Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP


Messages recommandés

en Alsace car ce serait plus facile pour DB ou SBB-CFF de venir exploiter une ligne si proche de leurs ateliers.

Evidemment le même raisonnement peut s'envisager en sens inverse, SNCF chipant une ligne régionale frontalière en Allemagne, en Belgique, en Italie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne comprend pas : en cas d'ouverture des TER à la concurrence, le matériel TER resterait le même, et resterait entretenu dans les mêmes ateliers... On ne va pas l'envoyer faire sa maintenance en Allemagne quand même... D'ailleurs, seuls les X73900 peuvent circuler en autonome sur le réseau allemand.

Et qui te dit que ce serait forcément la DB qui emporterait le marché à cause de la proximité avec l'Allemagne ? (d'ailleurs, l'Alsace n'est pas la seule région frontalière avec l'Allemagne : il y a aussi la Lorraine, dont les relations avec la SNCF sont plus compliquées qu'en Alsace) Ça peut très bien être un groupe français comme Transdev. Non, vraiment, l'Alsace n'est pas la bonne région pour expérimenter l'ouverture à la concurrence : autant faire l'essai dans une région où le réseau TER va mal et où les relations avec la SNCF sont compliquées. On pourra alors voir si une amélioration de la qualité de service peut être apportée par un opérateur alternatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un nouvel entrant sur ce marché comme Transdev, ce serait une opportunité surtout si c'est porté par les élus de la région, après les élections. Transdev bénéficiera d'une sympathie que n'a plus SNCF-TER en région et métropole (toujours critiquée, toujours raillée, trop souvent injustement). Et TransDev n'hésitera pas à basculer en autocar.

Pour une EF existante, elle peut faire des économies d'échelle avec ses services notamment de distribution et de suivi comptable, ses ateliers aussi (surtout dans un autre pays...).

J'ai cité SBB-CFF comme une possibilité autre que l'épouvantail DB qui fait si peur, et, si par exemple les rames Flirt peuvent circuler plus loin car il n'y a pas que TER mais aussi TET, enfin ce qui peut apparaître rentable à une EF et qui est délaissé par l'EF historique.

On va attendre gentiment début 2016 comment les méga régions mettront en place leur nouvelle politique de transport express régional et d'ancien TET.

En juin 2015, c'est la boule de cristal mais mieux vaut se préparer à des changements en (méga) région.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un nouvel entrant sur ce marché comme Transdev, ce serait une opportunité surtout si c'est porté par les élus de la région, après les élections. Transdev bénéficiera d'une sympathie que n'a plus SNCF-TER en région et métropole (toujours critiquée, toujours raillée, trop souvent injustement). Et TransDev n'hésitera pas à basculer en autocar.

Pour une EF existante, elle peut faire des économies d'échelle avec ses services notamment de distribution et de suivi comptable, ses ateliers aussi (surtout dans un autre pays...).

J'ai cité SBB-CFF comme une possibilité autre que l'épouvantail DB qui fait si peur, et, si par exemple les rames Flirt peuvent circuler plus loin car il n'y a pas que TER mais aussi TET, enfin ce qui peut apparaître rentable à une EF et qui est délaissé par l'EF historique.

On va attendre gentiment début 2016 comment les méga régions mettront en place leur nouvelle politique de transport express régional et d'ancien TET.

En juin 2015, c'est la boule de cristal mais mieux vaut se préparer à des changements en (méga) région.

​2016 ou pas....méga région ou pas......

à force de supputer on finit par réécrire l'histoire....

Toutes les hypothèses vont bon train....m'est avis que tout cela se soldera par des effets d'opportunité en fonction du moment à venir, électoralement et socialement parlant.

j'ai l'outrecuidance de penser que les français n'ont jusqu'à présent pas lever le petit doigt depuis le début de la crise...on parle de frémissement de reprise....qui dit que tout ce beau monde ne va 'il pas se réveiller pour demander un réajustement des choses....

Dans ce pays tout est possible y compris lorsque l'on ne s'y attend pas.....

 

Tiens voila que moi aussi je rêve, je suppute.....

