Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à St Jacques de Compostelle


Messages recommandés

"un peu avant" dans le cas où le freinage est le plus anticipé, bien sûr.

Et pour un train qui arrive à 80 car il est depuis 10 km en marche sur l'erre ?

Et pour celui qui arrive à 160 ?

On met une pancarte moyenne, que les gens ne regardent plus car elle est comme le reste, toujours là.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut certes penser à une pancarte 80 avec un crocodile tout bête simple, enfin l'équivalent espagnol si ça existe.

Mais effectivement, il y a l'habitude. Il n'y a qu'à voir dans le domaine routier: une sortie de voie rapide à la courbe un peu prononcée est équipée d'un nombre de panneaux ahurissant: panneau sortie, 70 avec flèche avant le début de la bande de décélération, 50 au milieu de celle-ci, 30 au début du virage et 30 rappel au milieu de celui-ci.

Le plus cocasse étant que le premier 30 (la seule indication pertinente) est visible depuis le début de la bande de décélération!

Et malgré cette sur signalisation, il y a encore des gens qui se mangent la glissière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin, le SIAC parle et adapte son volume sonore à l'urgence de la situation.

Un peu comme toi quand tu as un stagiaire !!

Qui n e s'est pas choper une prune pour excès de vitesse même avec son détecteur de radars en fonction ? Le truc bipe à tout va mais , si tu ne réagis pas .... c'est pareil avec la conduite d'un train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les omissions d'arrêt arrivent autant sur les gares annoncées par des pancartes que celles sans pancarte.

Et quand une personne bien intentionnée démonte la plaque comme c'est arrivé il y a peu à Beynes sur la ligne de Mantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si son point de repère habituel pour commencer à freiner n'est pas visible (pour cause de brume) ou présente un aspect inhabituel, le geste (automatique, donc inconscient) de freiner ne viendra pas.

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire dans cette prose bourrée de suffisance!!! Si freiner devient un geste inconscient, faut arrêter de rouler...... C'est juste un geste de sécurité....

Et d'autre part, le B-A BA d'une bonne étude de ligne, c'est d'avoir des repères de freinage visible de jour comme de nuit, quelle que soit la météo.... C'est sur que si tu te fies au chateau d'eau à 500m à gauche, tu vas avoir des soucis assez rapidement.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi des repères intangibles, pas comme la meule de foin de Brienon-s/Armançon (sens impair).

Pour le coup, dans ce cas très précis, ça peut rester un bon repère.... Y a plus rien qui s'arrête à Brienon!!! nonmais

Sinon, effectivement, un bon repère, ça peut être un signal à rever ou de notre voie, une pancarte, un ITE, un pont, une courbe, etc....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,et le lampadaire,situé 1000m,voie 1,avant la gare de Montbard !!!!

Quand la lampe était grillée...........

ou une maison avec une couleur particulière

Le probleme est que le proprio l'a repeinte pendant l'été

Y en a eu des FU

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux argumenter cela avec des chiffres ?

Tu veux des chiffres ? Tu n'auras rien de plus précis que tes démonstrations basées sur tes impressions.

Mais d'expérience, je peux t'assurer que tu peux avoir 2 pancartes devant toi - une sur chaque voie - pour t'annoncer la gare, si ton cerveau a décidé qu'il n'en tiendrait pas compte, il n'en tiendra pas compte.

D'expérience aussi, dans une région où une immense majorité des gares sont annoncées par des pancartes, il est possible de péter des records d'omission d'arrêt.

Donc pour en revenir au sujet, une pancarte 80 bien implantée aurait peut être aidé. Peut être. Mais pas avec certitude.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant l'arrivée des aides automatiques, ils faisaient comment les gars ?
On comptait sur le fait qu'ils étaient deux par vapeur, pour compenser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux argumenter cela avec des chiffres ?

Des chiffres ?

Oui, j'en ai plein, chaque jour.

Mais tu ne les aura pas car nous sommes sur une partie publique et que tu es comme moi, personne, donc tout le monde.

Je n'ai pas à te convaincre, je sais de quoi je parle.

Par contre, les inepties, je veux leur tordre le coup.

Quand j'affirme quelque chose, c'est parce que j'en suis certain. Sinon je fais une supposition, je parle d'impression.

Pour le lecteur ça fait toute la différence. Pour l'auteur, ça fait l’honnêteté.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avant l'arrivée des aides automatiques, ils faisaient comment les gars ?

On comptait sur le fait qu'ils étaient deux par vapeur, pour compenser ?

"Avant", l'intégralité du trafic roulait beaucoup moins vite..... les trains rapides et express à V 160 km/h, ça ne date que du milieu des années 60 pour les TEE et trains prestigieux, les omnibus, futurs TER, c'était 120 voire 140 au mieux... le 160 là aussi n'est arrivé qu'il y a en gros 20 ans, à quelques exceptions près.... Jusqu'en 1986, le Fret roulait à 80, seul quelques rares messageries roulaient à 100 ou 120....

Bref, tout ça pour dire qu'on ne peut pas réellement comparer. Il y avait, certes, plus d'incidents et d'accidents qu'il n'y en a aujourd'hui, mais ils étaient aussi moins médiatisés.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avant", l'intégralité du trafic roulait beaucoup moins vite..... les trains rapides et express à V 160 km/h, ça ne date que du milieu des années 60 pour les TEE et trains prestigieux, les omnibus, futurs TER, c'était 120 voire 140 au mieux... le 160 là aussi n'est arrivé qu'il y a en gros 20 ans, à quelques exceptions près.... Jusqu'en 1986, le Fret roulait à 80, seul quelques rares messageries roulaient à 100 ou 120....

Bref, tout ça pour dire qu'on ne peut pas réellement comparer. Il y avait, certes, plus d'incidents et d'accidents qu'il n'y en a aujourd'hui, mais ils étaient aussi moins médiatisés.

il y avait même du Fret à 60 km/h,ainsi que l' aide conducteur ( en été y avait les arpets de 2é années qui le faisaient )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait même du Fret à 60 km/h,ainsi que l' aide conducteur ( en été y avait les arpets de 2é années qui le faisaient )

Oui!! J'avais omis ce détail!! Les AICR ont roulé au Fret jusqu'à la fin des années 90.... il en reste encore quelques uns, notamment sur Caen. Eux aussi étaient en quelque sorte, une boucle de rattrapage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouvel élément de l'enquête, un enregistrement du conducteur en communication avec les secours et évoque la dangerosité du virage...

'>

Voici l'extrait qu'on retenu les médias français... "j'ai été distrait..." alors que la version originale met en avant une carence dans la signalisation et le tracé

http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/international/accident-train-espagne-jai-ete-distrait-devais-rouler-a-80-jetais-a-190-crois-06-09-144800/

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.