Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Wagon à hélices à trappes


Messages recommandés

Je confirme qu'il y a des grilles en entrée des deux rotors.

Aujourd'hui, le vent faisait tourner les hélices d'ailleurs.

Habituellement, il n'était pas à Trappes (en tout cas je ne l'avais jamais vu) : y a t-il une raison à sa présence ici (alors qu'il me semble qu'il n'y a aucun tunnel dans les environs, ni entre Paris et Chartres).

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Ca me paraitrait bizarre que les deux soufflent dans des directions opposées, ça mélangerait la fumée plus qu'autre chose ; pour faire partir la fumée il semble plus logique de pousser dans un seul sens (donc créer un courant d'air à sens unique dans le tunnel).

A priori, les deux rotors carénés ont l'air conçus pour fonctionner chacun dans un sens (contraire à l'autre).

En fait, chaque rotor semble devoir souffler vers l'extrémité du wagon où il se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, les deux rotors carénés ont l'air conçus pour fonctionner chacun dans un sens (contraire à l'autre).

En fait, chaque rotor semble devoir souffler vers l'extrémité du wagon où il se trouve.

En effet.

Par contre, [mode réponse à tout] il est possible qu'un seul ventilateur soit utilisé à la fois. Selon le sens du vent désiré, on utilise l'un ou l'autre...

Faudrait le voir fonctionner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, il n'était pas à Trappes (en tout cas je ne l'avais jamais vu) : y a t-il une raison à sa présence ici (alors qu'il me semble qu'il n'y a aucun tunnel dans les environs), ni entre Paris et Chartres.

Il est très possible que ce wagon soit à Trappes en tant que "réserve" pour les travaux Castor (Invalides - Austerlitz) qui utilisent un ou deux wagons-ventilateurs d'un type différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très possible que ce wagon soit à Trappes en tant que "réserve" pour les travaux Castor (Invalides - Austerlitz) qui utilisent un ou deux wagons-ventilateurs d'un type différent.

Plus de wagons ventilateurs sur le chantier Castor depuis quelques années déjà...

Ce wagon est en transit à Trappes

Modifié par kutsize
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de wagons ventilateurs sur le chantier Castor depuis quelques années déjà...

J'ignorais.

Je croyais les avoir vus garés aux Ardoines en compagnie des deux V212 TSO équipées des wagons Dépollux il y a quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais.

Je croyais les avoir vus garés aux Ardoines en compagnie des deux V212 TSO équipées des wagons Dépollux il y a quelques semaines.

Effectivement les deux V211 TSO sont bien sûr Castor avec leurs depolux (d'ailleurs ils sont à Trappes en ce moment, pas loin du wagon ventilateur en question^^) mais il n'y a plus de wagon ventilateurs sur le chantier depuis quelques années, le chantier utilise la ventilation du tunnel ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais.

Je croyais les avoir vus garés aux Ardoines en compagnie des deux V212 TSO équipées des wagons Dépollux il y a quelques semaines.

Par contre je m'interroge sur ce que tu as pu voir aux Ardoines, tu te souviens de quand c'étais ?

Parce que les Dépollux ne sont plus aux Ardoines depuis le 14 juillet à peu près...

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était avant les travaux Castor, à vue de nez vers la mi-juin.

Et à la réflexion, je me demande si je ne confonds pas dans ma petite tête les wagons-ventilateurs que j'aurai vus dans le passé avec les wagons-pousseurs qui, à ma connaissance, sont toujours utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exception faite des urgences ophtalmo, j'ai connu ça à l'automne dernier en déroulant de la caténaire dans le tunnel de Meudon (3340 m) avec le 63500 le plus fumant que j'ai jamais vu, attelé à un épurateur HS pour cause d'absence de fuel pour son groupe électrogène.

je me demande parfois ce que font les CHSCT le suivi des travaux avec ces wagons épurateurs devrait être une priorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours dans la famille des curiosités ferroviaires pour tunnel, on peut signaler aussi le "sioux"... un plat à essieux (sur base Ks50 ou plus ancien, sur base OCEM 29) et son curieux "racloir" brise glace :

Photo de "Haut-Allier" sur le forum LR :

c86462888b7d39a2f2911d3e6e3b6385.jpg

Voir et lire aussi la documentation et son bref historique, de Vincent (BB25187) ici...

Jean-Michel

Le surnom de ce truc! c'est " cheyenne 44 " w o u a r f!!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.