Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos patrimoine ferroviaire abandonné


Messages recommandés

PK 265

Nous sommes sur l'ancienne ligne Paris Bordeaux via Vendôme Saumur sur une partie proche de Vernantes (49) . Remarquer le pont à double voie sur cet itinéraire qui a périclité à partir de 1938 , et fermé pour cette section en 1971 .

 

IMG_9863.JPG

IMG_9864.JPG

IMG_9865.JPG

IMG_9866.JPG

IMG_9870.JPG

IMG_9873.JPG

IMG_9875.JPG

IMG_9876.JPG

IMG_9877.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 758
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

Section Thiers - Montbrison. Une annee sans trains.

Sembadel - Darsac

Eygurande se meurt..

Images publiées

Patrimoine ferroviaire en grande partie abandonné :

En gare de Airvault ( 79 ) , la voie principale semble encore en service mais pas en grande forme, sur cette ligne de Parthenay à Thouars, la gare et le nombre impressionnant de voies de service pour ce petit bourg, se trouvent à l'abandon, mais rassurez vous le bus passe encore ....

IMG_9830.JPG

IMG_9833.JPG

IMG_9831.JPG

IMG_9834.JPG

IMG_9837.JPG

IMG_9842.JPG

IMG_9846.JPG

IMG_9849.JPG

IMG_9850.JPG

IMG_9852.JPG

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La portion entre Saint-Varent et Parthenay a été fermé en 2015, depuis la voie était envahie par les herbes folles et autres arbustes et... surprise en passant par Parthenay ce matin je me suis aperçu qu'ils avaient tout nettoyé...

Après quelques recherches sur internet il semblerait que des travaux devraient voir le jour pour une réouverture en 2023...

Modifié par Rv86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/07/2020 à 12:41, zoreglube a dit :

Patrimoine ferroviaire en grande partie abandonné :

En gare de Airvault ( 79 ) , la voie principale semble encore en service mais pas en grande forme, sur cette ligne de Parthenay à Thouars, la gare et le nombre impressionnant de voies de service pour ceimageproxy.php?img=&key=fae06c4335c49bcd petit bourg, se trouvent à l'abandon, mais rassurez vous le bus passe encore ....

IMG_9830.JPG

IMG_9833.JPG

IMG_9831.JPG

IMG_9834.JPG

IMG_9837.JPG

IMG_9842.JPG

IMG_9846.JPG

IMG_9849.JPG

IMG_9850.JPG

IMG_9852.JPG


Merci pour ce magnifique reportage !

Il s'agit de la ligne 500 000 Chartres Bordeaux qui passe bien à Saumur , mais non à Vendôme, mais à Mondoubleau et Courtalain (en fait elle est parallèle à PAZ Dourdan Bonneval Tours dans ce secteur)  et il y avait un barreau de liaison entre les deux lignes Vendôme Montoire Pont de Braye, utilisé de sinistre mémoire par Hitler et Pétain (trajet Paris Austerlitz Vendôme Montoire puis ligne 500 000 à partir de Pont de Braye  Saumur Niort Bordeaux)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, CGO a dit :


Merci pour ce magnifique reportage !

Il s'agit de la ligne 500 000 Chartres Bordeaux qui passe bien à Saumur , mais non à Vendôme, mais à Mondoubleau et Courtalain (en fait elle est parallèle à PAZ Dourdan Bonneval Tours dans ce secteur)  et il y avait un barreau de liaison entre les deux lignes Vendôme Montoire Pont de Braye, utilisé de sinistre mémoire par Hitler et Pétain (trajet Paris Austerlitz Vendôme Montoire puis ligne 500 000 à partir de Pont de Braye  Saumur Niort Bordeaux)

ici le schéma de la ligne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Schéma_de_la_ligne_de_Chartres_à_Bordeaux-Saint-Jean

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Jacqv !

Petites précisions  sur la ligne 500 000, la vitesse de 100 a été abaissée durant plusieurs mois à 60 entre Brou et Courtalain et est rétablie à 100 depuis la fin du confinement.

La VL 100 a été abaissée à 60  sur une longue zone entre St Jean d'Angély et Saintes, elle devrait être rétablie à 100 voire 120 après des travaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines plus tard...

J'ai bossé sur le projet TGO (tangentielle Ouest ou T13). J'avais une phase qui était de remettre en service une voie qui permettait de se raccorder à l'EP du Génie de Versailles depuis le Poste 5 de Versailles Matelots (MU45, PMV et PRSI télécommandé depuis VCH). 

20180904_142539.jpg

20180904_114734.thumb.jpg.652588c4a9971f356e46156fd6579957.jpg

20180904_114057.jpg

20180904_111818.jpg

20190124_154753.jpg

20190124_150958.jpg

20190124_151956.jpg

20181129_093109.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Florent PRI SP ESSAIS a dit :

J'ai bossé sur le projet TGO (tangentielle Ouest ou T13). J'avais une phase qui était de remettre en service une voie qui permettait de se raccorder à l'EP du Génie de Versailles depuis le Poste 5 de Versailles Matelots (MU45, PMV et PRSI télécommandé depuis VCH). 

20180904_142539.jpg

20180904_114734.thumb.jpg.652588c4a9971f356e46156fd6579957.jpg

20180904_114057.jpg

20180904_111818.jpg

20190124_154753.jpg

20190124_150958.jpg

20190124_151956.jpg

20181129_093109.jpg

On peut arriver à Versailles Chantiers par la voie de service en impasse qui longe la Pièce d'eau des Suisses, le problème c'est qu'entre les 2 voies en impasse, il manque 500 mètres qu'il n'est peut être pas possible d'exproprier (proximité du château de Versailles) du coup le terminus du T 13 sera à St Cyr...

Dommage, parce que même s'il n'y a pas de place à Versailles Chantiers le T13 aurait été mieux dans la gare routière de Versailles qu'à St Cyr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...