Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Il y a 2 heures, blacko a dit :

Tu parles des tests d’entrée avant les entretiens qui sont dès test de sélection

ou plutôt des test psychotechniques avec manivelle etc.

Parce que c’est pas exactement la même chose

Bonsoir,

je parle des tests avant les entretiens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signalisation, C0, risques ferroviaires, cheminement dans les emprises ferroviaires, identification EM, du simulateur de conduite, le fonctionnement du frein, un peu de technique et autres que j'oublie sûrement.
Le module 1 est costaud et très important car il donne les bases élémentaires pour la formation, une personne qui capte vite aura plus de facilités qu'une autre qui galère dès le début car plus on avance plus c'est dur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, g105 a dit :

Le module 1 est costaud et très important car il donne les bases élémentaires pour la formation, une personne qui capte vite aura plus de facilités qu'une autre qui galère dès le début car plus on avance plus c'est dur.

 

c'est tout a fait cela..." capter et comprendre " pas une simple mémorisation livresque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser : 

En effet j'ai passé l'entretien pour la formation "Technicien supérieur de la circulation ferroviaire" avec le chargé de recrutement le 22 février dernier à Paris près de gare de l'Est. L'entretien s'est plutôt bien passé (test psychotechnique, entretien avec le psychologue déjà passés avec succès). A la fin de l'entretien le chargé de recrutement me signale que j'aurai une réponse, qu'elle soit positive ou négative, sous 8 à 10 jours. Cependant nous sommes déjà le 8 avril et je n'ai eu aucun retour. J'ai déjà tenté d'appeler personne ne réponds, mais également d'envoyer des mails sans succès.

Savez-vous pourquoi il y a ce retard ?

Merci pour vos réponses,

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Micka04 a dit :

Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser : 

En effet j'ai passé l'entretien pour la formation "Technicien supérieur de la circulation ferroviaire" avec le chargé de recrutement le 22 février dernier à Paris près de gare de l'Est. L'entretien s'est plutôt bien passé (test psychotechnique, entretien avec le psychologue déjà passés avec succès). A la fin de l'entretien le chargé de recrutement me signale que j'aurai une réponse, qu'elle soit positive ou négative, sous 8 à 10 jours. Cependant nous sommes déjà le 8 avril et je n'ai eu aucun retour. J'ai déjà tenté d'appeler personne ne réponds, mais également d'envoyer des mails sans succès.

Savez-vous pourquoi il y a ce retard ?

Merci pour vos réponses,

Cordialement.

Salut a toi.

Au cas ou ça t'aurais échappé, c'est un peu le chaos a la SNCF ces jours ci je ne pense pas que ça soit une priorité pour eux de rassurer les postulant. Pour l'instant de toute façon, toute les formations sont sur "pause"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, omer a dit :

Salut a toi.

Au cas ou ça t'aurais échappé, c'est un peu le chaos a la SNCF ces jours ci je ne pense pas que ça soit une priorité pour eux de rassurer les postulant. Pour l'instant de toute façon, toute les formations sont sur "pause"

Salut Omer,

Ok merci de ta réponse. Comme j'ai passé l'entretien avant le début de la grève (le 22 février) je pensais que j'aurai déjà eu une réponse, mais ce n'est pas grave j'attendrai.

Encore merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Micka04 a dit :

Salut Omer,

Ok merci de ta réponse. Comme j'ai passé l'entretien avant le début de la grève (le 22 février) je pensais que j'aurai déjà eu une réponse, mais ce n'est pas grave j'attendrai.

Encore merci à toi !

Excuse moi j'avais mal compris ton message je pensais que tu attendais une réponse pour cette semaine. 

En tout cas aujourd'hui c'est clair que tu ne sera pas leur priorité. Mais appel quand même pour montrer ton intérêt.

Ça coûte rien. Bon courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, omer a dit :

Excuse moi j'avais mal compris ton message je pensais que tu attendais une réponse pour cette semaine. 

En tout cas aujourd'hui c'est clair que tu ne sera pas leur priorité. Mais appel quand même pour montrer ton intérêt.

Ça coûte rien. Bon courage a toi

Ok pas de soucis !

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut tout le monde

pour ma part je dois passer les test psycho ( je suis deja agent) mais je change completement de poste je vais au matériel .. on me parle de manivelle

qui peut m 'éclairer svp ? je dois de nouveau passer je crois devant une psy etc

LEs tests j ai zappé je me souviens plus en quoi cela consiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, soleya a dit :

salut tout le monde

pour ma part je dois passer les test psycho ( je suis deja agent) mais je change completement de poste je vais au matériel .. on me parle de manivelle

qui peut m 'éclairer svp ? je dois de nouveau passer je crois devant une psy etc

LEs tests j ai zappé je me souviens plus en quoi cela consiste

Bonjour,

Voir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=FCMMVpTeepg

et ici :

https://sncf.career-inspiration.com/app/discussions/view/40768/bonjour-j-aimerais-savoir-en-quoi-consiste-le-test-de-manivelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum . j'ai postulé pour un poste de Gestionnaire de Moyens et j'ai réussi l'entretien téléphonique :Smiley_26:.

