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Incendie TER à Saint-Quentin Fallavier


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http://www.liberation.fr/societe/2013/06/20/une-centaine-de-passagers-passent-la-nuit-dans-un-tgv-a-grenoble_912406

C'est étonnant d'avoir laissé les passager dormir à l'hôtel. Il n'y avait pas moyen de faire le train rejoindre la LGV par chambéry et macon?

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http://www.liberation.fr/societe/2013/06/20/une-centaine-de-passagers-passent-la-nuit-dans-un-tgv-a-grenoble_912406

C'est étonnant d'avoir laissé les passager dormir à l'hôtel. Il n'y avait pas moyen de faire le train rejoindre la LGV par chambéry et macon?

Encore faut-il un conducteur apte à ce parcours

Mais le principal est, si RFF ferme la ligne c'est cuit

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incendie --> coupure de l'alimentation électrique

après faut trouver matériel ET mécanos DZL et attendre que l'incendie soit maîtrisé

autant dire que ça prendrait un certain temps

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Je ne fais pas que passer rapidement, mais il faut aussi que la ligne soit électrifiée ... Et Grenoble - Chambéry ... ça ne l'est pas encore !

Nox

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Invité 232S003

Un passage par St André le Gaz peut (aurait pu) le faire, une fiche de détournement le cas échéant (ça existe encore ???), mais il y a tant de paramètres autres à prendre en compte.

Curieusement, dans les années antérieures, d'autres locs ont brûlé en ce point (25200, 25500) que ce soit à SQF ou la Verpillière, lié à des surtensions (très) importantes (+ de 27000V); une sous-station existe à proximité, présence de la ligne LGV pas très loin, causes probables évoquées à l'époque.

R.S.

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la loc a brûlé entre lyon ET SAG

juste avant les derniers trains

totalement illusoire de détourner ceux de grenoble par le nord : pas de personnel de réserve, pas (ou très peu) de personnel formé à la ligne (via Ambérieu) à emprunter.

et en plus pas de caténaire entre CR et GE

et de toutes façons, sans courant, les trains déjà partis de lyon et bloqués derrière le seraient restés (pas de jus)

se rappeler l'incendie de talus à cessieu il y a presque 10 ans : coupure totale du jus à 15h entre lyon et SAG. remise de la tension ligne : 21h

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la loc a brûlé entre lyon ET SAG

juste avant les derniers trains

totalement illusoire de détourner ceux de grenoble par le nord : pas de personnel de réserve, pas (ou très peu) de personnel formé à la ligne (via Ambérieu) à emprunter.

et en plus pas de caténaire entre CR et GE

et de toutes façons, sans courant, les trains déjà partis de lyon et bloqués derrière le seraient restés (pas de jus)

se rappeler l'incendie de talus à cessieu il y a presque 10 ans : coupure totale du jus à 15h entre lyon et SAG. remise de la tension ligne : 21h

Si la zone de SAG était alimentée, il y avait peut être possibilité d'y acheminer la réserve de Chambéry qui est autorisée à tout çà.... Certes, avec le détour, le train prend 2 heures de retard, mais c'est peut être mieux que de ramener tout le monde à GE pour les laisser dormir dans la rame.... Enfin bon... On n'était pas sur place. Si la décision de ramener la rame à GE a été prise, il devait bien y avoir une bonne raison.

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Parmi les 4 messages précédents :

DZL ? Diesel

SQF ? St Quentin Fallavier

SAG ? St André le Gaz

CR ? Chambéry

GE ? Grenoble

Dommage que les non cheminots comme moi n'aient pas le droit de profiter de ces informations sûrement très intéressantes.

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Bonsoir à tous.

La loc en cause est la BB 22315, elle était en queue de rame, la conduite étant assurée depuis la cabine de réversibilité.

Il faut signaler que le conducteur n'a pas pu refermer le disjoncteur après le changement de tension, il s'est laissé glissé jusqu'à St quentin.

l'application du GD l'a amené sur la loc en queue et a effectuer une tentative de fermeture du DJ, il y a eu une grosse détonnation sans rien de plus.

Plusieurs minutes après la fumée est apparue le long de loc, plus précisément dessous la loc à l'aplomb environ du compresseur.

Le feu s'est probablement déclaré dans le transfo de la loc.

Bravo au conducteur pour le gestion de la situation.

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Bravo au conducteur pour le gestion de la situation.

Et bravo aux équipes qui ont travaillé pour remettre sans doute en état la caténaire, la circulation étant normale ce matin. Et ca tombe pile à la fin des travaux de nuit sur le secteur, heureusement pour la gestion.

Nox

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Je ne fais pas que passer rapidement, mais il faut aussi que la ligne soit électrifiée ... Et Grenoble - Chambéry ... ça ne l'est pas encore !

Nox

Il est possible d aller de Grenoble a Chambéry par saint André le gaz en restant sous catenaires . Mais je crois qu il faut rebrousser a saint André le gaz a moins qu il y ait un shint ?

Bonne journée

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Honnêtement je pense qu'il est quasiment plus simple de trouver des cars pour faire Bourgoin-Jallieu (où un TGV en US peut être à quai) Lyon Saint Exupery (ou Grenoble - Saint Ex), et pourtant ça ne doit pas être trivial. Vu qu'il y avait également un TGV pour Grenoble retenu à Saint Ex c'était presque envisageable (certes le matériel n'était peut-être pas le même, mais en habilitation ça doit passer).

Nox

Modifié par _Nox_
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Invité technicentre

Problème, Nox, c'est que l'éclatement de SNCF ne permet plus ou presque plus ces dépannages qu'on pouvait bricoler avant...

Maintenant, même avec 2 Sybic dont une est en panne et l'autre utilisée à côté, il devient impossible si ce n'est dangereux de les permuter entre elles car elles n'ont plus le même schéma d'entretient suivant leurs propriétaires réciproques... Puis, passer par une autre voie que celle prévue sur le papier pose les mêmes problèmes très rapidement...

Mettre des bus de remplacement? Un train monte facilement à plusieurs centaines de places offertes alors qu'un bus même urbain atteint rarement la centaine de places... Et je n'ai pas encore parlé de tout ce qui est budget à créditer...

Si tu savais le nombre de fois où on se retrouve en face de solutions hyper simples à mettre en place mais où on ne peut plus les mettre en oeuvre...

La SNCF est morte et bien morte et SNCF ne peut plus lui survivre, malheureusement...

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Aucune chance, en Rhône Alpes, c'est des Regio2N qui sont prévus :Smiley_20:

Est-ce que cela change quelque chose aux problèmes prévisibles dans le "déverminage"?

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Invité 232S003

ll faut signaler que le conducteur n'a pas pu refermer le disjoncteur après le changement de tension, il s'est laissé glissé jusqu'à St Quentin.

l'application du GD l'a amené sur la loc en queue et a effectuer une tentative de fermeture du DJ, il y a eu une grosse détonation sans rien de plus.

Ce qui m'étonne, vu où est placé la zone de séparation 1500/25000 V, en rampe de 9, c'est de pouvoir rouler sur l'erre jq la bosse après la gare d'Heyrieux !!! Cette dernière a dû alors être franchie à vitesse plutôt réduite.

Modifié par 232S003
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