Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le prix des billets TGV est il trop cher ?


Messages recommandés

Négligeable, ?, 50 cts du km ; t'appelles cela négligeable ???

on a pas les mêmes valeurs alors

et si dans le prix du billet, on retire, le péage, l'électricité, la maintenance; etc etc ??

Ben pourtant, ca rentre dans le cout d'utilisation de ton véhicule

Les frais de fonctionnement de la SNCF ne me concernent pas.

Moi je regarde pour UN trajet Rambouillet-Toulouse à une date donnée.

J'ai un budget de, mettons, 150€ pour 2 personnes.

Je compare : Google Map / Voyage SNCF : 120€ / 180€ pour temps de trajet identique. Donc je ne gagne rien à prendre le TGV.

Ben voilà, le trajet je le ferai en voiture, pas en train, c'est tout.

Après, vous pouvez essayer de couper les cheveux en 4, de tergiverser, de ratiociner, ça change rien au calcul simple de base.

Honnêtement, avec sa capacité de 500 passagers, et aucun avantage temporel sur la voiture, le prix du billet devrait pas excéder 50€ sur cette relation.

Les frais SNCF derrière, ça ne me regarde pas.

Simplement, c'est le prix que je serais prêt à mettre. C'est l'offre et la demande. Si c'est pas rentable, c'est pas mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frais de fonctionnement de la SNCF ne me concernent pas.

Moi je regarde pour UN trajet Rambouillet-Toulouse à une date donnée.

J'ai un budget de, mettons, 150€ pour 2 personnes.

Je compare : Google Map / Voyage SNCF : 120€ / 180€ pour temps de trajet identique. Donc je ne gagne rien à prendre le TGV.

Ben voilà, le trajet je le ferai en voiture, pas en train, c'est tout.

Après, vous pouvez essayer de couper les cheveux en 4, de tergiverser, de ratiociner, ça change rien au calcul simple de base.

Honnêtement, avec sa capacité de 500 passagers, et aucun avantage temporel sur la voiture, le prix du billet devrait pas excéder 50€ sur cette relation.

Les frais SNCF derrière, ça ne me regarde pas.

Simplement, c'est le prix que je serais prêt à mettre. C'est l'offre et la demande. Si c'est pas rentable, c'est pas mon problème.

c'est ce que je dis, tu ne révises jamais ton véhicule, tu n'es pas assuré et tes pneus ne sont jamais changé, t'as pas de garage , etc etc

t'es donc un danger, non seulement pour les personnes que tu transportes, mais aussi pour les autres automobilistes que tu croises

Je te donne le cout réel d'un véhicule, et cela te pique, ben oui, mais c'est comme cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui nous concerne, c'est soit le train avec remboursement sur la base du tarif le plus bas constaté sur un créneau de 4 jours en amont et aval de la visite client. En voiture, on a le véhicule de service, quatre 107 entreprise 5cv 1.1 qui vibrent à 110 km/h et a du mal à atteindre les 120 sur autoroutes avec le badge télépéage mais avec pour consignes d'éviter l'autoroute lorsque les impératifs temps n'entrent en ligne de compte.

En cas d'indisponibilité (souvent au garage, ou toutes empruntée, 4 véhicules pour 8 consultants, cherchez l'erreur), on utilise son propre véhicule mais avec remboursement sur la base du barème fiscal à hauteur de 5cv et péages d'autoroute (si itinéraires et impératifs temps justifiés).

Belle voiture qui a du coffre :unsure:

thumb_large_voiture.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je dis, tu ne révises jamais ton véhicule, tu n'es pas assuré et tes pneus ne sont jamais changé, t'as pas de garage , etc etc

t'es donc un danger, non seulement pour les personnes que tu transportes, mais aussi pour les autres automobilistes que tu croises

Je te donne le cout réel d'un véhicule, et cela te pique, ben oui, mais c'est comme cela

Non, on ne parle pas de la même chose, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est à la limite du HS, mais après tout tu fais le même raisonnement qu'une majorité de gens. Ta voiture te coûte qu'elle roule ou non, pour l'assurance, le crédit, par exemple. Mais dès que tu roules, tu consommes du kilométrage avant le futur entretien. Avant la future panne. Et avant la fin de vie de la voiture, donc son remplacement. Rajoute les risques supplémentaires d'accident. Certes, c'est très difficilement chiffrable, mais c'est existant.

