Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER Bretagne facilite pour les jeunes l'accés à ses trains


Messages recommandés

Un nouveau tarif pour les jeunes sur le TER Bretagne !

Vous avez moins de 26 ans ? A partir du 20 août prochain, voyagez sur le réseau TER Bretagne pour 8 ou 15€ selon la distance, grâce au nouveau tarif mis en place par la Région pour les jeunes.

(....)

Quelques exemples de trajets :

8€ pour :

  • Brest - Saint-Brieuc (au lieu de 23.80€)
  • Guingamp - Rennes (au lieu de 21.70€)
  • Quimper - Vannes (au lieu de 20.10€)

15€ pour :

  • Redon - Saint-Malo (au lieu de 25€)
  • Lorient - Rennes (au lieu de 28.10€)
  • Brest - Rennes (au lieu de 35.80€)

source

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C est une très bonne idée . Si la Bretagne pouvait faire aussi le ter a 1 pour tous et partout ca serait encore mieux mais c est déjà une bonne idée

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Bonjour

C est une très bonne idée . Si la Bretagne pouvait faire aussi le ter a 1 pour tous et partout ca serait encore mieux mais c est déjà une bonne idée

Bonne journée

Pas sûr. Le quotidien du TER languedocien à 1€ c'est aussi ça http://www.networkvisio.com/v430-nimes/article-inquietudes-pour-la-securite-sur-les-trains-de-nimes-au-grau.html?id=4803

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait oser : dans un article (?) sur les problèmes du TER L-R, conclure sur la manif pour tous. Bref comment pourrir tout le travail fait précédemment en une phrase.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De toute façon je vois pas pourquoi le ter a 1 favorise les agressions c est pas parce qu on est pauvre qu on est méchant . Ce genre de cliché c est un peu bête je trouve si ca se trouve l aggresseur de la contrôleuse est riche et de toute façon ter a 1 ou pas pour lui ca chance rien je pense si il a envie d aggresser il le fera

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voyons...! je vais te répondre cruement....tu payes des impôts toi ?

:Smiley_41:

Non je ne paie pas d impôts mais on peut très bien avoir des ter a 1 sans augmenter les impôts des gens . En Languedoc Roussillon je ne crois.pas que les gens payent plus d impôts qu ailleurs ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TER Bretagne facilite pour les jeunes l'accés à ses trains

ah bon ? ils isolent Pontivy :Smiley_41: c'est l'acces aux transports je pense.

ça du etre voté en session parlementaire les débats devaient etre interressants.

une question à poser au conseillers généraux Bretagne Pays de Loire le tarif de Rennes Nantes comme ça sans fiche, une estimation.

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? ils isolent Pontivy :Smiley_41: c'est l'acces aux transports je pense.

ça du etre voté en session parlementaire les débats devaient etre interressants.

une question à poser au conseillers généraux Bretagne Pays de Loire le tarif de Rennes Nantes comme ça sans fiche, une estimation.

Ben vas y c'est combien ? en tarif :

Actuel

Rimbambel

Plemel

Bordel etc...

Il dois y avoir au moins 10 tarifs différents avec des conditions particulières à chaque fois...

Du coup dans le doute, le pekin moyen prend sa tututure sans hésiter pour un trajet ponctuel...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne paie pas d impôts mais on peut très bien avoir des ter a 1 sans augmenter les impôts des gens . En Languedoc Roussillon je ne crois.pas que les gens payent plus d impôts qu ailleurs ?

Bonne journée

alors ce sera au détriment d'autres choses, d'une autre ligne budgétaire.....

Fondamentalement je suis contre le TER à 1€ pour diverses rasions techniques mais également idéologiques.

Qu'il y ait des tarifs sociaux pour ceux qui en ont besoin, pas de soucis

Qu'il ya ait des tarifs acceptables pour les autres, pas de soucis

de là à faire le TEr gratos ou à 1€ symbolique pas d'accord car les gens n'ont aucun espect de la chose publique, et qui plus est je ne vois aps comment on pourrait à la fois gnérer de la recette pour renouveler le matos, densifier les circulations, et ne pas faire l'impasse sur d'autres postes budgétaires.....

je crois que nos institutions ne sont pas taillées pour cela...même si certaines régions le pratique c 'est forcément au détriment d'un autre budget (culture, envirronnement, scolarisation routes haute technologie etc....) qui fera défaut à dautres usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? ils isolent Pontivy :Smiley_41: c'est l'acces aux transports je pense.

