Aller au contenu
Le Web des Cheminots

métiers de l'escale


Messages recommandés

il y a 57 minutes, jackv a dit :

le stif depuis plus de 12 ans a payé pour remettre des cheminots dans des gares...pas vu beaucoup de mieux ...et je n'en dirais pas plus..

quant a une  affectation ou organisation différente ferait mieux ....j'ai bien peur que depuis70 ans le SNCF a essayé toutes formes d'affectation et d'organisation ( et ce n'était pas mieux avant malgré une moindre circulation et moins de voyageurs)  mais on peut réinventer l'eau chaude régulièrement...

Compte tenu de l'importance des trafics et du nombre de voyageurs dans certain lieux .(ceux avec 3 trains jours ont peu de problèmes) .c'est l'affichage lumineux et  informatique qui est le plus efficace dans bien des endroits et cela nécessite moins de monde, ou alors il faut 1 agent pour 3 ou 4 voyageurs mais ça va faire beaucoup de monde..

 je prefere qu'il reste plutot des agents pour la vente et les renseignements sur les ventes ,cela me semble plus utile...

On peut, avec des moyens nouveaux, réinventer l'eau chaude. En la produisant plus vite et à moindre coût.
Une organisation qui, hier, n'a donné que des résultats mitigés peut fort bien réussir aujourd'hui grâce à l'évolution de l'organisation, des techniques ou, tout simplement, des mentalités.
Quant aux agents destinés à la vente et aux renseignements il me semble qu'ils font, comme bon nombre d'autres agents du terrain, partie des premières victimes des suppressions de postes.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2017 à 11:50, Gom a dit :

 Alors bien sûr, on fait 3 pouillèmes d'économie, tant pis pour le service. Et on continue d'avoir des gens qui tiennent des postes dans des bureaux dont on ne sait même pas à quoi ils servent. Quand on prend connaissance de certains devis qui sont même acceptés par la boite (comme changer une simple ampoule sur un lampadaire dans une gare, externalisation oblige), des taxis mis en place parce que certains dépôts se battent pour prendre de la charge à d'autres (et refiler ce qu'ils ne veulent plus), je peux t'en citer plein des exemples d'économie à faire ailleurs que sur le service voyageur.
 

j'ai l'impression que tu n'as pas idée des couts réels dans le temps  ..

"des taxis mis en place parce que certains dépôts se battent pour prendre de la charge à d'autres (et refiler ce qu'ils ne veulent plus)" ....ça j'aime bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2017 à 16:43, jackv a dit :

"merci de faire passer l'argent au dessus des agents, ça doit leur faire plaisir. "

oui l'argent c'est caca...réaction bien française ...l'argent en general pour beaucoup de français c'est pas beau , c'est vilain.....  un peu moins celui que l'on touche enfin de mois bien sur ,ce n'es pas la meme chose....mais comme je vois que tu préfères les agents à l'argent tu es donc prêt a faire un geste pour eviter  que le trou SNCF continue à se creuser et pour de ce fait eviter la déshumanisation..

c'est bien d'avoir de bonnes idées c'est mieux de mettre ses actes en concordance avec ses idées.

Quand en CE, la direction annonce la fermeture d'agences et de guichet, en présentant en annexe des chiffres montrant que ces mêmes guichets sont bénéficiaires, toutes charges comprises, se battre contre ça, tu en penses quoi ? Devoir de réserve oblige, je ne parlerai pas du renouvellement de la convention TER en Bretagne, il y a là aussi du très choquant. A plus petite échelle mais applicable par tout le monde, devoir passer derrière des collègues pour éteindre les lumières qui ne servent à rien dans les chiottes, couloirs, bureaux... Tu en penses quoi ?

Tu en veux des idées pour faire gagner de l'argent à la boite ? Il y en a plein, pas seulement de moi. Et comme je l'ai mis dans mes messages plus haut, le service n'est pas un gain directement chiffrable. C'est malheureusement pour ça qu'on supprime des agents un peu partout. Le gain immédiat est (ou au moins parait) réel, le gain à long terme beaucoup moins. Pas besoin d'avoir fait de grandes études économiques pour ça, juste une question de logique. Mais la personne qui a pris la décision de supprimer ces postes n'en a rien à secouer puisque pour elle, ce n'est que le gain immédiat qui compte. C'est ce qui lui permettra d'obtenir une qualif ou un autre poste. La perte à long terme... Rien à branler.

