur ordinateur (motivations, tests de logique, maths, réactivité, mémoire)
Si réussite présentation du métier + tests de personnalité.

Après-midi : entretiens (psy et psy + un cadre traction)

La réponse assez rapidement par téléphone..
Si réussite visite médicale de sécurité et aptitude psychologique (encore des tests et un entretien).
Si réussite, visite médicale d'embauche et début de la formation en CPFT...
Le dur plus reste à venir...

Pour les tests : une préparation est un plus, en effet ces tests ne sont pas à prendre à la légère et arrêtent le processus de recrutement de plus de la moitié des sessions en général. Tu peux acheter des livres à la FNAC ça aide pas mal.
Y'a pas mal de tests de compréhension (car la formation de CRL repose essentiellement sur la compréhension des systèmes et de la réglementation).
Genre tu lis un texte et tu as plusieurs réponses, tu dois trouver ce qui correspond, tu as des tests avec des mots codés tu dois trouver à quoi ça correspond, tu as un test ou tu dois classer des trains, avec du temps et un point rouge apparaît et faut appuyer un truc comme ça je m'en rappelle plus trop. 

Bon courage.

Modifié par g105
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé je suis tomber sur cette session, je n'ai pas ouvert un autre topic car justement on en parlait ici, mais je pensais que c'était du cas par cas et non pas pour tout les postes en général, car j'ai pu lire qu'il y avait des personnes pour le train-tram et donc j'en ai déduit que ce n'était peut-être pas la même chose pour les RER.

De plus , j'ai un ami mécanicien à la SNCF qui m'a dis que les tests ne sont plus les mêmes car il les as passé en 2009...

D'accords , en effet, il y a un sacret parcours avant d'arriver à la formation , ce n'est pas décourageant, mais ça fait peur !
Car on peu apparemment être recalé à toutes les épreuves mêmes si tu as réussi les étapes d'avant !

Pour ce qui est des livres à la FNAC, que faudrait-il acheter comme livre, "livre test psychotechniques pour conducteur spécialement, ou bien livre test psychotechniques en général ?
J'ai seulement été appeler hier matin, délai assez court tout de même pour révisé quelque chose sachant que je passe Mardi et que je pars ce week-ends vendredi 15h et je reviens dimanche soir. j'aurais que Lundi pour bossé ? est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Pour ce qui est de l'entretiens, du projets et des motivations ça je compte le bosser, ce n'est pas un problème, c'est surtout les tests psycho qui me font très peur et qui risque de me radié dès le départ car apparemment ils sont très chauds.

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan les tests sont pas chaud, faut pas te mettre la pression ils sont la juste pour voir si tu as le "niveau" pour suivre la formation. Après ce n'est pas une science exacte tu te doutes bien.. Non y'a pas de livre "tests pour conducteur" ou alors c'est nouveau, tu devrais trouver ton bonheur à la FNAC cherches ou alors demande à un conseiller..
Tout dépend si ton cerveau est encore frai.. Tu sors de l'école ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Oula ça fait longtemps que je suis plus à l'école, 2 ans a peu près et la dernière école que j'ai faite
c'était une école des ventes automobiles, donc absolument rien avoir avec le scolaire, je dirais que j'ai arrêter l'école depuis 4 ans a peu près.
Et je n'ai jamais eu un gros niveau à l'école, par contre, j'ai une bonne mémoire.

Tu les as passés quand tes tests à peu près ? tu as postuler pour quel poste ?

Et tu me conseillerais de travailler sur quoi comme exercices en ce qui concerne le psychotechnique ?
Merci encore pour ta disponibilité ainsi que ta sympathie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me conseillerais de bosser sur quoi exactement pour être serein Mardi ?
Déjà il est prévu que je bosse sur l'entretien , de ce que je vais dire, préparé en quelque sorte mon projet.

Je suis très stresser car c'est la chance de ma vie, n'étant pas du tout de l'univers électrique, ils me laissent ma chance
aujourd'hui et je n'ai pas le droit de la laisser passer.

