Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement d'un train Intercités à Brétigny-sur-Orge


Messages recommandés

Certains font ex

Bonjour à tous,

Les journalistes qui tentent de "tenir l'antenne" pendant des heures avec presque rien ne se contentent pas de parler de ce qu'ils ne connaissent pas. Le pire est qu'ils en parlent comme s'ils maîtrisaient parfaitement le sujet! C'est sans doute là leur plus grosse faute. Mais, comme toujours, certains font exception en prenant un peu de temps pour se documenter, réfléchir et résister à la tentation d'en faire des tonnes avec rien ou de jouer avec nos plus mauvais penchants.

Bonjour

lesquels font exception ? plus de 10h après l'accident on parle toujours de 4 wagons déraillés..alors qu'il y en a 6.

C'est même le chiffre annoncé par M. Pépy Il y a une info factuel, mais on la transmet érroné.

Mais il faut être expert pour déterminer lequel fut le 1er a dérailler, et pourquoi; et déterminer l'arbre des causes. Là actuellement personne ne peux dire ce qu'il en est, mais c'est sur ce thème qu'il y a le plus de commentaire, d'info.

Il ne s'agit pas de tirer sur les journalistes, ni de leur demander d'être expert dans chaque domaine; mais qu'ils fasse un minima de l'info et pas du commérage.

Certaines affirmations que l'on a pu entendre ne dépendent pas de connaissance ferroviaire, mais de bon sens, d'un minimum de logique et de physique.

Modifié par rzm
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La encore, on reste sur le 2eme coupon du train

Et la tête, pas ou peu de bléssé, et c'est tant mieux, mais ses voitures déraillées ont aussi beaucoup d'importance, cause ou conséquence de la 2eme partie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines affirmations que l'on a pu entendre ne dépendent pas de connaissance ferroviaire, mais de bon sens, d'un minimum de logique et de physique.

Même chez les élèves de prépa scientifique (ou de ce qu’il en reste), ce sont des qualités devenues exceptionnelles. Qu’attendre alors d’un journaliste « moyen » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que les journalistes ont un droit de retrait, faute de nouvelles informations et voulant éviter de parler pour ne rien dire ou pire mal informer grâce à "on m'a dit"?

Il est vrai qu'il y a trop de pigistes, stagiaires et intérimaires au statut précaires dans les rédactions.

Qu'en est-il des voyageurs, des victimes?

Y-a-t-il des moyens pour les aider?

C'est bien d'avoir montrer la solidarité aux USA lors des innondations mais ici en France on n'a vu que des voyous détroussant victimes et caillassant secouristes...

Et au moins un cheminot sur le forum qui se met à disposition des secours malgré ses congés.

Aucun acte de solidarité un vendredi de vacances?

Comment s'organisent les associations diverses pour soutenir les familles, notamment en province où étaient attendus les voyageurs?

C'est à désespérer de ce pays...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relève des contradictions entre le nombre officiel de victimes decedées et 2 témoignages

- Un témoin extrait d'une voiture couchée dit qu'il restait des victimes en dessous ( " des gens bloqués sous le wagon " )

- Un autre témoin situé sur un quai a vu l'accident, selon elle il y avait des gens qui ont été balayés sur le quai ( passée sur i-télé )

D'ailleurs la première chose qu'elle a vu c'est l'effondrement d'un poteau de caténaire pendant que le train abordait le quai

Or la version officielle indique que 5 des 6 victimes décedées ont été extraites d'une ( ou de plusieurs ) voitures

Pas une seule fois il n'a été question de la videosurveillance sur les quais, ils pourraient au moins dire " nous attendons à présent les images de videosurveillance etc... " ou autre phrase journalistique

Modifié par bt75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une seule fois il n'a été question de la videosurveillance sur les quais, ils pourraient au moins dire " nous attendons à présent les images de videosurveillance etc... " ou autre phrase journalistique

Y en a-t-il vraiment qui fonctionnent en continu, en dehors de celles affectées à l’EAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est un sujet qu'on connait donc on constate le gouffre entre ce qui est dit et ce qui est.

Mais dites vous bien qu'il n'y a pas de raison que les journalistes ne fasses pas pareil sur l'ensemble des thèmes d'actu, sans qu'on le remarque, faute de connaitre.

