Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le prix des billets TGV est il trop cher ?


Messages recommandés

Bonjour

Je viens d essayer pour samedi prochain le site me propose de voyager en 1 été classe entre bourg saint Maurice et Londres !!! Pour un prix de 468 Euros !!!!

Si quelqun. De la SNCF peut faire remonter ce bug aux dirigeants de la SNCF ?

C est presque digne d un sketch de laspalas " beh oui vous changez a Londres sinon vous iriez en Écosse "

Bonne journée

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un bug, c'est une stratégie commerciale sélective.

Ce site internet ne s'adresse qu'aux candidats au voyage ayant un compte en banque bien approvisionné.

"A nous de vous faire préférer la bagnole" ?

attachicon.giftarifs.jpg

Même à ce prix, les IC seront remplis à plus de 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est un exploit d'avoir 2 intercités , il me semble que l'année dernière l'intercité était doublé par un TGV en période de pointe

Facile, il suffit de récupérer les voitures des Ic de nuit qui ont été supprimés entre-temps, ou des survivants qui ont vu leur composiotn réduite d'année en année...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être honnête, et reconnaitre que le train, historiquement, était un moyen de transport économique, accessible à tous (les nantis ayant leur propre cheval ou voiture, selon l'époque), qui a servi aussi à l'état à désenclaver totalement le pays.

Aujourd'hui, les tarifs sont excessif pour du trains. Ils seraient correct pour de l'avion.


Le tarif était exclusivement kilométrique, réparti en 3 gammes de confort, avec éventuellement réservation et supplément pour certains trains.

Voilà un tableau éloquant, avec le tarif kilométrique, en 1970 : Paris-Rambouillet coûte 7F50, soit... 1€ d'aujourd'hui.

Paris-Toulouse (en autant de temps qu'aujourd'hui) : 140F, soit 20€ l'aller-retour...
(et les salaires ne sont pas 7 fois supérieur aujourd'hui à ceux de 1970).

(source)
d66e406ae5eb43bac786734c6de4b573.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies juste une toute petite chose, trois fois rien : 1970, c'était il y a 44 ans, quasiment un demi-siècle.

Mais je reconnais que cet oubli peut s'avérer bien commode pour dire que Paris - Rambouillet ne devrait pas coûter plus de 1.15 euro en 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d apres ce site, qui calcul l inflation(je viens de le decouvrir et le trouve tres interessant )

http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

140 francs de 1970 correspond a 156 euros d aujourd hui(soit 632.8 pour cent d inflation cumulee)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé une relation : Paris Nantes et le prix à l'air d'avoir baissé. je pense que ce qui a vraiment baissé c'est le coût au kilomètre du déplacement en voiture. et si dans les années 60/ 70 une voiture avec 4 passagers ne revenait pas moins cher que 4 billets de train, aujourd'hui c'est beaucoup plus rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui.

Donc en 1970, le train est un moyen de transport de luxe, plus cher qu'aujourd'hui.

Intéressant (vous vous trouvez sérieux là ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si tu veux vraiment faire une comparaison _sérieuse_ du prix du train avec le niveau de vie entre 1970 et aujourd'hui, il faut que tu prennes en compte les données réelles et pas celles que tu crois être vraies...

Je crois que là où on se trompe tous, c'est que le prix de l'immobilier (achat ou location) devait être 1/10ème de ce qu'il est devenu.

Donc avec un salaire plus faible, on pouvait quand même s'offrir beaucoup plus facilement des trajets en train.

Ensuite, l'équivalence F de l'époque € d'aujourd'hui se fait par rapport aux prix comparés des deux époques, dont probablement les prix du trains. Donc logique de retomber exactement sur une équivalence de prix fictive.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut raisonner en pouvoir d'achat.

En 1970, il y avait très très peu de crédits à la consommation, l'immobilier était à un tarif normal pas spéculatif, et les denrées de première nécessité étaient abordables. La population pouvait se payer le "luxe" des voyages en train. Par contre il était parfois déraisonnable de vouloir une télévision couleur 625 lignes 48cm pour se régaler de l'ortf... De même que l'abonnement au téléphone fixe à cadran était assez onéreux. Une machine à laver ou un lave-vaisselle étaient des signes extérieurs d'aisance.

De nos jours le coût de la vie a explosé, tout le monde vit à crédit, l'immobilier est surévalué de 60%, et mêmes les produits d'importation asiatique sont à des prix incroyables. Reste t'il la place pour les billets de train ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwa, la seule unité de comparaison, car il faut prendre en compte l'inflation et le changement de monnaie, c'est le temps nécessaire de travail pour obtenir le bien.

Dans ton exemple de Paris Toulouse, avec un smic horaire à 3F27, il fallait 42,81 heure de travail au SMIC pour ce trajet.

Avec le SMIC horaire à 9€43 en 2014 , ce billet devrait donc être à 403€73. Or, le tarif le plus cher que j'obtiens sur Voyage-Sncf est 124€30.

Il faut donc en 2014, 13,18 Heure de travail au SMIC pour ce même trajet.

C'est bien la preuve que le tarif du train a diminué en proportion de pouvoir d'achat. Il est intéressant de constater qu'il n'a pas tout à fait suivi l'inflation officielle non plus car dans ce cas, il aurait du être de 156€.

Modifié par Chris0669
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est la théorie.

Le gros ennui, c'est que quand on parle à n'importe quelle personne âgée (parents, grands-parents), il leur apparait évident que le train était beaucoup moins coûteux autrefois.

Pire, si je regarde le prix du Paris-Nonancourt quand j'étais petit, par rapport au prix d'aujourd'hui, et par rapport à la notion de chèreté à ces deux époques, le prix apparait bien plus cher aujourd'hui.

Je pense, de ce fait, que toutes les prétendues comparaisons de prix, en euros équivalent, sont fausses (dans le but de nous persuader qu'on vit mieux aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.