Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Il y a 5 heures, NeoNuke a dit :

Au contraire qu'il prépare ses éventuelles entretien. Pourquoi la SNCF ? Pourquoi la conduite ? Des questions qu'ils vont forcément te poser et voir si tu t'es bien renseigné sur l'entreprise et le métier. Fais le mooc également si ce n'est pas déja fait: https://sncf-mooc.fr

Je parlais surtout pour les tests , pour les entretiens pas besoins de lui dire je pense c'est comme pour  n'importe quel entretien d'embauche c'est du bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 7,6k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

Mais non de dieu, on n'est pas sur Train Simulator là, on est dans la vrai vie avec des centaines de vies en jeu, si quelqu'un  arrive à la formation,  et qu'il se révèle  incompétent ou incapable d'a

Non mais tu te prend pour qui, nul dans ce métier ne peut prétendre ce que tu avances alors que tu n'es même pas dans le métier. ton envie d'apprendre, ta hargne et tous tes arguments à la petite sema

Une centaine de conducteurs d'ECR soit, mais les besoins de la SNCF sont de l'ordre du millier d'ADC à  recruter et la boîte se plaint de ne pas arriver à les recruter, il y a un truc que je ne pige p

Images publiées

Bonjour,

cela fait quelques temps que je scrute le forum à la recherche d'informations concernant le recrutement, sachant que je passe les tests de sélection dans un futur proche.

En cherchant sur le net j'ai eu réponse à la majorité des questions que j'ai pu me poser. 

Ainsi j'ai préparé l'entretien et je suis capable de répondre aux questions "Pourquoi ce métier?" et "Pourquoi la SNCF?".

Néanmoins mon inquiétude est plus grande concernant les tests psychotechniques, en effet je me suis entraîné pour ceux-ci sur des sites internet mais comme je ne sais pas ce qui va précisément tomber je me demande si c'est une bonne idée de continuer à s'entraîner pour ces tests et si oui quel site est le plus utile?

Si à tout hasard quelqu'un aurait réponse à cette question, cela me serait d'une grande utilité.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, SavageTomato a dit :

Bonjour,

cela fait quelques temps que je scrute le forum à la recherche d'informations concernant le recrutement, sachant que je passe les tests de sélection dans un futur proche.

En cherchant sur le net j'ai eu réponse à la majorité des questions que j'ai pu me poser. 

Ainsi j'ai préparé l'entretien et je suis capable de répondre aux questions "Pourquoi ce métier?" et "Pourquoi la SNCF?".

Néanmoins mon inquiétude est plus grande concernant les tests psychotechniques, en effet je me suis entraîné pour ceux-ci sur des sites internet mais comme je ne sais pas ce qui va précisément tomber je me demande si c'est une bonne idée de continuer à s'entraîner pour ces tests et si oui quel site est le plus utile?

Si à tout hasard quelqu'un aurait réponse à cette question, cela me serait d'une grande utilité.

Merci d'avance.

Ces sites peuvent t'aider si tu n'est pas forcement à l'aise avec l'informatique mais le contenu des tests honnêtement ne nécessite pas de préparation particulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ced54 a dit :

Ces sites peuvent t'aider si tu n'est pas forcement à l'aise avec l'informatique mais le contenu des tests honnêtement ne nécessite pas de préparation particulière.

D'accord, merci pour ta réponse.

Oui en général j'ai pu voir que la majorité des gens conseillaient de ne pas se préparer mais en même temps lorsqu'on dit qu'après les tests il y a la moitié qui part, c'est pas vraiment rassurant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, SavageTomato a dit :

ta réponse.

Oui en général j'ai pu voir que la majorité des gens conseillaient de ne pas se préparer mais en même temps lorsqu'on dit qu'après les tests il y a la moitié qui part, c'est pas vraiment rassurant...

Ce ne sont pas des tests de connaissances mais des tests de personnalités.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, SavageTomato a dit :

D'accord, merci pour ta réponse.

Oui en général j'ai pu voir que la majorité des gens conseillaient de ne pas se préparer mais en même temps lorsqu'on dit qu'après les tests il y a la moitié qui part, c'est pas vraiment rassurant...

Sur 16 pers à passer les reste nous n'étions plus que 4 à 12h et jetais le seul à rester à 16h, alors pour la 1er partie je dirais plutot 75% qui parte. Sinon pas spécialement besoin de reviser il faut surtout un esprit logique et tout de même connaître les règles élémentaires de math et aussi ses tables de multiplication. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , est ce que des candidats présent à st denis le 13/06 , et inscrit sur ce forum , pour la journée de sélection au poste de crl en lorraine et en haute-vienne pour l'autre groupe qui était présent ont déjà eu un retour pour leur candidature ? 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai postulé pour un bac pro mei caténaire en alternance à la rentrée prochaine.

J'ai validé mes tests P1, P2 et P3.

Il me reste le test de la poutre et la vm. (pas de dates prévues)

Est ce que vous pourriez m'en dire plus au sujet du test de la poutre (hauteur, longueur..)?

Merci beaucoup, bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, victorianinou a dit :

Bonjour,

J'ai postulé pour un bac pro mei caténaire en alternance à la rentrée prochaine.

J'ai validé mes tests P1, P2 et P3.

Il me reste le test de la poutre et la vm. (pas de dates prévues)

Est ce que vous pourriez m'en dire plus au sujet du test de la poutre (hauteur, longueur..)?

Merci beaucoup, bonne journée.