Pour ta remarque sur l'argent que je touche, je te ferai juste remarquer que contrairement à toi, je me bats pour mon travail, mon poste, les emplois de mes collègues. Tiens, puisqu'on parle d'argent, tu n'es pas sans savoir qu'il y a eu une grève de longue durée des agents de nettoyages pas loin de chez toi. Une cagnotte a été organisée pour les aider, ce ne sont que des emplois précaires à très faible salaire. Peut-être y as-tu contribué ? Ça fait partie des actes que je mets en concordances avec mes idées.

En parlant des actes, contrairement à toi puisque tu es en retraite, je me bats pour éviter que la trou de la SNCF continue à se creuser, à mon niveau. Toujours contrairement à toi, j'estime que ce n'est pas sur le dos des autres que ça doit se faire mais simplement en faisant mon boulot du mieux que je le peux (nul besoin de détailler, je suppose que tu sais suffisamment ce qu'un conducteur peut faire à son niveau) et en me battant pour mes collègues contre des décisions que j'estime stupides. Comme celles de réduire le personnel sur le terrain faisant du service aux voyageurs (EAS, suppression des agents d'escales), ce qui aura pour effet de rabattre les voyageurs occasionnels sur d'autres moyens de transports.

Et je vais surement en choquer plus d'un mais en tant que conducteur, je ne me bats pas pour que mon salaire augmente. Bien sûr, je suis content de ce que je gagne et je serais aussi content si ça augmente. Mais j'estime qu'il y a de nombreux autres postes dans la boite qui mériteraient d'être mieux rémunérés.

Le 19/12/2017 à 19:13, jackv a dit :

je prefere qu'il reste plutot des agents pour la vente et les renseignements sur les ventes ,cela me semble plus utile...

Ahahah la bonne blague, tu devrais en parler en haut lieu alors, puisque la mode est plutôt au fermeture de guichets (même s'ils sont rentables !!!). Et on demande aux ASCT (ceux des équipes "Lutte Anti Fraude", aussi appelés brigade) de renvoyer les voyageurs vers les applications mobiles et site web. La vente physique, ma pauvre dame, c'est dépassé ! Ça ferait des agents qui pourraient eux aussi faire du service (conseil, proposer d'autres services comme Accès Plus pour les handicapés, etc...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Gom a dit :

Pour ta remarque sur l'argent que je touche, je te ferai juste remarquer que contrairement à toi, je me bats pour mon travail, mon poste, les emplois de mes collègues. Tiens, puisqu'on parle d'argent, tu n'es pas sans savoir qu'il y a eu une grève de longue durée des agents de nettoyages pas loin de chez toi. Une cagnotte a été organisée pour les aider, ce ne sont que des emplois précaires à très faible salaire. Peut-être y as-tu contribué ? Ça fait partie des actes que je mets en concordances avec mes idées.

  tu n'es pas sans savoir qu'il y a eu une grève de longue durée des agents de nettoyages pas loin de chez toi

Mais la personne qui a pris la décision de supprimer ces postes n'en a rien à secouer puisque pour elle, ce n'est que le gain immédiat qui compte. C'est ce qui lui permettra d'obtenir une qualif ou un autre poste. La perte à long terme... Rien à branler.

 tu ne sais vraiment pas ce que j'ai fait dans ma carrière et ce que je fais encore maintenant....

 pour l'entreprise reinier pas de probleme ..

pour le gars qui supprime et qui va obtenir une qualif.....HA! Ha ! HA! j'ai peur que tu sois beaucoup a coté de la plaque ....

pour tout le reste je connais ...et les problèmes existent toujours, il faut parfois savoir se remettre en question..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jackv a dit :

 tu ne sais vraiment pas ce que j'ai fait dans ma carrière et ce que je fais encore maintenant....

 pour l'entreprise reinier pas de probleme ..

pour le gars qui supprime et qui va obtenir une qualif.....HA! Ha ! HA! j'ai peur que tu sois beaucoup a coté de la plaque ....

pour tout le reste je connais ...et les problèmes existent toujours, il faut parfois savoir se remettre en question..