Je suis donc convoquée à la journée de tests dans une semaine (P2)

Je parcours le forum et tente de glaner de précieuses infos. J'ai bien compris que je vais passer une série de tests psychotechniques je vais m'entrainer.

Cependant il est précisé : " vous participerez à une épreuve de groupe " . Pouvez-vous me dire à quoi je peux m'attendre ?

Je recherche aussi des informations sur les différents postes de GM pour avoir une idée plus concrète du métier car si j'ai bien compris le poste dépend de son affectation.

Je vous remercie d'avance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne pour t'aider ?

"épreuve de groupe"

il y a deux possibilités :

1/ les 11 candidats sont face à 11 autres qui sont déjà titulaires. Celui qui marque le plus et celui qui fait le plus de passes décisives sont embauchés

2/ Gestionnaire de moyens : c'est le chargé des emplois du temps. donc on étudie ton relationnel collectif (par ex regarde comment tu te comportes face aux problèmes que cela peut entraîner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyclodocus pour ta réponse, ce sera la surprise la jour J sur ce fameux test de groupe ! Tu plaisantes avec ta possibilité n° 1 mais quand on voit maintenant que certaines entreprises utilisent les "Escape Game" comme test en mode de recrutement , en tant que candidat on peut se poser des questions sur ce qui va nous tomber dessus :)

Donc il n'y a pas de GM sur le forum pour me conseiller ou me parler un peu des différences du métier selon les affectations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous,

Pour commencer, je suis une nouveau venu ici, mais j'ai consulté régulièrement ce forum durant les différentes étapes de recrutement. Je m'inscris maintenant que je viens de passer ma visite médicale d'embauche, ce qui normalement est la fin du processus avant d'entamer ma longue formation de CRL.

Du coup je voulais savoir si quelqu'un à des échos concernant la prochaine formation, et surtout savoir où, et quand elle aura lieu? 

Je serai à Nice, si quelqu'un à des informations sur cette affectation, je suis preneur (comment ça s'y passe au quotidien, si il y a des gens parmi vous qui seront mes futurs collègues, etc)

Hâte de vous rejoindre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, 

Je suis conducteur à Nice. En ce moment les formations se font « sur site » (donc à Nice).

Ici le boulot est comparable à de la banlieue (arrêt tout les 2,4 km en moyenne, ligne la plus chargée de France en voyageurs après la banlieue parisienne) mais le cadre est sympathique. Il n’y a presque que des TER Grasse/Cannes - Vintimille, et plus tard (2 ans après l’exam environ) tu es formé à une deuxième ligne (Nice - Breil/Tende). Niveau diversité du travail c’est clairement pas fou mais la ligne est très jolie. Au niveau matériel, c’est quasi uniquement de la Z26500 (NG) ou de la Regio2N. 

 

Bon courage pour ta formation :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Nissart pour ces informations, qui m'apportent une approche concrète de ce que pourra être mon quotidien!

A bientôt sur la ligne alors!

Reste à attendre ma date de formation, toujours pas d'éléments depuis ma visite médicale d'embauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir braves gens :),

Je viens sur ce sujet pour demander s'il y a des personnes ayant postulé en région d'Île de France et qui, comme moi, ont passé la visite d'aptitude sécurité courant mai et ont reçu dernièrement un courriel de la part des RH leur notifiant que le poste est "gelé". ça m’inquiète parce que je n'ai pas eu plus de précisions ni sur les raisons ayant motivé ce retour inattendu de la part des RH, ni sur la visibilité de l'issue de ma candidature à moyen et à long terme. Je suis un peu perdu franchement. Est ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans la même situation ? merci d'avance pour vos témoignages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, shiro kiba a dit :

bonsoir braves gens :),

Je viens sur ce sujet pour demander s'il y a des personnes ayant postulé en région d'Île de France et qui, comme moi, ont passé la visite d'aptitude sécurité courant mai et ont reçu dernièrement un courriel de la part des RH leur notifiant que le poste est "gelé". ça m’inquiète parce que je n'ai pas eu plus de précisions ni sur les raisons ayant motivé ce retour inattendu de la part des RH, ni sur la visibilité de l'issue de ma candidature à moyen et à long terme. Je suis un peu perdu franchement. Est ce que quelqu'un s'est déjà retrouvé dans la même situation ? merci d'avance pour vos témoignages :)

Bonjour,

Un simple appel téléphonique à ton chargé de recrutement et tu auras la réponse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.