Merci encore pour ta disponibilité.

Pour ce qui est des questions sur la formation, je pense que je vais me concentré surtout sur la journée de Mardi.
Car je n'ai pas envie de m'avancer sur quelque chose que si ça ce trouve, je n'aurais jamais, je risque d'être encore plus
déçu, tu comprends....

Michaël

Modifié par MacFly-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'avais pas vu tes questions sur l'autre page.
J'ai passé les tests en octobre 2014 (soit 1 an pratiquement) j'ai postulé pour conducteur de trains. J'ai été affecté sur la ligne C du RER.
Je suis actuellement au module 5 donc à la fin de la formation en gros. 
Y'a pas de chose à bosser, tu as une situation tu essayes de la gérer, tu as un texte avec des informations, tu dois trouver la phrase juste. Montre leur que tu comprends les choses, te fait pas chier avec les maths ça vaut pas grand chose pour la suite. En ce qui concerne l'électrique ne t'inquiètes pas y'en a pas dans les tests c'est en formation et c'est vraiment du basique. Tu as aussi un test comme ça : CHAMBRE CHANBRE et genre tu dois dire si c'est pareil ou pas (de ce que je me souviens lol ça date un peu).
Le test des wagons est assez stressant aussi ne te laisse pas embarqué par la pression.

L'entretien aussi est super important, montre leur que tu es prêt à bosser, que tu es responsable, autonome, évite de dire que tu es passionné du train ils n'aiment pas. Essayes de te documenter un peu sur le métier de CRL, ils posent souvent la question : "pour vous conduire un train c'est quoi" "pourquoi vous et pas un autre ?" "quelles sont les qualités pour faire un bon conducteur" "pourquoi la SNCF" tu vois c'est des choses qu'ils faut anticiper et préparer chez soi sinon c'est la cata assurée surtout devant le cadre traction il ne vas pas aimer..
 

Modifié par g105
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je passe aussi les tests psychotech mardi, j'ai hâte. Merci pour la mine d'informations qu'est ce forum, c'est très plaisant.

J'ai que 20 ans et pas de formation technique, j'espère que ça ira quand même ahah. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ba tu vois ! La tu me rassures lol !!

D'accords, tu es sur ma ligne, j'habite à côté des Saules et mon ami mécanicien est également sur la ligne C, mais lui à passé les tests en 2009,
tu t'imagine donc bien, que ça à changer depuis le temps.... lol

Ah oui d'accords, des études de textes , en faite, ils veulent simplement voir , si tu es concentré, attentif, si tu regarde bien avant de déduire les choses.
Je comprends exactement de quoi tu parles.

Ba c'est vrai que je suis pas quelqu'un de nature stresser tu vois, mais là , ça fait un moment que je postule à la SNCF pour ce métier et je sais que j'ai une chance
incroyable de pouvoir participé à cet journée et je veux donc mettre toutes les chances de mon côté.

Je pense que n'importe quel personne aurait fait la même chose, j'aime aller chercher l'information , j'aime m'investir, je pense que ce sont des critères qui sont
appréciables pour ce métier.

Tu as donc apparemment un examen final d'après ce que je comprends et bien MERDE pour ton examen, je te souhaite tous le meilleur ;)

D'accords, oui passionné, c'est peut-être une phrase qu'ils entendent beaucoup trop , ça fait lèche bottes , pour la lettre de motivation, j'avais parlé de la compréhension des système et j'avais insisté sur la sécurité... je pense qu'ils ont détecter que je m'intéresse réellement au sujet.

D'accords, j'essayerais d'arriver avec le moins de pression possible, apparemment d'après ce que j'ai compris, il y a un temps limité pour répondre question,
faut-il vraiment être ultra rapide, ou laisse t-ils le temps nécessaire pour bien y répondre ?