ça du etre voté en session parlementaire les débats devaient etre interressants.

une question à poser au conseillers généraux Bretagne Pays de Loire le tarif de Rennes Nantes comme ça sans fiche, une estimation.

si tu lis le communiqué de la région ce ne sont que des exemples qui sont repris.....bien sur ces prix s'appliquent à toutes les relations TER Bretagne (cars et trains) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vas y c'est combien ? en tarif :

Actuel

Rimbambel

Plemel

Bordel etc...

Il dois y avoir au moins 10 tarifs différents avec des conditions particulières à chaque fois...

Du coup dans le doute, le pekin moyen prend sa tututure sans hésiter pour un trajet ponctuel...

pas faux mais pas totalement vrai....

pour le péquin lambda c 'est à dire :

- ayant plus de 26 ans

- ne bénéficiant d'aucun minima social

- n'étant pas voyageur en couple

- ne voyageant pas que le samedi

- ne passant pas au moins une nuit sur place

- n'étant pas succeptible de faire le trajet plusieurs fois sur une période donnée....

- etc..

- etc..

Bref pour celui ou celle qui va d'un point A un point B un jour x et qui ne rentre dans aucune case dite de réduction possible, un simple coup d'oeuil sur le site du TER Bretagne le renseignera.

Ainsi pour un Rennes Nantes tarif normal TER c'est 24€90

pour les autres la réduction doit se " mériter" :Smiley_41: et en fonction des cases dans lesquelles ils rentrent en matière de réduction il suffit de choisir la formule appropriée.....

Qui à dit qu'une région malgré un disours parfois lénifiant souhaitait voir ses train bondés uniquement de voyageurs avec réduction ?

Pas la région Bretagne en tous cas !

Le coté populiste de l'offre languedoc à 1€ risquerait bien de faire long feu un jour ou l'autre, sauf à devenir un service au rabais, sur le plan qualitatif ! :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déjà bien ce nouveau tarif: dans le communiqué possibilité de correspondance ( Redon St Malo) ce n'est pas écrit que les périodes sont limitées ( pas d'exclusion les vendredi et dimanche de 15 à 20h00) , par contre ce qui me gene c'est la séparation des 150 km : pour Morlaix Rennes, il faut prendre un billet normal jusqu'à Guingamp puis une promo ensuite ?

ça aurait été à mon avis plus juste de plafonner le tarif à 10€.

pas sur que cette mesure coute plus que ça rapporte mieux vaut 100 personnes à 15€ que 40 à 30€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin c'est bien le pb.

Le pekin lambda ils sait pas si il rentre dans une case de réduc, et si non il trouve que c'est trop cher.

Et si il faut prendre une heure pour calculer le tarif ->voiture direct, le plein est fait...



.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin c'est bien le pb.

Le pekin lambda ils sait pas si il rentre dans une case de réduc, et si non il trouve que c'est trop cher.

Et si il faut prendre une heure pour calculer le tarif ->voiture direct, le plein est fait...

.

Mouai le péqun fainéant agit ainsi...ou celui qui ne jure que par sa bagnole......l'autre réfléchit à deux fois, se renseigne......surtout lorsque ces moyens sont limités...!

Feriez vous partie de ces gens pour qui tout est nul ou trop compliqué dés lors que ça ne tombe pas tout cuit dans le bec ? :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déjà bien ce nouveau tarif: dans le communiqué possibilité de correspondance ( Redon St Malo) ce n'est pas écrit que les périodes sont limitées ( pas d'exclusion les vendredi et dimanche de 15 à 20h00) , par contre ce qui me gene c'est la séparation des 150 km : pour Morlaix Rennes, il faut prendre un billet normal jusqu'à Guingamp puis une promo ensuite ?

ça aurait été à mon avis plus juste de plafonner le tarif à 10€.

pas sur que cette mesure coute plus que ça rapporte mieux vaut 100 personnes à 15€ que 40 à 30€

il me semble qu'il ya une restriction de ce coté là...j'ai cru lire ça dans la presse locale....

le seul frain dans ces créneaux horaires c 'es tpar exemple aux extrêmes passé 19h30 y plus de TER au départ.....le vendredi et le dimanche...et tous les autres jours dureste...! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends mon exemple dans le cadre d'un déplacement client sur Quimperlé depuis le PR de Rennes.

