Aller au contenu
Le Web des Cheminots

grève ET Rhenan annexe Mulhouse


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais une partie des conducteurs de Mulhouse sont en grève depuis aujourd'hui exactement 1 semaine suite à la généralisation de l'EAS sur toutes les lignes desservies par des matériels aptes c'est à dire ATER et AGC (Mulhouse-Colmar, Mulhouse-Bâle, Mulhouse-Belfort et Colmar-Metzeral). La mesure était déjà en vigueur sur la ligne Mulhouse-Kruth avec le tram-train. Seul les TER 200 Strasbourg-Bale ont un trafic normal. Les lignes concernées sont en service minimum.

http://www.ter-sncf.com/Regions/alsace/fr/Etat_du_trafic/Default.aspx

http://alsace.france3.fr/2013/07/10/ter-une-semaine-de-greve-un-trafic-toujours-perturbe-285825.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:%20France3-Alsace-Info%20%28France%203%20-%20Info%20Alsace%29

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais une partie des conducteurs de Mulhouse sont en grève depuis aujourd'hui exactement 1 semaine suite à la généralisation de l'EAS sur toutes les lignes desservies par des matériels aptes c'est à dire ATER et AGC (Mulhouse-Colmar, Mulhouse-Bâle, Mulhouse-Belfort et Colmar-Metzeral). La mesure était déjà en vigueur sur la ligne Mulhouse-Kruth avec le tram-train. Seul les TER 200 Strasbourg-Bale ont un trafic normal. Les lignes concernées sont en service minimum.

http://www.ter-sncf.com/Regions/alsace/fr/Etat_du_trafic/Default.aspx

http://alsace.france3.fr/2013/07/10/ter-une-semaine-de-greve-un-trafic-toujours-perturbe-285825.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed:%20France3-Alsace-Info%20%28France%203%20-%20Info%20Alsace%29

Salut

Oui j'ai vu cela Mardi à Bâle , pas d'omnibus avec Mulhouse, ( les TER 200 roulaient)

Par contre, j'ai entendu que cela devait reprendre mercredi, faut croire que non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régions veulent toutes une note moins lourde et vu que le matériel est équipé, la solution de simplicité tend les bras.

L'EAS risque fortement de se généraliser dans les mois/années à venir.

Mais un service TER à agent seul, c'est un car, non ???? c'est tout du moins ce qui risque d'arriver à force de non surveillance sur les premiers/derniers trains... plus de degats aux biens et personnes, donc on supprime le train, et remplacement par la boite de sardine à roulettes...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EAS est pleinement justifié aux yeux de la direction et des autorités organisatrices tant que le coûts des dégats aux biens et aux personnes évoqués par Fabr reste inférieur à la masse salariale des ASCT.

Avec des ASCT qui "coutent" environ 50 000 euros chacun par an à la SNCF (et par conséquent à l'autorité organisatrice), ça laisse de la marge pour réparer les éventuels actes de vandalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EAS est pleinement justifié aux yeux de la direction et des autorités organisatrices tant que le coûts des dégats aux biens et aux personnes évoqués par Fabr reste inférieur à la masse salariale des ASCT.

Avec des ASCT qui "coutent" environ 50 000 euros chacun par an à la SNCF (et par conséquent à l'autorité organisatrice), ça laisse de la marge pour réparer les éventuels actes de vandalisme.

Je ne sais pas si c'est prévu d'en réduire le nombre, mais plutôt de faire intervenir les ASCT en équipe comme dans les tram. Il faut dire que même dans un AGC, on ne le voit pas toujours passer, alors dans une rame Corail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est prévu d'en réduire le nombre, mais plutôt de faire intervenir les ASCT en équipe comme dans les tram.

Ca se passe comme ça en région parisienne depuis plus de 25 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est prévu d'en réduire le nombre, mais plutôt de faire intervenir les ASCT en équipe comme dans les tram. Il faut dire que même dans un AGC, on ne le voit pas toujours passer, alors dans une rame Corail....

bonjour,

Je suis d'accord avec le fait que sur certains axes on voit de moins en moins l'Aasct (parfois pas,même une seule fois sur l'intégralité du parcours) mais à chauq̈efois fois que j'ai pris l'AGC entre Mulhouse et Belfort je l'ai vu passer plusieurs fois et j'ai toujours été contrôlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer a l'EAS, OK, mais deja que les gares sont fermées...

Aujourd'hui sur les lignes secondaires comme Nevers Dijon, les ASCT font de la délivrance de billets a gogo

Les supprimer c'est ouvrir la porte a la fraude généralisée, pas de gare , pas de contrôle...pas de billets.

Les brigades de contrôles, c'est efficace sur des lignes a fort trafic ou ils passent d'un train a l'autre sans arrêt

Un brigade de 3 pour contrôler 3 trains ça doit couter pareil qu'un titulaire par train, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais une partie des conducteurs de Mulhouse sont en grève depuis aujourd'hui exactement 1 semaine suite à la généralisation de l'EAS sur toutes les lignes desservies par des matériels aptes c'est à dire ATER et AGC (Mulhouse-Colmar, Mulhouse-Bâle, Mulhouse-Belfort et Colmar-Metzeral). La mesure était déjà en vigueur sur la ligne Mulhouse-Kruth avec le tram-train. Seul les TER 200 Strasbourg-Bale ont un trafic normal. Les lignes concernées sont en service minimum.

Bonjour,

L'affichage syndical sur place ne parle pas d'EAS mais demande des améliorations des conditions de travail (suite au nouveaux roulements d'été).

Selon les tracts il s'agirait d'obtenir 5 septièmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je confirme après un grèves au mois de juin (13 au 17) sur les conditions de travails et la mise en place de l' EAS sur l'étoile mulhousienne.

C'est la deuxième grèves en moins d'un mois,elle a débuté le 3 juillet et est encore en cours...(10 jours)

le préavis comporte deux points :

1) Sur les effectifs (manque 5 CRL)

2) Les roulements

Après le cadencement au SA2012 plus de 25% de productivité dans les RLT,la mise en place de la liaison Mulheim à effectif constant à force de tirer

sur la corde elle rompt... 18 mois de dégradation.

La proposition est un projet presenté au debut juin de 5 septièmes qui touche 8 JS et 3 roulements.

Belfort est egalement couvert par le préavis , et est toujours en grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.