L'autre argument, c'est la fatigue du trajet, moindre en train.

Des amis Toulousains utilisent plus souvent l'avion pour leurs longs trajets. Plus rapide et paraît il moins cher que le train (compagnie low cost).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, vous pouvez essayer de couper les cheveux en 4, de tergiverser, de ratiociner, ça change rien au calcul simple de base.

Ce n'est pas nous qui coupons les cheveux en 4, va sur n'importe quel site de journal auto et tu trouvera le prix de revient j kilométrique de ta voiture.

Si tu calcules comme ça pour chacun de tes déplacement à part les péages et ton carburant, ta voiture ne te coute rien, tu as bien de la chance, les miennes me coutent même quand elles ne roulent pas mais je dois être un mauvais comptable.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frais de fonctionnement de la SNCF ne me concernent pas.

Les frais SNCF derrière, ça ne me regarde pas.

C'est curieux que tu écrives ça, sachant que dans ces frais qui soit disant ne te concernent pas il y a une partie de ton salaire et une partie du montant de la facture de ta prestation pour la SNCF (je n'invente rien, c'est dans ton profil : Presta pour SNCF).

A moins que tu ne sois disposé à être un ingénieur développement prestataire......bénévole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore, on n'a pas parlé du prix du parking à Toulouse (parce que les parkings gratuits en ville, c'est une utopie) qui fait mal au porte-monnaie.

Donc, entre le prix de l'essence, le prix du péage, celui du parking, cela commence à faire beaucoup.

Encore qu'entre Rambouillet et Toulouse, le péage ne doit pas être trop cher (beaucoup de sections gratuites, notamment l'A 20), je te conseille de comparer le prix entre Paris et Marseille entre celui du train, celui de l'avion + navettes et celui de l'automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux que tu écrives ça, sachant que dans ces frais qui soit disant ne te concernent pas il y a une partie de ton salaire et une partie du montant de la facture de ta prestation pour la SNCF (je n'invente rien, c'est dans ton profil : Presta pour SNCF).

A moins que tu ne sois disposé à être un ingénieur développement prestataire......bénévole !

Nan mais attention : je parle là en tant que "client", et je fais le calcul comme "tout le monde" le fait

Évidement que si je suis un participant actif à ce forum, c'est qu'en fait je m'intéresse au trains, à la SNCF, et je fais souvent de la presta pour elle. Et je l'utilise matin et soir pour aller bosser.

Mais là, on fait "comme si".

Donc tous vos calculs, ils sont justes, je les connais. Mais c'est pas ça le problème.

Le truc, c'est que je veux faire Rambouillet-Toulouse, je regarde le temps + le prix (dépense immédiate) de ce trajet pour la voiture (google Maps) et le Train (voyage SNCF).

Raisonnement que suivent 100% des clients qui n'ont pas de liens avec la SNCF.

Au final, je constate que le TGV me coûte plus cher pour un temps de trajet comparable.

Finalement, je n'ai pas été à Toulouse, car je trouvais les deux trop chers. Si le TGV avait été moins cher, OU qu'il avait mis nettement moins de temps (par exemple, 4h), alors j'aurais sûrement été à Toulouse, et j'aurais pris le TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nous qui coupons les cheveux en 4, va sur n'importe quel site de journal auto et tu trouvera le prix de revient j kilométrique de ta voiture.

Si tu calcules comme ça pour chacun de tes déplacement à part les péages et ton carburant, ta voiture ne te coute rien, tu as bien de la chance, les miennes me coutent même quand elles ne roulent pas mais je dois être un mauvais comptable.

Mathématiquement, techniquement, tu as raison.

Sauf que... on s'en fout. Personne ne fait ce calcul là, ça n'intéresse personne.

Je ne connais PERSONNE qui additionne au prix du carburant et du péage d'un trajet, les tarifs kilométriques de l'assurance, des pneus, de l'huile, etc.