En train A/R sur la journée (hors TGV) ===> 60,60€

En voiture 7CV fiscaux version Diesel ===> 33,11€ (337 km) A/R sur le poste carburant par application du coefficient d'usure, on arrive à 38,83€, on reste éloigné du quasiment 61€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que la demande sera supérieure à l'offre.....rein à attendre pour le péquin Lambda sur TER Bretagne.


Train régional. Saturé mais conquérant

6 juillet 2013 -

Le train express régional a assuré 10,5 millions de voyages en 2012, une progression supérieure à 5 % sur un an et qui atteint 27 % sur cinq ans. Ce succès pose des problèmes mais ne freine pas les ambitions de développement.

La principale difficulté est d'adapter le rythme de livraison équipements à la croissance de la demande de service des voyageurs. Il en va ainsi des lignes périurbaines de Brest (sur Landerneau en particulier) et Rennes, où il arrive fréquemment que les rames soient bondées aux heures de pointe des trajets domicile-travail au point que les voyageurs ne peuvent pas embarquer.

Grands trains et petits quarts d'heure

La solution viendra avec l'arrivée de nouveaux trains. Aussi attend-on avec impatience la livraison des 17 nouvelles rames à étage (500 passagers au lieu de 210 aujourd'hui). La première arrivera en avril 2014, cinq suivront dans l'année 2014 et onze s'échelonneront jusqu'en fin 2016. Cela suffira-t-il, vu la croissance du trafic ? Pas sûr. Aussi Jean-Philippe Dupont, directeur régional de la SNCF, a-t-il commencé à prendre contact avec les gros employeurs de la région de manière à adapter les horaires de travail. « La saturation est évitée à quinze minutes de plus ou de moins sur les heures d'embauche et de débauche », explique-t-il.

la suite ici

ps je ne suis pas sur que cet article ait sa place ici c 'est juste pour étayer.

par contre il aurait sa place dans une rubrique TER mais je ne la trouve pas ...si la modération pouvait m'aider.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il ya une restriction de ce coté là...j'ai cru lire ça dans la presse locale....

le seul frain dans ces créneaux horaires c 'es tpar exemple aux extrêmes passé 19h30 y plus de TER au départ.....le vendredi et le dimanche...et tous les autres jours dureste...! :Smiley_41:

Le preuve que c'est pas si simple ! Même le pékin non-lambda du forum s'y perd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le preuve que c'est pas si simple ! Même le pékin non-lambda du forum s'y perd...

je n'ai aps moins de 26 ans donc je ne retiens pas particulièrement les restrictions sommes toutes assez simples....

mais je suis sur que ceux qui sont dans la bonne plage les retiendront pour éffectuer leur voyage.

et puis j'ai mal formulé mon message...je voulais dire que le seul hic dans les créneaux horaires où les tarifs ne sont pas valables c'est qu'au sortir de ces crénaux il n'y a plus de TER au départ des extrémités que sont brest et quimper....

ainsi le jeune pour rentrer de brest à rennes ou rennes à brest devra le faire avant 15h.....le dimanche/vendredi par exemple ce qui limite l'offre pour les créneaux potentielement chargés....

On aurait aimé qu'il y eut au moins un TER de ramassage à pazrtir de 20h01 ces jours là.....pour sur avec une telle offre il aurait été chargé....mais bon toutes politiques tarifaires a ses avantatges et ses inconvénients et c 'est meiux que rien !

Aprés c 'est sur qu'en bagnoleet à plusieurs ça reste plus souple....encore faut il avoir une bagnole.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas faux mais pas totalement vrai....

pour le péquin lambda c 'est à dire :

- ayant plus de 26 ans

- ne bénéficiant d'aucun minima social

- n'étant pas voyageur en couple

- ne voyageant pas que le samedi

- ne passant pas au moins une nuit sur place

- n'étant pas succeptible de faire le trajet plusieurs fois sur une période donnée....

- etc..

- etc..

Le souci, c'est qu'on vient à poser plus de questions pour déterminer le profil tarifaire à la SNCF que pour le recensement à l'INSEE, si on continue ... Y a-t-il d'autres entreprises où implicitement il faut se poser ses questions avant de faire un acte d'achat aussi simple à la base ?

