Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le prix des billets TGV est il trop cher ?


Messages recommandés

Encore un article sur le prix des voyages en TGV. Pourquoi ne pas se poser la question par exemple sur le prix des carburants ?.

En citation, un extrait qui résume assez bien, la notion de prix cher ou juste.

Celle-ci dépend évidemment de l'idée que chacun se fait du transport ferroviaire en général, de la SNCF en particulier, et du prix que chacun est prêt à payer pour ce service rendu.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130522trib000765825/sncf-le-tgv-est-il-reellement-trop-cher-.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de chéreté ou pas reste trés vague, tant elle est variable en fonction des individus.....

j'ai souvenir dans la grande distribution d'un petit test, consistant à donner une liste de produits, services de grande consomation aux managers et aux clients : chacun devait mettre un prix devant les produits, lait, beurre, baguette, journal, tels produits de marque, prix du carburant, fringues paquet de clopes, prix d'un billet paris marseille, d'un péage autoroutier sur tel destinnation......

Au moment de la correction, les résultats étaient aussi éffarants que divers.....certains n'avaient aucune idée à 20 cts prés du prix d'une brique de lait ou d'une baguette, alors que d'autres était champions pour vous donner le cout kmtrique d'autoroute....

En décortiquant tous ces résultats, la notion de chéreté dépendait nottamment et indéniablement, de la CSP a laquelle le client appartenait, mais aussi de sa région de résidence, de ses centres d'interrêts et de ses critéres de reconnaissance par rapport aux autres (pour les uns les fringues les autres les bagnoles, les loisirs etc....).

Ces enquête chapeautées par le CREDOC sont trés instructives sur notre société et le monde marchand sait parfaitement les exploiter.....lorsque 'il se doit de positionner le prixix de vente d'un article, d'une ligne de produits, de services....etc etc .....rien n'est laissé au hasard.

Un exemple qui parlera à tout le monde : le prix de la fringue dite de marque......depuis 30 ans et la multiplicité des marques....pour alimenter ce marché !

ça n'est pas le prix de la main d'oeuvre, ni celui du tissus de la technologie qui a fait monter les prix ...c'est bien le prix que sont prêt à mettre les consomateurs potentiels pour avoir le vêtement de ladite marque et l'image qu'elle véhicule vis à vis d'autruit, de sois même et le positionnement dans la "tribue" qu'elle représente....

1 m2 de coton grand teint de 80 grs au m² au départ ça coute la même chose au fournisseur du bazar La Fouille qu'à celui de chez Addidas....certes il y a la façon la coupe......mais de là à avoir des prix de 1 à 20 il n'y aucune justifications réelles et sérieuses sauf à générer de la marge......et pourquoi s'en priver si le consomateur est prêt par mode, appartenance etc , à y mettre le prix.....

Le marketing c 'est aussi et essentiellement ça....et c 'est valable dans tous les secteurs y compris ceux auquels on songerait le moins parceque parfaitemnt masqué par un emballage de com tout aussi performant......voir plus performant que le produit lui même....la valeur dite ajoutée c 'est également en partie cela....elle est virtuelle amis elle se paie au prix fort par le client interessé....

Formidable non ?

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes constats, et les mêmes conclusions, le train est cher pour ceux qui ne bénéficient d'aucune réduction commerciale ou sociale et voyagent systématiquement en période de pointe hebdomadaire ou pendant les quelques jours de grands départs. Pour ceux qui peuvent être flexibles, bénéficient d'une réduction commerciale, et savent tirer parti du YM, il l'est moins, idem pour les voyageurs qui ne font que du TER sans YM et utilisent une des nombreuses réductions proposées par les régions.

Le plein tarif est un tarif maxima qui sert de référence, mais il concerne moins de 10 % des voyageurs.

Ce qui n'est pas contestable, c'est que ces tarifs de référence ont augmenté sur 10 ans largement plus que l'inflation, et comme les augmentations ne sont pas uniformes et varient selon les OD, le ressenti n'est pas le même !

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ressenti n'est pas le même !

Mais les détracteurs ont la même conclusion : "gnagnagna, vivement les privés, foutez-moi tous ses connards de cheminots au travail, gnagnagna tas de branleurs !".

Cherchez l'erreur...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y un tarif pour pour les chasseurs le jours de la saint-Hubert.

C'est maintenant qu'on me le dit?

Par ce que tu chasses, toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de prix trop élevés, on parle de la personne qui voyage en période de pointe (vendredi 17h ou dimanche 17h) ou en période de très forte affluence, ne bénéficie d'aucune réduction (genre un 28-59 ans ne voulant faire qu'UN aller) et ne peut pas prévoir à J-90. Pour cette catégorie de personnes (assez spécifique mais très symbolique), quelle solution ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de prix trop élevés, on parle de la personne qui voyage en période de pointe (vendredi 17h ou dimanche 17h) ou en période de très forte affluence, ne bénéficie d'aucune réduction (genre un 28-59 ans ne voulant faire qu'UN aller) et ne peut pas prévoir à J-90. Pour cette catégorie de personnes (assez spécifique mais très symbolique), quelle solution ?