Le métier CRL en abréviation ça donne quoi ? Conducteur réseau locale ?
Où tu parle de la touche contrôle qu'il y a sur mon clavier, non blague à part, j'essaye de rire ça me déstresse un peu ;)

J'irais donc me documenté la dessus.
Si tu as d'autres explications, n'hésite surtout pas, merci pour tout en tous les cas , j'espère pouvoir t'appeler collègue un jour !
Et te croiser sur les rails en te faisant un signe de la main comme ils le font tous ;)

Modifié par MacFly-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Soni,

Ah oui tu passe Mardi à la pleine pour 8h15 ? lool si ça ce trouve on va être dans la même session !
Merci pour l'info ;)
je vais donc me renseigner de côté là.

Modifié par MacFly-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, et c'est La Plaine attention, sinon tu risques de pas trouver XD 

Moi c'est 10h30 :p Si jamais tu cherches des infos, n'hésite pas à consulter les pages wikipedia de la SNCF, du Transilien et du RER, d'après ce que j'ai vu elles sont très bien fournies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr, bien vu l'artiste ;)

D'après ce que je vois, tu connais bien la seine saint denis en plus, puisque tu y habite, moi je suis un pauvre Val de Marnais qui viens ce
perdre en Seine Saint Denis style lol....

Je pense y aller en transports, c'est plus raisonnable car je me vois mal y aller en voiture sur l'A1 lool !!!

Oui effectivement, j'ai pu voir que c'est une mine d'information...

D'ici là en tous les cas, je te souhaite bon courage pour ta Session et je te souhaite bonne chance et MERDE du coup pour Mardi.
on ce donne rendez-vous Mardi soir pour ce parlé un peu de la journée et puis savoir si on a réussi ou pas....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr, bien vu l'artiste ;)

D'après ce que je vois, tu connais bien la seine saint denis en plus, puisque tu y habite, moi je suis un pauvre Val de Marnais qui viens ce
perdre en Seine Saint Denis style lol....

Je pense y aller en transports, c'est plus raisonnable car je me vois mal y aller en voiture sur l'A1 lool !!!

Oui effectivement, j'ai pu voir que c'est une mine d'information...

D'ici là en tous les cas, je te souhaite bon courage pour ta Session et je te souhaite bonne chance et MERDE du coup pour Mardi.
on ce donne rendez-vous Mardi soir pour ce parlé un peu de la journée et puis savoir si on a réussi ou pas....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le monde!

Je donne des nouvelles, et des bonnes ahah! =D

J'ai ma date de rendez-vous pour la visite médicale d'embauche qui est donc le 26 octobre et j'ai la signature du contrat le 4 novembre ^^ je suis tellement content.

Pour petit rappel, j'ai eu ma session de recrutement le 9 septembre il me semble, tout s'était bien passé (sauf une bourde à l'entretien mais au final c'est passé :3) j'ai eu ensuite les visites aptitudes sécurité 2 semaines après et encore une fois tout nickel.

Maintenant je suis dans la dernière ligne droite avant la formation et j'ai hâte. Ah oui et j'oubliais le plus important : c'est pour un poste de CRL sur Paris rive gauche , ma gare d'attache c'est Austerlitz ^^.

Voilà pour les nouvelles, bonsoir à tous, bon courage et bonne chance pour ceux qui vont passer les entretiens! Ciao ;3

Ps : pour ceux qui doute encore et qui ont peur de se présenter à cause de leur âge  quel qu'il soit, les recruteurs traitent tout le monde sur le même pied d'égalité. La preuve en est c'est que j'ai 18 ans et lors des entretiens il y avait des personnes d'au moins 15 ans mes aîné qui y ont participé et sont restés jusqu'au bout. Voilà voilà. 

Modifié par NekoTrain
Ajout de précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne t'inquiète pas pour l'entretient.  Il faut que tu puisses montrer que tu es motivé pour faire ce métier, que les contraintes qui y sont liées ne sont pas un problème pour toi. Il faut qu'on voie que tu en veux! Ne pas faire comme moi et stresser (bon pour ma part mon excuse c'est que c'était mon premier vrai entretien... toujours stressant en general), y aller confiant. De toute façon vous avez avant l'entretien en lui même, un rendez-vous avec un psy du travail qui vous dira si c'est bon. Pour ma part quand on a eu terminé le rendez-vous et qu'elle m'a dit que c'était ok, elle m'a rassuré et m'a encourager à être plus confiant et moins stressé.