Bonjour,

... pour la poutre, voir ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/29714-la-poutre/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
il y a 11 minutes, Louismorin a dit :

Bonjour 

Savez quelles type de question je vais avoir le droit de la part du psychologue sécurité lors de ma deuxième journée de recrutement pour le poste de CRL???

Le psy te pose des question pour cerner ta personnalité et voir si tu conviens pour suivre la formation de conducteur,ce n'est pas une interro de maths où quand tu connais les questions, tu peux trouve les bonnes réponse, il ne sert à rien de vouloir anticiper et vouloir par essayer de leurrer le psy, il s'en apercevra à un moment donné et plus dure sera la chute.

  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va débriefer avec toi tes test de personnalité ainsi que les test psychotechniques que tu auras fait ce jour etc ..

Il va s'assurer également que tu as bien compris le métier de CRL avec toutes les contraintes associées ... en gros un peu la même chose que ton premier entretien.

Mais comme le dit ADC, ça ne se prépare pas ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/08/2017 à 20:08, Louismorin a dit :

Bonjour 

Savez quelles type de question je vais avoir le droit de la part du psychologue sécurité lors de ma deuxième journée de recrutement pour le poste de CRL???

"Vous aimez les films de gladiateurs ?"

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est ce quelqu'un du forum est convoqué le 24 août à St Denis pour les tests de CRL ? 

Bonne journée :Smiley_19:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines plus tard...
Il y a 6 heures, Valentin76000 a dit :

Bonjour ayant passer les test psychotechnique pour le poste conducteur de train le 15 mars et ayant échoué je voulais savoir si postulé dès maintenant pour le poste conducteur d'engins de maintenance ferroviaire et si les tests sont les meme que pour conducteur de train Merci d'avance :)

Salut ! Tu peux postuler pour le métier de conducteur d'engins ferroviaire car c'est ce n'est pas le même métier que CRL. Il te faudra attendre 1 an pour repasser les tests de conducteur où tu as échouer. Oui il y'a de forte chances car ce sont des tests généraux pour évaluer tes capacités pour la formation. Cependant ce ne seront pas vraiment les même lors du passage de l'habilitation a la sécurité mais ça viendra plus tard ça ;) 

Modifié par Ryan31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

Je viens sur ce topic afin de de poser une question aux "habitués" du recrutement.. 

Hélas, j'ai échoué lors des deux entretiens (avec la psychologue et le CTT) car j'ai manifesté un peu de stress et ça n'a pas plu du tout à la psy. Je me suis renseigné auprès de l'agence de recrutement et selon les recruteurs mon projet professionnel ne laissait pas assez transparaître mes connaissances sur le métier de conducteur de trains. Et une vision assez parcellaire des contraintes associées. 

Je compte vraiment postuler une nouvelle fois l'année prochaine, et je voulais savoir si dans votre entourage proche, ou vous-même, avez été confronté à cette situation. Avez-vous été sélectionné après un premier échec ? Vous en avez tiré quelles leçons ? 

C'est assez frustrant car j'ai réussi l'entretien téléphonique, et passé avec succès les tests de connaissances et les tests psychotechniques.. 

Il va falloir que je travaille davantage ma prochaine candidature. 

Merci par avance de vos retours et dites-moi si j'ai mes chances en postulant de nouveau :Smiley_19:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
je connais des personnes qui ont échoué plusieurs fois le recrutement, ils ont réussi à rentrer en formation (mais ne sont pas allés au bout).
Les entretiens sont très importants, il faut de la préparation et savoir dans quoi on met les pieds, c'est un job qui attire mais la plupart des personnes qui postulent y vont les yeux fermés et ne savent pas vraiment l'implication que demande ce boulot.
La prochaine fois prépare bien tes entretiens (les mission d'un conducteur, les contraintes, les qualités qu'il faut, pourquoi tu veux être conducteur...) et ça se passera bien.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, g105 a dit :

Salut,
je connais des personnes qui ont échoué plusieurs fois le recrutement, ils ont réussi à rentrer en formation (mais ne sont pas allés au bout).
Les entretiens sont très importants, il faut de la préparation et savoir dans quoi on met les pieds, c'est un job qui attire mais la plupart des personnes qui postulent y vont les yeux fermés et ne savent pas vraiment l'implication que demande ce boulot.
La prochaine fois prépare bien tes entretiens (les mission d'un conducteur, les contraintes, les qualités qu'il faut, pourquoi tu veux être conducteur...) et ça se passera bien.

Merci pour ta réponse

Je connais pas mal de CRML et j'y ai réfléchi quelques mois avant de candidater. L'organisation du temps de travail et l'investissement (voire les sacrifices pour la formation) ne me posent pas de problème. J'ai sûrement été trop évasif lors des entretiens, et cela à cause du stress. 

L'année prochaine je porterai mon projet à maturité en préparant mes entretiens. 

C'est dommage de se louper à cette phase du recrutement. Ce qui m'encourage à postuler de nouveau c'est que mon profil intéresse tout de même la SNCF. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai passé avec succès les P1,2, 3, 4, 5, pour devenir conducteur de train sur St Lazare  (CRL) mais depuis 2 semaines plus de nouvelle. Mon contrat actuel se termine le 30 novembre et je ne sais pas si je dois rechercher un nouvel emploi en cdd en attendant la formation.

Quelqu'un pourrait il me dire combien de temps je devrais attendre pour savoir quel travail je dois chercher en attendant 

Merci d'avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...