Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Traitement médiatique envers les cheminots et la SNCF


Messages recommandés

J'ai l'impression que depuis quelques jours, les commentaires à charge contre les Cheminots et la SNCF deviennent de plus en plus récurrents et surtout violents, notamment sur les arrêts de travail liés à des agressions, aux préavis de grève, dont de nombreuses voix s'élèvent pour instaurer un service minimum assorti de réquisitions...

Bref, un lot de propos qui sont de plus en plus acerbes, voire violent, certains, minorant les agressions, en clamant "prise d'otage, on a une famille, on veut rentrer retrouver nos enfants, il y en a mare de la SNCF, de ces nantis..." Cela se concrétisant par une agressivité verbale de plus en plus importante vers les contrôleurs, agents en gare en contact avec les clients, voire même les conducteurs.

Des collectifs qui s'organisent en faisant la grève du titre de transport et refusant de le présenter lors des contrôles à bord des trains (encore sporadiques, mais en progression).

Des associations de voyageurs, souvent créées sous l'impulsion d'avocats, poursuivant la SNCF pour retards à répétition, défaut d'information, manque de confort à bord des trains...

Bien évidemment toutes ces actions, ces griefs font l'objet d'une exposition folle de la part des médias, qui eux, n'hésitent à remettre sur la tables, les traditionnels sujets, privatisation, la pseudo prime de charbon, les "énormes" salaires, les avantages sociaux....

On reste vraiment dans le "diviser pour mieux régner".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crédulité des gens est telle aujourd'hui que les médias ont force de loi.....Ils sont tous pour la privatisation et la destruction des nantis de la SNCF comme ils l’étaient pour France Telecom, EDF et autre.... Aujourd'hui ils se plaignent car pour récupérer un recommandé c'est à eux de se déplacer, pour rétablir le courant faut passer par des prestataires non pressés etc etc etc.

Ils se plaindrons aussi quand ils auront besoin de 5 billets différents pour faire 500km de train avec 5 compagnies régissant chacune sa région; ils auront 5 cartes de fidélités et 5 fois plus de chances de ne pas avoir de correspondances!!!!!!

faut pas rêver, la mise en place de pénalité par RFF pour plus de 5 mn de retard cumulé n'a que l'objectif de tenter d'éviter ce scénario de rupture de correspondance.....Les ex usagers, actuellement clients, seront les futurs otages de la libéralisation......................

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crédulité des gens est telle aujourd'hui que les médias ont force de loi....

Quand on prend le train tous les jours pour aller bosser, pas besoin des médias pour être confronté à des difficultés récurrentes et qui finissent par laisser un sentiment de ras le bol compréhensible. "Les droits de retrait" et autres suppressions de trains qui sont fréquents et inopinés font des ravages dans l'opinion publique.

On peut s'en offusquer mais on peut aussi réfléchir aux conséquences à long et moyen terme.

il y a un bail que l'expression "service public" de la SNCF est inappropriée donc effectivement, la privatisation ne parait pas effrayante à beaucoup.

C'est la fréquence des perturbations qui "use" l'usager. Dans quelle autre branche voit-on cette fréquence?

La fuite en avant n'est jamais une bonne idée à mon avis.

Ce que je dis ne sert strictement à rien mais bon!

Ceci dit, il y a un paquet de cheminots qui pensent la même chose.

Modifié par aldo500
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reviendrai pas sur les droits de retrait et les grèves qui sont encadrés par la loi.

Par contre, je ne suis pas certain qu'une quelconque privatisation améliorerait le service. Lorsque le donneur d'ordre décide de faire passer coûte que coûte plus de trains qu'une ligne est capable d'en absorber (avec une marge de sécurité suffisante), il n'est pas étonnant qu'il y ait des suppressions.

D'autre part, mes quelques souvenirs de mes cours d'économie m'avaient choqués à l'époque. Une société (privée) est faite pour enrichir ces actionnaires. Après, il faut trouver un 'produit' qui soit rentable (fortes marges, forts volumes,...). Dans le cas des transports en commun, des axes de rentabilité sont la diversité de l'offre, le confort, la régularité par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que la privatisation était souhaitable, attention. Simplement quand on veut défendre le service public, il faut qu'il signifie quelque chose.

Je crois que personne ne souhaite la disparition des services publics en France mais si on les vide de leur sens, il n'y a plus de débat.

