Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Je viens de passer ma visite de sécurité où tous s'est très bien passé, voici une petite déscription:

Le matin tous les candidats pour les différents postes, plus les salariés qui effectuent des visites de contrôles sont répartis dans différentes "salles". Je crois qu'il y a 6 salles pour 20-30 personnes chacune.

Pour ma part, j'ai récupéré un petit dossier pour le suivi de chaque étapes de la matiné, puis entretien avec le médecin d'aptitude, il pose des questions pour savoir si on a des antécédents médicaux et autres.

Ensuite prise de sang et électrocardiogramme (jolie infirmière), puis analyse d'urine (beaucoup de personne et moi y compris avons du repasser car impossible de remplir le gobelet, on pisse pas sur commande ^^) il y a ensuite un petit test de vue, et un test d'audition.

Ensuite un test un peu plus poussé avec un ophtalmo, et normalement un rendez-vous avec le cardiologue, mais comme je suis jeune et en bonne santé, et que mon electrocardiogramme était bon, j'ai été libéré plus tot.

Retour au pole après manger, encore beaucoup d'attente, le médecin d'aptitude m'appel, il a tout les résultats, et me dit que tout est parfait, il signe le papier d'aptitude et me dit de monter pour les tests psychotechniques.

Une psy vient se présenter, nous fait signer un papier et nous présente le premier test, le test comporte 5 séries de 12 questions.

Il s'agit à chaque fois d'une image, avec une partie cachée, parmis les réponses on doit trouver la partie manquante, c'est pas trop compliqué, on a 20 minutes.

Ensuite nous va passer au test des mobiles, c'est super chaud, mais si tu fais des erreurs c'est pas la mort, je pensais l'avoir complètement louper et au final non ^^

Donc l'exercice (pas facile à décrire) :

Tu as des chemins, avec sur ces chemins des petites zones rouges. Tes mobiles sont numérotés de 1 à 9 ils arrivent tous du même point et partent tous par le même point.

Le but est d'arrêter les mobiles avant qu'ils arrivent sur ces zones rouges, pour cela tu appuis sur la touche numérique correspondant au numéro du mobile.

Quand tu as 6 mobiles à la fois c'est chaud^^

Ensuite on complique l'exercice, dans le casque que tu portes, tu reçois des consignes, le parcours et "divisé" en 6 colonnes, et les consignes peuvent-être "le prochain mobile numéro 6 doit être arrété en zone 3" donc tu dois l'arrêter dans la colonne 3.

On peut aussi te dire de ne pas te soucier du mobile numéro 5 par exemple, donc tu le laisse faire son chemin, et en plus de respecter ces consignes, tu dois surveiller tous les autres mobiles et les arrêter avant les zones rouges.

Il faut savoir que chaque mobile qui touche la zone rouge émet une alarme :).

Et maintenant dernière série de l'exercice il me semble, on te donne une référence, que tu dois vérifier par rapport à des données.

Par exemple on te donne A11B22 et les données sont AN 1158 BO 2269, dans ces données tu prend à chaque fois la première lettres et les deux premiers chiffres, donc ici, tu peux dire que la réference est valide, car A11B22 correspond bien avec tes données.

Durant l'exercice, tu as 30 secondes, pour valider ou invalider 5 références, sachant que lorsqu'il te reste 10 seconde, ça clignote, et quand le temps est écoulé, il y a une alarme.

Et cet exercice tu le fait en même temps que tu surveilles tous les mobiles pour les arrêter avant les zones rouges, gros gros stress en perspective ^^

Pour cet exercice, tu ne dois pas privilégier une activité au lieu de l'autre, il faut que tu fasses de ton mieux avec les mobiles et les réfences.

Je pensais avoir tout louper, et d'après les résultat je suis supérieur voir très supérieur à la moyenne, donc énorme soulagement.

Maintenant, la manivelle, vous connaissez le principe, 3 essais sur un parcours, il faut faire le moins d'erreurs possible et aller le plus vite possible.

Dernier test, personnalité, donc des questions, pas de bonnes ou mauvaises réponses, on répond par plutot vrai / plutot faux et on a 3 fois la possibilité de dire je ne sais pas.

Une pause, et entretien avec la psy.

Pour l'entretien je suis tombé avec une jeune psy très sympa, elle m'a posé quelque questions sur le métier, et je lui ai bien répondu, en répondant même au questions qu'elle comptait me poser après, donc tout s'est très bien passé, c'est là qu'elle m'a parlé de mes tests et m'a dit que c'était très bien, et du coup elle a signé le papier d'aptitude et a envoyé tout le dossier au pôle de recrutement.

Donc j'attend des nouvelles, je suis très satisfait de ma journée, en espérant que ça ne s'arrête pas là, j'espère que tout ça pourra vous aider :)

Allez-y tranquille, zen, serein, les erreurs, nottament au test des mobiles sont tolérés, c'est quasiment impossible de faire un sans faute, donc pas de stress ;)
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 7,6k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

Mais non de dieu, on n'est pas sur Train Simulator là, on est dans la vrai vie avec des centaines de vies en jeu, si quelqu'un  arrive à la formation,  et qu'il se révèle  incompétent ou incapable d'a

Non mais tu te prend pour qui, nul dans ce métier ne peut prétendre ce que tu avances alors que tu n'es même pas dans le métier. ton envie d'apprendre, ta hargne et tous tes arguments à la petite sema

Une centaine de conducteurs d'ECR soit, mais les besoins de la SNCF sont de l'ordre du millier d'ADC à  recruter et la boîte se plaint de ne pas arriver à les recruter, il y a un truc que je ne pige p

Images publiées

Salut Alex,

J'ai passé cette visite hier, le 27 Novembre, elle correspond à ma visite de sécurité en gros, il me reste la visite médicale d'embauche très prochainement apparemment :)

Ca fait plaisir si ça peut aider :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je reviens a vous. J ai enfin passer les tests secu avec les tests medicaux lies a la secu. Journee tres stressante commencee a 8h00 pour finir a 16h30 . Enfin fini. Il me reste la visite d embauche mais on ne m a donne aucune date donc je vais devoir attendre mais trop longtemps je l espere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ali,

Pour ma part, le pôle recrutement de Bourgogne m'a appelé le lendemain (aujourd'hui donc) pour confirmer la validation des tests, et me dire qu'ils reviendront vers moi pour me communiquer la date et d'autres détails.

