Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériel Roulant - Ancienne voie de Valdonne (13)


Messages recommandés

Bonjour,

je travaille pour une association qui propose à la mairie de La Bouilladisse (13) la réhabilitation de l'ancienne maison du Garde Barrière au centre du village. Le bâtiment a été racheté en 2012 par la commune.

Je cherche donc des informations sur cette voie "dite de valdonne" qui a relié Aubagne à Fuveau dans les Bouches du Rhône.

Si j'ai réussi à obtenir beaucoup d'informations sur internet, je n'arrive pas à trouver quel matériel roulant a été utilisé, notamment qu'elles voitures transportaient les voyageurs avant la fermeture à ces derniers en 1941.

Je me suis permis d'ajouter deux liens pour information, un projet de réhabilitation de la voie est en "route":

http://www.agglo-paysdaubagne.com/les-grands-projets/le-tram-train-de-la-voie-de-valdonne/valdonne-lhistoire-dun-territoire-00556

http://www.ville-bouilladisse.com/fileadmin/ressources/communes/Bouilladisse/PDF/Voie-de-valdonne.pdf

Si quelqu'un parmi vous à des pistes qui m'aideraient à trouver cette information.... ce serait super... quoi qu'il en soit je continue à chercher et je vais essayer de contacter la délégation régionale des amis des chemins de fer secondaires ainsi que le musée provencal des transports.

Amicalement

Grégoire

PS en photo l'ancienne maison du garde barrière photo prise en 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je travaille pour une association qui propose à la mairie de La Bouilladisse (13) la réhabilitation de l'ancienne maison du Garde Barrière au centre du village. Le bâtiment a été racheté en 2012 par la commune.

Amicalement

Grégoire

PS en photo l'ancienne maison du garde barrière photo prise en 2012

:Smiley_26:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho lala j'avais pas vu cette page Wikipedia... merci,

Du coup j'en sais plus maintenant, notamment que les voitures utilisées pour le transport de voyageurs (les mineurs) étaient à 3 essieux avec portieres laterales, construites au début du siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voila donc apparemment la Voiture voyageur qui circulait sur cette ligne ? N'étant pas autorisé à publier d'image (me dit l'ordinateur) voici un lien

https://lh3.googleusercontent.com/-jABFXwzsXJw/UhOFluvaHPI/AAAAAAAAB_U/DTD3vz6PEXA/w892-h522-no/voiture+3e+cl.tif

Quelqu'un connait-il le modèle ? En reste t-il quelques part ?

Bien à vous

Grégoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je persiste et signe et je m'excuse par avance car je suis sûr que tout est trouvable sur ce forum ou un autre.

Le problème que j'ai, est que je ne suis pas sûr de la terminologie à utiliser.

Je réfléchis donc à voir quel compétences et budget seraient nécessaires pour reconstruire une PLM (c'est bien cela le terme pour wagon voyageur?) à peu près comme celles qui circulaient sur la voie de Valdonne.

Pourquoi? Parcequ'avant de réhabiliter la maison on voudrait tenter de débuter un projet de café associatif dans un petit espace implanté temporairement et que le wagon est apparu comme une évidence. Après avoir cherché j'ai abandonné l'idée de recycler un wagon car cela parait bien trop difficile. Du coup on s'est dit pourquoi ne pas essayer de construire les voitures qui circulaient sur la ligne (du moins en apparence ). Il n'aura pas besoin de rouler (du moins pas sur des rails ca parait évident mais devra quand même pouvoir être déplacé un jour.

Apparemment c'était des voiture à 3 essieux (mais peut être deux) j'ai l'impression que c'était des voitures de ce type C7

http://www.tvnp.fr/voitures_Alsace-Lorraine-Est/voit.AL.html

Bien entendu j'ai une affection toute particulière pour ce modèle qui circulait en Bretagne et que je trouve splendide

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:RB-ABCDf12_au_CFBS.jpg

Je doute que ce soit possible en terme de Budget de réaliser ce projet, mais j'aimerais m'en assurer.

Si vous avez des conseils à me donner sur comment trouver des plans de construction de ces wagons je serai heureux de les écouter.

Je continue mon investigation

Grégoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture à trois essieux dont tu donnes le lien à été reproduite en Ho par une marque disparue aujourd'hui : R.M.A.

Pour les plans de la voiture du R.B ( ABcdf) du CFBS ( Chemin de fer de la baie de Somme) ils existent, mais là c'est une voiture pour de la voie metrique alors que ta trois pattes est une voiture voie normale. Toujours sur le site du CFBS regarde la : PLM4 voiture ayant circulee sur le " Buis les Baronnies" . La restauration / reconstruction de la caisse en bois de ces voitures c'est un minimum de 200 000 .

Plus de photos et infos dans les fora suivant www.passion-metrique.net regardes dans les salons trains touristique les 2 sujets sur le CFBS ainsi que celui du MTVS, sur un autre forum www.forum-trains.net ou .com dans la encore les Touristiques le fil sur le " Train des Mouettes" voir les images sur la restauration/ reconstruction des voitures dite Petite Rosselle de 3ème classe qui servaient au transport des mineurs.

Bon courage

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.