Effectivement, le droit de retrait est encadré par la loi, quand on s'en exonère, il y a des réactions, forcément.

Je sais bien que la responsabilité des dysfonctionnements n'est pas de la responsabilité principale des cheminots mais c'est trop demander au public de décrypter tout ça car ils ne sont pas aidés par les médias, effectivement.

Modifié par aldo500
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n'a pas le même traitement médiatique que les privés ou les autres services publique. les gens veulent la perfection, aucun désagrément...... ne supporte plus rien et sont devenus égoïstes au possible. travaillent à x heures et x km de leur emploi mais sont à 2 minutes près en cas de retard.

voir ce qu'il s'est passé niveau média pour thello, par exemple. pourtant plus "grave" de laisser des voyageurs à l'abandon sans en parler... rien a part pour ceux qui sont touchés, ça à fait un gros flop.

pas un mot sur les grévistes ef privées pourquoi ? ben eux ne sont pas des privilégiés ! donc on tabasse pas les memes, c'est tout.

et ca fait de l'audimat. et ca défoule.

gréve des contrôleurs aériens: micro-trottoir = ah ben c'est pas grave, on va trouver une solution, j'ai une réunion importante demain je dois trouver un autre moyen...

grève sncf: micro-trottoir = inadmissible, tas de fainéants, privilégiés, pris en otage, honteux quand on voit leur salaire, ils travaillent 10h par semaine et ils osent faire grève ? prime charbon / payés les jours de grève, etc la liste est très longue..............

bref les médias / gouvernement savent marteler un message pour le faire rentrer dans la tête des gens qui n'essayent même plus de penser par eux mêmes et préfèrent répéter bêtement ce qu'ils entendent à la tv (prime charbon / payés les jours de grève)

le problème c'est que les cheminots ont toujours lutter pour défendre leurs droits malgré de plus en plus de tpmg. comment les faire plier pour faire passer les réformes ? en les faisant les detester car sans soutien, aucune légitimité de leurs mouvements.

on est habitué depuis longtemps maintenant...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que la responsabilité des dysfonctionnements n'est pas de la responsabilité principale des cheminots mais c'est trop demander au public de décrypter tout ça car ils ne sont pas aidés par les médias, effectivement.

Enfin... on y vient.

C'est d'ailleurs l'idée de ce fil.. Il n'est pas tolerable d'être contre l'idéologie "dominante", et il faut donc trouver toute raison valable de casser les Cheminots..

Depuis quelques temps, les grêves de soutien sont devenues, par mauvaise interpretation volontaire de certains medias que je qualifierais de "people", l'exemple parfait de demonstration du corporatisme. La notion du Droit de retrait y est galvaudée, mais la notion de grêve de soutien n'est pas definie dans le code du Travail..

Celà me rassure, quelquepart, que face à de graves disfonctionnements de systéme vitaux de la Société, certains s'elevent et disent Stop à tout ceci, quand une grande majorité ne pensent déjà plus ( pour de trés bonne raisons.. ) à cet interêt collectif.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a transformé le terme usagers en terme client? pas le cheminot de la base ouvrière car dans l'absolu ça ne changeait rien pour lui!!!! Mais cela voulait tout dire!!! d'un service , on a voulu en faire une pompe à fric, ils y ont réussi et en plus nous ont rejetés la faute dessus...Quelle classe!!!!

Mais je vais être honnête, dans mon petit limousin où la grande majorité des gens que nous transportons sont des habitués ,leur vision vis à vis de nous n'est pas tout à fait la même car au quotidien ils voient nos difficultés.........

C'est le même cas de figure pour le postier qui localement contre l'avis de sa direction, continue de faire du relationnel et d'amener les recos ou certains petits services;

mais face à la force médiatique, on ne fait pas le poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots sont différents, tu penses?

cheminot en tant que groupe, oui je pense. le mot solidarité veut encore dire quelque chose pour nous (voir l'exemple d'une grève de contrôleur rejoint par les conducteurs juste pour ne me remémorer que le dernier en date). on ne fait pas nos trains ou grève en pensant uniquement à nous, on garde quand même une part de professionnalisme. il y a encore une culture cheminote (qui tend à disparaitre je te l'accorde) et n'ont jamais cesser de montrer les différences et autres "injustices". et non pas en jalousant nos voisins comme font les individualistes de nos jours. dans chaque combat, il y a les usagers / clients qui rentrent dans nos considérations et maintien de qualité de service. mais alors que ceux ci ne le comprennent pas, pourquoi chercher à les défendre ? ben non on continue malgré les torrents d'insultes et d'immondices qu'on nous "crache" chaque jour dans les médias à essayer de défendre une certaine image de services publiques. le cheminot n'est pas égoïste, mais une certaine forme de masochisme peut être....... ;) sans quoi il y aurait longtemps que les chemins de fer n'existeraient plus tels que nous les connaissons encore...

