Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Capteur de vitesse et essieu défreiné


Invité _Nox_

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans un dossier de présentation du MI09 (RGCF de juin) il est écrit :

A noter qu'un essieu par élément est totalement défreiné et reçoit le capteur de vitesse.

Je suis donc intéressé par l'explication de l'origine de ce choix : pourquoi le capteur de vitesse ne peut-il pas être sur un essieu freiné ?

Et question couplée, il est également indiqué qu'il y a un capteur odomètre sur l'essieu arrière du bogie avant de la ZB, qui est équipée de bogies moteurs : pourquoi ce choix ?

Merci d'avance !

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense tout simplement que en cas d’enrayage ton IV indiquerais 0 km/h (j'exagere volontairement) alors que tu roule encore, alors que si l'essieu n'est pas freiné, pas de risque d'enrayage, mais juste la vitesse réel en toutes circonstance.

Quand au capteur odo, ben il faut bien le mettre quelque part, pas sur qu'il y ai une raison particulière à ce choix à part la place sur l'essieu et le câblage du tiroir électronique.

++

Modifié par Julien03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense tout simplement que en cas d’enrayage ton IV indiquerais 0 km/h (j'exagere volontairement) alors que tu roule encore, alors que si l'essieu n'est pas freiné, pas de risque d'enrayage, mais juste la vitesse réel en toutes circonstance.

Oui, ça doit venir de cette explication.... Si l'IV est à zéro, la centrale techymétrique "estime" que le train ne roule pas. Si l'enrayage se produit sur une trop longue distance, ça peut provoquer des pannes sol KVB qui n'ont pas lieu d'être, le système reniflant des balises KVB à un endroit ou elle ne devait pas en rencontrer compte tenu de la distance parcourue.

Pour le capteur odo, je ne vois pas de motif particulier non plus à sa position. Peut être Ceper77 nous en dira-t-il plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l'essieu défreiné donne bien une info vitesse non faussée à destination de l'ATESS, de l'IV, la VI et la RS ainsi que le SACEM.

Pour l'emplacement du capteur odo, pas plus d'infos mais j’essaierai de me renseigner.

Faut bien avouer que la mise en service du MI09 s'est faite à marche forcée et que les maîtrises formateurs ne disposaient que de 4 jours pour tout nous montrer la théorie (présentation, schémas, particularités,..) et la pratique (circulation en ligne, avaries,....). Donc parfois, il a fallu aller à l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.