Bon, je vais être clair, quand un service ou un produit qui m'intéresse et que je trouve trop cher, et bien, je m'en passe ou je fais autrement, en France, il se trouve que pas mal de voyageurs même celui qui a des réductions assez significatives(par exemple carte orange trop chere, alors que l'emplyeur en paye 11/24ème) trouve le train trop cher, et les trains sont bondés, il faut savoir ce que les gens veulent, pour la plupart des trouveurtropchers pourraient prendre un moyen de transport alternatif au train, avion, voiture ou que sais je ou alors annuler leurs voyages, alors je laisse les gens gueuler contre les tarifs et me marre bien dans mon coin. Personne n'est obligé de prendre le train, que je sache.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour glisser un commentaire : j'ai voulu faire Rambouillet-Toulouse durant ces vacances... et j'ai été consterné par l'offre de la SNCF.

Non seulement le tarif est tout sauf compétitif, mais les temps de trajets, PAR TGV (via Bordeaux) sont équivalents à ceux en voiture !

Donc, à savoir :

- 5h30 en voiture, avec 120€ par trajet d'essence + autoroute (et encore, j'ai une essence qui consomme, les diesel coûteront beaucoup moins).

- 5h30 en TGV, avec au moins 90€ (et même plutôt 100€ pour les dates que je visais) PAR PERSONNE, soit 180€ à deux, 270€ à trois, etc...

- Et je ne parle pas du Capitole Teoz machin, encore plus lent...

La SNCF est voué à sa perte avec une telle politique tarifaire.

Finalement, je ne suis pas allé à Toulouse.

Modifié par Akwa
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 5h30 en voiture, avec 120€ par trajet d'essence + autoroute (et encore, j'ai une essence qui consomme, les diesel coûteront beaucoup moins).

-

Calcul à la petite semaine sans tenir compte de l'entretien, de l'amortissement, de l'usure, des éventuels PV ? etc, de ton véhicule.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais être clair, quand un service ou un produit qui m'intéresse et que je trouve trop cher, et bien, je m'en passe ou je fais autrement, en France, il se trouve que pas mal de voyageurs même celui qui a des réductions assez significatives(par exemple carte orange trop chere, alors que l'emplyeur en paye 11/24ème) trouve le train trop cher, et les trains sont bondés, il faut savoir ce que les gens veulent, pour la plupart des trouveurtropchers pourraient prendre un moyen de transport alternatif au train, avion, voiture ou que sais je ou alors annuler leurs voyages, alors je laisse les gens gueuler contre les tarifs et me marre bien dans mon coin. Personne n'est obligé de prendre le train, que je sache.

A mon tour d'être clair :) Une personne est "obligée" de se déplacer à la dernière minute pour une raison personelle et ça tombe un vendredi/dimanche/jour de grand départ. Cette personne a entre 28 et 59 ans et ne peut pas conduire. Quelle solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour d'être clair :) Une personne est "obligée" de se déplacer à la dernière minute pour une raison personelle et ça tombe un vendredi/dimanche/jour de grand départ. Cette personne a entre 28 et 59 ans et ne peut pas conduire. Quelle solution ?

Il n'existe pas de déplacement obligé même pour aller à l'enterrement de l'oncle Gustave à l'autre bout de la France et même que, si on recensait ces fameux déplacements obligés, il y a bien longtemps que je serais au chomdu, vu le peu que cela représente par rapport à la masse de déplacements pour le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour glisser un commentaire : j'ai voulu faire Rambouillet-Toulouse durant ces vacances... et j'ai été consterné par l'offre de la SNCF.

Non seulement le tarif est tout sauf compétitif, mais les temps de trajets, PAR TGV (via Bordeaux) sont équivalents à ceux en voiture !

Donc, à savoir :

- 5h30 en voiture, avec 120€ par trajet d'essence + autoroute (et encore, j'ai une essence qui consomme, les diesel coûteront beaucoup moins).

- 5h30 en TGV, avec au moins 90€ (et même plutôt 100€ pour les dates que je visais) PAR PERSONNE, soit 180€ à deux, 270€ à trois, etc...

- Et je ne parle pas du Capitole Teoz machin, encore plus lent...

La SNCF est voué à sa perte avec une telle politique tarifaire.

Finalement, je ne suis pas allé à Toulouse.

Rambouillet Toulouse

D'apres Michelin 636 km de parcours pour 6h22 de trajet soit 1272 km AR

Péage 30 Euro, soit 60 euro l'AR

auquel s'ajoute le prix Km du véhicule 0.49/ km (exemple avec une Renault Megane 5P 2008 pour 15000 km/ an )

Cout du Trajet AR 60 + (1272*0.49) = 684 Euro

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un calcul qui reflète plus la réalité et que bien peu de français ont le réflexe de faire, à part le carburant et les éventuels péages, la voiture ne doit rien couter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un calcul qui reflète plus la réalité et que bien peu de français ont le réflexe de faire, à part le carburant et les éventuels péages, la voiture ne doit rien couter.