Modifié par dilidou
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne suis pas certain qu'une quelconque privatisation améliorerait le service. (...)

On l'a vu sur le Fret ou plus récemment sur certaines relations en train de nuit.... Le service proposé par les privés n'est pas meilleur que celui de la SNCF.... La privatisation n'empêchera pas les suicides, les signaux d'alarme, les problèmes techniques, etc.....

Le jour ou les médias communiqueront sur le fait qu'on ne met pas les trains en retard pour le plaisir, mais pour garantir une sécurité OPTIMALE, on aura fait un grand pas....

Le tort vient aussi des commerciaux, déconnectés de la réalité du terrain, qui ont introduit la notion de "l'horaire garanti".... Une vraie gageure, surtout c'est pile poil opposé à la sécurité.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a vu [...] sur certaines relations en train de nuit.... Le service proposé par les privés n'est pas meilleur que celui de la SNCF....

Qui est-ce, "on" ? Quelques dizaines de voyageurs qui se sont farci Paris - Milan en autocar, et une poignée de contributeurs de ce forum. Autrement dit personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients du Fret aussi l'ont remarqué, au point que certains sont même revenus chez Fret SNCF!!!..... et la proportion de ceux qui ont été emballés par leur train de nuit Paris Milan n'est pas plus forte que du temps de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(voir l'exemple d'une grève de contrôleur rejoint par les conducteurs juste pour ne me remémorer que le dernier en date).

Sans préavis tout de même. Alors il ne peut que s'agir d'un "droit" de retrait un peu tardif. C'est vraiment très difficile à comprendre pour un voyageur dont les trajets sont quotidiennement émaillés d'incidents en tout genre.

Je comprends certaines revendications qui consistent à défendre les conditions de travail. Mais lorsque je lis dans un tract

Seul un rapport de force massif les obligera à reculer ! Seul un rapport de force imposera d’autres choix !

je me pose des questions.

Allez également expliquer aux travailleurs (salariés, artisans, commerçants, patrons de PME,...) qui ne savent pas de quoi demain sera fait et bien contents d'avoir une activité

Les salaires, avec une augmentation générale dans le cadre des négociations prévues en juin et une revalorisation des pensions de retraite.

Je respecte le droit de grève mais il est clair que certaines revendications ainsi que le complexité de certains thèmes (réformes ferroviaires) laissent le citoyen perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes les droits de retrait sont usants pour les voyageurs

mais si les mêmes voyageurs soutenaient les contrôleurs face aux merd... qui haussent le ton

lesdits merd... le baisseraient d'eux même et on éviterait pas mal d'incivilités

et par la même d'actes de violence (politique de la tolérance zéro).

au lieu de ça

on tourne la tête

ou on prend fait et cause pour l'autre voyageur (souvent sans même connaître l'origine du "conflit")

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes les droits de retrait sont usants pour les voyageurs

mais si les mêmes voyageurs soutenaient les contrôleurs face aux merd... qui haussent le ton

Mais ont-ils encore envie de soutenir des agent qui se retirent trop souvent ? Ils sont bien contents d'avoir un train et n'ont pas envie que ça dégénère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... et la proportion de ceux qui ont été emballés par leur train de nuit Paris Milan n'est pas plus forte que du temps de la SNCF.

Ah ça !

Tout en restant neutre, il y avait nettement plus de monde dans les couchettes SNCF/FS qu'avec le Thello, j'ai d'ailleurs pris soin de regarder quand je pouvais les places ou wagons libres lors de leurs passages devant mon site...

Bref, monter les gens contre les autres n'est pas nouveau, diviser pour mieux regner, Sarko l'a parfaitement illustré, un jour c'est les retraites, un autres les avantages et ainsi de suite.

