Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rampe hélicoïdale


Géographie

Messages recommandés

Bonjour à vous tous

Quelqu'un aurait-il un plan de rampe hélicoïdale pour mon réseau que j'ai déménagé dans le midi (Narbonne, sans les Picasso mis à la casse) ?

:Smiley_46:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plan, vu de dessus, ça va être... un cercle!

Mais je suppose que ça, vous vous en doutiez. Quelle est la question: un plan de boucle réelle, comme sur la ligne Nice-Coni ou une autre dans les Pyrénées? Ou la méthode pour construire la boucle sur un réseau miniature?

Dans le deuxième cas, si on suppose une boucle qui fait effectivement 360° et qui au total doit monter au minimum d'environ 8 à 10 cm (en Ho pour que le pantographe puisse passer en dessous), il faut monter de 2 à 2,5 cm à chaque quart de tour. Le rayon de la boucle dépend de la place disponible (affreuse contrainte imposée aux modélistes!). Disons 60cm, le tour complet va faire un peu moins de 4m et la pente sera de 25°/oo.

C'est déjà de la ligne de montagne... il faudra de bonnes machines et des trains pas trop longs!

Bon courage!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut calculer avec une rampe de 10/1000, comme sur la ligne de Loanne (69) à Paray-la-Monial (71) ^^ .

La courbe ne doit pas être inférieur à e qui se fait en réalité, je l'avais fait pour mon père pour un réseau en HO, mais avec mes nombreux déménagements, j'ai bien peur que le dit plan soit parti dans une benne à papier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.