C'est dire le nombre de conneries qu'on peut "boire" chaque jour.

Les chaines d'actu, les réactions à chaud, ne valent pas l'électricité qu'on dépense à les regarder.

Mais le téléspectateur moyen, qui passe sa vie accroché à son smartphone recherche le tweet, le mot, la parole, le scoop de dernière minute. Du coup on lui sert ce qu'il veut.

Ce ne sont pas des moyens d'information mais de consommation. Y'a pas besoin d'être grand clair pour vite comprendre que BFM ou I Télé ne servent que de la bouffe à neurones congelés.

Qui sont les coupable ? Ceux qui mettent des produits dans les rayons ou ceux qui achètent ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'être moins péremptoire et de faire preuve de modestie et de retenue.

Évidemment. Mais ce n’est pas vraiment ce que les rédactions en chef attendent : dans la course au scoop qui caractérise le monde journalistique moderne, il faut être le premier à proposer une explication ou une information sensationnelle, fût-elle fausse. Le direct ne laisse place ni à la réflexion, ni au recul, ni à l’hésitation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout cheminot , je suis touché par ce drame.

Pensées bien sûr aux victimes et à nos collègues qui ont dû avoir la peur de leur vie (conducteur et controleurs ) les aiguilleurs étaient aux premières loges également .

A la télé ,ils nous disent que c 'est l ' accident le plus grave depuis la gare de lyon ;malheureusement on a connu aussi MELUN en 1991 .

C ' est indécent de la part des journalistes de polémiquer sur telle ou telle cause probable alors que les pompiers intervenaient encore et découpaient des amas de toles pour découvrir d ' éventuelles victimes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi que les merdeux qui n'ont rien trouvé de mieux que d'aller dépouiller des victimes.......

Information à prendre toutefois avec des pincettes, puisque donnée par une porte-parole du syndicat de police Alliance, notoirement proche de la frange dure de l'UMP et du FN.

Attention à une éventuelle récupération politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment. Mais ce n’est pas vraiment ce que les rédactions en chef attendent : dans la course au scoop qui caractérise le monde journalistique moderne, il faut être le premier à proposer une explication ou une information sensationnelle, fût-elle fausse. Le direct ne laisse place ni à la réflexion, ni au recul, ni à l’hésitation.

Et tant pis pour les dégâts que ça peut occasionner. Au pire on évoquera la liberté de la presse. Triste époque...

À l'opposé, un texte posé, factuel et émouvant à la fois : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/13/bretigny-sur-orge-un-spectacle-effroyable_3447222_3224.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information à prendre toutefois avec des pincettes, puisque donnée par une porte-parole du syndicat de police Alliance, notoirement proche de la frange dure de l'UMP et du FN.

Attention à une éventuelle récupération politique.

Que le front de gauche lui il est neutre....

( ps : je suis d'aucun bord par ailleurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel besoin de tout vouloir savoir tout de suite?

Le principe de réalité, alors?

C'est le temps de la tristesse.

Vous savez, dans ce genre de catastrophe les familles des victimes veulent connaître la vérité le plus vite possible et ne demandent pas qu'on les plaigne en silence. Les condoléances ne font pas le deuil, la vérité y contribue beaucoup.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ; je tiens tout d'abord a presenté mes sincères condoléances aux familles et mon soutien a la communauté cheminote ; malgré ce terrible drame ; ce qui me fout la gerbe c'est en premier lieu le depouillement des victimes et des services de secours ; .ce qui me gene le plus c'est toutes les réactions que je peut lire ;c'est qu'on est peu tolérants face a la critique .j'ai de la famille au tgv ( mecanicien) donc je sait que la sécurité a la sncf et une religion une institution mais le risque zéro n'existe pas .il y a plus d'accident de cars ; avions ; bateau .donc je pense qu'il faudrait attendre les résultats de l'enquéte pour savoir ce qu'il c'est passer .le conducteur a bien gérer l'accident mais il a été formé pour ça.et d'apres les medias cet accident a été géré de maniére magistrale de la part des pompiers; samu; policier; sncf.donc cela et une tres bonne choses ; mais ce qu'il me dégoute le plus dans cette affaire c'est que le dépouillement des victimes et services de secours et quasiment traiter au second plan ; a croire qu'il faut mieux mieux aller se battre pour le mariage pour tous !!!! pays de merde!