Plus sérieusement bien trop tôt pour connaitre la suite de ces histoire de régions......tellement c 'est mal ficelé à la base...!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un nouvel entrant sur ce marché comme Transdev, ce serait une opportunité surtout si c'est porté par les élus de la région, après les élections. Transdev bénéficiera d'une sympathie que n'a plus SNCF-TER en région et métropole (toujours critiquée, toujours raillée, trop souvent injustement). Et TransDev n'hésitera pas à basculer en autocar.

Je ne pense pas que l'Alsace (ma région d'origine, que je pense bien connaître) soit LA région qui souhaite le plus expérimenter la concurrence. Attention : ce n'est pas parce que la majorité régionale y est de droite qu'elle souhaite à tout prix se débarrasser de SNCF.

Quant à Transdev, il fera ce que l'AOT lui demande de faire. Si les Régions lui demandent de faire du train, il fera du train. Si elles veulent trop tirer sur la corde en terme d'économies, il est certain que des km.train risqueront de sauter, notamment en heures creuses, au profit des cars sur les lignes les moins fréquentées. Mais SNCF proposerait sûrement la même chose, non ?

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Quant à Transdev, il fera ce que l'AOT lui demande de faire. Si les Régions lui demandent de faire du train, il fera du train. Si elles veulent trop tirer sur la corde en terme d'économies, il est certain que des km.train risqueront de sauter, notamment en heures creuses, au profit des cars sur les lignes les moins fréquentées. Mais SNCF proposerait sûrement la même chose, non ?

​tout simplement il y aura un "appel d'offre" avec cahier des charge et celui qui y répondra en étant le mieux disant (moins disant pour le prix) aura le marché et n'aura plus qu'a respecter le cahier des charges cela c'est fait déjà pour les dessertes autobus banlieue et couronne  paris avant c'était RATP maintenant véolia ils ont gagné le marché  et ratp n'était plus trop intéressé ..

soit que ce sera un cahier des charges global ,ou par ligne ou seulement fer ou possibilité de choix par l'opérateur ,ce sera selon ..ce que les elu décideront mais une fois le marché bouclé ce sera plus dur de changer ,il faudra des avenants et cela aura un cout  supplémentaire pour l'un(région) ou pour l'autre (transporteur) c'est un peu le me principe qui règle actuellement les relations région/proximité ( la concurrence se faisant entre train ou  car)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le combien de iemme plan..

peut être qu'ils vont mettre des guichets pour pouvoir acheter des billets .. et des CAB qui fonctionnent....ce serait peut être une idée..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être qu'ils vont mettre des guichets pour pouvoir acheter des billets .. et des CAB qui fonctionnent....ce serait peut être une idée..

J'en doute, ce serait trop simple...............

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les élections la solution sera beaucoup plus simple et beaucoup plus habituelle : augmenter les tarifs et augmenter les impôts.

l'un n’empêche pas l'autre, les discours avant, le porte monnaie après..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les élections la solution sera beaucoup plus simple et beaucoup plus habituelle : augmenter les tarifs et augmenter les impôts.

Ils viennent juste de baisser les tarifs (enfin, certains), ce qui fait mécaniquement baisser (un peu) la fraude. Et hop, un bon résultat à mettre au crédit de [insérer qui de droit].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même thématique

Île-de-France: La SNCF veut un mois de novembre « zéro fraude »

"  La compagnie ferroviaire en avait fait une première démonstration mercredi, en bloquant totalement la gare du Nord, pour une opération de contrôles des titres des transports. « Nous avions déjà mené une opération de la sorte par le passé, gare du Nord... "

" Ce jeudi, la SNCF passe à une vitesse supérieure en mobilisant 300 contrôleurs appuyés par 100 agents de la Suge sur six opérations de contrôl..."

http://www.20minutes.fr/paris/1724691-20151105-ile-france-sncf-pont-jeudi-controler-usagers?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

Controleur-SNCF-770x439_c.jpg

Source : legeekcestchic.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 17 minutes, zoreglube a déclaré:

si on regarde les lois votées et les résultats ....c'est tout de même mieux un contrôle a priori qu'a postériori...pour eviter la fraude car les sanctions après semblent peu efficaces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Grand écart :