Chaque conseil régional y va de son nom de gamme tarifaire, qui se superpose à la gamme tarifaire SNCF, cela fait beaucoup pour la majeure partie de la population qui dit simplement "je vais prendre le train" (et pas je vais prendre un Teoz Intercités de jour, Lunea Intercités de nuit, TER, Transilien, Eurostar, Thalys, IDTGV, Ouigo, Alleo, ...).

La simplicité, c'est l'avenir. Le succès d'Apple, c'est principalement le caractère intuitif de la navigation, pour ceux qui avaient une image de l'informatique "Windows", avec des boutons à cliquer de partout et des menus nombreux. On crée même des postes de designer "expérience utilisateur" pour répondre à ces besoins. Décideurs qui lisez ce forum, pensez-y pour le transport ferroviaire : de la lisibilité, c'est mieux pour l'image et ça rapporte économiquement.

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas tort.

L'effet pervers est l'impression de se faire avoir: soit tu apprends par hasard l'existence de ces réductions et souvent c'est trop tard, soit il y a toujours un détail qui fait que tu ne peux pas en profiter, comme la pub LowCost à 29€ en oubliant de préciser le prix des taxes, des bagages et de la participation à l'anniversaire du pilote...

Oui, revenir à un système simple, avec si possible un horaire cadencé (normalement existant depuis le SA2012) et un prix abordable sans forcément user et abuser de grande vitesse.

Je dis cela mais ce matin j'ai été étonné du taux d'occupation du TGV Nantes-Paris de 7H30 et des nombreux jeunes voyageurs en 1ère classe: le Yield management permet ce genre de miracle commercial impensable dans les années 1980.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas tort.

L'effet pervers est l'impression de se faire avoir: soit tu apprends par hasard l'existence de ces réductions et souvent c'est trop tard, soit il y a toujours un détail qui fait que tu ne peux pas en profiter, comme la pub LowCost à 29€ en oubliant de préciser le prix des taxes, des bagages et de la participation à l'anniversaire du pilote...

Oui, revenir à un système simple, avec si possible un horaire cadencé (normalement existant depuis le SA2012) et un prix abordable sans forcément user et abuser de grande vitesse.

Je dis cela mais ce matin j'ai été étonné du taux d'occupation du TGV Nantes-Paris de 7H30 et des nombreux jeunes voyageurs en 1ère classe: le Yield management permet ce genre de miracle commercial impensable dans les années 1980.

t'as rasion mais s'il faut brader pour remplir un train.....

On préférait voir des trains correctement remplis avec des tarifs simples et accéssibles pour tous.....

Pour cela faut des horaires simples et des formalités d'achats simples....bref tout sauf le yield......qui ne profite qu'à certains qui ont à la place du cerveau un agenda éléctronique bourré d'alertes...

Du reste si les prix étaient plus rasionables dans leur ensemble serait on obligé de brader les 1ére pour les remplir ?

that is the question....

mais bon on enfonce les portes ouvertes puisque de toutes façons l'EF à décidé depuis 30 ans que ce serait du yiel et rien d'autres......Comment s'étonner ensuite que les gens ne cherchent plus à savoir et prennent tuture dés qu'il faut réfléchir et

que leurs moynes leur permettent de le faire ... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simplicité, c'est l'avenir. Le succès d'Apple, c'est principalement le caractère intuitif de la navigation, pour ceux qui avaient une image de l'informatique "Windows", avec des boutons à cliquer de partout et des menus nombreux. On crée même des postes de designer "expérience utilisateur" pour répondre à ces besoins. Décideurs qui lisez ce forum, pensez-y pour le transport ferroviaire : de la lisibilité, c'est mieux pour l'image et ça rapporte économiquement.

Nox

C'est tellement plus simple quand un designer décide de ce qui est bien pour nous. J'apprécie la simplicité Apple (même si je ne l'utilise pas, ma religion me l'interdit), mais chaque utilisateur est différent. Tout comme la clientèle ferroviaire. Qu'on ait des offres adaptées en fonction de plusieurs profils me parait plutôt bien. Après, il y a surement besoin de simplification. Mais le tarif unique, je ne suis pas pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.