Dans el cout moyen du km, seul le péage n'est pas pris en compte, vu la possibilité de ne pas prendre d'autoroute

Par contre, comme il n'a pas précisé le véhicule, j'ai pris la voiture moyen du Français, Une Renault Megane 1.6 16 V Dynamique , modele à partir de 2008

http://www.moniteurautomobile.be/prix-revient-voiture.cfm#.UiOJzT9ibp0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh vous trichez, vous mélangez aller-simple et aller-retour.

Aller Simple :
Google Map me donne ça : lien

637 km, 5h33.

Plus 20€ de péage.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, ma voiture fait 8L au 100 km sur Autoroute, soit 637 / 100 * 8 = 50,96 * 1.6 € = 81,53 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh vous trichez, vous mélangez aller-simple et aller-retour.

Aller Simple :

Google Map me donne ça : lien

637 km, 5h33.

Plus 20€ de péage.

Voilà.

Il manque toujours le prix de revient kilométrique de ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque toujours le prix de revient kilométrique de ta voiture.

Pas valable : je m'en sers pour tout un tas d'autres choses, journalièrement. Que j'aille à Toulouse ou non, les frais sont présents, et entrent dans les dépenses courantes de la maison. Ça ne compte pas pour le trajet.

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh vous trichez, vous mélangez aller-simple et aller-retour.

Aller Simple :

Google Map me donne ça : lien

637 km, 5h33.

Plus 20€ de péage.

Voilà

Et moi Michelin me donne 636; mais on est pas à 1 km pret

Parce que tu n'as pas d'assurance, tu ne la révises jamais, pas de changement de pneu, jamais lavée ??

Comment calcule-t-on le prix de revient kilométrique?

Notre formule tient compte des paramètres suivants -Le nombre de kilomètres que vous faites par an

-Le nombre d'années que vous désirez garder votre voiture

-Les taxes de mise en circulation et de circulation

-La consommation moyenne de votre véhicule

-Le coût du prix de l'essence

-Le coût de votre garage (si vous n'en n'avez pas, mettez 0 € )

-Le coût de votre assurance (par défaut, la valeur d'une RC)

-Le prix des pneus

-Les taux d'intérêts

-Le prix des entretiens

-La dépréciation de votre véhicule ainsi que sa valeur de revente

-Le nombre de lavage que vous faites par mois ainsi que le prix de ces lavages

-Le coût du prix de l'huile et la contenance de votre réservoir d'huile

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas valable : je m'en sers pour tout un tas d'autres choses, journalière ment. Que j'aille à Toulouse ou non, les frais sont présents, et entrent dans les dépenses courantes de la maison. Ça ne compte pas pour le trajet.

Et alors, à chaque replacement ton véhicule a un cout de reviens kilométrique

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors, à chaque replacement ton véhicule a un cout de reviens kilométrique

Le coût de reviens kilométrique, sur une voiture moderne, est négligeable (surtout pour 1000 km). Les pneus peuvent tenir 50.000 km, la courroie 70.000, etc.

Nan, vous cherchez des détails.

Tout ça ne justifie pas 100€ de TGV par personne, avec un temps de trajet quasiment égal à celui de la voiture.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu n'as pas d'assurance, tu ne la révises jamais, pas de changement de pneu, jamais lavée ??

Ces dépenses n'entrent pas dans le déplacement Paris-Toulouse : je n'ai pas acheté la voiture pour faire spécifiquement une fois ce trajet.

Elle me sert journalièrement, donc je ne compte pas ses frais dans le coût du trajet.

Toute façon, avec 4 personnes dans la voiture, elle me coûte toujours 120€ pour le trajet, au lieu de 400€ par train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût de reviens kilométrique, sur une voiture moderne, est négligeable (surtout pour 1000 km). Les pneus peuvent tenir 50.000 km, la courroie 70.000, etc.

Nan, vous cherchez des détails.

Tout ça ne justifie pas 100€ de TGV par personne, avec un temps de trajet quasiment égal à celui de la voiture.

Négligeable, ?, 50 cts du km ; t'appelles cela négligeable ???

on a pas les mêmes valeurs alors

et si dans le prix du billet, on retire, le péage, l'électricité, la maintenance; etc etc ??

Ces dépenses n'entrent pas dans le déplacement Paris-Toulouse : je n'ai pas acheté la voiture pour faire spécifiquement une fois ce trajet.

Elle me sert journalièrement, donc je ne compte pas ses frais dans le coût du trajet.

Toute façon, avec 4 personnes dans la voiture, elle me coûte toujours 120€ pour le trajet, au lieu de 400€ par train.

Ben pourtant, ca rentre dans le cout d'utilisation de ton véhicule

Et c'est pour cela qu'on parle de cout km pour le véhicule, vu que ces frais sont à étaler sur la durée du véhicule

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.