Ce qu'on regarde : à telle date, je vais devoir tirer "tant" au distributeur pour faire le trajet. C'est tout.

Et on va peser le prix par rapport à la prestation (et l'avion, par exemple, est plus cher, mais propose le trajet en 1h).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwa n' a pas tort quant aux mécanismes de décisions pris par la majeur partie de la population, lorsqu'elle doit éffectuer un voyage ponctuelle....elle raisonne cout l'immédiat, dans l'instant sur le budget disponible !

Ce raisonnement est en théorie totalement faux, mais dans les faits, il s'avére juste.sur l'instant. D'autre facteurs entrent également en jeu dans ce calcul, pour le consomateur lambda : la vétusté de la bagnole, le fait qu'elle soit payée ou non.....qu'elle roule beaucoup ou que ce soit le voyage de l'année....

Bref des tas de critéres dans le subjectif entrent en compte, dans la décision finale d'aller à tel ou tel endroit en bagnole ou en train voir en avion.

le consomateur lambda est un trés mauvais comptable en fonction de l'impact et de l'importance de ses sensbilités perso (autonomie, flanerie en cour de route parcours final parcours d'approche etc etc...).

Tous ces critéres, non neutre en matière de consomation, font perdre toutes notions cartésiennes de comptabilité et de couts réels....

la morale de toute cette histoire c'est qu'au final Akwa a décidé de ne pas se rendre à Toulouse, c 'est donc que ce voyage n'était pas crucial !

une fois fait ses calculs à sa manière il a jugé le déplacement inutile, que ce soit en train en avion ou en bagnole....

On en revient toujours au même : la notion de chéreté en fonction de critéres qui sont propres à chaque consomateur, voyageur individu.....

si cette notion de chéreté était aussi pragmatique qu'un bilan comptable, il est clair que la consomation en prendrait un sacré coup.....

si on rajoute à tout cela la notion de plaisir, loin d'être rationnelle.....il ne reste pas beaucoup d'actes d'achats, dans nos sociétés, qui ne s'appuient qu'au travers d'un raisonnement comptable juste...et le voyage, via tel ou tel mode en fait partie....!

:Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais le calcul comme "tout le monde" le fait

Même si l'aller-retour Rambouillet - Toulouse était vendu 1 euro, "tout le monde" trouverait ça trop cher.

D'ailleurs ce n'est pas compliqué : dans ce pays, tout ce qui concerne le chemin de fer est qualifié de "trop cher", mais à l'instar de Willy Colin "tout le monde" veut néanmoins être accueilli dans une gare flambant neuve par du personnel pléthorique à ses ordres, voyager dans du matériel agé de moins de 10 ans sur des voies entièrement refaites tous les 5 ans, tout ça sans payer un fifrelin.

je parle là en tant que "client"

Je te réponds aussi en tant que "client" : si tu ne faisais pas de prestations pour la SNCF, le billet de train serait probablement moins cher puisque je n'aurais pas à payer ton salaire et la facture (surement gonflée) de ta prestation.

Ca fait mal, hein ?

Nan mais attention [...]

Mais là, on fait "comme si".

Joli rétropédalage, en tout cas.

A part ça, où en est ton action pour mettre Rambouillet à 15 minutes de Paris (192 km/h de moyenne) ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut cependant reconnaitre que si le train peut être compétitif pour une personne voyageant seule il devient vite prohibitif pour 3 voyageurs (voire 2) par la multiplication "brutale" du prix du billet. De plus le véhicule individuel offre plus de souplesse : horaires, bagages... Jadis l'enregistrement des bagages permettait de voyager avec des bagages lourds et/ou encombrants sans avoir le souci de les manutentionner, et il existait même la possibilité d'enlèvement et livraison à domicile.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds aussi en tant que "client" : si tu ne faisais pas de prestations pour la SNCF, le billet de train serait probablement moins cher puisque je n'aurais pas à payer ton salaire et la facture (surement gonflée) de ta prestation.

Ca fait mal, hein ?