Quant aux questions durant l'entretien, elle seront à peu près les même que celle du/de la psy et g105 les a très bien résumé dans sont dernier message.

Voilà, maintenant je vais dormir, il se fait tard et je passe mon permis de conduire dans l'après midi x).

Ciao et bonne nuit!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis effaré de voir comment le fait de passer des test psychos peuvent en stresser, en cas de réussite je me demande comment tu réagiras e cas de situation compliquée dans l'exercice du métier de conducteur, les tests ne sont rien à coté de ce que tu risque de rencontrer sur le terrain et là, tu n'as pas d'entrainement, ni de rattrapage, il faut avoir bon illico et du premier coup.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je ne sais pais si je suis sur le bon sujet, mais je tenais à faire part de mon expérience personnelle pour les futurs personnes qui seront amenés à faire les test. 

Alors voila, j'ai été contacter jeudi 1er octobre pour etre conviés au test d'opérateur de la circulation ferroviaire en alternance.

J'ai passé les test ce mardi 6 octobre. Alors voilà comment cela s'est déroulé ;

Nous sommes convoqués pour 9h15, nous sommes 25 à attendre dans la salle d'attente jusqu'à qu'une personne vienne nous chercher. On nous dirige ensuite dans une salle ou l'on nous met un diaporama qui présente le métier, la formation, la sncf...

Puis on nous distribue une feuille où on nous demande d'écrire nos motivations en 10 minutes (ils veulent voir si on a bien compris le poste, c'est le plus important).

Ensuite on nous dirige vers une autre salle ou on nous installe chacun sur un ordinateur.

On commence donc les tests, alors pour le 1Er test on nous distribue un classeur où on a des horaires de trains ( les départs, les arrivées...) avec ça on a d'autre documents qui nous serviront pour la suite de l'exercice. On devait appliquer dans un ordre chronologique les actions qu'on mettait en œuvre pour gérer les trains sachant qu'il y avait une multitudes d'actions à faire en même temps comme répondre au téléphone, gerer des demandes du personnel... Tout se fait par écrit et est bien expliquer dans la consigne.

Ensuite test psychotechnique (pliage:il y a un trou dans une feuille pliée comment est elle si on l'ouvre ?), test de math (ex: Marie a 12 ans, son oncle a 3 fois son âge, quel âge aura son oncle quand Marie aura 20ans?), il y a des calculs de volume, de périmètre aussi. 

Ensuite il y a un autre test où il y a deux mots ou deux chiffres côte à côte et on doit dire si ils sont identiques.

Et enfin il y a un test où on a deux propositions et on doit dire laquel nous motive le plus.

attention des fois la même question reviens posée différemment.

Les tests du matin sont terminés et s'en suit une longue attente dans une salle.

Puis de nombreuses personnes sont appelés et la responsable leur demande de les suivre, cela était éliminé. Nous étions 25 et nous ne sommes plus que 9. Un gros tri a été fait. On nous laisse une demi heure pour aller manger et l'après midi rendez vous avec le psychologue qui épluche les résultats du matin, notre relevé de note du bac et nous pose des questions diverses. Et ensuite nous avons rendez vous avec le rh, un entretien basique sur nos motivations. Ensuite on nous remercie et on nous informe si nous sommes retenue nous serons appelés dans les 48h dans le cas contraire nous recevrons une lettre de refus.

Pour ma part j'ai reçu l'appel le lendemain matin à 10h, soit hier et l'on m'a convoqué à la prochaine étape, la visite médicale demain. Si je suis apte, bienvenue à la sncf sinon on vous remercie et à bientôt sur nos lignes. Je vous tiens au courant pour la prochaine étape. Hésitez pas si vous avez des questions. Bye ..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.