Il y a fraude et fraude , donc il est plus facile de s'attaquer aux plus faibles , que d'aller chercher les auteurs de la fraude généralisée qui alimente les quelques 7000 milliards , nichés dans les paradis fiscaux et certaines holdings bancaires , mais ceci est un autre débat , mais ce fait mérite d'être médité ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, zoreglube a déclaré:

Salut ,

Grand écart :

Il y a fraude et fraude , donc il est plus facile de s'attaquer aux plus faibles , que d'aller chercher les auteurs de la fraude généralisée qui alimente les quelques 7000 milliards , nichés dans les paradis fiscaux et certaines holdings bancaires , mais ceci est un autre débat , mais ce fait mérite d'être médité ...

la on est dans la fraude sur les transports  , soit on paie soit c'est gratuit pour tout le monde soit on donne des facilités a certain genre navigo = 50% ...mais après on respecte la loi..

 les paradis fiscaux et autres holdings ce n'est pas le mème sujet les mêmes fraudes, ni les mêmes lois.. mais je ne dis pas qu'ils ne faut pas s'en occuper mais il ne faut pas tout mélanger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , jackv a déclaré:

la on est dans la fraude sur les transports  , soit on paie soit c'est gratuit pour tout le monde soit on donne des facilités a certain genre navigo = 50% ...mais après on respecte la loi..

 les paradis fiscaux et autres holdings ce n'est pas le mème sujet les mêmes fraudes, ni les mêmes lois.. mais je ne dis pas qu'ils ne faut pas s'en occuper mais il ne faut pas tout mélanger

Salut ,

A la différence près :

J'avais bien écris dans ma précédente intervention , qu'il s'agissait bien d'un autre débat , mais pourtant tout est lié , dans le sens que si les richesses étaient mieux partagés , les utilisateurs des transports , seraient moins enclins à pratiquer la resquille , s'ils disposaient de revenus décents .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zoreglube a déclaré:

 , dans le sens que si les richesses étaient mieux partagés , les utilisateurs des transports , seraient moins enclins à pratiquer la resquille , s'ils disposaient de revenus décents .

Non, il est prouvé que la fraude dans les transports n'est pas l'apanage des petits revenus, de plus en plus de fraudeurs ont les moyens de s'acheter un billet.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, zoreglube a déclaré:

Salut ,

A la différence près :

J'avais bien écris dans ma précédente intervention , qu'il s'agissait bien d'un autre débat , mais pourtant tout est lié , dans le sens que si les richesses étaient mieux partagés , les utilisateurs des transports , seraient moins enclins à pratiquer la resquille , s'ils disposaient de revenus décents .

pas sur du tout... la resquille est devenu un sport.. pour beaucoup de monde et compte tenu des diverses aide ou carte ,ce n'est pas les transports en communs qui coutent le plus cher en France et surtout en région parisienne

il y a 40 minutes, ADC01 a déclaré:

Non, il est prouvé que la fraude dans les transports n'est pas l'apanage des petits revenus, de plus en plus de fraudeurs ont les moyens de s'acheter un billet.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ressort des études clientèles est même assez surprenant  : 

les "vrais" pauvres, c'est à dire les personnes dont les revenus sont proches du seuil de pauvreté sont généralement peu mobiles (ce qui participe souvent à leur pauvreté), à l'exception de quelques uns (les jeunes SDF avec chien qui "font de la route", notamment). Sauf que lorsqu'ils ont un besoin de mobilité, quel que soit le prix de l'abonnement, ceux-ci ne le payent pas, tout simplement parce que pour un "pauvre", il est plus difficile de sortir 30 à 70 euros en début de mois que de payer son ticket à l'unité, au fur et à mesure. De même, le montant de l'amende est bien plus dissuasif.

Ceux qui font le calcul "en me faisant contrôler X fois dans l'année, en prenant Y billets pour les périodes de fort contrôle,  j'économise tant par rapport à l'abo" ne sont pas des personnes vivant aux alentour du seuil de pauvreté.

Modifié par PAZtoNPM
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.