La visite médicale d'embauche devant être faite avant la signature du contrat (logique), si ton poste est libre dans plusieurs mois, je craint que tu sois dans l'obligation de patienter :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Convoc le 5/12 pour paris reçu ce jour, j'ai eu le service recrutement au tel et visiblement il ne s'agit que d'un entretien, elle m'a dit vous avez réussi à Bordeaux.

Je ne me retrouve pas dans P1/P2/P3.

Je récapitule

Bordeaux: matin présentation + test et après midi entretien avec chargé de recrutement.

Ma question, à quoi correspond l entretien de paris ? Psy ? RH ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non elle est plus simple la visite médicale d'embauche ! C'est une visite que tu passes dans toutes les entreprises!

Pour le délai après je ne sais pas je suis en plein processus de recrutement aussi :) je vais seulement passer les tests sécurités moi ;)

Mais j'espère pour toi que ça ira vite !!!!

Bon, j'ai été contacté la semaine dernière par le service de recrutement des cadres. Ils m'ont demandé de choisir une affectation. J'ai choisi Rouen.

Hier, j'ai réussi à joindre quelqu'un là bas. Ils me disent qu'il n'y a pas de place à pourvoir là bas. On m'a fait comprendre que si je trouvais un autre boulot ailleurs, il fallait que j'y aille.

Ils reviennent vers moi début de semaine prochaine. J espère vraiment que je n'ai pas fait tous ces tests pour rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a toutes et a tous

suis nouveau sur le forum,la sncf ma téléphoné pour une réunion d information pour un poste d agent d escale,a la fin de cette réunion ils m on remis une convocation pour participer aux examens qui se dérouleront ce mardi.

un d entre vous connait il la suite et le contenu du déroulement et autres tests?

merci d avance pour votre aide sur ce sujet :Smiley_40:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut alex, j'en suis au même niveau que toi, du moins, je vais à Paris lundi pour un entretien de demi heure (dixit au téléphone).

L'entretien que tu as passé à Paris, en quoi était il différent de celui de Bordeaux ?

Et sur quel type de poste postule tu (si ce n'est pas indiscret)?

Merci et bonne chance pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lelol bonsoir

Le poste c est conducteur d engin de maintenance (CREQ).

Et l entretien de paris, relativement rapide la personne m'a demandé de me présenter et ce que j avais retenu de la présentation à Bordeaux.

Deux trois questions sur la formation et une sensibilisation pour la visite médicale. .

Et puis il m' a demandé si j avais quelque chose à rajouter ou des questions et finis.

Réponse sous 15 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

J'ai du mal à cerner les objectifs recherchés par le bureau de recrutement d'un tel rendez vous.

Je postule pour le poste opérateur se en infralog national; mais je n'arrive toujours pas à savoir une chose essentielle pour être sûr de me diriger vers cest emploi : quels sont les rythme de déplacement/repos sur ce poste; j'ai ouvert un sujet sur ce forum, mais j'ai pas obtenu beaucoup d'info !

Connais tu le rythme que tu vas être amené à faire (Xjours de travail pour X jours à la maison) et le salaire que tu peux espérer; si oui, comment as tu obtenu ces infos, car je galère à les avoir !

encore merci pour tes infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi aller à des entretiens si ce n'est pour ne pas poser une seule question ??? Les présentations de poste, les entretiens sont faits pour poser toutes les questions !!! Il n'y a pas que le psy et le RH qui ont le droit de poser des questions !!!

Je suis daccord avec ta remarque; ce que je cherche, c'est une personne qui travaille dans ces conditions pour avoir la réalité du térrain.

Je suis en poste actuellement et je sais par expérience que si on t'annonce 5 jours de travail et 2 jours de repos, tu ne peux pas forcément rentrer chez toi sur ces 2 jours à cause du lieu trop éloigné de ton domicile.

Mais l'avenir nous le dira !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les rythmes rien de bien précis car entre Bordeaux et Paris il y a quelques divergences.

Ce qui m'a été dit ce matin c'est arrivé le lundi soir sur chantier jusqu'au samedi matin et effectivement si trop de distance pas asser de temps de repos donc peut être rester sur place.

Quand au salaire il est de 1250 net sortant de formation + divers avantages et primes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on verra bien au rendez vous à Paris;

Dis moi, rien à voir avec le Schmilblick, c'est quoi cette bécane en miniature, on dirai un moteur yam sur un cadre triumph !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les rythmes rien de bien précis car entre Bordeaux et Paris il y a quelques divergences.

Ce qui m'a été dit ce matin c'est arrivé le lundi soir sur chantier jusqu'au samedi matin et effectivement si trop de distance pas asser de temps de repos donc peut être rester sur place.

Quand au salaire il est de 1250 net sortant de formation + divers avantages et primes.

La formation dure combien de temps Alex?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Del siano

La formation dure 4 mois en alternance, deux centre Marseille et Châlons en Champagne.

Le recruteur de Paris a insisté sur la difficulté de la formation.

Dans tous les cas je croise les doigts pour déjà arrivé à la formation ensuite je bosserai comme un fou pour réussir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...