Je vais répondre à ton attaque : si je ne faisais pas de prestation (donc limitée dans le temps) pour la SNCF, elle serait obligée d'avoir un ingénieur développeur à plein temps en CDI pour faire le même travail, qui couterait beaucoup plus cher, et donc le billet serait également encore plus cher.

Joli rétropédalage, en tout cas.

Non, il s'agit d'un éclaircissement de ma "position", car manifestement elle avait été mal comprise, ou mal interprétée.

A part ça, où en est ton action pour mettre Rambouillet à 15 minutes de Paris (192 km/h de moyenne) ?

Oh hélas... on est pas prêt d'y arriver.

Ils font plutôt l'inverse : ils détendent les marches, ce qui fait que pour le même prix, je mets plus de temps maintenant :p

(c'est partiellement faux : le prix de la carte orange à baissé simultanément en fait, mais pas le prix du billet).

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut cependant reconnaitre que si le train peut être compétitif pour une personne voyageant seule il devient vite prohibitif pour 3 voyageurs (voire 2) par la multiplication "brutale" du prix du billet. De plus le véhicule individuel offre plus de souplesse : horaires, bagages... Jadis l'enregistrement des bagages permettait de voyager avec des bagages lourds et/ou encombrants sans avoir le souci de les manutentionner, et il existait même la possibilité d'enlèvement et livraison à domicile.

Autrefois, je pense que les prestations du Chemin de Fer étaient supérieures, à des prix inférieurs (même les temps de trajets étaient meilleurs il y a 40 ans, sur Paris-Chartres ou Paris-Le havre par exemple).

Il ne faut pas oublier que normalement, la voiture est un "luxe", et le train un moyen de transport en commun économique.

Aujourd'hui, on en arrive presque à l'inverse, ce qui (me semble) est absurde.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à ton attaque : si je ne faisais pas de prestation (donc limitée dans le temps) pour la SNCF, elle serait obligée d'avoir un ingénieur développeur à plein temps en CDI pour faire le même travail, qui couterait beaucoup plus cher, et donc le billet serait également encore plus cher.

Je serai moins affirmatif que toi.

Les prestataires qui bossent pour la SNCF savent depuis longtemps que plus la facture qu'ils présentent est élevée, plus elle est considérée comme normale et payée dans les plus brefs délais.

Mais on s'éloigne un peu du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prestataires qui bossent pour la SNCF savent depuis longtemps que plus la facture qu'ils présentent est élevée, plus elle est considérée comme normale et payée dans les plus brefs délais.

C'est bien possible. Mais en l’occurrence, je ne suis malheureusement pas à mon compte, et j'ignore combien sont facturées mes prestations (mais je sais que je n'en touche qu'une partie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais attention : je parle là en tant que "client", et je fais le calcul comme "tout le monde" le fait. Non pas comme tout le monde, comment expliques tu alors la chute vertigineuse de voitures neuves, les français commencent à calculer au plus juste

Évidement que si je suis un participant actif à ce forum, c'est qu'en fait je m'intéresse au trains, à la SNCF, et je fais souvent de la presta pour elle. Et je l'utilise matin et soir pour aller bosser.

Mais là, on fait "comme si".

Donc tous vos calculs, ils sont justes, je les connais. Mais c'est pas ça le problème. on ne dirai pas que tu les connais ces calculs de prix de revient kilométriques au vu de tes précédents posts où tu nous expliques que ce déplacement ne te coute qu'en carburant et en péage Si justement le problème est là

Le truc, c'est que je veux faire Rambouillet-Toulouse, je regarde le temps + le prix (dépense immédiate) de ce trajet pour la voiture (google Maps) et le Train (voyage SNCF).

Raisonnement que suivent 100% des clients qui n'ont pas de liens avec la SNCF. C'est quoi 100% des voyageurs qui n'ont pas de lien avec la SNCF ? Des voyageurs qui ne travaillent pas pour la SNCF directement ou indirectement ? Si c'est le cas, heureusement qu'il existe des voyageurs qui n'ont aucun rapport avec la SNCF, autrement les trains seraient bien vides.

Au final, je constate que le TGV me coûte plus cher pour un temps de trajet comparable.

