Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos patrimoine ferroviaire abandonné


Vérane12

Messages recommandés

Je crée ce sujet afin de pouvoir y mettre toutes les photos concernant le patrimoine ferroviaire abandonnné que je photographie.

Gares abandonnées sur ligne existantes encore ou non, ponts sur la voie ferré, ponts-rails, viaducs, plateforme reconvertie ou non...etc. Un peu partout en France.

Je commence par la remise de la Ferté-Milon abandonnée:

Modifié par Vérane12
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 815
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les bâtiments ont l'air de servir de lieux de stockage avec la porte métallique récente. Où cela se trouve-t-il?

Fin de la ligne d'Estrée-Saint-Denis à Longeuil-Sainte-Marie (60)

La ligne suivait celle en service sur quelques centaines de mètres

Modifié par Vérane12
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bâtiments ont l'air de servir de lieux de stockage avec la porte métallique récente. Où cela se trouve-t-il?

La ligne suivait celle en service sur quelques centaines de mètres

Il s'agit de l'ex centre d'apprentissage de MITRY une partie de l'ancien atelier des APP est occupé par un artisan.

et la voie en service sur ta dernière photo ce doit être la bif de rivecourt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viaducs à Saint-Laurent d'Andenay (71)

Viaduc de Montsarrin, 1885, 149m de longueur et 23 m de hauteur:

Viaduc des Fiolles, 1885, 118 m de longueur et 18.85 m de hauteur:

Modifié par Vérane12
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du tunnel de la Guillotine.

Ca aurait dû être un tunnel banal de 127 mètres, mais en cours de construction on s'est aperçu que le terrain n'était pas suffisamment solide à son extrémité pour supporter la culée du viaduc en maçonnerie initialement prévu.

En conséquence, il a été rescindé en forme d'Y, avec une entrée élargie et une deuxième sortie située sur un terrain plus solide, séparée de l'originelle par un mur de refend.

De surcroit, un pont métallique, moins contraignant pour le terrain, a été préféré au viaduc.

Le site ITFF (inventaire des tunnels ferroviaires français) lui consacre une fiche détaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début de la ligne de Souppes-sur-Loing à Chateau-Landon toujours utilisée pour la desserte d'une sucrerie.

Fin de la voie en service avec un heurtoir naturel.

Modifié par Vérane12
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début de la ligne de Souppes-sur-Loing à Chateau-Landon toujours utilisée pour la desserte d'une sucrerie.

chateau -landon , mais a paris ,c'était le foyer de célibataires pour les jeunes filles embauchées a la SNCF sur paris dans les années 70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du tunnel de la Guillotine.

Ca aurait dû être un tunnel banal de 127 mètres, mais en cours de construction on s'est aperçu que le terrain n'était pas suffisamment solide à son extrémité pour supporter la culée du viaduc en maçonnerie initialement prévu.

En conséquence, il a été rescindé en forme d'Y, avec une entrée élargie et une deuxième sortie située sur un terrain plus solide, séparée de l'originelle par un mur de refend.

De surcroit, un pont métallique, moins contraignant pour le terrain, a été préféré au viaduc.

Le site ITFF (inventaire des tunnels ferroviaires français) lui consacre une fiche détaillée.

La deuxième entrée débouche un peu plus bas que l'autre, du côté du pont. Elle n'a jamais vu passer un train ! J'ai trouvé l'explication dans le livre de Joseph Bécu, "De la montagne du Jura à la plaine de la Saône". Une fois le tunnel construit, on a commencé de remblayer la plateforme de ce côté du tunnel, mais le remblai, établi sur des éboulis s'est vite révélé très instable. Les ingénieurs ont donc été contraints de modifier le tracé pour passer plus près du rocher, avec une courbe de 250 mètres en rampe de 22‰, à la place de celle de 350 mètres en rampe de 25. En plus de la modification du tunnel, qui forme ce qu'on a appelé la déviation de Rochechien, il a fallu ajouter le viaduc à la place du remblai, et les murs de souténement. La longueur du premier tunnel est de 127 mètres.

http://plm1950.msts.free.fr/CheminsDeFer71/LigneChampagnoleLons/LigneChampagnoleLons1085.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sur la ligne de Creil à Jeumont entre Compiègne et Noyon.

Gare de Choisy au Bac, les trains ne s'y arrêtent plus depuis le 11 décembre 2011:

Gare de Longeuil-Annel:

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu un déraillement avant longeuil annel , dans le courbe prés du canal de l’Oise,c'était avec une BB1600 et un mécanicien de bob .

voici qq info , il faut "en prendre et en laisser"!

par contre les photos montre que c'est maintenant "CASSE à tous les étages" cela s'accelere

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.