 

Mais j'adorerais (sincèrement) être à côté de la plaque sur ce sujet. C'est pourtant ce qu'on constate au fil du temps, ce n'est pas qu'une simple rumeur puisque nous avons des exemples. Mais si tu as des preuves du contraire, je les lirais avec plaisir. On ne fait que voir des gens pour qui baisse d'effectif est un dogme. Ils ne pensent plus à mieux vendre, ils ne raisonnent plus que par du moins sur tous les tableaux. J'ai l'impression de revivre la politique du Fret (dont on constate encore aujourd'hui l'échec !) appliquée au voyageur.

Non je ne sais pas ce que tu as fait dans ta carrière, en revanche je sais qu'aujourd'hui, tu es en retraite. Donc en tant que retraité, il est difficile d'agir de la même manière qu'un actif (à moins de reprendre du service ?). Ce n'est absolument pas un reproche, juste un constat. Permets moi donc de mal prendre ta remarque sur "mettre ses actes en concordance avec ses idées".

"et les problèmes existent toujours, il faut parfois savoir se remettre en question.." D'accord. Comment ? En supprimant des agents ? Est-ce là la seule réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gom a dit :

 J'ai l'impression de revivre la politique du Fret (dont on constate encore aujourd'hui l'échec !) appliquée au voyageur.

 

pour le fret cela a été un peu différent , la SNCF a supprimé les moyens matériels, voies, aiguilles, EP, et donc dessertes....... avant le reste..ce qui a valu un déficit énorme car les autres moyens a disposition ,humain , matériel ,triage, étaient inutiles puisque inutilisés...sans oublier les clients qui preferent la route avec, du matériel performant , des flux tendus, pas de rupture de charge.. et une main d’œuvre qui ne réagit pas ( ce ne sont que des constats pas des appréciations)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

pour le fret cela a été un peu différent , la SNCF a supprimé les moyens matériels, voies, aiguilles, EP, et donc dessertes....... avant le reste..ce qui a valu un déficit énorme car les autres moyens a disposition ,humain , matériel ,triage, étaient inutiles puisque inutilisés...sans oublier les clients qui preferent la route avec, du matériel performant , des flux tendus, pas de rupture de charge.. et une main d’œuvre qui ne réagit pas ( ce ne sont que des constats pas des appréciations)

La SNCF s'est tout simplement comportée comme n'importe quelle entreprise qui souhaite se défaire d'une activité pour X et X raisons.

Elle n'a fait que ce que l’actionnaire a souhaité.

on a vu la même chose aux charbonnages, aux chantiers navals, etc....

Bon d'accord c 'est pas une entreprise dite normale puisque c 'est un Epic....il n'en demeure pas moins quelle tend à se comporter comme une entreprise ordinaire : l’actionnaire exige , sncf exécute avec plus ou moins d'allant .....et la marge que l'on lui accorde.

Aprés les moyens utilisés pour parvenir a ses fins sont sans aucun doute discutables.....mais ce ne sont que des moyens...le résultat final étant le même....à plus ou moins long terme. Terme que nul ne connait encore aujourd'hui.

(ce qui est d'autant plus anxiogène pour les personnels cela va de sois)

Après tout le reste n'est que redite et tentatives de manipulation de la part de l'encadrement dirigeant, le sujet étant sensible et socialement explosif, mais sans aucun doute nettement moins explosif qu'il y a 40 ans ...

Hier le fret demain une autre activité pour ne garder que les branches vivaces et "frutiféres".

Croire à autres choses, relève hélas du rêve... (ne reste plus que les anciens pour prier Ste Rita que ça n'arrive pas trop vite histoire de terminer la carrière et de tailler en retraite sans être véritablement impactés) et je les comprends tant la soupe vendue à l'embauche s'est affadit .... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gom a dit :

Pour ta remarque sur l'argent que je touche, je te ferai juste remarquer que contrairement à toi, je me bats pour mon travail, mon poste, les emplois de mes collègues.