Mais la encore, nous voici dans l'art médiatique, c'est bien de dire que tout le monde dont c'est méchant cheminots seront comme tout le monde mais c'est tout aussi bien de dire que ça coutera plus cher ! Hors quand j'explique la situation réel à mes proches comme quoi il faut faire monter nos "vieux" en qualif' par conséquent ça coute plus cher.

J'ai toujours la meme réponse, "on nous le dit pas"... eh ben non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait notre malheur est dans leur méconnaissance du système ferroviaire et soyons chauvin ,de notre haute qualité sécuritaire... pour eux un train c'est un truc qui suit des rails avec un conducteur qui freine et accélère!!!!

les usagers qui prennent le train ne pensent jamais sécurité mais greves retards ou annulation!!!

Par contre quand ils prennent l'avion, ils sont moins sereins, quand ils prennent le bus dans les gorges de l'ardèche, ils s'accrochent au siege!!!

Ils ne nous comprennent pas car c'est de l'inconnu pour eux : DVL, ommission d'arret, aïda ou encore choc anormal et j'en passe, ils n'en ont même pas conscience!!

alors ils croient ce qu'on leur dit et nous resterons à leurs yeux les fenéants, les nantis etc etc etc.....

trop dur de réfléchir en pensant à son nombril............

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que j'écrivais il y a quelques instant dans un autre sujet. Si nous (nous = les cheminots, au travers des syndicats), nous allions au devant des clients en cas de grève pour expliquer clairement la situation aux clients/usagers, il y aurait je pense moins de tensions et moins de discours 100% anti-cheminots. J'a fait l'expérience à mon échelle, lorsque je me suis retrouvé face à des clients excédés et remontés à cause de tel ou tel problème, j'ai pris le temps de discuter avec eux, de leur expliquer le pourquoi du comment, et ça s'est tout de suite mieux passé. Je dis pas que l'on pourrait retrouvé la totalité de l'opinion publique en notre faveur, mais ça permettrait d'améliorer les choses un temps soit peu.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que j'écrivais il y a quelques instant dans un autre sujet. Si nous (nous = les cheminots, au travers des syndicats), nous allions au devant des clients en cas de grève pour expliquer clairement la situation aux clients/usagers, il y aurait je pense moins de tensions et moins de discours 100% anti-cheminots. J'a fait l'expérience à mon échelle, lorsque je me suis retrouvé face à des clients excédés et remontés à cause de tel ou tel problème, j'ai pris le temps de discuter avec eux, de leur expliquer le pourquoi du comment, et ça s'est tout de suite mieux passé. Je dis pas que l'on pourrait retrouvé la totalité de l'opinion publique en notre faveur, mais ça permettrait d'améliorer les choses un temps soit peu.

Cela a été fait hier à Strasbourg, avec distribution de tracts

A ce que j'ai pu entendre la plupart ont compris et même certains ( abonnés) ne sont pas contre

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au 20h de France 2, un journaliste "envoyé spécial" en direct d'une gare parisienne (quel est l'intérêt?!) répond à la question "pourquoi cette grève" : "à cause de la réforme ferroviaire et le démentellement future de leur entreprise" non mais... Il est sérieux?! çà fait des années et des années que la sncf est démentellée! qu'elle n'existe plus en tant que telle...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait notre malheur est dans leur méconnaissance du système ferroviaire et soyons chauvin ,de notre haute qualité sécuritaire... pour eux un train c'est un truc qui suit des rails avec un conducteur qui freine et accélère!!!!

Et encore, j'ai eu le plaisir de rencontrer une personne soutenant mordicus qu'un tgv n'avait pas de conducteur, tout automatique.

M'envoyant paître à la fin de la discussion, sûr de lui et que je lui dise mon métier :Smiley_23:

Alors dans ces cas, à expliquer des situations cela devient compliqué

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, j'ai eu le plaisir de rencontrer une personne soutenant mordicus qu'un tgv n'avait pas de conducteur, tout automatique.

M'envoyant paître à la fin de la discussion, sûr de lui et que je lui dise mon métier :Smiley_23:

Alors dans ces cas, à expliquer des situations cela devient compliqué

Rien d'étonnant, quand on voit qu'au début du projet Grand Paris la ligne 14 du Métro devait aller de Orly à Roissy, une sorte de panacée universelle qui éviterait le RER D via République ou doublement à Châtelet, sans aucun questionnement sur sa (présente) saturation... :Smiley_36:

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.