-merci de m'avoir lu ; cordialement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sont les coupable ? Ceux qui mettent des produits dans les rayons ou ceux qui achètent ?

"dire qu'il suffirait que vous n'achetiez (regardiez) pas pour que ça se vende pas"

1979 et toujours d'actualité

- Coluche - Misère

on en revient au problème de la société de con-sommation

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment. Mais ce n’est pas vraiment ce que les rédactions en chef attendent : dans la course au scoop qui caractérise le monde journalistique moderne, il faut être le premier à proposer une explication ou une information sensationnelle, fût-elle fausse. Le direct ne laisse place ni à la réflexion, ni au recul, ni à l’hésitation.

Vous savez, dans ce genre de catastrophe les familles des victimes veulent connaître la vérité le plus vite possible et ne demandent pas qu'on les plaigne en silence. Les condoléances ne font pas le deuil, la vérité y contribue beaucoup.

C'est bien là le problème de notre démocratie:

bien servie sur un plateau d'argent, le scoooooop permet d'orienter habilement l'opinion par le battage médiatique organisé sur le modèle "de source sur, mais non vérifier car on n'a pas le temps".

Le Dr Goebels mériterait une statue discrète sur une place parisienne.

Le Direct: des faits, rien que des faits, pas de manipulation involontaire de l'humain placé derrière un micro et qui le rend acteur actif de propagande dissimulé.

Heureusement qu'il y a Ìnternet, les sites étrangers qui eux prennent le recul due à la distance géographique et de ne pas vivre en immersion dans notre beau pays.

NB: je ne regarde plus la grand messe télévisée de 20H, journal s'adressant maintenant aux vieux et une info sur BFM, Internet me permet de vérifier avant de me faire mon opinion.

Bon, quand les journalistes s'occuperont des familles de victimes, de l'humain...

En gros on cherche le bouc émissaire à jeter en pâture médiatique en espérant que cela fera revenir les morts ?

C'est une erreur de croire qu'il faut leur servir LA vérité à chaud, et aux USA, les actes de solidarité entre communautés humaines ont montré que cela fait mieux passer la pilule amère.

C'est à désespérer de ce pays...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens à témoigner de ma compassion pour les familles des victimes et les blessés.

Une grande pensée pour le CRL et l'ASCT tous deux de limoges mais aussi aux pompiers et autres agents sncf sur le terrain.

perso une fois que j'ai appris cette catastrophe qui touche tout le monde cheminot, il m'a était très difficile de faire mon train,

et à limoges tous les agents (CRL ou non) croisés étaient catastrophés.

ps: n'écoutez pas le monceau de conneries débitées sur BFM et autre LCI: c'est de la désinformation pure et simple

courage au mécano et controleur

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le front de gauche lui il est neutre....

( ps : je suis d'aucun bord par ailleurs )

Ce n'était absolument pas le sens de mon propos.

S'il vous gêne, vous pouvez demander sa suppression aux modérateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information à prendre toutefois avec des pincettes, puisque donnée par une porte-parole du syndicat de police Alliance, notoirement proche de la frange dure de l'UMP et du FN.

Attention à une éventuelle récupération politique.

Pourquoi annoncer des faits serait de la récupération politique. A contrario, et comme dans le sujet qui nous cerne, les exagérer ne peux que desservir l'impact de ces faits.

La banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose. Circuler en banlieue, comme certaines autres zones en France, c'est voir au quotidien, j'insiste sur le quotidien, des incivilités, des attitudes fantasmagoriques, mais qu'il faut surtout minimiser pour ne pas faire peur. Dormez, braves gens, il est minuit et tout va bien

La politique c'est de dire, il a eu jet de pierre mais c'est exagéré de parler de caillassage ; dixit le préfet. Omar m'a tué..mais juste un peu.

L'émotion est passé, une minute de silence à midi dans toute les gares; je ne doute pas d'ici lundi des paroles de politique sur les transport publique, les investissements etc. Çà à commencé d'ailleurs.

La journée va être difficile au travail aujourd'hui :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.