En parlant des actes, contrairement à toi puisque tu es en retraite, je me bats pour éviter que la trou de la SNCF continue à se creuser, à mon niveau. Toujours contrairement à toi, j'estime que ce n'est pas sur le dos des autres que ça doit se faire mais simplement en faisant mon boulot du mieux que je le peux  et en me battant pour mes collègues contre des décisions que j'estime stupides

 

 

Il y a 3 heures, Gom a dit :

Non je ne sais pas ce que tu as fait dans ta carrière, en revanche je sais qu'aujourd'hui, tu es en retraite. Donc en tant que retraité, il est difficile d'agir de la même manière qu'un actif (à moins de reprendre du service ?). Ce n'est absolument pas un reproche, juste un constat.

 

 

c'est très bien ......il ne faut peut etre pas croire que l'activité revendicatrice se limite a la gréve et aux AG (d'ailleurs c'est peut etre en croyant cela que depuis qq année les résultats sont si modestes) .Du début de la chaine... au terrain il n'y a pas que des actifs qu participent, et il faut parfois meme subvenir au manque de motivation du terrain..

 et comme déjà ecrit ce serait mieux que l'on face le maximum pour le maintient des guichets de vente et de renseignement verbaux dans les gares...ce sont des lieux , utiles , productifs et bien identifiables par les clients....ce qui n'est pas toujours le cas des agents d'escale, en particulier ou ils en restent, c à d dans les grandes gares

il y a 14 minutes, capelanbrest a dit :

Croire à autres choses, relève hélas du rêve... (ne reste plus que les anciens pour prier Ste Rita que ça n'arrive pas trop vite histoire de terminer la carrière et de tailler en retraite sans être véritablement impactés)

 

Prière dans la détresse

Sainte Rita :

Sous le poids de la douleur, j'ai recours à toi sainte Rita, si puissante auprès de Dieu, avec la certitude d'être exaucé. Libère mon pauvre cœur des angoisses qui l'oppressent et rends la paix à mon esprit accablé. Toi qui as été établie par Dieu comme l'avocate des causes désespérées, obtiens-moi la grâce que je demande......( a completer au choix...)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, capelanbrest a dit :

La SNCF s'est tout simplement comportée comme n'importe quelle entreprise qui souhaite se défaire d'une activité pour X et X raisons.

Elle n'a fait que ce que l’actionnaire a souhaité.

 

 

Ok, mais par exemple pour les trains de nuit SNCF comme DB, disent qu'il n'y a rien à faire.

Alors dans ce cas pourquoi OBB y arrive ?

Il y a peut être aussi un problème de compétences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

Ok, mais par exemple pour les trains de nuit SNCF comme DB, disent qu'il n'y a rien à faire.

Alors dans ce cas pourquoi OBB y arrive ?

Il y a peut être aussi un problème de compétences ?

pas du tout un problème de compétences juste un problème d’arithmétique....il a été considéré que ces activités ne rapportaient pas ce qu'il était souhaité et qu'en terme d'investissement on préférait le faire ailleurs tout simplement !  (en pensant que ça rapporterait plus).

Dans le monde de l'industrie de la distribution ou des services c 'est exactement le même raisonnement...ceux qui sont lésés au final sont en premier très souvent les salariés et les clients.

après j'ai la certitude que les simulations ont été faites pour savoir  le choix à faire. Perdre je dirais 1000 clients sur tains de nuit pour ne gagner 2000 sur TGV et consorts (avec les règles arithmétiques/comptables  actuelles le rapport a du être vite fait).

enfin je l’espère même si je n'ai aucun doute....

En fait le seul truc qui plombe tout, c'est le silence.....du groupe ! il aurait été plus simple d'expliquer pourquoi et comment avec des chiffres pour justifier les choix qui ont été fait plutôt que de jouer le saupoudrage et la mort lente de certaines prestation juste pour ne pas foutre le feu.....