Finalement, je n'ai pas été à Toulouse, car je trouvais les deux trop chers. Si le TGV avait été moins cher, OU qu'il avait mis nettement moins de temps (par exemple, 4h), alors j'aurais sûrement été à Toulouse, et j'aurais pris le TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Non pas comme tout le monde, comment expliques tu alors la chute vertigineuse de voitures neuves, les français commencent à calculer au plus juste

ne dirai pas que tu les connais ces calculs de prix de revient kilométriques au vu de tes précédents posts où tu nous expliques que ce déplacement ne te coute qu'en carburant et en péage Si justement le problème est là

C'est quoi 100% des voyageurs qui n'ont pas de lien avec la SNCF ? Des voyageurs qui ne travaillent pas pour la SNCF directement ou indirectement ? Si c'est le cas, heureusement qu'il existe des voyageurs qui n'ont aucun rapport avec la SNCF, autrement les trains seraient bien vides.

Pas envie de tout expliquer. De toute façon t'es à côté de la discussion depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas envie de tout expliquer. De toute façon t'es à côté de la discussion depuis le début.

A coté, tu plaisantes, c'est moi qui ai initié ce fil et c'est toi qui est parti dans ton idée de trajet en voiture qui ne coute que le prix du carburant et du péage, et c'est moi qui suis à coté de la discussion ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible. Mais en loccurrence, je ne suis malheureusement pas à mon compte, et j'ignore combien sont facturées mes prestations (mais je sais que je n'en touche qu'une partie).

On est toujours HS mais bon : un dev VBA, il y a 7 ans était "loué" 350 à 500 euros/jour selon les missions. Et c'est cette facturation à la durée qui provoque bien souvent des abus. Genre le responsable de projet loué 800 euros/jour qui va engueuler le dev parce qu'il n'a mis qu'un mois et demi pour réaliser une prestation prévue pour durer 3 mois. C'est du vécu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coté, tu plaisantes, c'est moi qui ai initié ce fil et c'est toi qui est parti dans ton idée de trajet en voiture qui ne coute que le prix du carburant et du péage, et c'est moi qui suis à coté de la discussion ?

Loin de moi l'idée de te blesser, et je ne dis pas que tu es à côté de ton fil.

Simplement, sur le débat que j'ai entamé dans ton fil, tu as répondu de façon assez... étrange.

Sur PMP, tu conduis des TGV ou des TER ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout ça ne justifie pas 100€ de TGV par personne, avec un temps de trajet quasiment égal à celui de la voiture.

Il faut cependant reconnaitre que si le train peut être compétitif pour une personne voyageant seule il devient vite prohibitif pour 3 voyageurs (voire 2) par la multiplication "brutale" du prix du billet. De plus le véhicule individuel offre plus de souplesse : horaires, bagages...

Et si tout simplement, ce qui justifie le prix du TGV, ce sont ses performances intrinsèques, mais que le fait que les LGV soient géographiquement "limitées" (j'utilise des guillemets car le réseau existant est déjà intéressant) en fait perdre de l'intérêt ? Dès lors la souplesse apportée par la voiture ne rend plus le train compétitif. S'il y avait une LGV Rambouillet - Toulouse, le TGV présenterait un regain d'intérêt, même s'il serait plus cher pour financer une telle infrastructure ... Je fais régulièrement Lyon - Quimper, géographiquement séparées d'environ 880 km selon Google Maps. Soit moins de 3h de trajet en TGV à 300 km/h. Inutile de dire que je mets plus. Mais je voyage quand même en TGV, car j'ai conscience de l'équilibre qui existe entre les coûts et les retours sur investissements.

La dégressivité tarifaire en fonction du nombre de places achetées sera peut-être un jour plus exploitée par le marketing SNCF, pour pouvoir suivre ce raisonnement sur la voiture, qui sait ? Je ne sais pas quel succès à remporté l'opération "mini-groupes" du printemps 2012 ? Sans doute un bon incubateur ...

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de te blesser, et je ne dis pas que tu es à côté de ton fil.

Simplement, sur le débat que j'ai entamé dans ton fil, tu as répondu de façon assez... étrange.

Sur PMP, tu conduis des TGV ou des TER ?

Des TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.