La SNCF fait pire que ce que les charbonnages ont fait en leur temps....même pas le courage de dire clairement les choses.

mais bon c 'est un autre sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

et comme déjà ecrit ce serait mieux que l'on face le maximum pour le maintient des guichets de vente et de renseignement verbaux dans les gares...ce sont des lieux , utiles , productifs et bien identifiables par les clients....ce qui n'est pas toujours le cas des agents d'escale, en particulier ou ils en restent, c à d dans les grandes gares

"Il faudrait que l'on fasse". D'accord, tu fais quoi toi ? Comme tu le dis, il n'y a pas que la grève. Ça passe aussi par tenter de faire évoluer les mentalités. Tu parles des "guichets de vente et de renseignement verbaux". Si je me fie à la définition SNCF ( http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7459 ), les agents de la filière 26 (tenue commerciale) font justement partie des agents d'escale. Tu sembles plutôt te focaliser sur la partie filière 27 si je comprends mieux ? Ceux qui prennent en charge les correspondances, qui commandent les cars et taxis en cas de rupture de correspondance, et surement plein d'autres missions dont je ne soupçonne pas l'existence ? Et qui font aussi parmi toutes ces tâches aussi du renseignement client ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gom a dit :

. D'accord, tu fais quoi toi ? Comme tu le dis, il n'y a pas que la grève. Ça passe aussi par tenter de faire évoluer les mentalités. Tu parles des "guichets de vente et de renseignement verbaux". Si je me fie à la définition SNCF les agents de la filière 26 (tenue commerciale) font justement partie des agents d'escale. Tu sembles plutôt te focaliser sur la partie filière 27 si je comprends mieux ? Ceux qui prennent en charge les correspondances, qui commandent les cars et taxis en cas de rupture de correspondance, et surement plein d'autres missions dont je ne soupçonne pas l'existence ? Et qui font aussi parmi toutes ces tâches aussi du renseignement client ?

ce qui me semble le plus important c'est :

dans la filière commerciale

Promouvoir et vendre les produits et services SNCF aux guichets...( les renseignements pour moi en font partie)

Contrôler les équipements et la propreté des matériels de la gare

 et dans l'escale

 assemblez les voitures et réalisez tous les essais techniques, les vérifications et les branchements nécessaires (freins, électricité, sonorisation, etc.).

 informez les voyageurs, et vérifiez le bon fonctionnement des installations. .....mais au moyen d’équipements modernes pas en " faisant le trottoir"( ancienne expression cheminote)

 

et pour le ..." D'accord, tu fais quoi toi ? " déjà pour commencer, j’évite d'opposer  entre eux...les actifs des différents collèges en particulier exécution / cadres et aussi les actifs et les retraités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

et pour le ..." D'accord, tu fais quoi toi ? " déjà pour commencer, j’évite d'opposer  entre eux...les actifs des différents collèges en particulier exécution / cadres et aussi les actifs et les retraités...

C'est donc pour ça que depuis la page précédente tu nous expliques que les ASCT et les agents d'escale ne servent à rien puisque ça fait des années qu'on fait sans en région parisienne, et que "ça ne pose pas trop de problème".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi se mettre dans le connexes actuel et a venir..

pour l'escale tout ce qui est des missions :

- assemblez les voitures et réalisez tous les essais techniques... une grande majorité des matériels est a attelage automatique et essai de frein depuis le cabine..ce qui limite de fait cette catégorie d'agent et leur utilité..(pour mémoire  dés les années 70 a ermont et monsoult en banlieue nord les forcements de Z6100 se faisait avec l'action des seuls ADC).

- le bon fonctionnement des installations..OK mais cela a peu de contact direct avec les clients..

-  informez les voyageurs,...mais pas de contacts direct avec les clients ..,c'est plutot un report d'info ligne vers les systèmes d'information des voyageurs et a venir vers les commerciaux des différentes EF qui utiliseront la gare . C'est là qu'intervient la necessité d'avoir des commerciaux de mobilités pour informer les clients seulement sur les trains SNCF

nous sommes dans le modèle des aéroports..

"C'est donc pour ça que depuis la page précédente tu nous expliques que les ASCT et les agents d'escale ne servent à rien puisque ça fait des années qu'on fait sans en région parisienne, et que "ça ne pose pas trop de problème". "

 ce que tu me prêtes ,n'est pas une opposition entre différents collèges de cheminots ou entre retraités et actif mais un constat de fonctionnement , faut pas tout mélanger tout de meme

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.